[WoWw] WoW arrive

la 1ere partie a ete fastidueuse j ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans je pense que l on a commence trop tard et on tient un record je pense : partie comencee a 22h30 finis a 05h00 sans coupure donc oçn en refras une mais en apres midi.

Trois parties à mon actif désormais, toutes faites sans aucune variante, avec les règles de base. Toutes avec des joueurs différents.

Une à six joueurs :
Fastidieuse fut le bilan.
On a du s'arrêter au 20ème tour après 4 heures de jeu (explications comprises ceci dit), parce qu'on se voyait trop loin de la fin et trop près du boulot le lendemain. On s'est dit qu'à la prochaine partie tout se déroulera à merveille !

Une à quatre joueurs :
Fastidieuse fut le bilan.
Deux des joueurs ont carrément subi le jeu, car il est difficile d'en maitriser toutes les composantes et additions / relances / etc. Au final c'est un jeu facile à jouer mais difficile à vraiment maîtriser ! La courbe d'apprentissage est anormalement lente pour un jeu de bastonnage et quêtes med-fan.
On a encore du s'arrêter au 20ème tour après 5 heures de jeu (explications comprises), parce que deux des joueurs en avaient un peu marre. Ceci dit on a pu terminer par le Combat Final (d'environ 40 minutes), qui même si sur un plan purement mathématique fut très serré, fut aussi assez ennuyeux.

Une partie à deux joueurs :
Cette fois j'ai joué avec un joueur vétéran des jeux et comprenant vite les mécanismes. Mais c'est aussi un joueur qui aime beaucoup prendre le temps de choisir et de réfléchir sur le développement sur la durée de ses personnages.
Notre partie a duré 6 heures (à seulement deux joueurs !) ; en réduisant le temps des choix on aurait pu facilement passer à 4 heures, ceci dit, la moitié du temps on a joué nos tours en quasi-simultané pour gagner du temps. La partie fut là encore fastidieuse.

Dans chacune des trois parties, le nombre de composantes à calculer augmente au fil du jeu, nos possibilités grandissent, la difficulté des adversaires également. Mais alors que notre compréhension des mécanismes de notre classe de perso augmente, les trucs à gérer le font eux aussi tant qu'on peut se sentir dépassé.

Le pire est sans doute que l'impact de nos décisions n'est jamais véritablement important, il est très facile de deviner la marche à suivre et il est rare de développer des originalités, même au niveau de son personnage et de son développement. Je veux dire par là qu'à haut niveau on se contente souvent de placer les Pouvoirs qui font qu'on jettera 7 dés et pas plus d'une même couleur, ce qui décide du placement des autres Pouvoirs.

Il y a bien sûr des choix de développement qui décideront des dés que vous lancerez, de vos relances etc., et selon la classe de personnage vous pourrez vous montrer plus ou moins original ; mais la sensation décisionnelle se dilue complètement dans les actions de groupe et l'aléatoire du jeu. Ce qui dictera votre conduite, c'est la quête que vous tirerez et où elle sera placée, plus que toute autre chose.

Alors qu'au départ je pensais mon engouement pour WoW complètement acquis de par son matériel idéal, son concept équipe vs équipe, le développement de personnages (qui ressemble d'ailleurs à un truc que j'avais imaginé y'a deux mois pour un portage Guild Wars sur plateau), finalement je me dis que la poudre reste encore à inventer.

WoW reste pour moi un jeu toujours excellent à acquérir, mais je regrette que pour 3 parties sur 3 les joueurs - rolistes ou aimant ces ambiances - aient parfois déprimé plutôt que de s'amuser à fond. Donc à acquérir oui, à jouer, ça dépend. Cet ensemble de phénomènes me rappelle beaucoup Arkham Horror au final, là où j'aurai pensé qu'être dans un jeu médfan aurait été favorable à un très bon déroulement malgré un style aléatoire .

ken dit:la 1ere partie a ete fastidueuse j ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans je pense que l on a commence trop tard et on tient un record je pense : partie comencee a 22h30 finis a 05h00 sans coupure donc oçn en refras une mais en apres midi.

Partie sans interaction entre les deux factions, tout le monde est allé faire ses petites quêtes dans son coin, puis c'est retrouvé pour le PvP final, ce qui m'a gavé car du "bon, alors, je lance 15 sauts de dés" et "alors, avec ce résultat j'ai ça + ça + ça donc je relance 1/2 saut en plus" dans un combat inter"minable" m'a fortement gavé, car ça m'a trop rappelé Warhammer.

Comme à dit Ken, on vera la prochaine mais si ça se passe pareil, je vais dire au revoir à WoW en ne regrettant que le matériel ... donc pas grand chose.

J'ai posté un avis à chaud dans un autre topic, que j'aurai aussi bien pu poste ici. Et bien, je me dois de reconnaître que nous partageons tous la même impression. Le matos surabondant dessert le jeu plus qu'autre chose, on subit le jeu en fonction des quêtes, c'est lourd, c'est lent et surtout, surtout quel manque d'interaction.
C'est lamentable et c'est ce qui ruine le jeu à mon avis. Pourtant l'auteur essaie très fort de nous amener à s'affronter avec les guerres, les bountys et autre boss. Mais ça tombe à plat systématiquement, seules les quêtes comptent et chacun joue dans son coin.

En fait, Solipsiste (bien qu'il se soit fait chahuté) a parfaitement résumé ce qu'était WoW: un gros Runebound bordélique.

Bon, il a quand même droit à sa 2e chance, mais ce problème d'interaction me paraît rédhibitoire.

serais t il possible d avoir des règles en francais ? merci :)

pour info, mon mail : flogauc@yahoo.fr

Tu peux trouver les règles en français à >> ce lien <<

Deuxième partie de WoW ce soir à deux joueurs.
Trois heure chrono, avec une demi-heure de déballage/remballage en plus.
Les deux joueurs étaient expérimentés autant en WoW online, en WoW boardgame et en boargames tout court.
Ben le jeu possède toujours les mêmes défauts, la longueur en moins et j'aime toujours autant !!!

L'alliance a gagné avec son duo paladin/chasseur contre le duo "tout tissus" prêtre/magicien de la horde.

On a tous terminé niveau 3 sans aucune chance de tuer Nafarian. Mais même pas dans nos rêves...

La petite question que je me pose maintenant, c'est l'équilibre entre les personnages parce lors du PvP final, ça a été une véritable boucherie sans aucune chance pour la horde.

Biohazard dit:Deuxième partie de WoW ce soir à deux joueurs.
Trois heure chrono, avec une demi-heure de déballage/remballage en plus.
Les deux joueurs étaient expérimentés autant en WoW online, en WoW boardgame et en boargames tout court.
Ben le jeu possède toujours les mêmes défauts, la longueur en moins et j'aime toujours autant !!!
L'alliance a gagné avec son duo paladin/chasseur contre le duo "tout tissus" prêtre/magicien de la horde.
On a tous terminé niveau 3 sans aucune chance de tuer Nafarian. Mais même pas dans nos rêves...
La petite question que je me pose maintenant, c'est l'équilibre entre les personnages parce lors du PvP final, ça a été une véritable boucherie sans aucune chance pour la horde.

Surprenant que vous n'ayez pas été au-delà du niveau 3 ... Vous avez fait beaucoup de PVP ? Ou trop d'actions de repos / ville, peut-être ?
Ou tout simplement, vous avez fait trop de quêtes en groupe ce qui ralentit énormément la progression sur les premiers tours (bon ... va falloir le faire ce topic tactique :) )
C'est un des enjeux du jeu : bien optimiser l'enchaînement des quêtes / achat des pouvoirs.

J'ai peu d'expérience en PVP, mais il apparaît en effet que les "tanks" (warrior et paladin) et les classe hybrides pouvant multiplier la diversité des dés soient les plus puissantes (druid et shaman notamment).
Les tissus quant à eux ont des capacités très particulières et très puissantes en PVE :
- le mage peut gagner n'importe quel combat contre des independant monster (bleu) grâce au polymorphe (bêêêh)
- il peut se TP et emmener son groupe (ce qui est très puissant sur les 5 derniers tours où les quête haut niveau peuvent être très réparties sur la carte)
- le mage enfin, avec dispel magic a le sort le plus puissant contre les adversaires les plus difficiles du jeu (araignées, spectres et autres Kel Thuzzad) puisqu'il divise par 2 la puissance de ces monstres en effaçant leur debuffs.

- le prêtre peut soigner et faire ainsi économiser une action de repos aux guerrier / voleur
- il peut donner des dés de protection à un mage qui en a besoin etc.

- le démo par contre est moins particulier, mais il dispose des moyens de bien fiabiliser ses dégâts à distances (dés bleus) - ce qui sur certains boss est très puissant aussi.

J’ai vu que les règles de l’extension (qui s’appelle désormais “Shadow of War” et non plus “Shattered Kingdom”) sont en ligne, là, en cliquant sur la soupe aux hordeux et aux alliancieux : soupe aux hordeux et aux alliancieux.
J’ai proposé un descriptif et envoyé quelques photo issues du site de FFG pour compléter la fiche Tric-Trac.

est ce que quelqu un est tente de faire la trade moi je pense me faire celle de mag blast. je demande parce que si il y a des gens interresses les sorties ffg semble etre asse nombreuses cette annee et l on pourrais organiser.

moi maintenant je dis ca je dis rien…

Je me demande (je ne fais que me demander, hein, notez-le bien) si traduire les règles d’un jeu comme ça est vraiment utile. Or donc, en effet, virgule, deux points, si un non anglophone lit les règles en Français, bon, très bien, mais je ne vois pas trop comment il pourra se débrouiller en cours de partie, parce qu’il y a quand même pas mal de texte sur les cartes, et c’est parfois relativement alambiqué. On pourrait aussi traduire les cartes me direz-vous. Mais je vois mal un joueur faire le va et vient en permanence entre sa liasse de feuilles et ses cartes (même si pour les cartes de castes (?) on peut faire une page par caste, ce serait plus pratique).
Bref, j’avais traduit à l’époque les règles du jeu de base, et j’en suis venu à me demander si ça avait servi. Donc je veux bien m’y coller, mais faudrait qu’on me montre que ça sert.

ben nous perso on est pas trop des billes en anglais mais la trade des regles du jeu de base permet surtout de partir sur de bonnes bases. pour les cartes c est pas non plus la mer a boire.

Oui, je vois, autrement dit, c’est surtout destiné à des gens qui n’ont pas envie de lire 40 pages en Anglais mais qui se débrouillent quand même ?

non non je me debrouille mais pas suffisament pour les subtilites de la langue d ailleur il m arrive de me planter lorsque je joue des cartes en anglais.

maintenant c est pas grave comme j ai dis plus haut : je dis ca je dis rien…

Non mais je ne disais pas ça en mauvaise part, je comprends très bien qu’on n’ait pas envie de lire 40 pages en Anglais, mais je me demandais juste par rapport aux cartes. Bon, de toutes façons, les cartes, on ne peut les traduire que lorsqu’on a le jeu.

Bref, je veux bien les traduire ces règles, 8 pages, c’est pas la mer à boire non plus.

batte man dit:est ce que quelqu un est tente de faire la trade moi je pense me faire celle de mag blast.

Moui, bon, voilà, c'est fait, bon, vite fait, hein. Il y aurait quelqu'un qui voudrait bien faire une relecture corrective ? M. batte man, peut-être ? Je sais pas, j'ai dit ça au hasard, moi.

:shock: deja

alors la tu vois moi pour mag blast j avais prevu 15 jdonc on est pas dutout sur le meme niveau.

vas y balance

C’est parti…

D’autres volontaires ?

Pour ceux qui, comme moi, ont vaillamment patienté pour obtenir la version française, vous allez être heureux d’apprendre que la fabrication est à présent terminée.
Nos petits chinois ayant bien travaillé, il faut désormais attendre que le bateau soit rempli avant qu’il n’amorce le voyage à destination de nos vertes contrées.
Si les dates ne changent pas nous pourrons enfin espérer déballer la bête pour novembre.

Et là… :twisted: … j’aurais une pensée vengeresse et victorieuse envers ceux qui y jouent depuis un an en anglais AH AH AH AH AH !!! :twisted:

La victoire est proche !
World of warcraft en version française est annoncé comme étant disponible pour la fin de la semaine ! :twisted: :twisted: :twisted:

Ma vengeance va bientôt sonner ! Je vais enfin tenir dans mes mains ce jeu tant attendu. Ah que du texte en véritable français, à manipuler avec bonheur.
Et tout ceux qui ont une vo : AH AH AH je rirais de leur jeu très bientôt :lol: :lol: :twisted: :pouicgun: :pouicgun: