Golgoth 13 dit:J'ai joué à ASL starter Kit 1 et 2. C'est vraiment prenant, immersif malgrés la laideur des pions. Il y a un paquet de règles. Mais la plupart sont simples. De plus, on n'utilise que celles concernant le matos que l'on utilise. Du coup faire un petit scénario avec peu de troupes et d'équipements n'utilise pas toutes les règles.
Golgoth 13 dit:Mais, la semaine dernière, j'ai commandé deux wargames : Whistling Death Second World War At Sea : Bomb Alley
Suite à ton message je suis allé un peu voir sur BGG. Pour le 1er, autant je suis passionné d'avions 2ème GM, autant les simulations de pilotage sur plateau ne m'ont jamais convaincu. Même le célèbre et plutôt bon "Air Force" me laisse sur ma faim. Seul RAF m'a vraiment passionné, mais là on n'est plus dans le pilotage, mais dans le stratégique. Donc Whistling death a priori me branche moyen.
Bomb Alley par contre me semble excellent, surtout si tu dis que les parties peuvent durer 90 mn et qu'il est progressif (notion importante pour apprécier un wargame un peu complexe). Je trouve que le naval se prête plutôt bien au wargame sur plateau (j'aime beaucoup Tokyo Express, malgré sa complexité). J'ai une question toutefois, pourquoi choisir Bomb Alley, alors qu'il y a aussi dans la même série : SOPAC, Eastern fleet et Midway qui étaient les premiers de la série ? SOPAC est difficile à trouver ok, mais pas les autres. A priori Eastern fleet et Midway sont plus simples et donc plus aisés à apprendre non ?
Logan dit:SOPAC est difficile à trouver ok, mais pas les autres. A priori Eastern fleet et Midway sont plus simples et donc plus aisés à apprendre non ?
tiens, j'ai reçu SOPAC il y a dix jours à la suite d'une très bonne enchère sur ebay. Miam. J'étais tombé sur une occaz de Midway auparavant, re-miam. Les pions sont tout mignons, la règle n'a pas l'air si imbitable que ça, c'est même plutôt bref...
Logan dit:SOPAC est difficile à trouver ok, mais pas les autres. A priori Eastern fleet et Midway sont plus simples et donc plus aisés à apprendre non ?
tiens, j'ai reçu SOPAC il y a dix jours à la suite d'une très bonne enchère sur ebay. Miam. J'étais tombé sur une occaz de Midway auparavant, re-miam. Les pions sont tout mignons, la règle n'a pas l'air si imbitable que ça, c'est même plutôt bref...
oui, je voulais dire qu'a priori SOPAC, Eastern Fleet et Midway devaient être plus facile pour commencer que Bomb Alley. Bon au final parmi les 4, lequel choisir en premier pour commencer ce jeu qui me semble très intéressant ??
Logan dit:oui, je voulais dire qu'a priori SOPAC, Eastern Fleet et Midway devaient être plus facile pour commencer que Bomb Alley. Bon au final parmi les 4, lequel choisir en premier pour commencer ce jeu qui me semble très intéressant ??
ben Midway c'est assez mythique (et la boîte est petite pas chère), eastern Fleet a un petit côté exotique, et SOPAC c'est potentiellement plusieurs Midway (Les Salomon, la Mer de Corail, etc.). Bomb Alley no conozco. C'est quel théâtre ?
Logan dit:oui, je voulais dire qu'a priori SOPAC, Eastern Fleet et Midway devaient être plus facile pour commencer que Bomb Alley. Bon au final parmi les 4, lequel choisir en premier pour commencer ce jeu qui me semble très intéressant ??
ben Midway c'est assez mythique (et la boîte est petite pas chère), eastern Fleet a un petit côté exotique, et SOPAC c'est potentiellement plusieurs Midway (Les Salomon, la Mer de Corail, etc.). Bomb Alley no conozco.
Oui, là tu me parles des thèmes, mais moi ce qui m'intéresse c'est au niveau de l'intérêt du jeu, de la difficulté des règles, de la longueur et la progressivité des scénarios, etc... Pour commencer cette série dans les meilleures conditions lequel choisir ?
El comandante dit:Bomb Alley no conozco. C'est quel théâtre ?
Vu sur BGG "For four years, Britain's Royal Navy and Italy's Regia Marina waged a ferocious battle for control of the Mediterranean Sea. Fifty scenarios re-create these struggles: the battleship duels at Cape Teulada, First Sirte, Second Sirte and Cape Matapan. The convoys to Malta. The Italian torpedo boat Lupo's defeat of two British cruisers."
ben Midway c'est assez mythique (et la boîte est petite pas chère), eastern Fleet a un petit côté exotique, et SOPAC c'est potentiellement plusieurs Midway (Les Salomon, la Mer de Corail, etc.). Bomb Alley no conozco.
Oui, là tu me parles des thèmes, mais moi ce qui m'intéresse c'est au niveau de l'intérêt du jeu, de la difficulté des règles, de la longueur et la progressivité des scénarios, etc... Pour commencer cette série dans les meilleures conditions lequel choisir ?
pardon, je suis en manque d'iode. Je crois que le plus simple c'est Midway. Mais les règles sont censées être les mêmes pour toute la série. Les règles, ce sont 12 pages écrites en gros. Deux pages de plus d'optionnelles, et neuf pages de plus pour jouer les scénarios opérationnels. Dans SOPAC, que j'ai sous la main, Il y a dix scénarios tactiques, de bataille, avec plus ou moins de Bàtiments, et dix scénarios opérationnels. Donc de quoi progresser à son rythme, faire une "petite" partie de temps à autres ou une grosse campagne (même si pour cette dernière je persiste à croire qu'Amirauté est mieux placé, mais il faut trois à cinq joueurs et c'est plus de boulot de préparation pour l'arbitre).
Sur la 2è guerre mondiale nous avons : En stratégique difficulté faible : Axis & Allies En stratégique plus costaud : Europe/Azia engulfed GMT En grand stratégique monster : Days of Decision/World in Flame DG
En tactique difficulté faible : Mémoire 44 En tactique plus costaud : Combat Commander GMT En tactique pour les gros malades : Advanced Squad Leader AH
Personnellement, je déconseille les deux premiers (A&A et Mémoire) et je conseille les seconds. Je n’ai jamais joué à WIF ni à ASL mais je ne désespère pas pour WIF, quand je serai vieux, avec du temps et de la place (il faut laisser l’équivalent de 3 grands plateaux avec des miliers de pions pendant une année, c’est à dire sur une très grande table qui ne sert quà ça dans une pièce fermée sans les gamins qui viennent promener leurs Playmobils entre les unités panzer…).
Le mieux, c’est quand même d’aller se renseigner sur Strategikon.
Logan dit: Bomb Alley par contre me semble excellent, surtout si tu dis que les parties peuvent durer 90 mn et qu'il est progressif (notion importante pour apprécier un wargame un peu complexe). Je trouve que le naval se prête plutôt bien au wargame sur plateau (j'aime beaucoup Tokyo Express, malgré sa complexité). J'ai une question toutefois, pourquoi choisir Bomb Alley, alors qu'il y a aussi dans la même série : SOPAC, Eastern fleet et Midway qui étaient les premiers de la série ? SOPAC est difficile à trouver ok, mais pas les autres. A priori Eastern fleet et Midway sont plus simples et donc plus aisés à apprendre non ?
En fait, ayant lu des avis à droite et à gauche (BGG, Stratégikon, des joueurs en live), il est ressorti que dans la serie SWWAS, Bomb Alley revenait le plus souvent en tête niveau variété, richesse. Attention les autres sont très bons aussi. Mais ce qui m'a fait me décider, ce sont les 50 scénars, la présence du côté aéronaval (ou pas), et surtout j'y ai joué une fois
Lors de cette partie nous n'avons pas eu besoin de toutes les règles puisque nous avons jouer, je crois, le 3ème scénar ( 2 bateaux pour moi, 4 pour le méchant. 2 torpilles et pas d'avion embarqué pour moi, 6 torpilles pour le très très méchant). j'ai trouvé les règles utilisées "simples" et logiques. Tout comme les autres règles que j'ai lu mais pas jouées. Il y a vraiment de quoi faire. L'immersion (sans mot d'esprit) prend vite. Le seul bémol serait (mais sur une partie de début je ne peux que plutôt me réserver) la résolution simpliste des combats sur la carte tactique aux dès...Moule quand tu ne nous tiens pas...Mais perso cela ne m'a pas gêné. Il me semble que j'ai réussi ma mission qui était de rallier un port ami, ce que j'ai fais à la faveur de la nuit...en piteux état.
Sinon c'est SOPAC qui fait briller les yeux des joueurs semble-t-il. Mais je pense qu'il s'agit surtout là de gouts et de couleurs puisque normalement tous possèdent le même système de jeux et que donc le penchant pour le théâtre d'opération fera l'essentiel.
Avec Whistling Death, je suis déjà dans le pacifique, avec Bomb alley je sillonne la méditerranée et ces célèbres ports.
Je devrais recevoir tout ça demain ou après demain. Je vous tiens au courant.