[WW2] Quel Wargame choisir ?

J'aime ce forum !! Une question et une avalanche de réponses et de propositions . Je vais faire le tri parmi tous vos avis.

Merci bcp !

J'ai lu en passant que quelqu'un proposait : Defiant Russia de Avalanches Press. Je suis en train de préparer un résumé/premier pas pour ce wargame d'initiation. Faudrait que je le fasse "valider" par un vétéran et ensuite en ligne. Ca pourrait faciliter les choses.

Quand au jeu, c'est une simulation de l'attaque par l'axe contre les soviétiques en 1941.

Pour avoir testé Europe Eugulfed, 10 heures, c'est très long. Et y a pas mal de spécificités propres à chaque pays à aller rechercher dans les règles.

La personne qui a conseillé Victory Pacific pourrait-elle nous faire un tout petit retour sur sa (ses) parties svp ?

La personne qui a conseillé Victory Pacific pourrait-elle nous faire un tout petit retour sur sa (ses) parties svp ?

Oui, je suis aussi fortement interessé!

arwen dit:

Oui, je suis aussi fortement interessé!

Après 2 parties jouées, c'est un jeu sympathique avec le brouillard de guerre à la Columbia (on ne sait pas ce qui se trouve sur les blocs de bois déplacés par l'adversaire).

C'est un jeu assez équilibré avec les dernières règles trouvées sur le site de Columbia (j'en ai commencé la traduction après avoir terminé celles de Liberty). Donc un conseil, achetez le en version francaise à 20 € et récupérez les règles anglaises sur le site le temps que je termine la trad prévu pour février. Il y a aussi un scénario en plus sur le site Columbia.

En terme de durée de jeu, il faut compter 2 bonnes heures.

Un défaut potentiel de mon point de vue, c'est à mon avis sa moindre rejouabilité au fil du temps contrairement à un Hammer Of The Scots.
Mais bon, le prix n'est pas le même (compter le triple pour HOTS) et Victory Pacific remplit bien son role d'initiateur.
J'attends de faire qqes autres parties pour poster un avis, officiel celui-là. :mrgreen:

Banzai ! :china:

++

Pour la question, j'aurais pu préciser mais elle me semblait assez évidente. Il ne s'agit pas de "quel est celui des deux qui rentre le mieux dans votre frigo ?", mais bien de "quel est celui des deux avec lequel vous avez eu le meilleur feeling / vous avez passé le meilleur moment / que vous emmeneriez sur une île déserte / que vous offririez à un joueur comme vous, etc."

Fabuleux tes posts El comandante ! hahaha... :kingpouic:

Finkel dit:Et pour ASL j'ai entendu dire que si on y joué pas au moins 2 fois par mois, on oublié les rêgles tellement il y en a...

Faux... Comme il a été indiqué ici, ce qui fait le gigantisme des règles se sont les cas particuliers qui ne sont utilisés que dans très peu de scenarios et jamais tous en même temps. Les principes de base se retiennent facilement. Après 10 ans d'arrêt d'ASL, j'ai refait une partie d'ASL starter kit la semaine dernière après une relecture rapide des règles du SK et l'aide de Greuh, cela m'est revenu vite. Quand j'y jouais régulièrement, je pouvais sans problème faire une pause de plusieurs mois, je n'avais aucun problème de règles en y revenant. Moi aussi je conseille d'insister sur les starter kits, ça vaut vraiment le coup.

Le problème pour moi avec ASL, c'est que depuis que j'y joue, tous les autres wargammes me semblent fades ou insipides (a part les cards driven).

Pour le front de l'est, je dirais sans hésiter "Russian Front" mais il n'est plus édité. Pour une vision un peu plus large "WWII Barbarossa to Berlin" qui couvre la période 41-45 sur le théâtre européen et nord-africain avec le système de Paths of Glory.

poifpoif dit:
Pour la question, j'aurais pu préciser mais elle me semblait assez évidente. Il ne s'agit pas de "quel est celui des deux qui rentre le mieux dans votre frigo ?", mais bien de "quel est celui des deux avec lequel vous avez eu le meilleur feeling / vous avez passé le meilleur moment / que vous emmeneriez sur une île déserte / que vous offririez à un joueur comme vous, etc."

Fabuleux tes posts El comandante ! hahaha... :kingpouic:

j'ai écris ce genre de conneries moi ? Nonnn... Ça doit bien être la seule fois alors. :mrgreen:

Sinon toujours sur les revues, et avec l'esprit d'escalier, il y a l'excellent vae Victis hors série sur les wargames sorti il y a un an (?), avec l'analyse de pleins de wargames pour débutants, confirmés, etc. Et les règles d'En pointe toujours.

Hey les mecs, avant de conseiller ASL et WIF vaudrait mieux citer "von manstein backhand's blow", "a victory lost" (énorme succès celui là!) la série des SCS (afrika, stalingrad etc.) et effectivement les jeux avalanche press qui sont des wargames abordables

Au fait... Comme je suis tenace et que j'ai découvert le wargame avec les kits d'ASL, j'ai fait l'effort de réécrire complètement les règles du Starter Kit #1, en les corrigeant ou les clarifiant le cas échéant, le tout dans un ordre logique et respectant l'ordre du tour. J'ai ça disponible sous forme d'un fichier word en français de 5 pages. Je suis prêt à le mettre à disposition de tous si ça intéresse quelqu'un... Faut juste m'expliquer comment faire...

Hey El comandante, à l'issue de tous ces postssur ASL vs L'N'L, tu avais craqué pour lequel finalement ? Et le verdict ?

J'ai bien envie de faire le plein de L'N'L pour ma part... Je me suis un peu noyé dans les Starter Kits...

poifpoif dit:Hey El comandante, à l'issue de tous ces postssur ASL vs L'N'L, tu avais craqué pour lequel finalement ? Et le verdict ?
J'ai bien envie de faire le plein de L'N'L pour ma part... Je me suis un peu noyé dans les Starter Kits...

LnL, que j'ai chopé sur ebay à 25 dollars. J'attends le colis.
Après j'attendrai des joueurs. :)
Pour les SK, tu sais que tu as la trad' en francais sur cote1664.net ?

Oui, oui... Je me suis d'ailleurs servi de cette traduction (celle de cote1664) pour réécrire la mienne. Eux ont respecté stricto senso la disposition de la règle originale. Je l'ai juste rédigée dans un ordre plus logique en respectant les séquences d'un tour de jeu.

Allez... C'est parti pour L'N'L !!!

poifpoif dit:Comme je suis tenace et que j'ai découvert le wargame avec les kits d'ASL...

Vous voyez !! c'est possible ! :P

El comandante dit:
poifpoif dit:Hey El comandante, à l'issue de tous ces postssur ASL vs L'N'L, tu avais craqué pour lequel finalement ? Et le verdict ?

Pfffffffffffffffffff..... :bonnetpouic:

Logan dit:
El comandante dit:

Pfffffffffffffffffff..... :bonnetpouic:

A vrai dire j'ai placé l'enchère en pensant à Greuh et à toi, qui pourraient fort bien partager leur petite boîte avec un futur exilé parisien... :)

Bon cela dit le colis, je commence à l'attendre depuis longtemps. :( Mais l'autre jour j'en ai recu un qui a mis six mois... :roll:

poifpoif a écrit:
Comme je suis tenace et que j'ai découvert le wargame avec les kits d'ASL...
Vous voyez !! c'est possible !

Oui, sauf que mon frère avec qui j'ai joué ne veut plus en entendre parler.

poifpoif dit:
poifpoif a écrit:
Comme je suis tenace et que j'ai découvert le wargame avec les kits d'ASL...
Vous voyez !! c'est possible !

Oui, sauf que mon frère avec qui j'ai joué ne veut plus en entendre parler.

C'est parce que ton frêre il est pas fait pour le wargame :roll: Mais toi au final, t'as aimé ou pas ?

PaireDodue dit:
En terme de durée de jeu, il faut compter 2 bonnes heures.

2 bonnes heures c'est le scénario depuis 1941 ou 1942 ou 1943 ?

Je me réjouis de le tester ce Victory Pacific :pouiccooool: je me réjouis également de lire ton compte-rendu :pouicbravo:

Pour apporter mon modeste avis issu d' une toute petite expérience des wargames afin d'aider Boyington et d'autres je dirais ceci :

(Je débute donc dans les wargames).

J'ai joué à ASL starter Kit 1 et 2. C'est vraiment prenant, immersif malgrés la laideur des pions.
Il y a un paquet de règles. Mais la plupart sont simples. De plus, on n'utilise que celles concernant le matos que l'on utilise. Du coup faire un petit scénario avec peu de troupes et d'équipements n'utilise pas toutes les règles.
Mais, de toute manière, il faut s'y investir et ne pas avoir peur de faire une partie pour voir comment tournent les tours et phases de jeux.
De nombreux tuto existent sur le net (boardgamegeek) bourrés de clarifications et de conseils de jeu.

En fait j'ai toujours lorgné sur ce type de jeu. Mais la complexité des règles et surtout le temps de jeu m'avaient toujours découragé.

Mais, la semaine dernière, j'ai commandé deux wargames :
Whistling Death
Second World War At Sea : Bomb Alley

Pourquoi me suis-je dédcidé ?
J'aime beaucoup les bateaux et encore plus les avions.
Il y a 110 missions dans le premier et 40 ou 50 dans la second. Et surtout elles sont progressives en temps de jeu et avec une quantité de règles croissantes. L'apprantissage se fait en douceur d'une mission à l'autre.
On ne lit donc pas, pour les premières parties, tout le livret de règles.

Whistling Death peut se jouer en solo (attaque de bombardier ou de convoi maritime, sans compter les premieres missions d'entrainement visant simplement à apprendre à piloter l'avion), et à plus de 2 joueurs. Le livret de règles est très didactique et explique comment jouer phase par phase (décollage, croisière, virage, atterro, combat Air-Air / Air-mer...).

Pour avoir aussi jouer à Bomb Alley chez un ami, j'ai trouvé les règles simples, nombreuses mais très accessibles. La variété des scénarios fait que l'on peut se roder au jeu avec peu de règles et un temps de jeu de 90min pour les premières missions.

Si l'on prend vraiment le temps nécessaire pour se pencher sur les règles pendant quelques heures en faisant deux ou trois tours de jeu à blanc et si on n'attend pas trop de sa première partie qui sera de toute manière mal joué, alors ce type de jeu vous récompensera par un immense plaisir ludique.

Je lorgne sauvagement sur ASL SK3, Lock'n Load, Flying Color (ou Close Action).

En espérant avoir aidé.
Bye. :D