[Blake & Mortimer - Witness] De vos parties

[Blake & Mortimer - Witness]

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que j’avais envie d’ouvrir un topic pour discuter de Witness. Pas de débats ou de questions, ici on se raconte nos parties.
L’idée du topic est d’échanger des anecdotes, d’expliquer aux autres nos difficultés, et de donner différents avis sur les différentes enquêtes du jeu tout en s’assurant de ne pas spoiler. C’est pourquoi je vous demande de respecter deux règles !
Première règle:
Lorsque vous souhaitez parler d’une enquête en particulier, je vous demande d’écrire son numéro et son nom en GRAS. Exemple: 01 Neige Sanglante. Cela permet aux lecteurs de savoir de quoi vous allez parler et de savoir si oui ou non ils veulent lire la suite.
Deuxième règle:
Sur les conseils de Molmo je propose que tous les spoilers soient écrits en écriture invisible. Pour cela il suffit d’écrire le spoiler en question entre ces bornes:

.
Vous pouvez ainsi écrire tout ce que vous voulez sur une enquête à partir du moment où vous respectez bien la règle du spoiler. Pour le lire il suffira de sélectionner le passage en question.
Exemple de spoiler: Molmo est mon héros
Merci de respecter les deux règles !
Ensuite le topic est à vous.

Rappel du sommaire de Witness:

Deuxième post pour lancer le topic. Je préférais que le premier soit spécifique aux règles et à l’objectif du topic.
03 A un poil près

J’ai joué à cette enquête en famille: ma copine et moi qui avons l’habitude de jouer, ma belle-sœur et mon beau-frère assez timides qui ne jouent jamais par peur d’avoir l’air ridicule.
Mon beau-frère devait recevoir un premier indice de ma copine avant de me le communiquer dans un deuxième temps en y insérant le sien. Lors du deuxième tour donc, je le vois très concentré me dire (Spoiler):
“Alors l’indice de Laureen c’est *****, et le mien c’est David qui a une grosse moustache”
Aux tours 3 et 4 je répète tout ce qu’il me transmet. On arrive aux questions qui nous semblent très faciles, seulement voilà, nous arrivons aux solutions ! Ma copine répète la première question et nous demande notre avis. Tous les quatre, d’une voix forte et distincte, nous lançons un jolie: C’EST DAVID LE MEURTRIER. Ma copine, contente, ouvre le livre des solutions, et nous dit(Spoiler": “Ah non c’est Harry”. Tout le monde se regarde, personne ne comprend, et on se demande tous qui est ce mec dont personne n’a jamais entendu parler.
En réalité mon beau-frère était tellement concentré sur l’indice de ma copine qu’il en a oublié le sien. Il n’a pas pris le temps une seule fois de vérifier le nom qui apparaissait sur son indice, persuadé que c’était David. Fou rire autour de la table ! :lol: J’ai trouvé l’enquête simple, pas exceptionnelle mais le fait que mon beau-frère se soit trompé fait que je la porte un peu dans mon coeur :mrgreen: J’ai adoré !

13 Un espion illustre
Je n’ai fait que 4 ou 5 enquêtes pour le moment mais celle-là est ma préférée. J’ai eu 0 point. Lors des questions je ne faisais que répéter: “Comment vous voulez savoir ? C’est impossible ! Quel rapport avec les indices?”. C’est à la solution que j’ai compris que Witness était avant tout un jeu d’enquête et non pas que de téléphone arabe ! J’ai compris toute la subtilité du jeu. Malheureusement c’est la dernière à laquelle j’ai joué (et la seule en difficulté normale) donc j’ai hâte d’en faire d’autres parce que ça me plait énormément !

L’enquête que j’ai le moins aimé pour le moment c’est la 05 Le code du milliardaire . Ma copine a adoré mais je n’aime pas les dominos. :mrgreen: D’une manière générale j’adore ce jeu, je n’y ai pas encore trop joué mais j’avoue le regarder avec envie tous les matins !

le spoiler en couleur invisible ça serait mieux en fait ;-)

Merci hornak pour ce sujet :)
Pour rebondir un peu du coup :
03 A un poil près
C’est souvent la 3ème question qui surprend (en plus d’aider à la résolution). J’ai maintenant tendance à prévenir Labrousse en début de partie: “tout dépend de toi sur celle-là”, c’est bien ça mange pas de pain et ça met la pression :P A noter qu’il n’est pas rare qu’un des prénoms autour d’une table de jeu se retrouve être le coupable d’une des enquêtes (sans bien sûr avoir été cité), ou encore des prénoms complètement nouveaux :)
13 Un espion illustre
Elle faisait partie du prototype initial (je me souviens encore de ma partie, du lieu et des joueurs -ça date de plus de 3 ans- et des discussions qui ont suivi), et une des raisons qui a motivé à aller sur 64 enquêtes les plus différentes possibles sur les “astuces” à trouver.
05 Le code du milliardaire
Je me souviens encore des fou-rires de Molmo et sa troupe à Paris est ludique. Mais la partie qui m’a le plus marqué, c’est celle sur un autre salon où un petit garçon de 8 ans, tout curieux du jeu, regarde une partie et vient me voir, timide, en chuchotant: “alors en fait je crois que j’ai compris, il faut …” et que je lui dis “c’est ça, va aider les adultes qui rament”. :)

Grunt dit:
Je me souviens encore des fou-rires de Molmo et sa troupe à Paris est ludique. Mais la partie qui m'a le plus marqué, c'est celle sur un autre salon où un petit garçon de 8 ans, tout curieux du jeu, regarde une partie et vient me voir, timide, en chuchotant: "alors en fait je crois que j'ai compris, il faut ..." et que je lui dis "c'est ça, va aider les adultes qui rament". :)

ah ah, en même temps on s'attend pas à ce qu'un adulte ne connaisse pas la bonne façon de [SPOILER]jouer aux dominos[/SPOILER] :mrgreen:
Grunt dit:
13 Un espion illustre
Elle faisait partie du prototype initial (je me souviens encore de ma partie, du lieu et des joueurs -ça date de plus de 3 ans- et des discussions qui ont suivi), et une des raisons qui a motivé à aller sur 64 enquêtes les plus différentes possibles sur les "astuces" à trouver.

Je me souviens encore des fou-rires de Molmo et sa troupe à Paris est ludique. Mais la partie qui m'a le plus marqué, c'est celle sur un autre salon où un petit garçon de 8 ans, tout curieux du jeu, regarde une partie et vient me voir, timide, en chuchotant: "alors en fait je crois que j'ai compris, il faut ..." et que je lui dis "c'est ça, va aider les adultes qui rament". :)

Pour l'enquête 13 Un espion illustre jamais je ne pourrais y rejouer ! Elle m'a vraiment marqué: j'étais complètement perdu, mais en plus de ça la solution m'avait laissé sur le cul. Non seulement je me rappels de la réflexion à avoir, pire je me rappels parfaitement des trois questions et des trois réponses. Par contre, si un jour on se retrouve à cinq autour de la table je prendrais un malin plaisir à me mettre de côté et de la faire jouer tant je la trouve superbe :mrgreen:
Pour 05 Le code du milliardaire J'avais oublié comment on jouait aux (spoiler)dominos, c'était une torture pour moi ! :mrgreen:
hornak dit:Pour l'enquête 13 Un espion illustre jamais je ne pourrais y rejouer ! Elle m'a vraiment marqué: j'étais complètement perdu, mais en plus de ça la solution m'avait laissé sur le cul. Non seulement je me rappels de la réflexion à avoir, pire je me rappels parfaitement des trois questions et des trois réponses.

C'est probablement vrai pour celle-ci (l'équilibre fragile entre des enquêtes marquantes mais donc uniques, et des enquêtes plus rejouables). Moi par exemple une que j'aime énormément, c'est les "Frangins de Rocco" (34): je pense que je peux la rejouer à peu près tous les 6 mois (voire moins) pour lutter contre l'Alzheimer (même si la micro-part de déduction m'est facilité, il y a un challenge de communication/mémoire). ;)
hornak dit:Par contre, si un jour on se retrouve à cinq autour de la table je prendrais un malin plaisir à me mettre de côté et de la faire jouer tant je la trouve superbe :mrgreen:

Je te confirme. C'est très drôle en effet de se retrouver observateur, ou plutôt maître de jeux, des réactions d'une enquête qu'on a soi-même vécu. Ou même si tu complètes une tablée avec 3 qui découvre (ça facilite un peu, mais le challenge peut encore être là si tu te contentes de communiquer au mieux de ce qu'on te donne).

tu aurais le courage de mettre le titre des énigmes dans ton topic initial :oops: ? pour ceux qui n’ont plus le jeu sous la main quand il peuvent écrire leurs comptes-rendus de partie :oops:

CmoiSig dit:tu aurais le courage de mettre le titre des énigmes dans ton topic initial :oops: ? pour ceux qui n'ont plus le jeu sous la main quand il peuvent écrire leurs comptes-rendus de partie :oops:

C'est fait ! Disons que je ne me suis pas trop embêté :mrgreen:

impeccable :mrgreen:
bon donc 01 neige sanglante on découvre, on sait que c’est la partie pour apprendre les règles, rien de particulier
02 gala de charité en lisant leur livret, deux personnes s’écrient “oh ben c’est fichu on ne va jamais y arriver” spoiler les deux personnes confondent toujours leur droite et leur gauche fin du spoiler total comme on connaît leur dysfonctionnement à ce niveau j’imagine qu’on doit + s’appliquer dans nos transmissions, on fait un 12/12 alors qu’on avait fait 9 à la première :mrgreen:
03 à un poil près tout se passe bien jusqu’au dernier tour… quand on se récapépète pour soi-même tout ce qu’on sait spoiler “euh j’ai 5 formes de moustaches moi” “ouais moi aussi”… en fait un des transmetteurs avait eu la bonne idée de transformer “une moustache à la Chaplin” en “une moustache à la Hitler” parc’que l’image qui lui était venue en tête à ce moment là était le film “le dictateur”… ah ah -.- fin du spoiler
me souviens déjà plus de la 4, si on l’a faite ou pas…

CmoiSig dit:bon donc 01 neige sanglante on découvre, on sait que c'est la partie pour apprendre les règles, rien de particulier

Oui, et souvent la 1ère fait apprendre le système.
*Spoiler* (j'ai l'impression d'être River Song dans Doctor Who :P)Le schéma des questions fait souvent son petit effet, et en fait si on fait attention, le chuchotement ne te donne que les prénoms, ce qui fait que tu peux toujours résoudre et comprendre l'enquête par symboles uniquement. Cela évite une frustration initiale (en cas de raté de chuchotements) qui est si délicate dans ce jeu: certes c'est une première simple (certains disent trop simples) mais parfois la difficulté de rentrer dans le système rend les choses assez dures (et cette 1ère approche est importante, on apprend autant le principe chuchotement/surprises des questions/déduction que les règles elles-même...
CmoiSig dit:02 gala de charité en lisant leur livret, deux personnes s'écrient "oh ben c'est fichu on ne va jamais y arriver" ... on fait un 12/12 alors qu'on avait fait 9 à la première :mrgreen:

Oui c'est assez fou cet aversion/confusion, ce qui a pas mal fait hésiter sur sa 2ème position: c'est en même temps une de celles où on a eu le plus de perfect score en 1ère partie quand la concentration y était, ce qui en faisait un challenge réussi d'autant plus grand.
*Spoiler* Les plans de table sont orientés dans le sens de la personne qui parle pour faciliter la compréhension, et certaines fois ils ne peuvent s'empêcher de pointer, alors entre x et y tu as... C'est une de celles où on peut aussi commencer à déduire des choses en cours de chuchotements afin de faciliter/synthétiser sa com', encore faut-il ne pas se planter!

CmoiSig dit:03 à un poil près tout se passe bien jusqu'au dernier tour... quand on se récapépète pour soi-même tout ce qu'on sait

Là-dessus on a tout eu... *Spoiler* on a cherché en effet à éviter l'association Hitler, mais on a eu du Chaplin, à la 1900, des moustaches espagnoles ou chinoises, ou à la Garcia, à la Dali, ... Disons que si on pose basiquement, y a des moustaches vers le haut, des moustaches vers le bas, une grosse et une petite... mais bon facile à synthétiser après coup et qqpart beaucoup plus triste :)
Grunt dit:
CmoiSig dit:03 à un poil près

Là-dessus on a tout eu... *Spoiler* on a cherché en effet à éviter l'association Hitler, mais on a eu du Chaplin, à la 1900, des moustaches espagnoles ou chinoises, ou à la Garcia, à la Dali, ... Disons que si on pose basiquement, y a des moustaches vers le haut, des moustaches vers le bas, une grosse et une petite... mais bon facile à synthétiser après coup et qqpart beaucoup plus triste :)
nan mais pour le reste on avait assuré ! *spoiler* "comme un M" pour M-machin "comme un V à l'horizontale" pour V-machin *fin du spoiler* c'est qu'on veut gagner quand même oh ! mais y'a un p'tit malin qui au lieu de bêtement répéter ce qu'on lui avait dit a voulu faire du zèle !
et dire qu'on n'en est qu'à la 3ème x)

18 Les égouts de LONDRES
J’aime toujours autant ce jeu mais alors qu’est-ce que je peux être mauvais dans les enquêtes ! :mrgreen:
Dans Les égouts de Londres on demande aux joueurs de retracer l’itinéraire d’Olrik dans les égouts. La partie se déroule plutôt bien, j’ai toutes les informations et je ne me fais pas de soucis sur l’issu de la partie (je me vois déjà à trois points). Je résous les problèmes mais je me rends compte très rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche. Selon moi il y a deux possibilités alors je me dis que mes indices sont foireux. Comme d’habitude je suis toujours le glandu qui raisonne mal :mrgreen: J’ai omis le “longer les égouts”. Donc pour moi quand Olrik est descendu dans l’égout il a directement tourné à gauche. Il va quand même falloir que je remporte quelques points bientôt parce que ça va commencer à se voir que je suis bidon :lol:

Nouvelles parties aujourd’hui avec des nouveaux joueurs. Nous avons eu le temps de ne faire que deux parties d’initiation. La bonne nouvelle c’est que je ne me rappelais absolument pas de ces enquêtes ! J’en avais déjà parlé mais un grand nombre d’enquêtes sont rejouables (contrairement à ce qu’on peut dire). Seules les enquêtes qui reposent sur un raisonnement un peu spécial ne le sont pas (Exemple:  13 Un espion illustre).

Nous avons débuté avec 08 Sous la Lande. L’indice de Blake est la principale difficulté dans les transmissions puisqu’il demande une compréhension globale de l’indice. J’ai fait 3 points sur 3 contre 7 points sur 12 pour l’équipe: Attention petit Spoiler:Tout le monde sauf moi est tombé dans le piège de la deuxième question. Ce que j’adore dans cette enquête c’est justement cette question qui se trouve entre la première qui est très simple si on a bien écouté et la troisième qui fait peur à première vue. On pense ainsi que la deuxième coule de source (comme la première) et on se précipite vers la dernière. Cette précipitation entraîne presque automatiquement une erreur sur la dernière question. Très malin ! Fin de Spoiler

10 Les balances. Avec cette enquête c’est tout le contraire. A la lecture de la trame principale on se dit que ça va être simple (Pierre, Paul,Jacques c’est facile de s’en rappeler non ?). La lecture des indices inspire la même confiance. Mais les transmissions arrivent…  Deux secondes pour transmettre, un acquiescement de mon camarade, puis le doute.: “Ouais d’accord… Euh c’est qui déjà ?”. Cette enquête repose essentiellement sur l’embrouille qu’elle génère et les rire qu’elle provoque : Super ! Il suffit d’être sûr de soi pour que quelqu’un te demande de répéter pour t’embrouiller de nouveau. Au final j’ai attaqué les questions en n’étant sûr que de deux indices sur quatre ! Je fais 2 points sur 3 en mettant un peu au hasard. Ma soeur est la seule à répondre parfaitement. Les deux autres font 1 point. Les réponses sont logiques mais l’échange des indices a été trop laborieux pour que je réussisse ! 

Deux très bonnes enquêtes qui ne sont pas évidentes (je n’ai pas honte de le dire, même les initiations me posent des problèmes). J’adore réellement ce jeu ! A chaque fois je ne regrette pas le 10/10 que je lui ai donné sur Tric Trac !

Trois nouvelles enquêtes aujourd’hui de difficulté croissante :

12 A toute Vapeur ! = Initiation
16 La Cassette = Normale
41 Incident en Haute Mer = Difficile

C’est la première fois que je jouais une enquête difficile ! J’ai été assez déçu car nous l’avons tous trouvé très facile (nous n’avons rencontré aucune difficulté) ! Par contre j’ai vraiment aimé la 12 et la 16. Mention spéciale à “La Cassette” que j’ai trouvé très efficace !

Ce sujet est formidable.
Il n’a pas été suffisamment alimenté.

Un petit PUSH !

En tant que sympathisant du PUTSCH, je me dois de relater ma partie de la semaine dernière ! :wink:

Witness est un jeu que j’apprécie beaucoup et que je tente de ressortir leplus possible dès que la configuration des joueurs s’y prête. C’est d’ailleurs l’unique frein que je lui trouve malgré que j’en fasse l’apologie systématiquement en disant du haut de mes connaissances ludiques éclairées : “Oui uniquement 4 joueurs, mais tu comprends, c’est un parti-pris audacieux, totalement justifié par la mécanique de jeu, et qui mérite qu’on félicite l’auteur et l’éditeur pour ce choix rare.” Une fois que je suis bien passé pour l’intello du groupe, on joue, et à la fin, les autres sont totalement de mon avis sur le fait que cette expérience de jeu est topissime. :slight_smile:

Bref, l’autre jour, en attendant les derniers arrivés de la soirée, on a fait une partie sur une enquête “difficile” : 48 - Poker Face (parce que le titre nous inspirait).
Je n’y ai pas découvert d’originalité particulière, mais j’apprécie toujours autant 2 aspects qui sont présents ici :
- Lorsque les données qui sont facilement mélangeable à cause de prononciation proche. Dans ce cas, [spoiler]les prénoms des suspects, même si on est loin des Koi, Ki, etc d’une autre enquête tellement drôle à jouer[/spoiler].
- Lorsqu’il n’y a pas de certitude, en lisant son indice, du degré de détail nécessaire à transmettre et des points de comparaison à souligner par rapport à ce que doit potentiellement voir les autres joueurs. Là, J’ignorais totalement que [spoiler]la coupe de cheveux de mon suspect, pourtant d’une banalité affligeante, [/spoiler]était en fait un élément important à communiquer. Je l’ai compris trop tard durant la partie !

Au final, on a fait un score très moyen de 7/12, grâce à un joueur plus pertinent que les autres (bravo MasterZao si tu passes par là !). Mais le score, en s’en fiche ! C’est tellement bon de râler sur celui qui a foiré sa comm’ (ou de se défendre) !

Vivement la prochaine !

MasterZao, il est peut-être pertinent, mais il prononce vachement mal les prénoms ! C’est pas un cadeau d’être son voisin !
Et de toute façon, le personnage de Nasir est cheaté.

(Mais oui, tu as tout résumé, c’était une bien belle partie)

On a rejoué hier soir du coup.
C’était un nouveau groupe de joueurs et j’ai fait des enquêtes dont j’avais lu du bien ici.
Merci ! On a passé une excellente partie. Ça confirme l’utilité du topic.

Pour l’instant voici mon avis sur les enquêtes que j’ai faites :

Enquêtes d’initiation :

n°1 - neige sanglante

Simple mais bien aimé. Ok pour un tuto.

n°2 - gala de charité
On a ri de la difficulté de certains à visualiser correctement le truc. Globalement simple mais peut faire bugger.

n°3 - à un poil près 
Une de mes préférées parmi les premières enquêtes. A en croire les différentes descriptions, il y a plus de moustaches que de suspects…

n°4 - meurtre à Neville Terrace
Nous avons été mauvais, on a buggé je pense. Pas très friand de ce genre d’énigmes, très classique en plus. 

n°5 - le code du Milliardaire 
Une énigme à la Unlock, mais dont chacun détient une info partielle. J’ai beaucoup aimé. Top 2 des énigmes d’initiation avec la n°3.

n°6 - passez muscade
Très simple mais sympa.

n°7 - feu le colonel 
Même genre que la n°4. Redondant, attention à ne pas les jouer le même soir voire réservez-les pour des joueurs différents.

n°8 - sous la lande
Je l’ai trouvé très moyenne. On a réussi grâce à un seul joueur qui n’avait pas perdu le fil.

n°9 - le dossier subtilisé
Enigme très classique, du genre énigme casse-tête. Personne ne s’est amusé.

n°10 - les balances
Enigme très connue. Vue et revue. Comme la n°4 ou la n°9, ce genre d’énigme ne m’amuse pas.

Enquêtes normales :

n°13 - un espion illustre 
Formidable ! Ma préférée pour l’instant. C’est ce genre de chose qu’on attend de ce jeu : faire émerger une énigme commune à partir de plusieurs informations partielles. Nous avons été très mauvais, j’ai été le seul à tilter; il faut dire que ça dépend beaucoup des termes employés pour les descriptions… et là-dessus je n’ai pas aidé l’équipe…

n°34 - les frangins de Rocco
On a bien ri. Grâce à une joueuse qui vraiment s’est emmêlé les pinceaux. Marrant.

Pour l’instant j’ai toujours joué avec de nouveaux joueurs.
J’ai l’impression que ça a bien pris hier, je vais peut-être pouvoir commencer à sortir des enquêtes d’initiation.

Bon allez en bonus je ne résiste pas à cette petite image photo du livre des enquêtes.
Ils ont du le voir à l’édition, voire c’est peut-être même fait exprès…