Wyrmspan : Stonemaier A(n)dorre les Span

Je vais aller à contre courant des 2 derniers avis qui ont été postés :thinking:
Entre hier et aujourd’hui j’ai fait 5 parties à 2 :flushed:
Oui vous le savez, en tant que ponceur lorsque je tiens un très bon jeu, je ne le lâche plus :grin:
D’autant plus que Madame Goodies a fini la goodification peinture qu’il manquit pour pouvoir y jouer de façon optimale: :sunglasses::

Bref revenons sur mon ressenti. :slight_smile:
Alors tout d’abord je tiens à dire que même si il ne renie pas son grand frère, il apporte assez de nouveautés et de feeling différents pour ne pas faire doublon.
Je le trouve plus nerveux que Wingspan (NDG3) que j’aime aussi beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:… d’autant plus, que le thème des oiseaux fait honneur à mon avatar :yum:

Il y a toujours quelque chose à faire dans Wyrmspan (NDG2) et la montée en puissance et bien rendue.
Contrairement à son frère ou au cours de la partie on perd des actions et bien ici au minima on reste à 6 actions mais cela peut grimper beaucoup plus haut (10 actions sur un round lors de ma dernière partie :wink:)
L’idée des cartes caves est une excellente idée et tableau draconitique apporte un aspect course qui est bien venu :+1:

J’ai l’impression que les cartes Dragons se renouvellent moins que les cartes oiseaux de Wingspan mais ce n’est pas bien grave car compensé par les cartes caves qu’il faut aussi bien surveiller :slight_smile:.
Lors de mes 2 premières parties j’ai galéré à avoir des œufs (stratégie moins forte qu’à Wingspam) mais lors de la suivante j’ai pu tout de même mettre une stratégie œufs en place :grin: :

… et j’ai perdu la partie :rofl:
La première partie à durée 1h20 avec l’explication des règles et nous sommes tombés à moins de 50 minutes pour les 2 dernières… Donc ça va vite, très vite et lorsque le jeu goodifié est installé sur la table ça appelle à faire direct une autre partie et ça mes frères (et sœurs) c’est un signe qui ne trompe pas…
Ce jeu est une bombe :+1:
Niveau goodification j’en suis actuellement à 2 mais vu la qualité du jeu, je pense faire un level up dans les prochaines semaines qui arrivent :wink:

En cette année 2024 de vache maigre en terme de très bon jeux, la sortie de Wyrmspan (NDG2) est un vrai bol d’air.
Il est frais, il est très bon et rentre clairement en compétition avec Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: pour le titre de Pigeon d’Or 2024 :+1:

2 « J'aime »

Le jeu sort et ressort chez moi et avec le nombres de parties qui s’accumulent, il me semble temps de développer plus en détails les différences avec Wingspan et pourquoi les 2 peuvent cohabiter :slight_smile:

Commençons par LE MATOS EN GENERAL
Voici une vue des 2 boites ouvertes :grin:

Il faut dire que le matos de Wingspan est beaucoup plus qualitatif que celui de Wyrmspan…
Pour Wingspan, même sans insert tout était fait pour cela tienne bien dans la boite. :+1:
Pour Wyrmspan et bien, comment dire, c’est un peu du démerde toi :unamused:.
2 pauvres boites en plastique pour les œufs, des sacs plastiques et basta…
Une goodification de niveau 1 est vraiment nécessaire pour pouvoir optimiser le temps de mise en place :slight_smile:.

LES PLATEAUX JOUEURS

Le plateaux Wyrmspan est plus grand car il faut bien mettre des actions entre les colonnes…
On se rend vite compte qu’il manque une ligne pour récupérer des œufs :thinking:
Cette ligne n’existe plus et a été remplacée par une ligne permettant de récupérer des cartes caves.
Si vous regardez bien vous verrez qu’il est toujours possible de récupérer des œufs mais cela se fait de façon verticale sur toutes les lignes lorsqu’on a posé son 3 ème dragon… ce qui signifie que c’est pas pour tout de suite :grin:
Lors des première parties il faut avouer que le manque d’œufs peut être perturbant pour les habitués de Wingspan d’autant plus qu’ils sont nécessaire pour passer plus d’une fois sur une ligne… :flushed:
Je vous rassure il y a d’autres moyens de les récupérer. :grin:

En ce qui concerne les ressources, exit la mangeoire et les dés…
On choisit ce qui nous manque en laissant ce coté aléatoire qui faisait aussi le charme de Wingspan.
Le jeu en devient moins hasardeux, plus réfléchit, plus gamer en fait. :yum:

LES OBJECTIFS DE FIN DE MANCHES

Ce n’est pas ici qu’il va falloir rechercher les différences entre les 2 jeux
On peut même dire qu’on est ici sur du copy / paste :grin:

LES OBJECTIFS DE FIN DE PARTIES

Les cartes objectifs de fins de parties, qui pouvaient paraitre frustrantes dans Wingspan, ont été remplacées par une piste commune qui augmente la sensation de course.
De plus, cette piste draconitique permet de débloquer des bonus non négligeables ce qui en fait un nouveau paramètre à prendre en considération.
Car oui on peut y récupérer des ressources, des oeufs, des cartes et même des actions supplémentaires.

LES CARTES

Je n’ai que Wingspan et son extension Europe donc ce qui suit est une comparaison de Wyrmspan vs Wingspan + 1 ère extension.
Le paquet de cartes Wyrmspan est moins fourni mais plus concentré en ce qui concerne les effets des cartes.
En effet les effets de fin de manche se trouvant dans l’extension Europe de Wingspan ont été directement intégrés dans la boite de base de Wyrmspan
De plus, on voit apparaitre des cartes dragonnets qui viennent introduire de nouvelles combos. :+1:
Les cartes dragons donnant des points en fin de parties ne sont pas à prendre à la légère et peuvent orienter votre stratégie.
Il est aussi à noter qu’on pioche beaucoup moins dans Wyrmspan ce qui fait qu’à deux on ne peut voir que 25% du deck lors des parties.

Mais la très grosse différence vient de l’ajout de cartes carrées… les cartes caves :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Ces nouvelles cartes qui permettent de poser des dragons donnent des effets immédiat lors de leur entrées en jeu.
Effet qui sont les bienvenues vue comme il est parfois tendu d’avoir des ressources.
Ce nouveaux paramètre à prendre en compte participe aussi à la sensation d’avoir un jeu plus cérébral que son grand frère. :wink:

LE JETON PREMIER JOUEUR
C’est encore le mal aimé de cette édition avec un simple carton rond et un dragon imprimé dessus :face_vomiting:
Heureusement que comme pour son grand frère une bonne goodification a rectifié le tir de par chez nous :sunglasses:

LES JETONS ACTIONS :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

c’est le plus gros ajout. Contrairement à Wingspan ou l’on perd des actions au cours des phases, ici c’est le contraire.
On aura toujours un minimum de 6 jetons actions et on peut en gagner en plus lors d’une manche et même en conserver pour la manche suivante. :+1:
La montée en puissance se fait sentir au fil des tours et explose lors de la dernière manche. :+1:

Voilà, j’arrive à la fin de cette longue explication / comparaison. :grin:
Pour finir je dirai que Wyrmspan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: est un petit level up en terme de complexité par rapport à Wingspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:qui sortira plus facilement avec des joupeux.
Le plaisir du lancé des dés pour la collecte de nourriture a été remplacé par une collecte de ressources plus réfléchie et contrôlée.
Si je devait le comparer à une autre famille de jeu je dirai que Wyrmspan est à Wingspan ce que Queendomino est à Kingdomino. :grin:
Donc les deux ne font pas doublon chez moi et j’ai autant de plaisir à jouer à l’un ou à l’autre :+1:.
Par contre Madame Goodies pour les parties en tête à tête a clairement une préférence pour Wyrmspan qu’elle trouve plus chafouin :grin:

2 « J'aime »

Pour moi, ce n’est pas rendre plus gamer que simplifier la vie des joueurs …
De plus, je n’ai pas du tout la même analyse sur le sujet :

1. Ca retire de l’interaction (enfin, le peu d’interaction qu’apportait la mangeoire).
  2. Ce choix doit être davantage dû au fait que durant une partie, on récupère bien peu de cartes dragons par rapport aux oiseaux. Alors, imaginez si en plus on ne pouvait pas choisir les ressources pour les jouer …

Quant au fait que les oeufs sont plus rudes à avoir, en fait, je trouve que c’est le seul point sur lequel Wyrmspan est meilleur car le dosage sur ce sujet est parfait, là où à Wingspan, c’est un peu trop facile d’en avoir et/ou d’avoir la place pour les poser.

Peut-on trouver les cartes corrigées quelque part?

Pas pour le moment.
Sur le site de Matagot ils annoncent un retour du jeu en stock en septembre, peut-être qu’ils auront réimprimer les 2 cartes en plus :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Excellent jeu ! Vraiment très simple sans être simpliste. Les illustrations et le thème est magnifique.

Mini Militia App Lock