Wizkids relance Mage Knight

[Mage Knight]

Vous connaissez Wizkids?
L'éditeur qui va bientôt sortir l'intrigant Quarriors.

Vous connaissez Mage Knight, leur premier jeu :



Il s'agissait d'un jeu de figurines à collectionner. on crée des armées avec le même nombre de points (coûts des unités) et on les fait s'affronter au tour par tour.


Vous connaissez Vlaada Chvátil? Monsieur Galaxy Truckers, Space Alert et Dungeon Lords par exemple (et plein d'autres trucs sympa)


Et bien Wizkids a décidé de confier le "reboot" de Mage Knight à ce monsieur.
Un nouveau jeu de figurines est prévu, bien sûr mais plein d'autres produits partageant le même univers tels qu'un jeu basé sur le deck building, un jeu de plateau ou des JDR par exemple

Voici ce que pense Lax Chandra, le boss de Wizkids : Mage knight a créé un nouveau marché à son époque et a permis à Wizkids de se lancer. Il souhaite que la collaboration avec Vlaada Chvátil sur le renouveau de Mage Knight représente un nouveau pas en avant pour cet univers que de nombreux joueurs ont aimé.

humm si c'est encore a collectionner ca va etre dur.
Et faudrait que les figs gagnent en qualité.

Enfin moi je jouais a Heroclix a l'epoque,excellent d'ailleurs 8)

Vivement qu'ils nous ressortent Creepy freaks. :mrgreen:

Neca lâche enfin des infos ! Initialement, il n'était question que d'un plateau. Et maintenant, carrément du jeu de figs ? Cela me laisse dubitatif.

Dieu sait si j'ai aimé Mage Knight et si j'y ai joué, mais pour que le revival prenne il faudra réunir plusieurs conditions :
- si c'est encore à collectionner, c'est mort...
- améliorer la qualité des figs, mais cela avait déjà largement été fait avec les dernières éditions
- prévoir des règles fluides pour de grosses parties, car avoir des centaines de figs pour jouer en escarmouche, c'est gonflant. Il y a bien sûr eu Mage Knight Conquest qui permettait d'aligner des armées entières, mais ce n'était pas un système en soi, plutôt des rustines pour pouvoir jouer à un vaste niveau, ce qui se traduisait par un manque de fluidité et une lenteur des tours de jeu
- mieux développer la gamme Donjon qui avait un excellent potentiel de crawling
- arrêter de prendre les joueurs pour des c... ce dont Wizkids ne s'est jamais privé

Bref et malgré mes réticences, c'est quand même à suivre ! Mes centaines de MK trépignent d'impatience à l'idée de se faire de nouveaux petits camarades ;)

Don Lopertuis

MK Dungeon était un excellent jeu !

Usagi3 dit:MK Dungeon était un excellent jeu !


+1 j'ai même encore pas mal de matos (vraiment excellent) qui me sert encore avec Heroscape (Murs, portes, dalles, coffres, pièges) :)

relacio dit:
Usagi3 dit:MK Dungeon était un excellent jeu !

+1 j'ai même encore pas mal de matos (vraiment excellent) qui me sert encore avec Heroscape (Murs, portes, dalles, coffres, pièges) :)

Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à conserver des reliques de jeux morts. :D

J'avais bien aimé le set Pyramid dans lequel certaines figurines sortaient vraiment de l'ordinaire.

Quelques infos sur le jeu de plateau :

Le jeu sera une sorte de land crawler, dans la veine de Runebound.
Les joueurs parcourent un plateau modulable (fait d'hexagones). Il y aura différents types de terrain, favorisant ou ralentissant la progression.
La plupart des actions sont réalisées à l'aide d'un mécanique de deck building (notamment les combats et les déplacements) : on tire 5 cartes de son deck fixe de départ et comprenant 25 cartes. On choisit de jouer autant de cartes parmi ces 5 lors de son tour. On peut se déplacer, se battre, recruter des mercenaires, acheter des objets, des sorts, etc. (et donc augmenter son deck). Puis ont défausse les cartes jouées et on complète sa main.
Les combats se déroulent de la façon suivante : Vous commencer par attaquer à distance avec tout ce que vous avez de disponible. Si le monstre est toujours vivant, il vous charge et le combat au corps à corps s'engage.

La partie prend fin lorsqu'un jouer arrive à court de cartes.

L'autre mécanique intéressante, c'est le pool commun de mana. Au début d'un round, les joueurs lance un certains nombre de dés de plusieurs couleurs représentant du mana de différents type.
Lorsqu'il utilise une carte, un héro peut choisir d'utiliser un des dés du pool commun pour activer l'effet spécial de la carte. Ensuite il relance le dé et le remet dans le pool avec la nouvelle valeur.




Un proto était présent à le GenCon.

Voici un petit compte-rendu d'une partie faite lors du salon :

Here is an overview of the flow of the Mage Knight game from a demo that I did with a friend at GenCon at the WizKids booth in the exhibit hall on Thursday. We played through a single day cycle.
Each player controls a Mage Knight that is wandering about the Mage Knight world. We used some clix models in the demo to represent our character, but my understanding was that these were there because it was a prototype. I don’t believe that the game will utilize the clix system.
You start the game having warped in from a portal and start exploring the world from that point. What you can do on each turn is dictated by the cards that are drawn into your hand. This facilitates movement, attacks, influence, and other special effects. There are some deck-building elements in the game.
Using the cards, you can move about the world and explore hex tiles. You can visit villages where you can recruit allies using influence, or pillage the village. Actions like pillaging can impact your reputation and will make it harder to recruit allies in the future. You can visit mage towers where you can purchase spells to put in your deck for later turns. I think you might have to fight at some mage towers because they are drawn randomly. There are also monsters that appear on the map that can be fought. Defeating monsters provides you with experience which can level your character up allowing you to put special abilities into your deck. However, the monsters can also hurt you which can put wounds into your deck that don’t do anything except clog your deck.
If I recall correctly, the game takes place over the course of 3 days with a day/night cycle, so it is truly 6 rounds. At the beginning of each round, mana dice are rolled to determine what mana is available to enhance the cards that are in everyone’s hands. You are allowed to use 1 publicly available mana each turn. An example card might give you 2 movement points, but if it was enhanced with the appropriately colored mana, it would provide 4 mana points. After each use of the mana, the mana die is rolled and returned to the mana pool. During the day if a black mana is rolled, it is removed from the pool and the die is no longer available, so the mana pool gets smaller as the round progresses. There are also ways through the cards that allow you to generate mana that is only available to you in addition to the public mana. The round or day/night ends when a player has drawn their last card in their deck and declares the end of the round. At that point, I believe everyone else gets 1 more turn. You only get to cycle/shuffle your deck and discards when a round ends.
The decks everyone starts with are pretty much the same with the exception of a special card that is unique to the character that you are playing.
That’s what I remember from the demo. I’m sure that I forgot or messed up a few things in my description above, but I am very excited about what I saw, and this will be a must buy for me. It sounds like this will be an Essen release.




quelques photos de proto (ne provenant pas de la GenCon) :






Un des beta-testeur habituels de Chvatil dit qu'une partie prend environ 3 heures même si quelques scénario plus courts existent.

Ça a l'air sympatoche, je dirais. Avec Chvatil aux commande il y a moyen que ça donne quelque chose de pas trop mal.

Usagi3 dit:MK Dungeon était un excellent jeu !

Vi et modulable à mort, ce qui en faisait une grande force. Initialement, j'y jouais en suivant les règles standard, puis on s'est mis à le jouer comme un dungeon crawling avec un maître de donjon : donjon thématique en plus, permettant de jouer les figurines des différentes factions de l'univers de MK.
Atanaheim dit:Le jeu sera une sorte de land crawler, dans la veine de Runebound.


A voir, car si c'est pour avoir un Runebound like, cela ne me tente guère. On sent bien le ballon d'essai pour voir si l'univers de MK est encore capable d'attirer ou non ;)

En tout cas, cela fait bien plaisir de revoir l'ami Goldyx sur une table de jeu, ainsi qu'un High elven warrior au détour d'un chemin ;)

Don Lopertuis

J'ai cité Runebound parce que la source que j'ai eu l'a fait. Mais d'après l'ébauche de système aperçue, ce n'est pas tout à fait le cas.

Je suis curieux de voir la version finale en tout cas.

mouais..j'aime bien le landcrawler mais je le sens pas trop.
Enfin au vu du proto en tout cas.

A voir avec le matos definitif ceci dit.

Un autre info que j'ai récupérée :
Vos actions, votre comportement durant la partie, ont une répercussion sur la façon dont l'univers du jeu vous considérera.
Par exemple tuer un orc fera de vous un héros et vous apportera gloire et renommée alors que brûler un monastère vous rendra peu populaire, les gens n'aimant pas les assassins.
Cela dit chacune des façons de jouer a ses avantages et ses inconvénients d'après l'auteur. Mais il n'en dira pas plus :(

Allez un petit up pour partager les visuels définitif de la boîte (vous pouvez les avoir en plus grand en faisant un clic dessus) :






On voit enfin le design définitif de certains éléments du jeu.
Personnellement j'aime assez les illustrations des cartes.
Les figurines sont pré-peintes mais n'atteignent pas le niveau de détails d'un Claustrophobia. Mais le geste reste très appréciable!

C'est clair quelles sont vraiment vilaines les figs ... A priori avec un petit lavis ça devrait embellir un peu la chose.

Usagi3 dit:MK Dungeon était un excellent jeu !


Je confirme nostalgie :pouiclove:

J'ai encore toutes les figs qqepart. J'y ai pensé un bon nombre d'heure

Effectivement hyper modulable, à plusieurs contre le jeu ou avec un MJ, scénarisable à souhait. Un vrai bon Donjon Crawling !

Le nouveau MK sera sans les socles clix à priori ?

ah oui les fig gachent le matos quand meme,qui est par ailleurs plutot pas mal.

Mais bon je sens un peu le jeu "guimmick".

J'ai RuneWars,donc je doute que celui ci m'interesse,vu qu'il semble un peu dans le meme genre.

Moi j'aime bien avoir des jeux que personne n'a (enfin personne... Je me doute bien que l'éditeur ne va pas vendre qu'une boîte. Mais c'est façon de parler). Alors je sens que je vais craquer ;)

Atanaheim dit:Les figurines sont pré-peintes mais n'atteignent pas le niveau de détails d'un Claustrophobia. Mais le geste reste très appréciable!


En même temps, si Wizkids ne fournissait pas des figurines prépeintes, ce serait quand même un peu gros de la part de la boîte qui a initié cela à large niveau.

Je ne reste que moyennement attiré par le type de jeu proposé, mais restant un grand fan de la gamme MK, je ne pourrai que prendre la bête histoire de continuer à avoir la totale ;) Quant aux figurines présentées, elles ne sont effectivement pas très attirantes en l'état, mais ayant les figurines originales qui ont bien plus de gueule, je pourrai aisément les remplacer.

Don Lopertuis

Arf, saleté de doublon !
Désolé,

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Arf, saleté de doublon !
Désolé,
Don Lopertuis

gna gna gna gan etc


+1 en fait