www.sc-challenge.fr / Prototype Stock Car Challenge

[Prototype]

Bonjour tout le monde !
Passionné de jeux de société et de Nascar, je me suis mis en tête de fusionner mes 2 passions dans un projet : Stock Car Challenge. Fort d’une communauté française de fans de cette discipline en plein développement et d’une communication intensive sur la toile, l’idée de base fait son petit bonhomme de chemin pour murir petit à petit. N’hésitez pas à visiter le site et réserver “virtuellement” votre exemplaire. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un éditeur intéressé par le concept. Questions, idées ou suggestions : exprimez vous ici !

Le site internet : Stock Car Challenge

Bonsoir Jeff,

le jeu à l’air bien aboutit au niveau accessoires, cartes, etc. Ton projet a débuté quand, sans vouloir être indiscret ?

Chris

Premières idées jetées sur du papier il y a deux ans environ. Début du travail sérieux en novembre 2009 (sessions d’élaboration placées tant bien que mal entre boulot, famille et autres loisirs…).Puis création du site il y a peu. D’abord parti du principe du jeu fabriqué pour mon propre plaisir, je me suis dis :“pourquoi ne pas en faire profiter les amateurs du genre” ! Et le projet Stock Car Challenge est né ! (initialement Nascar Challenge, mais après avoir pris contact avec la Nascar aux States, interdiction d’utiliser le nom sans licence…). Mon objectif : développer le site, la com, enthousiasmer le public potentiel et… convaincre un éditeur !

Personnellement, si j’étais éditeur, je serais intéressé, au moins déjà pour analyser le jeu, le mécanisme, etc…
J’ai le projet personnel de m’auto édité, j’y étais presque pour mon propre projet, simplement suite à un incident d’ordre technique cela est entre parenthèse pour l’instant. Je regarde aussi du coup pour trouver un éditeur. Toujours regarder toutes les solutions possibles, me dis-je.

Et l’auto édition, tu y as surement pensé !?

En tout cas, j’espère très sincèrement que ton jeu sortira du lot et trouvera un éditeur sérieux.

Chris

Merci pour le témoignage de ton soutien ! L’auto édition, oui , bien sur que j’y ai pensé. Elle représente ma “dernière carte à jouer”, en cas d’échec auprès des éditeurs. La plus grande difficulté dans ce projet : le droit à l’image et les licences. Pour mon prototype, j’ai utilisé des illustrations, noms et objets sous copyrights. L’univers du sport auto et plus particulièrement de la Nascar est très “surveillé”, controlé. J’en ai reçu des mails de consignes de la part du service juridique de la Nascar : nom de domaine, couleurs déposées, noms de pilotes, marques, illustrations. On ne peut pas faire n’importe quoi ! Mais l’intéret du jeu repose aussi sur l’identification des fans à leur produit, leurs stars. En l’absence d’éditeur, celuic-ci ayant des ressources, des contacts et de l’experience, la tâche est relativement complexe. A ce sujet, je recherche un illustrateur pour mes cartes (remplacement des photos).

Je comprend oui, tout ce qui est sous licence, etc, tu as fais les choses comme il faut déjà en te rapprochant des services concernés, au moins tu n’auras pas de mauvaises surprises étant donné que tu es une personne averti.

Je dirai, mais cela n’engage que moi, que bien sûr les fans aiment leurs idoles, mais ne sont pas forcément tous des joueurs de société invétéré, après le fan par définition peut très bien acheté un produit se rattachant à son, ses idole(s) histoire de compléter sa “collection” personnelle.

Concernant les illustrations, j’aurais bien voulu t’aider mais je suis limité en tant qu’artiste, mes cartes créées dans ce topic le démontrent je pense :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=15

Mais ici, sur TT, je pense que tu es au bon endroit déjà afin d’avoir d’autres avis, propositions et autres.

Bien amicalement, Chris

Un thème original qui m’avait effleuré en voyant le fameux film avec tom curies! :pouicok:

En tout cas ton proto est très classe et abouti!

Petite question, le jeu est il trop lourd si tu montes a 6 ou 8 joueurs?

Bon courage pour la suite!
:pouicbravo:

Petit secret : La grille de départ du plateau est numérotée de 1 à… 6 ! Le jeu peut effectivement accueillir plus de 4 joueurs à condition de revoir le nombre et la répartition des cartes, ainsi que quelques points de règles… Mais tout ça, ça peut faire un contenu additionnel !!! :wink:

Oui Jeff, toujours pensé à l’évolution d’un jeu, tellement sympa de jouer, rejouer à un jeu sous de nouveaux angles.

:D

Je travaille actuellement sur les illustrations de mes cartes. En effet, pour envisager une version commerciale, je ne peux utiliser les photos glanées sur Internet et présentes sur le proto. Voici un exemple de mon travail sur une carte : utilisation d’un jeu PC de Nascar, mode replay, camera libre, création de la situation voulue, Impr écran syst, Modif taille et effet (peinture à l’huile) avec logiciel de retouche. Ainsi les éléments suivants sont respectés : Pas d’image sous copyright, jeu utilisé non identifiable, marques déposées et sponsors non visibles/lisibles, création personnelle dont je suis l’auteur. Le rendu est “plutôt” stylé, mais ce n’est qu’un essai. Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

quelle est la résolution écran avec laquelle tu joues quand tu prends tes screenshoots ? L’image ne semble pas très haute en résolution.
:?:

L’idée est en tout cas originales et pourrait être un bon moyen en effet d’avoir de belles cartes, après je ne sais pas au niveau “plagiat du jeu pc” attention c’est un grand mot bien sûr, je ne suis pas expert dans ce domaine…

reso 1280 * 1024 écran. Deux raisons à cela : j’ai réduit la réso pour le post (640 * 480) et l’effet peinture à l’huile “réduit” la netteté.

Au niveau “plagiat jeu”, je pense sincèrement que cela n’est pas identifiable. Le jeu date de 2003, et même moi qui en possède une sacrée collection et les connais par coeur, je ne saurais dire l’origine de l’image si je ne l’avais pas conçue.

oki la résolution me rassure alors.

Et bien je pense que tu as trouvé un bon moyen pour tes futures illustrations, après il faut voir le rendu une fois imprimé. :wink:

Etant novice dans le domaine de “l’édition”, existe-t-il en France, une société qui fabrique de A à Z un jeu de société : Plateau, cartes, pions, notice, packaging, etc… Merci par avance !

Voici encore quelques cartes. Je viens d’envoyer un échantillon à la Nascar afin de leur demander leur avis sur la légitimité de ma création et l’autorisation de poursuivre dans cette voie. La réponse d’ici quelques jours…

Je suis impatient de connaitre leur réponse, tu fais les choses bien je trouve j’espère qu’ils vont aller dans ton sens.

Chris

Jeff Gordon Fr dit:Au niveau "plagiat jeu", je pense sincèrement que cela n'est pas identifiable. Le jeu date de 2003, et même moi qui en possède une sacrée collection et les connais par coeur, je ne saurais dire l'origine de l'image si je ne l'avais pas conçue.

Pour moi, si tu plagie quelque chose, même si personne n'est capable de retrouver la source ca reste illégal.....

après, je ne suis pas expert...

bon courage

Max

Bonsoir,
Je pense que le terme “plagiat” n’est pas du tout approprié dans cette situation. J’utilise un ancien jeu… vidéo (!) afin de réaliser des situations uniques en mode “replay”, je capture une image, je prélève une partie de cette image, je la recadre, la retouche, afin d’en créer une illustration unique. Le jeu vidéo en lui même me sert de “logiciel de modélisation 3D”. Je ne pense pas que ma démarche porte atteinte aux intérêts de l’équipe de développement, ni à la société éditrice de ce jeu, deux entités qui n’existe d’ailleurs plus aujourd’hui. Qu’en pensez vous ?