Wonderland's War

Bon bah voilà comme il n’y a pas vraiment de sujet dédié, je me suis dit que c’était l’occasion surtout, je pense que le jeu le mérite largement :wink:

Première partie découverte hier à 4 joueurs avec Alice, le Jabberwocky, le Chat de Cheshire et le Chapelier Fou.

Une vue générale du jeu en cours de partie

Un matos de folie et une DA aux petits oignons

Une bataille se prépare dans le Donjon Rouge

Verdict : Bon… il ne faudrait pas que je m’emballe de trop, surtout après une seule partie mais pour faire simple, on a kiffé! :smile:
Pas particulièrement fan de l’univers à la base, il faut avouer que le travail fait ici est superbe! En tout cas par chez nous on aime beaucoup (les 4 joueurs/joueuses du jour). Chapeau (de Chapelier Fou) pour cette DA et cette quantité de matos, pour un prix que je trouve relativement raisonnable (je l’ai eu à 60€), vu tout ce qu’il y a dans la boîte, ainsi que la qualité du jeu (nous on préfère les standees en couleur :grin:)
Aller, si, un petit “bémol” pour les plateaux individuels, qui auraient mérités une double couche avec des petites encoches pour les divers pions mais ça aurait certainement grandement fait monter le prix du jeu.

La remarque que l’on s’est faite c’est que, dans ses mécaniques, il ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà. Bon ok nous n’avons aucun “Bag Building” à la maison… Mais au delà de ça, la phase de Thé et la phase de Guerre sont excellemment bien faites. Il y a un tout qui peut faire peur au départ mais qui est, en fait, très cohérent. L’iconographie est claire et ultra simple avec des rappels de-ci, de-là qui aident grandement à la jouabilité.

Il y a énormément de choix tactiques et ça c’est très bon. Le jeu est aussi très interactif. Y’a pas moyen de jouer chacun dans son coin, on a la sensation d’être en constante interaction avec les autres joueurs. Pour preuve, même les combats où l’on ne participe pas on ne veut pas rater l’issue du combat. La méthode simple? Quand on ne participe pas, on peut parier! Et même si le gain ou la perte n’est pas énorme hé bah finalement ça fait toute la différence. On se surprend à encourager notre “poulain” à continuer pour essayer de gagner. Génial!
Nous l’interaction on adore (même si on ne dit pas non de temps en temps à un petit coin coin tranquillou bien sûr :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Bon, je ne veux pas trop m’étaler car il faut qu’on fasse d’autres parties, pour avoir un avis plus éclairé/posé. Il faut clairement prendre mon avis avec des pincettes après seulement une seule partie.
Il ne plaira certainement pas à tout le monde c’est sur mais bon, ça fait aussi du bien de s’emballer un peu de temps en temps et de prendre plaisir en jouant (ce qui est le but au départ :grin:).

7 « J'aime »

Merci pour ce premier retour, j’attends tes retours sur l’approfondissement de la bête !

J’ai oublié de préciser que l’aspect stop ou encore, lors de la phase des combats, est aussi excellemment bien réussi.
Surtout que parfois, en fonction des quêtes ou des forges, il sera préférable de ne pas forcément remporter un combat et d’atteindre un certain niveau dans l’échelle de force.
Mais on peut également essayer d’optimiser au mieux pour faire d’une pierre plusieurs coups (gain du combat, forge, quête) afin de gagner un maximum de PV (points de victoire).

Donc en gros, il y a de vrais choix cornélien et tactique dans cette phase de stop ou encore lors des combats. Génial!

1 « J'aime »

Tu peux aussi continuer pour essayer de sortir tes folies et remplir la piste pour remettre tous tes jetons dans le sac et revenir en force pour le prochain combat. C’est situationnel et plus facilement faisable si tu as plusieurs unités pour encaisser dans la guerre en cours, ou si tu connais vraiment bien la répartition de tes jetons pour ne pas te tromper. Sinon c’est perdu. Bref comme tu le dis, à chaque combat, il y a une réflexion assez intéressante sur les avantages et les inconvénients à continuer ou s’arrêter. J’ai adoré (je n’ai moi aussi fait qu’une seule partie).

2 « J'aime »

Oui bien sur, je n’ai pas tout listé sur les choix tactiques à avoir lors de la phase des combats, pour ne pas submerger d’infos et d’expressions techniques diverses, ceux qui n’y ont pas encore joué :wink:
On peut aussi essayer de perdre volontairement un combat (et de ce fait des unités) pour récupérer un allié, un habitant ou encore un(des) partisan(s), afin de se replacer dans un lieu plus approprié lors de la phase de thé :+1:

Bon sang on n’a même plus le temps de réagir à des posts de qualité !

Je préparais un truc à poster mais comme ma vie est un enfer en ce moment (je n’ai même pas encore eu le temps de dépuncher ma boite), vous avez été plus rapides que moi…

Mon post va donc appuyer vos excellentes remarques et retours :

  1. WW est un jeu qui me semble ultra cohérent, un jeu qui regroupe plusieurs aspects qui fonctionnent à l’unisson. La phase de thé et la phase de guerre sont très étroitement liées; nos décisions combinées devront s’appuyer sur la planification de long terme, la synergie des combos, le calcul de probabilité, le draft de cartes, la constitution du sac, le stop ou encore…

  2. Orléans et son système de bag building ne m’ont jamais attiré alors qu’ici c’est tout l’inverse (comme le dit @relacio, il ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà). Décrire la phase de bataille comme étant purement dépendante de la chance me paraît relever ici d’un raccourci facile. L’aspect “jusqu’où tirer sur la corde ?” est évidemment soumis à la chance mais cela ne se résume pas à “éviter l’échec”.

On va devoir prendre part à plusieurs batailles consécutives et notre sac est reconstitué dès que la piste folie est pleine (c’est l’actualisation). La connaissance en la distribution des jetons dans notre sac est donc cruciale pour gérer au mieux les batailles au fur et à mesure que l’on pioche des jetons.

A titre d’exemple, s’il nous reste peu de jetons dans le sac, il paraît évident de ne pas continuer à piocher puisqu’on aura plus de chance de tomber sur un jeton folie (on commence la partie avec 3 jetons folie dans le sac (et on en “gagnera” au moins 1 à chaque fin de phase de thé), la piste folie est constituée de 4 emplacements). Imaginons que nous ayons 2 emplacements folie remplis et 4 unités engagées dans la bataille en cours et que nous n’ayons que 2 unités engagées dans la bataille suivante. Si j’arrête de piocher, je vais m’engager dans la bataille suivante avec très peu de jetons dans mon sac et vais probablement subir un échec retentissant. Par conséquent, je devrais très certainement continuer à piocher de façon à sacrifier 2 unités dans la bataille actuelle afin de reconstituer mon sac pour la bataille à venir et ainsi me donner plus de chance de l’emporter.

Ceci n’est qu’un exemple simpliste qui ne prend pas en compte la problématique des quêtes, le système de forge ou les pouvoirs spéciaux des jetons alliés. Sans compter qu’il faudra garder un oeil sur nos adversaires : s’ils s’arrêtent tous de piocher alors qu’on mène la danse, on ne pourra plus piocher de jetons, sabotant ainsi nos plans (i.e : atteindre un point de forge supplémentaire; reconstituer notre sac pour la bataille suivante etc) !!!

  1. LES UNITÉS DÉPLOYÉES N’ONT PAS DE POINT DE FORCE : ELLES SONT LÀ POUR NOUS PERMETTRE DE CONTINUER A PIOCHER DES JETONS DU SAC LORS DES BATAILLES. C’est l’un des aspects qui fait le lien entre phase de thé et phase de guerre (ce dont je parlais plus haut). Dans les config les plus compétitives (genre à 4 ou 5 joueurs), on ne pourra très certainement pas être présent / lutter dans toutes les régions. Il y aura donc des batailles auxquelles on ne prendra pas part. Mais on pourra parier sur le vainqueur et ainsi rester concerné par l’issue du combat. La récompense (un jeton faible) ou la pénalité (un éclat) ne sont pas “game changer” mais elles sont suffisamment importantes pour qu’on y réfléchisse à 2 fois avant de parier. C’est un petite mécanique discrète que je trouve très élégante.

La prise de décision est influencée par un certain nombre de facteurs. Combien d’unités chacun possède-t-il dans chaque région ? Quelles batailles souhaite-t-on privilégier ? Pour les châteaux ? Pour les quêtes ? Quelle importance attache-t-on à la forge ? C’est bien plus subtil que de simplement jouer au Black Jack avec des jetons…

3 « J'aime »

Ton retour, @relacio est dithyrambique ! Cela me donne encore plus envie de le tester. La boîte attend sagement son heure.

Les propos de @fdubois viennent appuyer tout cela. On voit que WW en a dans le ventre. Ça fait plaisir.

Oui mais comme je l’ai précisé il faut relativiser car ce n’est “qu’une” première partie :wink:
Après il y a aussi pas mal de vidéos qui trainent et qui peuvent bien aider pour se faire une meilleur idée.

J’ai aussi oublier de préciser que je ne suis pas fan du nom du jeu et du coup au départ je n’y ai même pas prêté attention… Puis je suis tombé par hasard sur une photo du matos qui a grandement titillée ma curiosité! Comme quoi… :sweat_smile:

En tout cas on a vraiment hâte de pouvoir y rejouer et les différents avis/ressentis positifs (qui confirment bien ma première impression) font plaisir à lire c’est cool :+1:

CR très détaillé chez Ludo le Gars: ICI

Au secours!!!
Rien que la grille de résolution des combats…

Quand donc sortiront des jeux de fight plus épurés?.. depuis Ankh on a pas grand chose je trouve.

Effectivement CR très détaillé, avec plein de photos, c’est top! :+1:

C’est vrai que j’ai oublié de préciser (mais on n’a pas vu le temps passer) que notre première partie découverte à durée plus de 3h30, explication des règles (j’avais juste lu les règles avant) comprise.
Il est indiqué 30 minutes par joueur sur la boîte, je pense clairement qu’on y sera car les tours de fin de partie ont clairement été bien plus rapide qu’au début.

Ce qui est marrant, c’est que je viens de m’apercevoir que sur le CR de Ludo le Gars, ils ont aussi mis les persos sur les assiettes et non sur les chaises autour de la table (dans la règle ils les mettent sur les chaises). Ça nous a paru aussi plus pratique, surtout que les assiettes font pile poil la taille du socle du standee. :ok_hand:
Et vous, vous faites comment?

Perso, on ne s’en est même pas servi donc ne sois pas effrayé :wink:

1 « J'aime »

Et c’est surtout beaucoup plus rigolo de les imaginer sauter d’assiette en assiette debouts sur la table que de passer de chaise en chaise: on est bien plus dans l’ambiance!!! :sunglasses:

C’est clair :grin:. Par chez moi, on les a aussi mit dans les assiettes, pour les mêmes raison que celles énoncées par @relacio

A noter que Game Night! a plié une partie à 4 en un peu plus de deux heures.
ICI

De ce que j’ai pu voir en vidéo, la résolution ne semble pas problématique. Je n’ai pas encore pu me pencher dessus particulièrement, mais voilà. Ça a l’air de “couler de source”.

@relacio le confirme

Je te rassure, je me suis fait une idée bien précise du jeu depuis février haha. Et dernièrement avec les vidéos de Maxildan et d’Un Monde de Jeux, les joueurs vont pouvoir avoir une meilleure vue du jeu.
Perso, j’ai précommandé en mars et reçu il y a peu. Tout ce que j’attends, c’est l’occasion de me pencher dessus :grin:

1 « J'aime »

Alors je pense que tu ne vas pas être déçu :wink:
Tu pourras nous faire un petit retour dans ce cas et on pourra discuter tactique entre joueurs qui ont au moins une partie au compteur :grin:

1 « J'aime »

Je n’y manquerai pas !

Pensez-vous qu’il y a une configuration idéale pour ce jeu, et si oui, laquelle ?

Je n’ai fait qu’une seule partie à 5 joueurs (3 connaissaient déjà), tout le monde a apprécié mais tout le monde a trouvé un peu long (plus de deux heures) pour ce type de jeu.
Donc de mon coté j’y rejouerai avec plaisir mais plutôt à 3 ou 4 joueurs.