Grunt dit:
Euh ben c'est un peu l'idée de forcer le trait si je veux un minimum illustrer les choses non?
Oui, oui, bien sûr.
Grunt dit:
Sinon pour ton info, je n'ai jamais considéré l'écrasement comme une obligation, c'est toi qui me le prêtes depuis le début
Ah bon. Je l'ai prêté (à raison) à Palf, mais je ne croyais pas te l'avoir prêté. Enfin, si je l'ai fait, c'était de manière non voulue, je ne pense pas t'avoir vu obsédé par ça.
Grunt dit:
on a d'ailleurs fait une partie avec Palferso et Cyril, où justement le fait de ne pas perdre de temps à écraser a permis à Cyril de me remonter, ce qui m'a valu d'en discuter avec Palf'.
Ben, on est d'accord. Mon discours, certes pas toujours clair, a toujours été de dire que le temps dépensé sur cette action était souvent (mais pas tout le temps, évidemment, comme on grossi toujours le trait je n'ai pas appuyé sur cette partie là) une mauvaise chose. Mon petit mp suivi de ta discussion a permis à palf de revenir à des considérations moins extrêmiste avec lesquels je suis globalement d'accord, donc plus vraiment de problème. Seul le discours extrêmisme me gênait, ce discours bien plus emprunt de conditionnalité me parait plus réaliste.
Grunt dit:
Ce que j'appelle effet invisible, c'est qu'à certains moments dans la partie, tu devras ou non opter pour un écrasement,
Ca ne me parait pas invisible.
Grunt dit:
ou aussi forcer les gens à s'écraser mutuellement, ou bien t'en prémunir.
Ca me parait encore plus circonstanciel. Car dépendant à la fois d'une décision personnelle d'un adversaire lié à sa main de cartes. Ce qui fait trop de conditions pour réellement s'appuyer dessus.
Grunt dit:
Quand on force quelqu'un dans une direction, c'est agressif et c'est tant mieux. Et c'est globalement que cette direction se prend, donc cela a un effet invisible sur mes décisions que je sois impliqué ou non.
Là, je suis assez d'accord, suite à mes quelques récentes parties (réelles et internet), j'ai mieux vu cet aspect là. Mais, à mon avis, il est loin de se limiter au fer. Dans une partie, ce fut le charbon, dans une autre, le rapport aux ports,...
Grunt dit:
Je trouve que parfois tu ne prends qu'une considération en compte dans chaque action comme par exemple de juger qu'une connexion en canal était un "cadeau"
Détail d'abord soulevé par palf. Parmi les deux joueurs qui ont considéré le coup comme plutôt mauvais, j'étais, dans mon souvenir, bien moins revendicatif que Tub'.
Grunt dit:
pour toi qui méritait "2 baffes" (;))
Là, je faisais aussi référence à un autre coup
Grunt dit:
alors que personnellement je le trouvais agressif (Palf aussi)
Je jugerais la construction du port de cette manière plutôt agressive et celle du canal plutôt risqué pour ma part (même si plutôt payante pour cette partie).