une partie hier à 2 joueurs, 1 heure explications comprises.
C’est clair, on n’est pas du tout dans un jeu d’aventure et collecter des ressou… euh nonn … embaucher des aventuriers est au cœur du jeu, mais tout ça reste …disons très light.
le matos est nickel, propre bien foutu, un thermoformage au millimètre pour les fans et jeu américain oblige il y a un même un mode d’emploi pour bien ranger son jeu après la partie
La règle est claire et pourrait tenir sur 2 pages mais jeu américain oblige une nouvelle fois tout est expliqué et sur expliqué dans le détail.
Eurogame ascendant AD&D surprenant ? oui et non, le thème est présent et justifie pleinement les actions, mais ne vous attendez pas à vivre une aventure épique. C’est uniquement un jeu de placement d’ouvrier et d’optimisation avec une piste de PV autour du plateau, rien d’original pour un kopeck si ce n’est le thème mais par contre tout est parfaitement bien huilé, bien tourné et y a rien qui dépasse.
Le jeu est un peu taquin parfois chafouin avec quelques petits coups bas limites bisounours, du genre je te pique un magot mais tu gagnes 3 V. Mais comme c’est un jeu de placement, on arrive tout de même à gêner un peu l’adversaire pour l’empêcher ou tout du moins le retarder dans la résolution de ses différentes quêtes actives.
Le 1er truc le plus sympa c’est le port, qui permet quand on s’y place de jouer une carte intrigue et à la fin du round les joueurs placés au port peuvent replacer leurs agents sur un autre lieu libre, ça permet des petits coup un peu vil en fin de tour.
le 2e truc sympa qui “pimente” le jeu, ce sont justement les cartes intrigues qui bien jouées s’avèrent parfois gênantes pour l’adverse surtout les quêtes obligatoires.
Bon à 2 joueurs, le jeu est tranquille mais on joue 4 agents ce qui remplie assez vite le plateau, à 3 joueurs on en joue 3 et seulement 2 à 4 ou 5 joueurs, et là je demande à voir car ce doit autrement plus tendu.
Maintenant là ou ça coince, c’est qu’on est finalement face à un jeu familiale super bien réussi et qui remplie bien son rôle de jeu d’initiation mais … il est en anglais et il y a du texte partout, certe simple (quoique plus fourni sur les cartes intrigue) et donc il va surement rater son cœur de cible du débutant.
Moi qui n’ai pas aimé L’âge de pierre ni LADR, je trouve que ce jeu est LE JEU manquant aussi thématique que mécaniquement, sniff mais jamais ni ma fmme ni ma fille (10ans) n’y joueront sauf si je traduis les 120 cartes.
J’attends tout de même d’y jouer à 4 pour voir s’il tient la route entre joueurs velus car il pourrait être un petit jeu sympa vite fait à défaut d’ être french family friendly
Ma fille a 11 ans (anglais niveau 6ème) et a joué sans problème. Les seules cartes compliquées sont les cartes intrigue car elles ne sont pas visibles de tous et le joueur doit se débrouiller seul pour les traduire mais ça n’a pas posé de problème particulier sur ma partie donc bon…
C’est vrai que nous sommes d’apparence devant un jeu accessible, voire familial mais je pense qu’il doit vraiment être agréable même à des joueurs velus (je l’ai beaucoup aimé d’ailleurs et j’ai plein de poils
).
Et n’oublions pas que des extensions sont prévues!!!
Nouvelle partie cet après-midi, toujours avec ma fille. 1 heure de jeu. Je gagne 160 à 152 donc de pas grand chose.
Grosse pression sur le bâtiment “The Waymoot” qui accumule 3 points de victoire chaque round et qui sort au 2ème round. Grosse tension liée à ce bâtiment sur chaque fin de tour, le but ultime étant de le construire lors de la dernière action du round tout en ayant récupéré la tour premier joueur afin d’aller envoyer son agent dessus en première action le round suivant afin de récupérer tous les points de victoire accumulés dessus.
Autant dire que nous avons tout fait pour le récupérer, quitte à se griller des actions. Il aura fallu attendre le 7ème round pour que ma fille puisse utiliser le bâtiment non construit grâce à une carte intrigue… Les boules, du coup, 18 points de victoire in the pocket.
Malgré tout je tiens bon et accumule de petites quêtes mais dans l’objectif de mon lord, ce qui fera la différence et me permettra de revenir au score.
Que dire de plus sinon que c’est pour l’instant mon plus gros coup de cœur de l’année. Un jeu où effectivement rien ne dépasse mais où tout s’imbrique à la perfection. Et le but ultime est là: non seulement je me régale d’y jouer mais en plus j’ai envie d’accumuler les parties.
Ça me fait penser au film Matrix. Du déjà vu mais tellement bien foutu que ça en devient un chef-d’œuvre.
Le jeu me tente beaucoup : un thème que j’apprécie et de la gestion assez light. Mais l’anglais me rebute un peu (même si mon niveau est correct et que je pense être capable de tout comprendre, je me sens moins “impliqué” avec un jeu en anglais qu’en français)… Si des gens courageux et admirables se lancent dans une traduction des cartes, je pense que je sauterai le pas !
En tout cas, merci pour ces supers retours qui font vraiment envie
Renardod dit:Le jeu me tente beaucoup : un thème que j'apprécie et de la gestion assez light. Mais l'anglais me rebute un peu (même si mon niveau est correct et que je pense être capable de tout comprendre, je me sens moins "impliqué" avec un jeu en anglais qu'en français)... Si des gens courageux et admirables se lancent dans une traduction des cartes, je pense que je sauterai le pas !
En tout cas, merci pour ces supers retours qui font vraiment envie
A mon avis il faudrait juste traduire les cartes intrigue, les autres cartes et tuiles étant visibles de tous, elles ne posent aucun problème puisqu'un joueur peut les traduire pour les autres.
The Waymoot" qui accumule 3 points de victoire
j'ai un doute sur ce point de règle, il est dit nul part que l'on doive mettre les ressources sur les bâtiments tant qu'ils ne sont pas construits (when purchased)
sur la dernière page c'est ambiguë la façon dont c'est présenté
ne faut il pas d'abord construire le batiment pour qu'il fonctionne non ? puis ensuite à chaque round il se remplit s'il a été construit, c'est comme ça que je l'ai compris sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait le "when purchased" car ça veut dire que s'il y a des trucs dessus au moment ou tu l’achètes tu en rajoutes encore
Merci les gars pour ces super retours.
Effectivement c’est plus que tentant !
J’ai bien l’impression que le thème est super bien rendu finalement, car après tout on joue des intrigants, des “puppet masters”, et non des aventuriers, donc c’est normal, ou du moind justifié, qu’on ne sente pas l’aventure, par contre au vu de vos retours le côté intrigue est bel et bien là. Cool.
Harrycover dit:The Waymoot" qui accumule 3 points de victoire
j'ai un doute sur ce point de règle, il est dit nul part que l'on doive mettre les ressources sur les bâtiments tant qu'ils ne sont pas construits (when purchased)
sur la dernière page c'est ambiguë la façon dont c'est présenté
ne faut il pas d'abord construire le batiment pour qu'il fonctionne non ? puis ensuite à chaque round il se remplit s'il a été construit, c'est comme ça que je l'ai compris sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait le "when purchased" car ça veut que s'il y a des trucs dessus au moment ou tu l’achètes tu en en rajoutes encore
Je suis tout à fait d'accord avec toi,
le bâtiment ne commence à fonctionner que quand il existe,
logique.
par contre, il peut accumuler des points de victoire, les tours passants,
puisque,
petite précision pour les non initiés,
à chaque début de tour (Round)
on place 1 point de victoire (PV) sur les bâtiments en attente de construction.
ainsi, certains bâtiments peu intéressant deviennent à force une véritable banque de Points de Victoire,
ç'est une motivation supplémentaire pour se décider à construire,
même si, ce faisant, on offre dès les tours suivants un avantage à ses adversaires.
Donc... peut-être qu'il avait plusieurs PV dessus... mais bon, de toute façon, vu qu'il y a 8 tour, au mieux, il y a 8 points dessus.
sinon, le bâtiment à sa construction reçoit (pour ceux qui fonctionnent de cette façon) le pécule inscrit dessus (or, aventuriers, pV)
puis il reprend un nouveau pécule de Round en Round.
------------------------------------------
Une petite traduction des cartes intrigues peut lui permettre d'avoir le succès qu'il mérite dans nos belles contrées.
A suivre...
Vous avez raison je me suis planté. C’est effectivement bien mieux ainsi. Vivement ma prochaine partie!
Si Dungeon Lord n’existait pas ce jeu aurait pu me faire saliver.
DL réussit l’exploit, en utilisant des mécanismes de l’eurogame, à totalement retranscrire un thème comme le ferait un ameritrash.
Là, par contre, ça sent typiquement le jeu de gestion à thème plaqué, avec certe un thème très excitant, mais qui hume fort le jeu de commande et perso je n’es déjà que trop rarement l’occasion de sortir les deux dungeon pour m’encombrer de ce jeu.
(Après peut être que je rate un truc mais bon)
ça n’a juste absolument rien à voir avec Dungeon Lords
Harrycover dit:ça n'a juste absolument rien à voir avec Dungeon Lords
Oui et non! Dejà c'est deux jeux de gestion et ensuite le concept c'est des mécanisme type eurogame pour un thème fantasy ( bon ok un pour la déconne et l'autre sérieux), mais sinon après c'est claire, ça n'a rien voir (et c'est bien ça le problème )
ton raisonnement est étrange, effectivement ça n’a rien à voir et c’est tant mieux moi je dirais !!
WOTC ne prétend à rien d’autre que ce qu’il est, c’est à dire un jeu d’initiation à l’eurogame et pas un gros jeu de gestion qui dure 3 heures avec 25 pages de régles.
C’est comme reprocher aux Aventuriers du rail de ne pas être Day of Steam, faut pas se gourer de cible non plus !
Harrycover dit:C'est comme reprocher aux Aventuriers du rail de ne pas être Day of Steam, faut pas se gourer de cible non plus !
"Days of Steam", joli lapsus.
MOz dit:Harrycover dit:C'est comme reprocher aux Aventuriers du rail de ne pas être Day of Steam, faut pas se gourer de cible non plus !
"Days of Steam", joli lapsus.
ah oui zut, bon je le laisse c'est marrant
Je trouve au contraire qu’il n’y a pas assez de jeux fantasy avec ce genre de techno, mais ce n’est que mon avis. Ou on peut dire, ce qui revient au même, qu’il n’y a pas assez d’eurogames avec des thèmes plus fun
Hybrid power !
C’est bien tentant tout cela
Je crois que je vais allez voir chez mes revendeurs sur le net.
leliondirland dit:Si Dungeon Lord n'existait pas ce jeu aurait pu me faire saliver.
Tu as raison, je pense aussi que tous ceux qui jouent à la belotte n'ont aucun intérêt à jouer à ce jeu.
petite question de traduction :
pour vous le terme Skullduggery, se traduit comment ?
(c’est un des type de quête qu’on peut tenter de réaliser)
je pensais à
Tromperie.
ou
Affaire louche.
si vous avez d’autre suggestions.
merci !
magouille, ou machination (suivant le niveau de langue) non ?
ou escroquerie éventuellement, je connais pas le contexte.
ou sale boulot aussi.