[wondrous creature] austin nova ou mini ark

Bon voilà je me suis fait hypé sur wondrous creatures…un simili ark nova plus accessible et interactif (y a un plateau !!!) enfi vendu comme tel, et comment dire m’en voilà un chouia mari…

Niveau accessibilité on est effectivement dans du familial… mais alors c’est la famille adams avec papa rainer, car cela reste un bon gros jeu de combos et de petits dessins … bon je prends cette carte pour son effet, heu non pour son habitat , ben non pour son espèce (bref ça carbure)… alors oui y a pas d’enclos donc c’est plus simple…

Niveau interactivité… ca grelote quand même…certes y a un joli plateau mais on peut pas dire que l’on se bouscule et y a toujours des possibilités en plus avec un joli filet à papillon…

Bon le pire c’est le thème… quasi inexistant …y avait la place pour un bon trop à la jurassic park, ou même avec des vrais animaux qui fait qu’on s’immerge ou qu’on se rappelle la carte (un bon vieux paresseux pour les phases de recharge/repos= l) clairement on regarde à peine les illustrations, quand à s rappeler le nom de la carte… faut pas pousser mémé

bref un jeu de plus de collection d’icones (dan sla foulée TM et ark nova)…pas hyper original…
mais le pire c’est que j’ai bien aimé c’est comment dire plaisant… agréable à manipuler, à faire ces petites combos…sans qu’on soit dans la baffe ludique

et c’est mignon…trop peut être …avec ces aventuriers tous différents (ça fait un peu hyper produit… dans la même veine que la tour à dés du destin de la communauté…+ 5 balles dans le prix de vente)…

Bref c’est bon, c’est joli mais c’est plus un mac flury qu’un sorbet artisanal

vos retours pour voir si c’est si ouf que ça

un peu grande la carte non ?

J’ai bien apprécié mon unique (pour le moment) partie.
Par contre, je ne ressens pas du tout d’affiliation à Ark Nova.
A la limite, si je devais le placer à côté d’un autre, j’irais vers Farshore / Everdell…

Sympa je trouve. Ça ressemble à everdell ou farshore. Après il faut enchaîner les parties pour jien s’améliorer. Et bien rush les objectifs pour pas faire trainer les parties en longueur.
Il est où le lien avec ark nova ou TFM. Vraiment rien à voir à mon sens.

T’es Dupon(t/d) avec un D ou un T, toi ? :wink: :slight_smile:

Je dirais avec un d, je préfère le d

1 « J'aime »

le jeu est clairement présenté sur plusieurs sites que je nommerai pas comme un descendant d’ark nova.
après pour moi t’es dans une lignée : je collectionne des cartes avec des badges pour remplir des objectifs (au lieu de 4 prédateurs faut 8 singes… ) l’argent étant remplacé par des ressources… c’est as top novateur
t’es dans la collectionnite de cartes même si les sensations sont différentes…

Je n’ai jamais compris de vouloir le comparer à Ark Nova.
Hormis cartes et badges et objectifs ça n’a rien à voir (même si cela fait 3 critères au final :joy:)
C’est plus un jeu de combo et gestion de ressources avec placement d’ouvriers

Au niveau complexité c’est bien en dessous, si le jeu tourne bien à 2, il faut admettre que la concurrence est plutôt light. Une carte plus réduite aurait été plus palpitante.
Le jeu solo est plutôt bien foutu avec une belle ribambelle d’options pour corser la difficulté

Un reproche : la longueur des parties.

Le matériel est par contre irréprochable, surtout avec le matériel de luxe.
Au niveau thématique : si au début on lit le nom des créatures j’avoue que par la suite on se focalise sur les icônes et pouvoirs

Plutôt bien apprécié dans son ensemble auprès de ceux avec qui j’ai joué. Ça tourne bien mais pas nécessairement un indispensable au contraire d’un Ark Nova ou TfM (selon les goûts) Il ressort un peu depuis l’arrivée des extensions

Souvent comparé avec Ark Nova pour les histoires de cartes/combos/badges avec objectifs mais effectivement plus proche dans l’accessibilité et le type combo (type une carte qui permet d’en poser une autre) d’un Everdell.
La comparaison avec Ark Nova est pour le côté animaux et surtout le niveau de buzz je pense car dans son genre c’est le jeu de l’année (à ce jour).

Je rejoins l’impression générale de plusieurs ici. C’est très (trop?) bien produit ce qui contribue aussi pas mal à son succès. Mécaniquement, on est sur un truc très classique, l’originalité pour moi ce sont ces histoire de filet à papillon qui permettent de moduler les acquisitions avec une tension sur leur utilisation. C’est assez addictif, mais pas époustouflant.
Pour l’instant 2 parties, je suis motivé pas mal pour en refaire puisque j’ai fait des scores pas terribles aux 2 et je ne voudrais pas rester là dessus :grin: . Mais après ? Je me suis beaucoup focalisé, surtout sur la première, sur les objectifs alors que c’est surtout un jeu de combos de cartes ( les 2 fois ceux qui ont gagné n’avaient pas les meilleurs scores d’objectif).

Un peu chiffonné par des doutes d’équilibres que j’avais déjà évoqué ( mais je n’exclus pas que mes performances puissent biaiser mon jugement :yum:, n’empêche):

• les bonus sur la piste de score qui donne un effet win to win : on gagne du PV , qui fait gagner un bonus de ressource qui permet de derrière refaire du PV
  • un manque de répartition des coûts. Ca va de 2 à 5, majoritairement à 3 ou 4. Et je trouve que le marche est assez forte, c’est à dire que pour seulement 1 ressource de plus (et les ressources ne sont pas très rares :slight_smile: ), une carte à 4 sera sensiblement plus forte qu’une carte à 3.
  • certaines cartes assez forte comme 1 PV par oeuf (en effet immédiat ou fin de partie) sachant que déjà un oeuf c’est 1 PV ou ressource, ou celle qui permet d’activer une scoring de fin de partie (en gros une dizaine de PV assez faciles à faire). Un joueur a fait un tour à 20 PV : pose de la carte qui active un scoring, puis pose d’une carte qui rejoue un effet immédiat.

Du coup à la prochaine partie , je pense que je vais vraiment me concentrer sur les cartes de la rivière pour prendre les puissantes dès qu’elles apparaissent (ah si en nouveauté, il y a cette histoire qu’on prend une ressource ou une carte, c’est assez fluide et malin même si pas foncièrement nouveau)

j’avais pas repéré qu’il y avait des extensions, elles apportent quoi ?

Peu, pour bcp d’euros.
Une donne entre autres des meeple animaux différents, pour interchanger avec ceux de base. Un peu comme si quand on joue à un jds, on souhaitait jouer à la poupée et pouvoir lui changer de robe…

Il me semblait que beaucoup le comparaît a Navoria mais en plus expert.

merci tu viens de me faire faire des économies :))

Je ne serai pas aussi catégorique que limp :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’une apporte entre autres de nouveaux capitaines ainsi que des Bêtes : qui une fois capturées (1 par joueur) et libérées délivrées (désolé ça devient un tic) offrent non seulement les badges (2) et un pouvoir utilisable une fois dans la partie.
Pour l’autre , il faudrait que je rejette un coup d’œil pour être précis.
Quant au prix, c’est toujours un sujet à débat : il y a les polémiques pour un set de cartes en booster qu’on trouve cher (rapport prix/carte) là, il y a des cartes mais aussi pas mal de meeple notamment sur une

Honnêtement, aucun rapport, bien moins que la filiation avec Ark Nova (que je peux comprendre)
Par contre , effectivement, c’est plus complexe que Navoria
On peut tout à fait initier avec Navoria, W.C c’est un cran au dessus : gestion de ressources, combos de cartes, placement d’ouvriers. Sans être dans l’expert qui tâche, il n’y a plus de données à gérer pour quelqu’un qui découvre le JdS.
Sans compter que les parties sont bien plus longues

Correction : plus au lieu de pas

Donc après vérification : l’extension Explorateurs apporte donc des nouvelles figurines qui correspondent chacune à un type de créature ayant un pouvoir one-shoot

Pour Bêtes Gargantuesques : donc des cartes Bêtes qu’on peut acquérir (1 par joueur dans la partie) en faisant éclore 4 œufs. Bête qu’il faudra réveiller en déplaçant un curseur soit en utilisant les capacités de certaines nouvelles cartes soit en jouant des cartes créatures demandées par la Bête. Autre avantage, en gagnant une Bête on déverrouille le pouvoir du capitaine
Une fois réveillée, la Bête apporte plusieurs choses :

• 2 icônes espèces différentes (intéressant pour les objectifs)
  • 1 capacité
  • des points en fin de partie sur les 2 icônes espèces de la Bête

C’est l’apport majeur de cette extension

Le reste ce sont des cartes créatures ayant pour la plupart le pouvoir pour réveiller la Bête
Et 4 nouveaux capitaines

Désolé pour la longueur de cette réponse, j’ai voulu être le plus clair possible

Voilà, tout est dit : un objectif personnel, demandant un max de ressources, et n’apportant pas plus de profondeur au jeu.
Le seul intérêt réel des extensions, ce sont les cartes de jeu supplémentaires et les cartes de perso de départ supplémentaires, au final, et il y en a bien peu.

Pas de soucis au contraire c’est clair, merci pour la réponse…
Je vais attendre de voir si le jeu trouve sa place avant d’y penser
j’en suis a 4 parties une à 3 et 3 à 2 joueurs …la config 2 joueurs est sympa ça tourne vite meme si la map paraît un peu grande (comme celle à 3 joueurs)
quelqu’un a tenté le jeu à 3 sur la map 2 joueurs (à votre avis)

Je pense l’essayer a 4 pour avoir une visio plus complète (j’ai peut toutefois que cela soit un peu long)

et je vois que chacun reste sur ses positions :grin:

Comme quoi on peut avoir des avis plus ou moins différents sans nécessairement s’envoyer des noms d’oiseaux :wink:

Moineau! Paf!