Ca y est j’ai encore craqué
[Mode Teaser On]La Chine ancestrale et ses mystères, au sommet d’un Pic enneigé battu par les vents, 5 vieux maîtres taoïstes sont assis en cercle à même la roche glacée, rien ne semble pouvoir les distraire.
Ils tiennent dans leurs mains des cartes aux motifs ésotériques et se livrent une lutte acharnée pour savoir lequel d’entre eux parviendra à dominer les 5 éléments.
Soudain, l’un d’entre eux se lève et se tourne vers toi ! Il traverse l’espace et le temps, s’incline en signe de salut et t’invite à prendre sa place.
Es-tu prêt à relever le défi du Wuxing ? [Mode Teaser Off]
Wuxing est un jeu de 54 cartes pour 2 à 5 joueurs. Il s’agit d’un jeu de combinaison qui s’appuie sur la mécanique du Wuxing (Cycle de génération et de domination des éléments) dans lesquels les joueurs vont devoir dominer les 5 éléments avant les autres.
Je suis très satisfait des premières parties tests mais j’ai peur de ne pas être objectif (parce que d’1 c’est mon jeu et de 2 j’ai un gros passé martial derrière moi et j’ai crains que le thème du jeu ne brouille mon sens critique)
La seule petite critique que je pourrais émettre pour l’instant et la part de hasard dans le jeu (s’il était possible de la réduire sans nuire à la simplicité et la fluidité du jeu je n’aurais rien contre
)
Bon assez parlé, je vous propose les règles et suis preneur de toutes remarques, critiques, autres
Les règles : :arrow:
PS : j’ai cherché et n’ai rien trouvé de similaire existant, cependant si quelqu’un connaît un jeu traditionnel chinois qui s’en rapproche je suis preneur ![]()
je viens de lire les règles (en ce moment je fais beaucoup ça) et j’ai donc un avis qui ne vaut pas grand chose.
J’avoue que j’ai pas trouvé beaucoup d’interet. Je trouve le principe du cercle sympa mais trop compliqué, on va devoir sans arret s’y referer parce que c’est pas intuitif selon moi. Il existe déjà des principe de boucle comme ça trepido qui reprend le principe du shifumi ou encore Jungle qui reprend le principe du Xou dou qui avec les animaux en chaine qui reboucle au niveau de l’éléphant et la souris.
Mis à part cela, je ne vois pas bien comment les joueurs interagissent et je ne vois pas tres bien les choix que les joueurs possède à leur tour de jeu tellement c’est dépendant de leur main (réduite) et de ce qu’il y a sur la table.
Voilà, ça vaut pas grand chose mais je te le dis tout de même ![]()
Arnaud.
J’ai joué il y a quelques semaines à Bazaar de Sid Sackson. Il me semble que c’est dans le même esprit : transformation d’éléments, le défi étant de trouver le chemin optimum pour aboutir rapidement aux bonnes combinaisons, sans se fourvoyer dans les récursivités, voire en en tirant parti. J’ai trouvé Bazaar un peu froid, mais c’est un bon jeu. De toutes manières, la récursivité est exploitée différemment dans ton proto. Et à la limite, le thème de Wuxing me semble plus intéressant. En plus, pas beaucoup de matos ni d’illustrations (donc plus de portes pour une possible édition), alors oui c’est une idée à creuser.
Merci pour ces réponses
@Nono
La référence au cercle se fait au début pour savoir qui génère quoi et qui domine quoi mais ensuite ça devient assez simple et la limite logique (par exemple l’eau domine le feu pas besoin de se référer au cercle pour ça)
La différence avec les boucles traditionnelles type (chifoumi où hiérarchie) c’est qu’ici il y a une double lecture du cycle et que ce dernier donne lieu à 2 actions différentes (génération / domination)
L’interaction entre les joueurs est l’une de mes interrogations. Actuellement il y a 2 manières d’interagir avec les autres : les cartes Taiji (mais il n’y en a que 4, peut-être à augmenter …) et anticiper sur les éléments dont ont besoin les autres pour ne pas les mettre à leur disposition (il ne reste plus que l’eau à dominer à un joueur pour gagner la manche, s’il n’a pas d’eau au centre de la table il ne pourra pas l’emporter immédiatement).
De cette seconde remarque découle les choix des joueurs (qu’il faut peut-être augmenter, mais je ne sais pas trop comment) :
En fonction de leurs mains, ils déterminent si par rapport aux autres, il est plus intéressant de dominer un élément plutôt qu’un autre. De générer un élément qui va leur être nécessaire sans trop avantager les autres joueurs.
S’il vont conserver ou non une carte Taiji et si oui quand la jouer.
La taille de la main est volontairement petite pour justement contraindre à certains choix par rapport aux cartes Taiji qui sont puissantes mais bloquent une place et aussi pour éviter qu’une bonne main ne soit trop favorables. En gros c’est difficile à expliquer mais j’ai l’impression qu’en introduisant plus de hasard je diminue l’impact du hasard
@Ted Lapinus & Phoenix, merci pour le lien. Effectivement l’objectif du jeu est assez différent.
Je vais tacher de creuser du côté du Wuxing alors
Donc en résumé pour améliorer le tout il faudrait :
Une limitation du hasard, une augmentation de l’interaction et un plus grand panel de choix pour les joueurs.
En restant avec un matériel simple, je pense que la meilleure piste serait de passer les cartes éléments à 8 de chaque, ce qui me libère 5 cartes pour créer de nouvelles cartes Taiji et éventuellement d’autres cartes spéciales (à voir quels effets pourraient être intéressants sans complexifier le jeu)
En tout cas, merci beaucoup à vous 2 ![]()
Edit : une autre piste à laquelle je viens de penser, serait de permettre d’utiliser les éléments dominés comme s’ils faisaient partie de sa main, ça donnera une plus grande possibilité de combinaison tout en tendant vers l’objectif de rassembler les 5 … à tester ![]()
Cet après-midi des tests prévus n’ont finalement pas eu lieu, du coup j’ai un peu gambergé sur Wuxing et 2 pistes que je vais très certainement exploitées dans les jours à venir :
- 4 nouvelles cartes (on reste sur la base des 54 cartes) : les animaux célestes qui ont chacune un pouvoir particulier. Ca permettra de casser la routine.
- Mais surtout 2 modes de jeu : le mode méditation, proche des règles actuelles et le mode combat où il faut poser 5 cartes éléments différentes devant un adversaire pour le mettre KO.
Dès que c’est testé et rédigé je vous présente tout ça
Enfin si ça intéresse quelqu’un ![]()
Edit : finalement après réflexion et quelques essais, il y aura bien 2 modes de jeu mais le mode méditation sera très certainement un jeu collaboratif sur la même mécanique mais assez différent des règles présentées.
Je trouvais que la méditation n’allait pas de pair avec la compétition, d’où l’idée de faire collaborer les joueurs. Je teste tout ça dans la semaine.
Après plusieurs parties tests je suis arrivé à des règles à peu près stabilisées. Comme promis les voilà : Wuxing Tao
On y trouve donc 2 mode de jeux qui utilisent les principes du Wuxing (les 5 éléments) :
La méditation jeu collaboratif de 1 à 5 joueurs dans lequel il faut parvenir à dominer les 5 éléments avant de provoquer la colère des gardiens célestes (jeu de combinaison et de mémoire).
Le combat jeu compétitif de 2 à 5 joueurs dans lequel il faut être celui qui a encaissé le moins d’attaques élémentaires à la fin de la partie qui se compose de plusieurs manches (jeu de combinaison et d’affrontement).
Si vous avez des réactions, des critiques, des avis … surtout n’hésitez pas et merci à vous de m’avoir lu ![]()
Edit : Mise à jour des règles avec le retour dans le mode combat d’une utilisation Yin et d’une utilisation Yang pour les cartes Taiji qui donne plus de rythme et de rebondissements.
Les premiers tests publics devraient avoir lieu cet après-midi … on verra bien ce que ça donne ![]()
Les tests ont été avortés du fait d’impondérables mais il en est quand même ressorti quelque chose
De petits icônes explicatifs vont voir le jour sur les cartes pour simplifier la vie des apprentis taoïstes ![]()
ReEdit : la méditation sera certainement un mode solitaire et non coopératif, ça colle mieux à l’idée de méditation est le collaboratif était un peu forcé artificiellement donc …
Une petite modification des propriétés des cartes Taiji rendent désormais les combats plus meurtriers.
Désolé de poster sur moi même mais je me suis permis de le faire vu que le jeu a vraiment pris un coup de neuf, avec l’insertion de symboles explicatif sur les cartes, le mode méditation qui est en fait devenu un solitaire (à valider) et le mode combat qui est beaucoup plus rythmé et interactif qu’auparavent. Enfin la disparition du jeton me ramène à un simple jeu de 54 cartes
Les nouvelles règles illustrées sont là : Wuxing Tao
Si vous avez des avis, des remarques, questions je suis preneur aussi n’hésitez pas ![]()
Les règles sont vraiment clair et très abordables. J’aime bien la petite note “historique” dans la présentation.
Reste plus qu’à tester !
PS : La vache t’es productif toi ! ![]()
Sur les règles je vois toujours le pion tout ça, tu les a modifié ou pas encore ?
(oui oui, je suis une feignante, j’attends les règles modifiées avec les nouveautés pour les lire)
Filendra dit:Sur les règles je vois toujours le pion tout ça, tu les a modifié ou pas encore ?
(oui oui, je suis une feignante, j'attends les règles modifiées avec les nouveautés pour les lire)
Je corrige ça tout de suite (fait) encore désolé
kanevan dit:PS : La vache t'es productif toi !
Bah c’est pas grave
Il mélange les cartes éléments, en prend trop et en pose 2 face visible devant lui.
Trop, c’est combien ?
Hum pour la partie jeu en mode médidation, comme ça à la lecture ça me semble super simple de gagner en fait… En réel c’est simple aussi ? Et j’ai du mal à voir le réel intérêt des cartes Taiji, à par servir de “compteur” puisqu’elle indique uniquement le nombre de fois possible qu’il reste au joueur de renouveller sa main… Il faudrait voir à se qu’elles servent à autres choses ? Et laisser le pouvoir de renouvelle sa main seulement en retournant les cartes gardiens célestes se qui rendrait le jeu plus difficile pour le joueur ?
Le joueur qui a vu un film de kung-fu en dernier commence (il reçoit le jeton), la partie se déroule dans le sens du Wuxing.
On a pas dit qu’on avait plus de jeton ?
Pour la phase combat au niveau des appellations, “attaques élémentaire” et “concentration” c’est bien trouver, le second me parle moins, on trouve la faille en générant autre chose ? Je suis pas convaincue (Bon il s’agit juste de terme hein ^^)
Dans le tour du jeu tu expliques se qu’un joueur peut faire mais pas s’il joue puis repioche, ou s’il pioche d’abord, ça se devine un peu au vu des explications des cartes, mais le mettre clairement au début dans l’explication du tour de jeu c’est mieux non ?
Usage de la carte Taijin en mode Yin, j’ai vraiment pas tout compris… Surtout la deuxième explication (c’est le mode blonde
Après poursuite de lecture j’ai compris qu’on pouvait faire les deux choses expliqué en Yin, grâce à l’exemple en dessin.
Après avoir tout lu je pense que y a clairement un potentiel sympa ! Se qui me déplait mais de façon général pour tout les jeux où il n’y a que des cartes : c’est là en l’occurence d’avoir peu de cartes en main, c’est bête mais j’ai l’impression de pouvoir rien faire quand j’ai pas plus de cartes (genre 5 ou 7), après avoir 5 ou 7 cartes dans ton jeu tel qu’il est ça l’aidera pas. Donc à voir pour mettre autre chose qui en plus ajouterait d’avantage de stratégie (le manque de stratégie c’est toujours se qui m’embete aussi dans un jeu de cartes, et vu que là ça n’a pas vocation d’être un jeu “fun” enfin pas au sens ou moi je le perçoit, ça serait peut etre bien d’en rajouter si possible) ?
Clairement c’est la phase combat qu’il faut mettre en avant donc la mettre en première position pour les règles ?
Désolée pour le pavé et mes remaques qui ne seront pas forcément utiles mais bon ^^
Filendra dit:Désolée pour le pavé et mes remaques qui ne seront pas forcément utiles mais bon ^^
Bien au contraire, merci à toi d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée et tout sauf inutile
Les coquilles sont corrigées.
Concernant le mode méditation, je me tâte encore à savoir s'il va rester dans une version définitive du proto.
Ce n'est pas si facile de gagner, j'ai par exemple échoué à une carte élément près en jouant avec les 5 cartes Taiji (qui servent en fait de joker).
Pour l'instant, les cartes Taiji servent de "fusibles" avant de retourner les cartes gardiens célestes.
Pour "trouver la faille", c'était dans l'idée de chercher un angle d'attaque différent, mais ça n'a pas l'air très parlant, je vais tâcher de trouver autre chose
Pour la carte Taiji en combat, ce sont clairement les exemples qui aident à mieux comprendre les explications, je le concède volontier ... j'ai essayé de faire plus simple, mais je n'ai pas réussi
En fait même si au premier abord, il peut sembler qu'il n'y a pas beaucoup de stratégie, cette dernière est bien présente tant au niveau des cartes centrales (il vaut mieux laisser au centre des cartes qui nous ont déjà touchées plutôt que certaines qui risquent d'être utilisées contre nous) et donc de sa main, qu'au niveau de la gestion des points (savoir qui attaquer et qui ménager pour faire tourner l'assaut comme ça nous arrange).
Ce n'est clairement pas un wargame mais on ne subit pas le jeu loin de là.
En tout cas merci encore pour toutes ces remarques n'hésite surtout pas à continuer
J’hésiterais pas alors
En attendant je veux tester maintenant ![]()
Filendra dit:J'hésiterais pas alors![]()
En attendant je veux tester maintenant
Merci
mp envoyé
Tu m’envoies aussi un petit MP ? ![]()
kanevan dit:Tu m'envoies aussi un petit MP ?
Y a qu'à demander
Merci à toi
Edit : Règles mises à jours, il y avait encore des bugs ... j'étais visiblement pas très frais hier
Edit 2 : nouveaux tests en solo des 2 modes (j'ai réussi la méditation en gérant bien les combos génération / domination du coup j'avais encore 3 gardiens célestes en rab, la prochaine fois j'essaierai avec moins de cartes Taiji pour augmenter la difficulté)
Le combat lui tient toutes ces promesses, j'ai vraiment hâte de le tester en vrai pour avoir les premiers retours (et les premières désillusions
Quelques nouveautés du côté de Wuxing Tao
Fort des tests effectués cette semaine, une nouvelle version des règles à vu le jour. Le mode combat reste inchangé si ce n’est un nouveau visuel pour les cartes Wuxing qui reprennent les éléments que l’on trouve sur les cartes.
Le mode méditation lui a été totalement revisité. Il devient un solitaire avec la même mécanique que le mode combat.
Pour ceux que ça intéresse, c’est toujours à la même adresse : :arrow:
N’hésitez pas à réagir si l’envie vous en prend
Wuxing Tao un jeu qui n’était qu’un exercice et qui finalement va peut-être bien devenir plus que cela
Salut Astur,
Le Wuxing m’a l’air de tourner. La règle est simple et une petite partie de temps en temps doit être agréable.
J’aurais quand même juste une question à propos de la règle :
dans la partie ‘attaque élémentaire’ que se passe-t-il si la carte de l’élément dominé ne peut être posée devant aucun autre joueur ? parce que tout le monde l’a déjà, mais que le joueur, pour une raison quelconque, veut jouer ce coup.
L’attaque est interdite ? il veut mais ne peut pas.
La carte reste dans la main de celui qui l’a prise ?
Elle part à la défausse ?
Ma question est idiote et j’aurais mieux fait de ne pas la poser ?
Voilà, c’est juste ma contribution de pinailleur du jour (ou de mal réveillé malgré l’heure avancée).
![]()
Concernant l’attaque élémentaire, tu fais bien de poser la question j’ai pensé à le préciser en solo mais pas dans le mode combat.
Si tous les adversaires ont devant eux un élément il n’est plus possible de le dominer.
Pour reprendre tes termes : l’attaque est interdite.
Merci à toi ![]()
Je fais un petit up de ce sujet vu que les règles ont énormément bougé et que Wuxing Tao propose désormais 3 modes de jeu : un compétitif, un solitaire et un coopératif (qui peut se jouer en solo aussi).
S’il y a des curieux, les règles sont disponibles ici : :arrow:
N’hésitez pas à réagir ![]()