[WIR SIND DAS VOLK !]
Pas l’impression d’avoir vu de topic sur le jeu …
Donc je me lance
Première partie d’un jeu que j’attendais depuis quelques temps cette après midi.
Et c’est un régal pour qui aime ce type de jeu.
Card drivent très thématique totalement asymétrique, jusque dans les conditions de victoires.
Publié chez histogame, qui n’en ai pas a son coup d’essai (Frederich, maria, king of siam)
Les illustrations vont bien dans le thème voici quelques exemples
La durée de jeu est raisonnable.
Pour ceux qui aiment ce type de jeu vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je suis en train de traduire la règle avant de faire ma première partie
Pour moi, le meilleur dans sa catégorie.
Il est sensiblement plus court que ses ainés (TS, 1989), au moins aussi thématique (si ce n’est plus) et pas moins profond ni intéressant (grosse courbe d’apprentissage). Richard Sivel est un auteur exceptionnel.
Avec Sekigahara, je suis fourni en touffu pour 2 joueurs
Est-il possible d’avoir plus d’information?
Niveau thématique notamment (les objectifs des deux jouant, les moyens mis en œuvre, la place à laquelle les jouant sont misEs, etc.)
Merci
Je l’ai également acheté. Je n’ai malheureusement pas encore joué étant donné que j’attends une traduction des règles. Même en anglais, je trouve que ce n’est pas simple à comprendre…
Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : le matériel est en parfait accord avec le thème. De bonne qualité.
Et en plus, je trouve le jeu plutôt bon marché étant donné le matériel. Moins de 30€.
Bref, il me tarde de l’essayer.
Salut à tous,
je suis super intéressé par ce jeu, je connais très bien cette histoire et j’ai hâte de voir comment les auteurs ont traduit les tensions entre ces deux pays au niveau ludique.
Est-ce que vous savez si une version française est prévue ?
Sinon Guilou05, tu en es où de ta traduction ? Tu as prévu de la partager ?
love craft dit:Salut à tous,
je suis super intéressé par ce jeu, je connais très bien cette histoire et j'ai hâte de voir comment les auteurs ont traduit les tensions entre ces deux pays au niveau ludique.
Est-ce que vous savez si une version française est prévue ?
Sinon Guilou05, tu en es où de ta traduction ? Tu as prévu de la partager ?
J'en suis proche de la fin. Normalement cette semaine c'est fini
Je n'ai pas de mise en page comme dans le jeu ça reste du openoffice classique. Pas de soucis pour vous la filer dès qu'elle est finie.
Bon dis nous quand ta trad est prête…
En attendant je suis le sujet.
En terme de complexité, vous le situez au niveau d’un 1960, d’un Hannibal ? Au dessus en dessous ?
guilou05 dit:J'en suis proche de la fin. Normalement cette semaine c'est fini
Je n'ai pas de mise en page comme dans le jeu ça reste du openoffice classique. Pas de soucis pour vous la filer dès qu'elle est finie.
Classe !
Tu sais si les cartes sont en anglais et allemand ?
Sinon je suis aussi preneur de retours sur la jouabilité pour ceux qui y ont joué.
Ca se trouve ou d’ailleurs au cas ou j’ai la revelation a la lecture des regles de Guilou !
love craft dit:guilou05 dit:J'en suis proche de la fin. Normalement cette semaine c'est fini
Je n'ai pas de mise en page comme dans le jeu ça reste du openoffice classique. Pas de soucis pour vous la filer dès qu'elle est finie.
Classe !
Tu sais si les cartes sont en anglais et allemand ?
Sinon je suis aussi preneur de retours sur la jouabilité pour ceux qui y ont joué.
Les cartes sont en allemand ET anglais. Mais ce ne sont juste que des textes ou plutôt des titres d'ambiance.
Le reste est de l'iconographie.
4 parties (toutes du coté de l’est pour moi) et c’est du tout bon. On est sur une complexité de règles raisonnables pour ce genre de jeu (1960, en gros), mais en terme de plaisir de jeu c’est très réussi. L’ouest semble un poil plus délicat à jouer (Berlin, essentiellement, joue un rôle critique pour l’Ouest je pense, ce qui est très thématique). La connaissance des decks va aider. L’est doit analyser ses 4 évènements pour anticiper un peu.
Thématiquement on aime bien jouer les events (ahhh la fraction armée rouge en main pour l’Est…). Après, le jeu économique peut faire très très mal.
C’est en terme de rejouabilité réussi je trouve, 4 parties, pas deux similaires. Après, il faut bien voir que la fin de partie donnant la victoire par défaut à l’Est peut être, au moins les premières fois, un peu longue car il faut bien analyser les conséquences sur les LS des destructions à faire.
Au final, très motivé pour jouer enfin l’Ouest et voir à quel point c’est compliqué.
Bastien Nemett dit:Est-il possible d'avoir plus d'information?
Niveau thématique notamment (les objectifs des deux jouant, les moyens mis en œuvre, la place à laquelle les jouant sont misEs, etc.)
Merci
Pour le thème
on commence en 1949 l'Allemagne est toujours en ruines de la Seconde Guerre mondiale et est divisé en deux. L'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest deviennent rivaux, chacun voulant montrer son système est supérieur et donc qui reconstruira le plus rapidement son pays, qui rendra ses habitants les plus heureux ?
Socialisme vs capitalisme qui triomphera ?
Pour la mécanique
On joue du pont aérien de Berlin (49) à la chute du mur de Berlin (89), soit quatre décennies et donc il y aura quatre décomptes (ou moins si les conditions de fin de partie sont remplies lors d'un décompte)
Toute action se fait a partir de cartes (14 cartes par décennies) dispo plus (2 cartes par joueurs par décennies) plus (4 cartes événements jouables uniquement par l'est) soit 76 des 84 cartes d'action sont jouées (deux a chaque décennie ne sont pas jouées).
Soit pour ses points d'actions (pour industrialiser, pour rendre heureux sa population) soit pour l'événement.
Conclusion
Pour les règles elles sont relativement simples a expliquer (20 min a peu près) aucune difficulté particulière.
Le temps de jeu est pour une partie complète est d'environ 2h.
Par contre l'originalité de ce jeu est que l'on joue uniquement dans son camps (est ou ouest) mais il y a un affrontement direct, plein d'interaction un thème fort et des choix fort (on construit le mur ou non, on créer la stazi ou non ….)
Un vrai coup de coeur pour qui aime les card driven car il sort vraiment du lot.
Voila
J'espere avoir été clair.
Une aide de jeu est en cours de validation par l'auteur et sera bientôt en ligne sur bgg.
Thieumm dit:
Pour les règles elles sont relativement simples a expliquer (20 min a peu près) aucune difficulté particulière.
Le temps de jeu est pour une partie complète est d'environ 2h.
Par contre l'originalité de ce jeu est que l'on joue uniquement dans son camps (est ou ouest) mais il y a un affrontement direct, plein d'interaction un thème fort et des choix fort (on construit le mur ou non, on créer la stazi ou non ….)
Un vrai coup de coeur pour qui aime les card driven car il sort vraiment du lot.
Voila
Ça devient dur la..
Ici quand je dis on joue dans son camps c’est territorialement (Le joueur de l’est ne peut se développer uniquement dans les régions de l’est et vis versa).
Alors que dans TS,1960 ou 1989 ainsi que dans les autre card drivent en général on peut jouer son influence dans toutes les régions du monde.
L’interaction est directe et forte pourtant car :
- Certaines cartes actions on des effets sur des régions adverses.
- On prends des les cartes actions a son tour face visibles donc on les prends quelques fois plus pour ne pas que l’autre puisse la jouer.
- Enfin Il y’a une comparaison en fin de décade du niveau de vie des régions adjacentes (ce qui représente l’affrontement)
Voila j’espère avoir éclairci un peu la chose.
unkle dit:Au final, très motivé pour jouer enfin l'Ouest et voir à quel point c'est compliqué.
Tiens, c'est marrant moi aussi j'suis très motivé pour jouer l'Ouest
Thieumm dit:
Pour le thème
on commence en 1949 l'Allemagne est toujours en ruines de la Seconde Guerre mondiale et est divisé en deux. L'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest deviennent rivaux, chacun voulant montrer son système est supérieur et donc qui reconstruira le plus rapidement son pays, qui rendra ses habitants les plus heureux ?
Socialisme vs capitalisme qui triomphera ?
Pour la mécanique
On joue du pont aérien de Berlin (49) à la chute du mur de Berlin (89), soit quatre décennies et donc il y aura quatre décomptes (ou moins si les conditions de fin de partie sont remplies lors d'un décompte)
Toute action se fait a partir de cartes (14 cartes par décennies) dispo plus (2 cartes par joueurs par décennies) plus (4 cartes événements jouables uniquement par l'est) soit 76 des 84 cartes d'action sont jouées (deux a chaque décennie ne sont pas jouées).
Soit pour ses points d'actions (pour industrialiser, pour rendre heureux sa population) soit pour l'événement.
Conclusion
Pour les règles elles sont relativement simples a expliquer (20 min a peu près) aucune difficulté particulière.
Le temps de jeu est pour une partie complète est d'environ 2h.
Par contre l'originalité de ce jeu est que l'on joue uniquement dans son camps (est ou ouest) mais il y a un affrontement direct, plein d'interaction un thème fort et des choix fort (on construit le mur ou non, on créer la stazi ou non ….)
Un vrai coup de coeur pour qui aime les card driven car il sort vraiment du lot.
Voila
J'espere avoir été clair.
Une aide de jeu est en cours de validation par l'auteur et sera bientôt en ligne sur bgg.
Merci pour ces retours, je vais le commander de ce pas et tenter de réécrire l'histoire face à mon allemande de femme
Je vous ferez un contre-rendu dès qu'on aura pu faire quelques parties.
Pour être sûr : "card driven" c'est un jeu où tu gères les cartes que tu as en main ?
love craft dit:Pour être sûr : "card driven" c'est un jeu où tu gères les cartes que tu as en main ?
Peut-être un élément de réponse à ta question ici : C est quoi le systeme de "Card driven"?
J’ai très bientôt fini (si mon PC veut bien demain c’est fait) pour la traduction. Après je ne suis pas un pro je préviens de suite