CEBA dit:Moi je trouve le jeu plutôt sympa (du moins suite aux règles que j'ai lu). Ca fait longteps que je rêvais d'une mécanique à l'allemande sur un thème d'heroic fantasy. Alors oui c'est vrai que ça fait très Caylus, certes, mais moi ça m'interpelle tout de même. Il faut dire que je suis un ancien rôliste et qu'avec plusieurs potes on l'a arpenté cette ville de Waterdeep lors de nos aventures, donc je semble être le public cible pour ce produit.
Bonjour Alors pour gagner 9 PV et 5 ors il me faut 3 cubes oranges et 2 violets (pardon pour cette quète il me faut 3 guerriers et 2 magiciens) . Perso ca ne me fait pas trop trip roliste là . A+
Je trouve ça intéressant, merci pour le lien et les photos
Je me suis aussi fait la réflextion, tiens, disque-monde à bien marché et donc wizards fait aussi dans “le même moule”, un jeu med-fan avec cube en bois sur une thématique forte (univers med-fan bien connu) avec une ville où des seigneurs qui rivalisent pour le pouvoir.
Celui-ci me semble moins light que disque-monde mais je le prendrai aussi sûrement si Edge fait la VF.
Et Effectivemnt, c’est bien que wizards fasse enfin des efforts sur ses visuels.
CEBA dit:Moi je trouve le jeu plutôt sympa (du moins suite aux règles que j'ai lu). Ca fait longteps que je rêvais d'une mécanique à l'allemande sur un thème d'heroic fantasy. Alors oui c'est vrai que ça fait très Caylus, certes, mais moi ça m'interpelle tout de même. Il faut dire que je suis un ancien rôliste et qu'avec plusieurs potes on l'a arpenté cette ville de Waterdeep lors de nos aventures, donc je semble être le public cible pour ce produit.
Bonjour Alors pour gagner 9 PV et 5 ors il me faut 3 cubes oranges et 2 violets (pardon pour cette quète il me faut 3 guerriers et 2 magiciens) . Perso ca ne me fait pas trop trip roliste là . A+
de belles cartes, un thème fort (mais pour ceux qui connaissent la ville par le jeu de rôle - pour les autres, je ne sais pas, à voir)
il ne me reste plus qu’à le tester , notamment avec ma chère et tendre (qui ne connait pas les Royaumes Oubliés)
je vous dirai ce que ça donne, promis !
en tout cas, passé le cap cube en bois, en essayant de visualiser des aventuriers, le principe me plait bien… Mener des quêtes, accumuler le pouvoir, construire des bâtiments…
Les premières critiques sur BGG sont très bonnes. C’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir mis des petites figurines pour représenter les aventuriers. Même des jetons avec un symbole j’aurais preferé !
Bon, bref, est-ce que quelqu’un sait si une VF est dans le tuyau ?
krile dit:Effectivement, les premières critiques sont très bonne. Il semble qu'il y ai pas mal de texte sur les cartes, et je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à une VF.
Je viens de faire une partie hier soir de Star Trek Fleet Captains avec ses cartes remplies de texte et en comparaison avec celles de ce jeu, c'est de la rigolade. Je pense qu'avec un anglais moyen on peut largement jouer à Lords of Waterdeep alors qu'à Star Trek (qui est une perle ceci dit en passant)... Je l'ai commandé et je le reçois au plus tard semaine prochaine donc je le teste au plus vite et je vous donne mes impressions.
Bien sûr qu’on peut jouer, mais pour un jeu simple et abordable comme celui-là, une VF permet de faire jouer plus de monde, et l’immersion est facilitée. J’ai de gros doutes également pour une VF. J’ai commandé ma boiboite en VO
Politique de WOTC = pas de VO hormis Magic, donc oui la VF va falloir attendre la saint glinglin.
Maintenant je sais que bien souvent l’anglais n’est pas insurmontable mais ça n’empêche que ça en freine plus d’un quand même. Triste de voir que cet éditeur ne veux pas faire d’effort coté traduction.
en fait il va peut être y avoir plus de travail, j’étais passé à coté de ce passage dans les règles “That Agent will be available for use on that round. A sixth (gray) space is included for use in future expansions.”
Harrycover dit:pareil !! la boite est originale je trouve
moi qui classe mes jeux à la verticale c'est moins pratique... Il faut juste mettre le jeu sur une rangée bien remplie pour que le couvercle ne s'ouvre pas.
1 partie de découverte à 2 joueurs cet après-midi (moi et ma fille). Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps: j’ai vraiment beaucoup apprécié ma partie et ma fille aussi d’ailleurs qui avait pourtant eu d’emblée un mauvais avis sur le look général du jeu qui se rapproche d’un “Upon a salty Ocean”, c’est à dire le dessin d’une carte style 17-18ème siècle. On aime ou on aime pas… Il est vrai que partant du principe que nous sommes devant un jeu D&D, on ne peut pas dire que le plateau nous donne l’impression que nous allons vivre une belle et grande aventure. Et effectivement me direz-vous, puisque ce ne sera pas le cas. On se retrouve bien avec un jeu de pousseur de cubes mais bien que le thème est tout de même assez plaqué, force est de constater qu’aucune action semble complètement décalée par rapport à celui-ci. Et donc c’est avec plaisir et conviction qu’en tant que Seigneur de Waterdeep (qui ne se mouille pas, lui ) que nous allons envoyer nos agents dans la ville afin de recruter clercs, rogues, guerriers et magiciens afin d’accomplir à notre solde diverses quêtes plus ou moins prestigieuses. Et bien le constat est bel et bien là: on prend réellement du plaisir à jouer. Les bâtiments du départ sont bien agencés et équilibrés. Il sera effectivement plus compliqué de recruter des clercs et des magiciens mais en contrepartie les quêtes qui leur sont associées rapporteront plus de points de victoire. Certaines quêtes d’ailleurs après avoir été accomplies apportent un pouvoir permanent comme obtenir des points supplémentaires lorsqu’on réussit des quêtes supplémentaires du même type, ou encore un supplément de gain(pièces ou mercenaires) lorsqu’on fait un certain type d’action. Possibilité aussi d’acheter des bâtiments qui permettent d’ajouter des actions (et donc des gains supplémentaires) et qui, utilisés par un joueur différent de leur propriétaire, permettent de quand même de lui rapporter une plus faible contrepartie toujours appréciable. Les bâtiments apportent un réel plus au jeu dans le sens où il faut bien calculer quand les acheter pour ne pas voir un adversaire aller les piller avant vous. En effet, certains bâtiment accumulent des gains de tour en tour. Donc si vous construisez un bâtiment avec 15 pièces d’or dessus, il est évident que votre adversaire va s’empresser d’aller ramasser le magot lors de sa prochaine action, et qu’il ne vous restera que vos yeux pour pleurer. Il y a donc vraiment à gérer le timing dans ce jeu pour optimiser ses actions. Il y aurait encore tellement de choses à dire, comme les cartes intrigues qui ont des effets divers et variés mais qui sont suffisamment bien équilibrées pour ne pas déséquilibrer le jeu. Voilà, un jeu qui va ressortir très très souvent. Des illustrations de cartes (enfin!!!) bien sympa aussi il faut le préciser. Par contre, à essayer à plus de 2 joueurs car du coup il risque d’y avoir moins de contrôle mais c’est tout à fait logique pour un jeu de ce genre.
moi je l’ai essayé en solo… Pour envisager les mécanismes et j’aime aussi beaucoup. le thème est assez fortement représenté, les illustrations y font beaucoup et les cubes, simples, sont beaux. en général du matos de bonne qualité.
Le jeu est bien équilibré et chaque partie est différente, notamment par la variété des batiments à construire, ce qui fait que parfois l’or coule à flot, parfois il est plus rare, pareil pour les magiciens ou les prêtres… Certaines combinaisons de bâtiments permettent d’envisager différents stratégies et donc, puisque le hasard n’a pas ici sa place, c’est un vrai jeu de choix et de stratégie.
Il reste que c’est un jeu en VO qui ne sera sûrement jamais traduit et comme il utilise un vocabulaire très spécifique, c’est à dire celui des Royaumes OUbliés (univers classique de D&D) et encore plus spécifiquement celui de la ville de WATERDEEP, certains titres de carte ne nous disent vraiment rien du tout. donc pour l’immersion, c’est un peu chaud, j’imagine, pour ceux qui ne sont pas familier avec l’anglais et surtout avec l’univers des Royaumes Oubliés.
une petite traduction des cartes serait une bonne chose…
sinon, les cubes vont et viennent très vite, il manque je trouve un temps d’aventure, on a pas le temps de profiter et de conceptualiser les aventuriers qui accomplissent les quêtes.
Je proposerai une variante pour ça.
Sinon, le côté diplomatique, échange entre les joueurs, alliance n’est pas mis en avant, à voir si, lors de parties avec plusieurs joueurs, ce côté là existe. Moi, j’aimerai bien…
Bon, mais sinon, en l’état, le jeu est vraiment stable, bien fait et plein de promesses.
Pour tout dire, et comme je l’ai déjà dit, le but de ce jeu n’est pas vraiment de nous faire vivre une aventure. On est plus sur de l’optimisation de choix stratégiques comme dans tout bon “euro game”. L’intérêt de ce jeu c’est que pour l’instant je ne lui ai pas vu de défaut et que dans ce segment il tient actuellement la barre haute. A la lecture des règles et en jouant, je savais que la mécanique me faisait penser à un autre jeu mais je ne me souvenais plus lequel et bien j’ai trouvé: Kingdom of Solomon qui est déjà un très bon jeu. Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que je vais moins le sortir du coup… La grande différence c’est que dans Kingdom of Solomon le thème est très plaqué lui aussi mais que dans KoS, ça se voit.