[Wuxing Tao] le mode solitaire renait de ses cendres

est-ce que les cartes sont telechargeables quelque part?
parce qu’en plus de (re)lire les regles, je testerais bien les modes solo…

mp envoyé

merci :wink:

A la lecture des règles, je me dis, faut tester… Comment bricoler les 54 cartes ?

Maintenant, le fait que des mots de vocabulaires chinois ne risque pas de rendre le jeu confidentielle ?

En fait, dans la pratique le vocabulaire chinois est soit gardé parce que ça plait aux joueurs qui aiment ça, soit remplacé par le rouge, le vert, le ying yang etc…

La seule chose qui peut rebuter les joueurs c’est l’intégration du principe du Wuxing (génération/domination des éléments) qui est le coeur du jeu. Les premières parties sont souvents un peu lentes parce que les nouveaux joueurs tentent de comprendre ce qu’ils peuvent faire avec leurs cartes, ensuite ça va beaucoup plus vite.

Je te mp pour les cartes :wink:

C’est normal que la page 5 des cartes la carte “élément” soit un yng yang ?

Oui, en faite c’est normal… Il n’y a que 4 gardien céleste.

Test de Wuxing Tao : j’ai craqué et je me suis fabriqué ce jeu ! Ce qui m’a fait craqué, ce n’est pas son thème (qui, même si la culture asiatique m’attire est trop ésotérique pour moi) mais le fait de pouvoir jouer à 3 jeux différents dont un coop… (et jouer un coop en solo, ça, c’est fort ! :kingpouic:)
bref, pour l’instant, 2 parties jouées en mode solo : Une méditation (perdue avec l’épuisement de la pioche) et 1 invocation (en mode solo, un peu perdu parce que j’ai oublié/mélangé 2 couleurs… :lol: )

Bref, tout cela me plaît bien : c’est simple, intéressant et rapide. Juste le coté un peu tarabiscoté/ésotérique de la chose me gêne un peu mais bon.
Le visuel du jeu est plutôt agréable parceque coloré, et aussi pal mal fonctionnel (biens les petits icones sur les cartes).
Coté règle, qques questions :
:arrow: Méditation : Je ne vois pas à quel est l’intérêt de la tortue noire ?!? Un truc m’échappe ?
:arrow: Méditation : Je ne trouve pas forcément la notion des tours de jeu très claire : “On doit faire au moins 1 action”. Un tour ne peut par exemple jamais finir, si par exemple, j’abuse du 'se concentrer" qui est 1 action que, à priori, on peut utiliser plusieurs fois pendant le même tour.
Idem, je pense qu’il faut mieux préciser qu’à la fin de chaque tour, on recomplète sa main à 3 cartes. :wink:
:arrow: Invocation : Dominer un élément: Tu parles du bon élément ou du mauvais élément… Faut-il comprendre que la carte qu’un joueur pose devant celle d’un joueur doivent être identiques ? (j’espère que c’est le cas, sinon, j’ai tout faux ! :kingboulet: )
:arrow: Un petit truc : Les actions dominer et générer permettent d’intervenir sur le jeu en posant des cartes supérieures à celle en jeu (soit 2 crans avant quand tu domines ou 1 quand tu génères). je ne sais pas si c’est mieux, mais pour l’équilibre, peut-être vaudrait-il mieux que quand tu génères, tu poses la cartes qui est générée par une carte du milieu, et non, celle qui est génératrice ! (autrement dit, tu jouerais la carte d’après, plutôt que celle d’avant).

Voilà pour l’instant… (je crois que j’oublie un truc, je reviendrai un de ces prochains jours !)
bonne continuation. :pouicok:
++

Arf je viens d’effacer ma réponse :roll:

Donc je reprends :

Pour la méditation la tortue sert à supprimer un élément d’ajà présent dans une série. En fait si tu as déjà tes 5 éléments présents dans tes 5 séries mais que ça t’arrange de pouvoir en dominer un sixième, la tortue te le permet.

Pour le tour de jeu de la méditation, celui-ci prend fin (on peut refaire sa main à 3 cartes) lorsque toutes les dominations possibles avec les cartes possédées ont été faites.

Pour l’invocation, il s’agit bien de dominer une carte pour la placer devant la carte correspondante dans une série d’un autre joueur (il y a un aspect memory en fait, puisqu’on doit recomposer des séries cachées)

Par rapport à ta dernière remarque, je ne suis pas sûr de tout bien avoir compris :pouicboulet: . En fait, j’ai conservé le principe exact du principe taoïste chinois. Après en avoir discuté plusieurs fois pour expliquer la chose je suis tombé sur une explication un moins ésotérique.

Imaginons que les éléments dominants repoussent ceux qu’ils dominent. Du coup quand tu mets un élément dominant au centre, le dominé s’en va et on le pousse vers là où l’on veut.
Pour la génération, c’est la même chose sauf que l’on ne repousse pas mais l’on attire.

J’espère avoir pu t’éclairer. :)
Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de tester :pouicok: (ça fait tout bizarre de voir un de sess proto fabriqués par d’autres pour y jouer :mrgreen: )

Ok, merci pour les réponses : je garde tout (même les explications d’attirance/répulsion !)
:D

astur dit:ça fait tout bizarre de voir un de sess proto fabriqués par d’autres pour y jouer :mrgreen: )

Si tu veux que cela t’arrive peut-être plus souvent, arrête de faire des protos et fais direct des jeux à fabriquer gratuits sur ton site ! :wink: ça demande un peu plus de travail que de faire un proto (parce qu’il faut soigner la présentation des règles mais aussi des éléments du jeu), mais l’expérience parfois apporte quelques satisfactions.

Bah en fait, je fais déjà plus ou moins des jeux qui pourraient être gratuits a faire soi-même des que les règles sont suffisamment affinées. C’est juste que ce n’est pas dit de façon explicite, parce que je ne pense pas que ça puisse intéresser quelqu’un.
Par exemple le proto princes et princesses était en print to play et je compte faire de même avec la nouvelle version.
En tout cas merci du conseil :wink:

Ps: désole pour les accents je suis sur mon téléphone … :bonnetpouic:

2 nouvelles parties en solo à mon actif (une méditation et une invocation) : je confirme mon impression de “j’aime beaucoup : c’est simple, rapide (moins de 10 minutes, voire 5, en solo) et intéressant” - j’ai p-e une petite préférence pour le mode invocation mais bon…

sinon, 2 nouvelles questions :
- en mode combat, à quoi correspond “chercher la faille” de l’usage Yang ? (je me doute que ça correspond à “changer de garde”, mais… me trompe-je ?)
- en méditation : et si tu as 2 taijis, en début de partie sur la table, tu fais comment ? (j’ai failli y avoir droit en fait, c’est dur comme départ ça ! :lol: )
> je te propose : lors de la mise en place, on mélange les éléments, on en tire 2 que l’on pose sur la table - puis on ajoute les taijis aux éléments pour former la pioche finale, de laquelle on commencera par tirer 3 cartes pour sa main.

voilà pour l’instant… :wink:

maintenant que j’ai monte le jeu (test probablement aujourd’hui), j’ai un premier commentaire: sur les pages ou sont les cartes, c’est mieux de coller ces dernieres que de les separer par du blanc, ca fait moins de decoupes…
mais bon, c’est pas super grave, juste que je suis feineant (et que j’ai decoupe deux ou trois autres protos/jeux en meme temps)…

Effectivement, trouver la faille est une réminiscence de l’ancienne version des règles et il s’agit bien de changer de garde :)
Pour les 2 cartes taiji en début de méditation tu défausses 2 gardiens célestes au hasard et tu remplaces les cartes centrales.
Mais c’est sur que ta proposition simplifie les choses :wink:

Bonne idée pour les découpes je n’y avais pas pense.

Une dernière question, car me voilà pris d’un gros doute : est-il possible de faire une domination comme s’il s’agissait d’une action simple ? genre : j’ai dans ma main, le dominant : je le pose à la place du dominé qui est sur la table et je mets le dominé dans ma main.
En fait, je me rends compte que je joue comme ça depuis le départ. :oops: et je ne fais que les actions complètes des dominations (poser devant la carte d’un joueur pour une domination en invocation, par exemple) que lorsque cela “m’arrange”… bref, ai-je ré-interpéter le jeu à ma sauce (sans le vouloir) ou bien, est-ce permis dans les règles de jouer comme ça ?

:pouicboulet:

En effet tu fais une erreur qui facilite grandement le jeu.
Lorsque tu domines un élément tu es oblige de le poser soit dans une série soit devant un adversaire.
Si tu veux récupérer un élément en main tu dois le générer.

Je comprends pourquoi tu ne trouvais pas d’intérêt a la tortue en méditation :wink:

j’ai fait une partie meditation aujourd’hui (le cooperatif seul je ne le ferais probablement pas, les trucs de memoire ca ne m’attire pas plus que ca). c’est bien sympa, meme si j’ai perdu alors que je n’avais qu’une seule carte taiji (mais je l’ai eu a ma deuxieme pioche…).
petite question: defausser une carte pour repiocher, on peut le faire autant de fois qu’on veut - tant qu’on ne peut pas dominer ou generer une carte?
et si il nous reste au moins une carte en main, mais qu’on ne peut ni generer ni dominer, on doit defausser puis repiocher, ou on peut choisir d’arreter le tour la et de completer sa main a trois cartes?

En fait, tu peux faire autant de défausse/pioche que tu veux mais si tu épuises la pioche c’est perdu.
Avant de pouvoir refaire ta main tu es oblige d’avoir fait toutes les dominations que les cartes que tu as en main te permettent.

Juste un petit exemple en pratique :
Tu as un bois et une terre au centre et tu as dans ta main une eau, une terre et un bois.

Tu pourrais directement domine la terre du centre avec ton bois et ensuite refaire ta main puisque tu n’as plus de domination possible.

Mais il est plus intéressant de générer du bois dans ta main avec de l’eau qui se retrouve au centre. Ensuite, tu peux dominer l’eau avec la terre, puis les 2 terres avec les 2 bois. Tu refais ensuite ta main puisque tu n’as plus de cartes et il reste 2 bois au centre.

S’il y a encore des questions n’hésitez pas :wink:

Bonsoir Astur ;

Retour de test de ton jeu.

Quelques remarques sur les règles, nous sommes 2 à les avoir lus (mon épouse et moi-même) de bout en bout et il manque quelques choses d’essentielles, des visuels des cartes, peut être aussi des placements des cartes au départ des jeux, parfois un dessin vaut mieux qu’un long discours.

Nous avons tester sur la plage, la partie… combat. 1er partie, on a pas trop maitrisé le truc, difficile de voir comment établir une stratégie. Demain matin, je vais tester la version “solo” du jeu.

Les points positif :

C’est assez original, le thème alchimie chinoise passe bien finalement.

@+

Tu as tout raison. Pour la petite histoire ces règles sont la version destinée a un éditeur chez qui le jeu est en test et qui connait déjà la mécanique des anciennes règles. Du coup, je me suis dispense de la partie explication visuelle. Je rattraperais cela dans la semaine avec un complément illustre.

Sinon effectivement, les premières parties peuvent sembler déstabilisantes :wink:

En tout cas merci a tous pour vos retours. :pouicok:

Hello ;

Pour la partie solo, il manque un cas de figure au qu’elle j’ai été confronté…

Si on tire une carte Taijii sur la table… comment s’en débarasser ? Surtout en début de jeu. Les règles propose pour les cartes en main…

Pourquoi, tu appels pas les carte Taiiji les carte noir et blanc, Yng & Yang ? Un truc plus “visuel” parce que ça complexifie la lecture des règles.

:roll:

Tu as raison, en fait ce cas a déjà été évoqué par Pak.
Donc, il faut défausser un gardien céleste comme si la carte est dans ta main. Je vais cependant modifier les règles en rentrant les cartes taiji dans la pioche après avoir retourné les 2 cartes centrales.

Le choix du terme taiji s’explique par le fait sur c’est le nom véritable du symbole qui regroupe le yin et le yang. Après un changement de terme pour une meilleure compréhension est envisageable :wink: