[Lords of Waterdeep]
Les Royaumes oubliés est un des univers les plus anciens et les plus emblématiques du monde des jeux.
Et Wizards of the Coast compte bien utiliser sa renommée encore longtemps.
La preuve? Ils nous annonce un nouveau jeu prenant place dans cet univers.
Il s’agit de Lords of Waterdeep. Et cette fois point de dungeon crawling, de jeu de conquête à grande échelle ou autre jeu appartenant à la grande famille de l’améritrash. Non, cette fois ce sera un euro game comme ils disent. Un jeu de kubenbôa comme nous on dit (enfin moi en tout cas).
Alors pendant un moment un descriptif a trainé sur le site de WOTC. Mais allez savoir pourquoi il a disparu… Mais je m’étais gardé la news sous le coude et voici ce qu’elle disait :
Waterdeep, the City of Splendors - the most resplendent jewel in the Forgotten Realms, and a den of political intrigue and shady back-alley dealings. In this game, the players are powerful lords vying for control of this great city. Its treasures and resources are ripe for the taking, and that which cannot be gained through trickery and negotiation must be taken by force!
Ce que je traduirais sommairement de la façon suivante :
Waterdeep, la cité des splendeurs - le plus resplendissant des joyaux des Royaumes oubliés, et aussi un repaire pour les intrigues politiques et les commerces “sous le manteau”. Dans ce jeu les joueurs incarnent de puissants seigneurs s’affrontant pour le contrôle de cette grande cité. Ces trésors et ses ressources sont prêt à être récoltés, et ce qui ne peut être pris par la ruse ou la négociation le sera par la force!
Lords of Waterdeep est un jeu pour 2 à 5 joueurs au matériel somptueux (selon leur propre terme).
Le jeu contiendra :
- 1 plateau de jeu
- 1 livret de règles
- 5 plateaux individuels
- 121 cartes Intrigue, Quête, et Rôle
- 130 cubes en bois, pions, et marqueurs de score
- un marqueur en bois pour chaque joueurs (des pions quoi… non?)
- des tuiles et des tokens en carton épais représentant les bâtiments, les pièces d’or et les points de victoire
Un très très court descriptif venant de BGG cette fois :
Les joueurs vont incarner les seigneurs de l’ombre de Waterdeep (ndlr : je n’ai pas pu traduire “masked lords” par “seigneurs masqués”, désolé^^) dirigeant secrètement la cité.
A l’aide de vos agents, recrutez des avanturiers qui pourront accomplir des quête en votre nom, remportant des récompenses et accroissant votre influence sur la cité.
Agrandissez la ville en construisant de nouveaux bâtiments. Ces derniers vous permettront en plus d’accéder à de nouvelles actions sur le plateau -ce qui vous permettra de prendre l’ascendant sur les autres seigneurs… Ou les aidera s’il décident d’utiliser leurs cartes Intrigue pour ruiner vos plans si minutieusement préparés.
En coulisse, quand on torture les gens qui ont pu l’essayer, il se dit que le jeu est excellent et qu’il est déjà en top priorité de la shopping liste des chanceux qui l’ont testé.
Mais… Car il y a un mais… le jeu n’est prévu que pour Mars 2012…
Moche…