Bon bah voilà comme il n’y a pas vraiment de sujet dédié, je me suis dit que c’était l’occasion surtout, je pense que le jeu le mérite largement
Première partie découverte hier à 4 joueurs avec Alice, le Jabberwocky, le Chat de Cheshire et le Chapelier Fou.
Une vue générale du jeu en cours de partie
Un matos de folie et une DA aux petits oignons
Une bataille se prépare dans le Donjon Rouge
Verdict : Bon… il ne faudrait pas que je m’emballe de trop, surtout après une seule partie mais pour faire simple, on a kiffé!
Pas particulièrement fan de l’univers à la base, il faut avouer que le travail fait ici est superbe! En tout cas par chez nous on aime beaucoup (les 4 joueurs/joueuses du jour). Chapeau (de Chapelier Fou) pour cette DA et cette quantité de matos, pour un prix que je trouve relativement raisonnable (je l’ai eu à 60€), vu tout ce qu’il y a dans la boîte, ainsi que la qualité du jeu (nous on préfère les standees en couleur )
Aller, si, un petit “bémol” pour les plateaux individuels, qui auraient mérités une double couche avec des petites encoches pour les divers pions mais ça aurait certainement grandement fait monter le prix du jeu.
La remarque que l’on s’est faite c’est que, dans ses mécaniques, il ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà. Bon ok nous n’avons aucun “Bag Building” à la maison… Mais au delà de ça, la phase de Thé et la phase de Guerre sont excellemment bien faites. Il y a un tout qui peut faire peur au départ mais qui est, en fait, très cohérent. L’iconographie est claire et ultra simple avec des rappels de-ci, de-là qui aident grandement à la jouabilité.
Il y a énormément de choix tactiques et ça c’est très bon. Le jeu est aussi très interactif. Y’a pas moyen de jouer chacun dans son coin, on a la sensation d’être en constante interaction avec les autres joueurs. Pour preuve, même les combats où l’on ne participe pas on ne veut pas rater l’issue du combat. La méthode simple? Quand on ne participe pas, on peut parier! Et même si le gain ou la perte n’est pas énorme hé bah finalement ça fait toute la différence. On se surprend à encourager notre “poulain” à continuer pour essayer de gagner. Génial!
Nous l’interaction on adore (même si on ne dit pas non de temps en temps à un petit coin coin tranquillou bien sûr ).
Bon, je ne veux pas trop m’étaler car il faut qu’on fasse d’autres parties, pour avoir un avis plus éclairé/posé. Il faut clairement prendre mon avis avec des pincettes après seulement une seule partie.
Il ne plaira certainement pas à tout le monde c’est sur mais bon, ça fait aussi du bien de s’emballer un peu de temps en temps et de prendre plaisir en jouant (ce qui est le but au départ ).