[Wiraqocha]
tout ca pour vous dire que nous avons eu la chance de pouvoir tester Wiraqocha à Cannes ce jeu est fabuleux !
C’est un savant mélange de conquête, de conquête avec un léger trés contrôlable. Je m’explique :
Le principe de départ c’est de créer un plateau de jeu avec des modules hexagonals, su chacun on peut trouver une ressource, un type de terrain, et un ou plusieurs type de dés. Au début de son tour on va tirer qautre dés (si mes souvenirs son bons et on va essayer de les repartir au mieux en fonction des actions que l’on va essayer de faire. On retrouve un peu le principe de Kingsburg, chaque lancée ne sera jamais défavorable.
Mais la ou dans Kingsburg on jouait un peu tout seul ici l’interactivité est tés forte ! Car on peut prendre les terrain des autres joueurs, tuer leur unités (que l’on pourra racheté avec une certaine combinaison de dés).
Vous associez cela avec trois types de victoires possibles, des technologies à achetées (la super bombe nucléaire Rhaa lovely ), trois ou quatre types d’unités différentes avec leur spécificités dans le jeu !
Enfin dernier point le jeu est simple et ultra fluide, et l’envie d’y rejouer est forte ! Bref pour moi ce jeu (et le fantastique prototype de THOT) a été la révélation de ce Cannes 2011 !!!
J’y ai aussi joué à Lille. Le jeu semble bon, mais je n’ai pas été transporté : c’est quand même très tactico-opportuniste dans son genre, et la fin de partie s’est un peu résumée, à chaque tour, à chercher à empêcher son voisin de gauche de remplir une des conditions de victoire, jusqu’à épuisement.
En fait, je pense que ceux qui ont aimé Cyclades aimeront Wiraqocha.
Je pense tout de même que l’esprit conquête est plus présent que dans Cyclade, de plus les mécaniques enchère / Dés sont difficilement comparable.
Mais oui sinon je suis d’accord c’est plus un jeu de placement que de conquête !
salut, au niveau du matériel c’est comment ?
arcaen dit:Bref pour moi ce jeu (et le fantastique prototype de THOT) a été la révélation de ce Cannes 2011 !!!!
C'est gentil ça
J'attendais impatiemment ton retour sur le topic consacré au jeu ou sur celui de Cannes.
En tout cas, tu ne seras pas déçu parce qu'on est en train de travailler pour ressortir un beau pdf (encore mieux que le précédent) pour que tous les accrocs au jeu puisse s'y adonner.
Ce jeu à l’air bon d’après les retours des uns et des autres, on peut même le précommander sur le site de l’éditeur, et je suis très tenté
Mais comme beaucoup de monde, j’aimerais en savoir plus sur la finition du matériel (qui à l’air prometteuse, j’ai pu voir le dessin d’une des cartes sur le site de l’illustrateur si je me souviens bien) et sur les règles.
Alors chez éditeur, auteur… donnez nous du pain et des jeux…
Des images du jeu, ce serait sympathique.
Commandé au cas ou…
arcaen dit:Je pense tout de même que l'esprit conquête est plus présent que dans Cyclade, de plus les mécaniques enchère / Dés sont difficilement comparable.
Mais oui sinon je suis d'accord c'est plus un jeu de placement que de conquête !
Attention, je ne dis pas que les jeux sont semblables, mais on retrouve quand même beaucoup cette sensation de naviguer à vue, chercher la brèche où s'engouffrer pour remporter la partie au nez et à la barbe de ses adversaires.
Au niveau du matos, j'ai joué sur un prototype très évolué, et si la version définitive lui ressemble, ça devrait beaucoup plaire (du niveau d'un Cyclades, mais il n'y avait pas de figurines sur le proto, mais des disques en bois avec une illustration dessus, à la Crypte de la Créature − je ne sais pas s'il y en aura dans la version finale). Ceci dit, je suis de ceux qui préfèrent, de loin, le bois au plastique.
Une photo du proto présenté au salon Ludinord ici :
En plus grand : http://ikosa.net/site/wp-content/galler … c_0133.jpg
scand1sk dit:arcaen dit:Je pense tout de même que l'esprit conquête est plus présent que dans Cyclade, de plus les mécaniques enchère / Dés sont difficilement comparable.
Mais oui sinon je suis d'accord c'est plus un jeu de placement que de conquête !
Attention, je ne dis pas que les jeux sont semblables, mais on retrouve quand même beaucoup cette sensation de naviguer à vue, chercher la brèche où s'engouffrer pour remporter la partie au nez et à la barbe de ses adversaires.
Au niveau du matos, j'ai joué sur un prototype très évolué, et si la version définitive lui ressemble, ça devrait beaucoup plaire (du niveau d'un Cyclades, mais il n'y avait pas de figurines sur le proto, mais des disques en bois avec une illustration dessus, à la Crypte de la Créature − je ne sais pas s'il y en aura dans la version finale). Ceci dit, je suis de ceux qui préfèrent, de loin, le bois au plastique.
Attention que le proto présenté à Lille n'était pas du tout illustré, seules 1 ou 2 illus étaient de l'illustrateur en chef.
scand1sk dit:Au niveau du matos, j'ai joué sur un prototype très évolué, et si la version définitive lui ressemble, ça devrait beaucoup plaire (du niveau d'un Cyclades, mais il n'y avait pas de figurines sur le proto, mais des disques en bois avec une illustration dessus, à la Crypte de la Créature − je ne sais pas s'il y en aura dans la version finale). Ceci dit, je suis de ceux qui préfèrent, de loin, le bois au plastique.
J'ai joué une partie lors du salon de Ludinord. Pour le matériel, rien à redire sauf le coté un peu brouillon des disques. J'm'explique, les hexagones sont forts jolis tout plein et bien colorés. Les disques représentes les pions joueurs (troupes et base), joueur neutre, certains effet des cartes technologique, les 4 chaispluskoi que l'on doit récupérer pour gagner. Le tout avec aussi des couleurs dedans (voir dessus et surtout autour).
Le contre rendu de la partie avec le sympathique "platoman" qui nous avait expliqué les règles : Peut-être garder les disques pour les joueurs, remplacer par des carrés/rectangle pour le joueur neutre, cône de couleur pour les 4 chaispluskoi que l'on doit récupérer pour gagner, etc... rendrai peut-être une meilleure lecture du jeu.
Par contre la partie en elle même, à 2 joueurs, vraiment bien aimé car plus calculatoire.
j y ai joué au salon de lille
un trés bon jeu pour ma part, joli, theme agréable, mécanique sympa. Commandé dans la foulé !!
topkewl qui n’attends plus que son exemplaire
Thot dit:arcaen dit:Bref pour moi ce jeu (et le fantastique prototype de THOT) a été la révélation de ce Cannes 2011 !!!!
C'est gentil ça
J'attendais impatiemment ton retour sur le topic consacré au jeu ou sur celui de Cannes.
En tout cas, tu ne seras pas déçu parce qu'on est en train de travailler pour ressortir un beau pdf (encore mieux que le précédent) pour que tous les accrocs au jeu puisse s'y adonner.
Oui j'ai été débordé par l'association mais tu es sur ma liste !! Surtout pour imprimer ton proto car franchement j'ai une furieuse envie d'y rejouer !!!! La nouvelle mouture sort bientôt ???
arcaen dit:Thot dit:arcaen dit:Bref pour moi ce jeu (et le fantastique prototype de THOT) a été la révélation de ce Cannes 2011 !!!!
C'est gentil ça
Oui j'ai été débordé par l'association mais tu es sur ma liste !! Surtout pour imprimer ton proto car franchement j'ai une furieuse envie d'y rejouer !!!! La nouvelle mouture sort bientôt ???
En fait, au départ, je voulais simplement faire quelques modifs pour améliorer le visuel du jeu mais Mr Popo vire plus perfectionniste que moi et veut retravailler un certain nombre de détails.
En chantier :
- un nouveau visuel pour le recyclage pour avoir quelque chose de plus parlant (pour l'instant, rien d'évident ne nous a sauté aux yeux. On risque d'ailleurs de vous demander votre avis sur le sujet).
- différentiation plus prononcée entre le Champ de Force et les Ecrans (certainement un changement de couleur pour l'un des deux)
- des matricules sur les cartes pour pouvoir les nommer (sinon cela rend très difficile les discussions stratégiques et les comptes-rendus de parties)
- un rappel des effets et du nombre de chasseurs des parties de cartes cachées par une autre carte
- quelques nouvelles cartes en remplacement de certaines peu utilisées.
Tout devrait être prêt courant avril et au plus tard pour le Festival de Toulouse. Je donnerai des nouvelles dès que ça avance.
Je viens de mettre ne ligne sur notre site les photos des protos que l’on a pu testé il y a deux photos de Wiraqocha, j’ai trouvé que e matériel était sympa. En tout cas efficace. Les illustrations du plateau étaient jolies
http://www.lemandragore.fr/2011/03/25/le-festival-de-cannes-3eme-partie/
Thot dit:
En chantier :
- un nouveau visuel pour le recyclage pour avoir quelque chose de plus parlant (pour l'instant, rien d'évident ne nous a sauté aux yeux. On risque d'ailleurs de vous demander votre avis sur le sujet).
- différentiation plus prononcée entre le Champ de Force et les Ecrans (certainement un changement de couleur pour l'un des deux)
- des matricules sur les cartes pour pouvoir les nommer (sinon cela rend très difficile les discussions stratégiques et les comptes-rendus de parties)
- un rappel des effets et du nombre de chasseurs des parties de cartes cachées par une autre carte
- quelques nouvelles cartes en remplacement de certaines peu utilisées.
Tout devrait être prêt courant avril et au plus tard pour le Festival de Toulouse. Je donnerai des nouvelles dès que ça avance.
Pas de soucis j'attends cela avec impatience, miam
J’ai eu le plaisir de tester le proto à Cannes avec explication par l’auteur himself et je dois dire que j’ai vraiment hâte qu’il sorte! Un très bon ressentie lors de notre partie!
Ci dessous quelques photos de Cannes:
Salut !
Content que le jeu ait plu, ça fait plaisir. Effectivement c’est carrément “tactico-opportuniste” où on essaye d’empêcher son voisin de gauche - et aussi celui de droite, mais aussi celui d’en face - de gagner tout en essayant de faire un hold up sur la victoire soi même. C’est nerveux, avec une forte interaction, c’est voulu.
Concernant les visuels, l’illustrateur bosse encore dessus, donc ceux présentés sur la version jouable à Cannes étaient ceux du proto. On peut se faire une idée des illustrations finales en allant jeter un oeil sur le blog de Monsieur Yuio, ici :
http://chairafauteuil.over-blog.com/
Pareillement, les règles sont en cours de maquette, elles devraient être mises en ligne sous peu pour ceux qui veulent se faire une idée…
Oui merci pour le lien !!!
Réellement j’adore ce type de hasard qui n’en n’est pas vraiment un ca nous conditionne simplement dans nos choix et quand les choix sont vastes…
Très content de cette découverte sinon je serais passé à coté je pense . Vivement la sortie !!