x

cxcwc
h

Pour faire un mauvais jeu de mots, je dirais c’est mal barré.
:arrow:

Que du hasard, aucune stratégie…
Je ne dirais pas mieux qu’a2v :?

Ne serait-il pas envisageable d’avoir un tableau plus grand, genre 8x8 ?
Ainsi, il s’offre instantanément 4 fois plus de possibilités et une gestion stratégique devient possible. Pas de la grosse stratégie non plus, mais de l’ordre du Yam’s :wink:

Du coup, ce serait plus jouable…

Bonjour,

Qu’elle est la chance d’arriver à remplir un des objectifs?
Les joueurs peuvent-ils influer sur les résultats?
Sinon, c’est un simple loto. Il semble que ça plaise à beaucoup de gens: à qui le tour?

Déjà, si l’on pouvait relancer les dés comme au 421, ça serait plus intéressant, il me semble. Ou mieux, permettre des opérations avec les valeurs des dés. En tout cas, il y a moyen de faire qqch de plus rigolo qu’un simple loto. L’idée de base est à approfondir je pense.

Bienvenu sur le forum :D

oups, faute de frappe, désolé :oops:

Un merveilleux jeu de hasard qui ne ressemble guère au jeu de l'oie

Un jeu spéculatif où les statistiques des matheux varient perpétuellement

Un jeu attractif où rien n'est jamais impossible

Un choix permanent entre la prudence et le risque

Un jeu où chacun peut créer une infinité de variantes

Un jeu pour tous, toutes générations confondues

Un jeu à découvrir absolument et à faire connaître

Un jeu simple et amusant pour 1 seule à 50 personnes et +

Toutes proportions gardées

Wouaaaahooo !
J’avais pas poussé la curiosité jusque là !
Au début j’ai cru à un fake, mais ça fait beaucoup pour un fake … :shock:

Oh on peut être capable d’aller loin parfois pour faire marrer les copains. non ?

Enfin moi ce que j’en dis, c’est que du moment que c’est pas minop… chuuut ne disons rien !

Mino, c’est pas toi quand même ? :?

(S’il se pointe, je nierai toute implication dans son invocation.)
:mrgreen:

kalkaoual dit:
Un merveilleux jeu de hasard qui ne ressemble guère au jeu de l'oie

Un jeu spéculatif où les statistiques des matheux varient perpétuellement

Un jeu attractif où rien n'est jamais impossible

Un choix permanent entre la prudence et le risque

Un jeu où chacun peut créer une infinité de variantes

Un jeu pour tous, toutes générations confondues

Un jeu à découvrir absolument et à faire connaître

Un jeu simple et amusant pour 1 seule à 50 personnes et +

Toutes proportions gardées

Et pour compléter, je cite : "Origine du mot FRAPESOR : FRAPESor est un beau jeu de société inventé en 2010 par FRAncis PESente "

Aïe, cela ne semble malheureusement pas être un fake.

Et pas d'invocation du Mino..., je vous en prie :mrgreen:

Arf, en même temps c’est pas bien méchant…

Juste une idée de variante, pour simplifier et universaliser… On vire les tableaux (trop compliqués), on ne garde qu’un dé (plus radical).

Chaque joueur lance un dé… Le plus fort l’emporte.

En cas d’égalité, on relance.

(peut se joueur aussi avec une pièce de monnaie, un osselet, un carte de bus… Perso j’y joue avec ma boîte de “Caylus”, côté illus je gagne, sur le dos je perd. Je peux enfin enchaîner les parties de Caylus à l’apéro…)

Blague à part, je suis néanmoins convaincu qu’une idée simple (simpliste?) peut accoucher d’un grand jeu… A creuser, en gardant son sens de l’humour…

Arnolad dit:Juste une idée de variante, pour simplifier et universaliser... On vire les tableaux (trop compliqués), on ne garde qu'un dé (plus radical).
Chaque joueur lance un dé... Le plus fort l'emporte.
En cas d'égalité, on relance.
(peut se joueur aussi avec une pièce de monnaie, un osselet, un carte de bus... Perso j'y joue avec ma boîte de "Caylus", côté illus je gagne, sur le dos je perd. Je peux enfin enchaîner les parties de Caylus à l'apéro...)
Blague à part, je suis néanmoins convaincu qu'une idée simple (simpliste?) peut accoucher d'un grand jeu... A creuser, en gardant son sens de l'humour...

Ca demande beaucoup de matériel... je préfére Pierre Papier Ciseaux.

Bien Arnolad :mrgreen:
Du coup ça viens de me donner une idée Gééééééniale, surement le meilleur jeu de tous les temps. Peut se jouer de 2 à 100 joueurs.

100 cartes
une est marqué “gagné”, les 99 autres “perdu”
on prends la carte “gagné” et on complète avec des cartes “perdu” pour avoir autant de cartes que de joueurs. On distribue une carte à chacun et tout le monde montre sa carte en même temps, celui qui à la carte “gagné”, part 1 mois dans un temple tibétain pour méditer sur ce jeu, au frais des autres joueurs.

Qui veut jouer avec moi ?

Drôle comment les idées s’enchaînent… Après la rédaction de mon post un poil taquin mais bienveillant (nous connaissons tous ici les affres et la solitude du créateur de jeu trop souvent incompris :-), je me demandais justement si ce ne serait pas amusant de cogiter sur des mecas ultra-simples en revisitant les jeux les plus “basiques” que l’on connaisse et, bien sûr, Pierre-Papier-Ciseaux se classe dans le top-ten.

Si ça vous amuse, j’en suis…

Qui pour un topic 4C1M “Les jeux crétin/crétin/crétin/crétin/malin…”?

:kingpouic:

Ça ressemble fort à un loto non ?
Edith me dit que je ne suis pas le premier à avoir vu la similitude.

Bon, fake ou pas fake, ca m’a fait penser a un jeu (a peine plus abouti) que j’ai fait et que je n’avais pas mis sur le forum. Son nom est YOUKA !!!

Il est base aussi sur un principe de jet de des et d’occupation de cases en fonction du resultat.
Il est un peu plus subtil car on joue en equipe et les des permettent de faire des combinaisons (addition, multiplication, soustraction…)
On l’a teste avec des eleves lors de cours de maths, ca marche pas mal du tout !
Pour une image du plateau et les regles du jeu c’est par la

http://cartaping.over-blog.com/article-youka-83800512.html

Qu’en pensez vous ?

djip dit:Bon, fake ou pas fake, ca m'a fait penser a un jeu (a peine plus abouti) que j'ai fait et que je n'avais pas mis sur le forum. Son nom est YOUKA !!!
Il est base aussi sur un principe de jet de des et d'occupation de cases en fonction du resultat.
Il est un peu plus subtil car on joue en equipe et les des permettent de faire des combinaisons (addition, multiplication, soustraction...)
On l'a teste avec des eleves lors de cours de maths, ca marche pas mal du tout !
Pour une image du plateau et les regles du jeu c'est par la
http://cartaping.over-blog.com/article-youka-83800512.html
Qu'en pensez vous ?

Que ce serait plus courtois d'ouvrir un autre sujet :)

Quelqu’un pourrait expliquer ce qui se passe aux néophytes comme moi ? :wink:

Bonjour,

Je suis l’inventeur du jeu FRAPESOR.
J’ai pris connaissance des divers messages en préférant attendre un peu avant de réagir.

Tout d’abord, c’est très bien d’avoir pris la peine de lire mon annonce.
Donner son avis fait partie de la démocratie. C’est pourquoi je tiens à apporter aussi quelques précisions ou réflexions. Bref, je vais essayer de faire l’avocat du diable…

Le matériel est très simple : crayon, papier, 3 dés.
J’ai utilisé ces termes pour la clarté du texte d’un jeu à tester. Il va de soi qu’on peut parfaitement imaginer une magnifique boîte colorée avec à l’intérieur, par joueur, un tableau cartonné, ainsi que 16 plaquettes numérotées de 3 à 18. Chaque joueur compose lui-même son tableau et lorsqu’un défi est réussi il retourne tout simplement la plaquette correspondante.

La simplicité des règles n’est pas directement un défaut. Certains jeux classiques sont très simples, ce qui ne les ont pas empêchés de traverser frontières et siècles.
Un très bel exemple est le jeu de l’oie. On ne connaît toujours pas le nom de son inventeur qui n’a d’ailleurs probablement jamais pensé une seule seconde à un tel succès.
Le jeu de l’oie est stupide, je ne vais pas essayer ici de prouver le contraire. Uniquement de la chance sans aucune intervention humaine. Mais une chose est tout à fait certaine : ce jeu tient le coup ! On ne peut pas en dire autant pour une très grande majorité de jeux qui n’ont existé que durant une partie d’un mois de décembre et qui ont ensuite sombrés dans l’oubli.

Le facteur chance. Rares sont les jeux télévisés où le hasard n’intervient pas. Et ce sont les jeux qui marchent le mieux. Leur point commun ? Une grande audience. De la pub à gogo. De gros gains à gagner.
La célèbre Roue de la Fortune, ce n’est rien d’autre d’une roue qui tourne et puis qui s’arrête.
Et ce jeu où il faut tout simplement deviner le numéro, de 1 à 20, qui se trouve dans la boîte ?

Voilà mon point de vue. Le plus important pour moi c’est la satisfaction d’avoir créé quelque chose. Un jeu que j’espère apportera de l’amusement à d’autres amateurs.
Le véritable bonheur c’est de faire ce que l’on aime.
Conscient qu’il est impossible de plaire à tout le monde en même temps.
Le jeu d’échecs n’est certainement pas un jeu de chance. Un jeu de pure stratégie. Un jeu de réflexion. Et pourtant, il y a encore des gens qui ne jouent pas aux échecs.
-----------------------------------------------------

Ahh bien !
Cette fois il y a le mot magique au début de ton message.
Bien le bonjour.