hello à tous
World of warcraft the boardgame en version française, traduit et distribué par Ubik va débouler en hypermarché au prix de 44.95 euros.
Bonne nouvelle donc à tous ceux qui l'attendent car c'est à prix coutant qu'il est vendu.
Pour toutes les boutiques spécialisées, attention donc à vos stocks car vous risquez donc de l'acheter vous même à ce prix si ce n'est pas plus d'ailleurs !!!!!
Mon coup de gueule Merci à Ubik d'avoir mis dans les catalogue Sélection ce jeu si c'est pour le faire distribuer en grande surface à prix coutant. C'est parfaitement hypocrite de leur part !!!
il aurait mieux valu y mettre Descent.
C'est certainement hypocrite, peut-être, mais quand une chaîne de distribution te commande une référence, c'est entre 3 et 6000 exemplaires d'un coup. un magasin pinaille à en commander 5.
C'est du business.
Je rappelle quand Toys 'R Us a passé pour la première fois une commande chez un éditeur que je ne citerai pas et chez qui je travaillais. il y en avait pour 600.000 francs en commande de test pour vérifier que tout fonctionne dans l'approvisionnement et si tout roulait, il y aurait un engagement de commande de 2 millions de francs sur le premier trimestre.
Les magasins, eux, peinaient à atteindrele franco de port à 2000 frs. Chacun est dans son rôle:
- Le magasin essaye de défendre son commerce de proximité mais souffre de sa faible envergure
- La grande distribution impose sa politique mais représente un volume inespéré.
- L'éditeur baise les magasins, emmerde les joueurs et prend son pognon partout où il le peut. il fait donc son travail normalement, comme d'habitude.
tu as tout a fait raison mais alors qu'il ne rentre pas dans notre propre catalogue ce jeu puisqu'il préfère la grande distribution au magasin spécialisé. A chacun son business en fait. Certains éditeurs l'ont compris et jouent le jeu. Une gamme de leur produit est destiné à la grande distribution et l'autre en boutique spécialisée. Dans ce cas pas de souci si ce n'est une légère déception. Mais là, je trouve qu'il a exagéré en nous court-circuitant de manière éhontée.
A+
franky-wan
franky-wan dit:hello à tous
World of warcraft the boardgame en version française, traduit et distribué par Ubik va débouler en hypermarché au prix de 44.95 euros.
heeeuuu, quelles enseignes ? tu sais ?
merci.
Zoid dit:
heeeuuu, quelles enseignes ? tu sais ?
merci.
quand un consommateur zélé débarque dans un topic de vendeurs, ca créé un léger décalage...
Moi j'y connait rien mais ca m'intéresse : comment un éditeur peut s'y retrouver en vendant à pric coutant, même si c'est 3000 exemplaires?
est-ce parce qu'il refourgue ainsi toute sa premiere impression et qu'en reimprimant le jeu ca lui coute moins cher encore (et donc meilleures marges a la seconde impression?)
faberluxus dit:
- L'éditeur baise les magasins, emmerde les joueurs et prend son pognon partout où il le peut. il fait donc son travail normalement, comme d'habitude.
t'as l'air un peu blasé là...
Monsieur Zéta dit:
Moi j'y connait rien mais ca m'intéresse : comment un éditeur peut s'y retrouver en vendant à pric coutant, même si c'est 3000 exemplaires?
Je n'y connais rien non plus, cela m'intéresse aussi... mais n'est ce pas la grande surface qui vend à prix coutant ?
45 Euros à prix coutant ça voudrait dire que la grande surface l'a à 37,50 HT.
Les boutiques vendant un jeu TTC +/- 2 fois ce qu'elle l'achète HT, ça fait le jeu à +/- 75 Euros en boutique... ça colle.
Monsieur Zéta dit::pouicok: quand un consommateur zélé débarque dans un topic de vendeurs, ca créé un léger décalage...
ben disons que je me vois pas me taper tous les hyper dans mon secteur pour savoir qui le fait à ce prix la ...
c'est comme si tu faisais un post en disant : Wow est à 50€ dans une boutique de jeux sur la région parisienne ... ça laisse le choix
or, je doute que toutes enseignes d'hyper prennent le risque de stocker du jeu à 50€ même en license Wow.
les hypers et le risque commercial = 2 concepts fort éloignés
Monsieur Zéta dit:comment un éditeur peut s'y retrouver en vendant à pric coutant, même si c'est 3000 exemplaires?
la réponse est simple : parce que même 3 000 ex de plus de vendus, c'est toujours ça de gagné dans la poche.
ça fait du cash, de la trésorerie maintenant la tout de suite.
les éditeurs sont comme toutes les entreprises : pour survivre, faut vendre !!!!
en plus, à Noël, il n'y a pas de retour d'invendus comme le restant de l'année. alors c'est tout bénef, c'est de la vente ferme.
le risque de cannibalisation des ventes avec un public de spécialistes (comme Tric-Trac) est réduit. on s'adresse à du grand grand public (style TF1) qui achète avant tout une marque ou un nom. et en plus, c'est un produit qui sera référencé juste pour Noël, ce qui laisse aux boutiques l'exploitation sur le reste de l'année.
enfin, l'éditeur ne vend pas à prix coutant. il consent une baisse de sa marge importante vu que la commande est importante en 1 coup - c'est le principe du buziness.
après, l'hyper est libre de :
1) garder sa marge pour lui (ça arrive souvent)
2) de répercuter une partie de la baisse de marge au client pour faire un produit d'appel - c'est le cas ici.
c'est sur, une petite boutique, avec ses conditions d'achat à elle, à 50 € TTC, elle marge pas grand chose par rapport au marges habituelles du secteur.
voilou. mais, bon, ça me dit pas ou je dois aller ...
Bonjour,
Je me permets d'intervenir à nouveau:
"un peu blasé ?": Non, parfaitement réaliste. J'ai travaillé en magasin, en grande surface et chez un éditeur. J'ai eu la possibilité de voir et de connaître le point de vue de chacun. Et si je te disais comment on parle des magasins et des joueurs dans les couloirs et les bureaux de direction d'un éditeur, le petit monde magique des magasins en prendrait un méchant coup dans la tronche. C'est là règle du pot de terre contre le pot de fer. Un commerçant de proximité, qu'il soit boucher, cordonnier ou magasin de jeux doit apprendre ce qu'est le commerce s'il veut survivre.
Aujourd'hui, pourquoi les boulangeries survivent-elles face à la grande distrib, pourtant très agressive sur le produit sucré ?
Parce que les boulangers mettent en face une qualité et une créativité parfois au mépris de la marge (ils créent 3 à 5 pâtisseries de standard sur lesquelles elles ne gagnent rien mais en profitent pour attirer le client pour vendre le reste à forte valeur ajoutée), alors que les grandes surfaces misent sur une rentabilité produit uniquement.
Comment faire face: toute espèce est condamnée à soit évoluer, soit à disparaître. C'est une des lois fondamentales de la nature, et donc du business.
Il existe deux catégories de magasins:
1/ La majorité qui se contentent de commander et de mettre en rayon. Ce ne sont pas des commerçants, juste des détaillants. Ceux-là sont des vendeurs. Si on analyse le business, que leur reste t-il ? Les Wargames ? Morts en enterrés. Le JDR ? Moribond et agonisant (la marge est ridicule). Les JCC ? S'ils perdent Magic, WoW, Pokémon, Yu-Gi-Oh ou L5R, les magasins meurent. Les boards ? Il y en a presque plus en rayon de la grande distribution.
Ces magasins vont disparaître et c'est tant mieux, parce qu'ils ne font rien pour mériter leurs clients, seulement attendre qu'ils franchissent la porte, les tutoient et prennent leur pognon en laissant l'image "cool! ils sont sympas dans ce magasin!". Depuis quand la sympathie est-elle un argument commercial ?
Notons que la seule raison qui fasse que ces magasins vendent de la carte, c'est uniquement parce qu'ils proposent de la carte à l'unité ce que la grande distrib ne fait pas, ou pas encore.
2/ Les magasins qui sont participatifs et actifs. Ils développent les activités, les tournois, les démos, proposent des produits promotionnels, des exclus, du conseil, etc. Ceux-là vivront car ils offriront des services de proximité, comme la carte à l'unité aujourd'hui ou des espaces de jeu.
La lutte sera dure, ils y laisseront des plumes, mais le business et l'argent, ça se mérite.
Les magasins oublient trop souvent que des clients, ça se mérite, ce n'est pas un dû. Ceux qui le comprennent pas n'ont qu'à crever.
Pour exemple récent: le jeu de cartes World of Warcraft, épuisé en micro-approvisionnement dans les magasins dès le samedi. Comme il n'était pas à la vente ou plus à la vente, les vendeurs ne perdent pas 5 minutes avec le client dépité.
Je suis passé par hasard chez un spécialiste du jeu en grande distribution en semaine. Ils ont une pyramide de boîtes de jeu. Le vendeur avec son uniforme pas très agréable à porter connaît le jeu par coeur, anime des démos, explique le fon du jeu, les interactions qu'il entretient avec le jeu vidéo.
Mort de rire. Le type à 7000 référence dans son département jeu et il prend 20 minutes avec un gars pour tout lui expliquer tout en s'excusantr quand il doit renseigner quelqu'un d'autre.
Je crois qu'il existe un paquet de magasins auto-proclamé indispensable dans leur ville qui vont devoir apprendre leur métier très vite ou apprendre par coeur la liste des mandataires liquidateurs de leur arrondissement géographique.
Vendre à prix coûtant ? Pas du tout. Le rapport de coût fabrication/Vente est de x6 à x7. Donc un jeu qui arrive sur les étals à 30€ en prix magasin coûte à l'éditeur, rendu entrepôt environ 5.5 à 6€ TTC. Si le jeu est vendu à prix coûtant, ce n'est qu'à prix coûtant magasin (prix fournisseur), en aucun cas prix éditeur, faut pas déconner quand même!
Les magasins achètent le jeu 16 à 18€, car les magasins brassent des petits volumes mais nécessitent une grosse logistique (envoi, gestion des commandes, etc.) L'éditeur vend donc x3 à x3.5.
Dans le cas de la grande distribution, le jeu est vendu 11 à 12€, soit x2 et l'enseigne marge peu car elle se rattrape sur le volume général de la centrale et également par le fait que le magasin propose plus de 175.000 références dans ses rayons. Le jeu arrivera donc à 20€, soit presque le prix fournisseur des magasins.
Quant à l'argent, il ne faut pas rêver. Gros cash flow, certes, mais les enseignes payent à 120 jours et imposent une clause de reprise des invendus avec avoir sur la prochaine commande.
Donc, c'est un coup de poker: un très gros volume de vente et de CA à envisager mais de gros risques en cas d'invendus.
Conclusions:
1/ Les magasins possèdent quelques exclus comme les JDR et les cartes à l'unité mais sans réaction de survie des espèces menacées, il va y avoir de la casse. Mais comme dit le proverbe: qui sème le vent récolte la tempête. Il demeurent néanmoins les seuls à pouvoir suivre un produit sur la durée puisque une grande distrib n'a pas pour vocation de suivre un produit mais de pérenniser une marge, au prix si besoin de sabrer un jeu au bout de 3 mois.
2/ Paradoxalement, l'arrivée en grande distribution des références grand public (Magic, Yu-Gi, WoW, les family boards ou les produits dérivés WoW board, etc), donc les produits sans grands risques, va augmenter le coût fournisseur d'achat des magasins. C'est du capital risking, qui consiste entre autres dynamiques à disperser ses risques en prévoyant une éventuelle perte et en la distribuant sur un marché emprunteur. Les magains n'ont pas le choix. Ils doivent commander car ils ne peuvent pas se rattraper sur de la hi-fi, de l'alimentation, etc. Donc si les prix augmentent, ils devront faire avec. Ca va creuser l'écart entre les magasins et la grande distrib, et j'ajoute même que ces distributions des risques sont même encouragées par la grande distrib, voir plus que souhaitée, en contrepartie non officielle d'un engagement de volume ou d'une minorisation de la pénalité de reprise des invendus.
Quant à la réaction d'orgeuil et de frustration des magasins, dites-vous bien que les éditeurs s'assoient dessus:
1/ Le seul intérêt de conserver les magasins, c'est de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panie et que les magasins conservent un rôle de proximité comme la mise à disposition des règles en VF, etc... et ne pas se mettre en situation de dépendance vis-à-vis des grandes surfaces.
2/ mais dans l'absolu, les commandes des magasins comptent pour du beurre. Un jeu édité en France a généralement un tirage de 3000 ex pour tenir 3 à 6 mois. Une seule enseigne commande à elle seule pour sa centrale en première commande l'équivalent de 6 mois de commande de tous les magasins en France et sans aucune logiqtique puisqu'ils gèrent tout eux-même.
Faut-il rentrer dans les détails des rapports de force ?
Cordialement,
Faberluxus
Un grand merci à toi, Faberluxus.
J'espère que cette franche tirade sera vue par tout le monde et que ça évitera les sempiternels petits messages pleurnichards tournant en rond qui fleurissent tous les 2 mois a propos (du prix des boites et) de la disparition des petites boutiques.
Ce sujet est également discuté chez les wargameurs. Les conclusion sont que les clients ne sont seuls cause de la disprition des boutiques...
belle tirade de la dure loi de la mondialisation (par contre attention dire que c'est une loi de la nature est faux, cela a été prouvé il y a quelques années par un ensemble de biologistes trés renomés, pourtant on continue à enseigner ce mensonge aux gentils etudiants en commerce pour leur donner bonne conscience quand il vendent des extincteurs aux petits vieux).
Ceci dit j'aimerais comprendre dans le monde de la liberté pourquoi le magasin chez qui je vais et qui fait des petits prix (je veux dire qu'il choisit de faire des marges - importantes que ses confrères), avec carte de fidélité (10% de remise au bout d'un certain nombres d'achats) va devoir arreter tout cela et se mettre au diapason. C'est à dire arreter de cracher dans la soupe et appliquer les tarifs de tout le monde.
Pourquoi?
Parceque les editeurs ne le fournissent plus à temps....les commandes sont trés souvent en retard, incomplètes.... et cela depuis qu'on lui a clairement exprimé que si il rentrait dans le moule, tout irait mieux....
c'est illégal naturellement, et pas trés fair play....(moi j'appelle ça carrement se foutre de la gueule du public)
Vous en pensez quoi?
beltane dit:Vous en pensez quoi?
J'en pense de façon très égoïste qu'il va être possible (enfin peut-être) d'avoir ce jeu pour 30€ de moins que partout ailleurs.
30€ ça represente tout de même une semaine de nourriture pour une personne
Alors oui ca craint, c'est effectivement pas cool pour les petits magasins...mais là je ferme les yeux
Les éditeurs possèdent un droit de vie ou de mort sur les magasins. Mais avant tout, il faut remettre les magasins dans leur juste mesure. A la fin de la journée, ils ont généralement moins dans la caisse qu'un boulanger.
Cela vient du fait qu'ils tiennent pour la plupart une culture du jeu et pas du commerce.
Le rapport de force est simple:
- Soit il font appliquer la loi et envoie la répression des fraudes chez l'éditeur mais tirent un trait définitif sur toutes les prochaines commandes, soit ils s'approvisionnent différemment, comme se regrouper entre magasins pour faire des commandes groupées.
- Certains éditeurs français sont spécialistes de ce type de pratique qui consiste à mettre des bâtons dans les roues par intérêt personnel, notamment quand ils possèdent un magasin dans une ville mais ne cherchent pas nécessairement à ce que cela se sache.
Mais il ne faut pas rêver et sortir de ce petit microcosme qu'est celui du jeu. Tous les business qui supposent un rapport client-fournisseur souffrent des mêmes méthodes malhonnêtes ou illégales.
C'est pourquoi les magasins qui voudront vivre devront se diversifier.
Cordialement,
Faberluxus
Personnellement, je suis prêt à payer plus cher un produit si le revendeur me fournit un service de plus comme des parties d'initiation, des traductions des règles, des cartes exclusives, un accès aux promos, etc.
Mais si le magasin se contente de mettre un produit en rayon et de me tutoyer, il n'a qu'à crever.
Si c'est le prix pour que les pros évoluent, So Be It!
Faberluxus
c'est quand même hallucinant qu'un magasin n'ai pas le choix sur le montant des marges qu'il choisit!!
Super paradoxe du liberalisme: Faire jouer la concurrence pour aerer le marché et se mettre au service du consommateur, donc dereglementation et liberté des prix... et en fait cela devient un vrai monde néocommuniste, où les prix sont les mêmes obligatoirement partout...et où la dereglementation de l'etat a été remplacée par la reglementation des grosses puissances financières...
Vaut il mieux des règles de l'etat ou des règles de carrefour/coca/addidas???
Je sens que je vais me relire Planète à gogo un de ces jours, moi :p
Un membre du forum Ubik nous a pointé sur ce sujet en nous demandant si c'était une rumeur ou non.
Ubik ne vend pas aux grandes surfaces. Donc la rumeur est absolument fausse.
Nous avons un partenariat avec Blizzard Entertainment qui distribue ce jeu dans leur réseau. Mais vu les faibles quantités disponibles, la politique de prix de Blizzard Entertainment et le réseau dans lequel ils vont distribuer le jeu (Fnac, Virgin...), je doute fort que les prix pratiqués seront inférieurs à ceux des boutiques spécialisées!
salut
Bon suite au post, je suis aller ce jour chez E.LEC*** puisque le jeu apparait dans leur catalogue de noel... :
ben ils ont rien et n'en savent pas moins...le visuel sur le catalogue correspond bien à WoW TBG mais sur place ils n'ont que des Warcraft TBG...qu'ils vendent à 45 euros...
a+
Fred d'odars dit:salut
Bon suite au post, je suis aller ce jour chez E.LEC*** puisque le jeu apparait dans leur catalogue de noel... :
a+
idem, j'ai rien vu ...
drole d'histoire
idem pour moi, mais apparemment le jeu sera distribué à partir du 11 novembre...
Quelqu'un possède-t-il d'autres infos ?
Si jamais je trouvre WoW TBG dans cette grande surface, ce sera mon premier jeu acheté en hypermarché depuis l'âge de mes 15 ans soit presque 20 ans... Que c'est dur de vieillir....