[X Com] le jeu de société

Skarlix dit:
CStt dit:
Skarlix dit:Il y a une règle sur BGG pour jouer sans appli, mais avec chronomètre. (J'ai pas regarder dans le détail).

J'avais shunté ta réponse, désolé.
Là ça pourrait m'intéresser. Tu as un lien (disait le mec un peu faignant... non en fait je suis au boulot).
Expectral dit:clairement, l'appli fait le sel du jeu (le timer en bonne partie)
sans elle, le jeu serait bien plus fade (sans renier les autres jeux sans appli :) )

Je dois être un peu vieux jeu. :) Mais quitte à faire gérer quelque chose par un programme, alors je me lance carrément un jeu vidéo.
Je n'adhère pas vraiment à ce genre de mix.

https://boardgamegeek.com/filepage/1153 … ee-edition

JE trouve ça plutot sympa ce mélange tablette et jeu de plateau. Je n’aimerai pas que cela soit permanent mais ça revient pour moi à retirer aussi les bandes son de Space Alert ou Escape par exemple. Cela peut être évité mais ça enlève beaucoup de plaisir.
Pour Alchimistes, il peut y avoir un maitre de jeu mais le gars se fait clairement chier j’imagine.
Donc plutot que d’avoir simplement des cartes à tirer à la fin de tour de chacun (comme bcp de jeux coop), là, il y a vraiment une gestion derrière et géré comme une vraie tache pour l’un des joueurs.
C’est au contraire le point qui m’a donné davantage envie pour ce jeu pour éviter d’avoir une adaptation d’un jeu et série TV avec des mécaniques ennuyeux ou classiques.

en solo ça fonctionne ou c’est trop schyso ?

Harrycover dit:en solo ça fonctionne ou c'est trop schyso ?


tu n'as pas le souci de devoir penser pour 4, vu comment le jeu se déroule.
par contre, tu as la dose de truc a gérer, dans un temps couuuuurt.
pas mal de truc à lire, a faire, la tablette à gérer.

il faut prendre le coup de main et prendre son temps pour apprendre les cartes :)

il faut vraiment commencer a jouer sans le timer, pour bien enregistrer les mécanismes

ok merci pour l’info

Expectral dit:https://boardgamegeek.com/filepage/115381/xcom-electron-free-edition

Merci. :china:
Harrycover dit:ok merci pour l'info


je n'ai qu'une partie en solo dans les pattes, le jeu doit être plus agréable après plusieurs parties et surement encore mieux à 4, ou tu peux pleinement te concentré sur ton domaine .
les 15 secondes deviennent plus simple à gérer quand tu n'as que quelques cartes à activer, ou 1/2 actions à faire.
devoir penser à +15 cartes, calculer le nombre de troupes/sats/chercheurs, le garder en mémoire pour ne pas griller trop de thunes, etc. ça devient tendu.
malgré ça, le jeu reste bien fun, même en solo.
j'en ai juste chié sur le mode "tuto" pour tout faire et bien :mrgreen:

Dites, lors d’une mission, on petit bien retenter de lancer les des, en augmentant la menace ? Donc au minimum, la troisième tâche sera à 3, ou plus ?

agony dit:Dites, lors d'une mission, on petit bien retenter de lancer les des, en augmentant la menace ? Donc au minimum, la troisième tâche sera à 3, ou plus ?

Exactement,
Sauf a faire la mission sur plusieurs tours de jeu.

Je ne suis pas sur de prendre ta précision.
Bon, sinon, 1/2 de partie faites en solo avec le tuto…
Les règles du coup sont bien plus claire mais j’ai peur de louper certains détails.
J’espère pouvoir faire une partie à 4 ce soir.
Je trouve que le nombre de carte de développement est vraiment très très faible.

Je compter y jouer ce soir mais finalement on est trop nombreux… :cry:
Testerai demain avec mon neveu et ma nièce, faut bien qu’ils servent à quelques choses. :mrgreen:
Sinon ce que veux dire Sertiale, c’est qu’une tache non réalisé à un tour donné, peut être retenter au tour suivant en repartant à 1 au niveau de menace.

donc si au premier tour, je ne reussi pas la 3ème tache de la carte, je peux recommencer avec un niveau de 1 au second tour, directement cette 3ème tache. C’est ça ?

agony dit:donc si au premier tour, je ne reussi pas la 3ème tache de la carte, je peux recommencer avec un niveau de 1 au second tour, directement cette 3ème tache. C'est ça ?


oui :)
d'un tour sur l'autre, tu redémarres toujours à 1, même les tâches entamées. tu perds juste une temps précieux

J’attendais beaucoup ce jeu mais ayant vu une vidéo de Rahdo … cela m’a paru emballé finalement. Surtout pour y jouer en solo. J’ai pas senti le thème mais plutôt une succession de tâches de rapidité non ?

Kalen dit:J'attendais beaucoup ce jeu mais ayant vu une vidéo de Rahdo ... cela m'a paru emballé finalement. Surtout pour y jouer en solo. J'ai pas senti le thème mais plutôt une succession de tâches de rapidité non ?


tu as des trucs a décider vite en première phase. ensuite, en deuxième phase, tu peux décider tranquillou d'utiliser tes cartes dédiées à la phae de résolution (la moitiée ?) et les jets de dés.
le timer est la pour te faire choisir vite et fatalement oublier des trucs ou mal les calculer.

je suis entrain de chercher une mise en place optimale pour jouer en solo.
genre préparer le deck scientifique, préparer une pile de crédit, etc. les trucs chiants qui ne sont pas vraiment des éléments du jeu, mais qui doivent mieux passer à plus qu'un joueur.
un gars de BGG détaille chaque partie en terme de temps pour faire les actions, et en jouant solo, tu en as plus. Il faut juste être organisé.
dommage que M. Lang n'ai pas proposé une mise en place pour le solo, avec des petits trucs pour aller plus vite :)

Voilà la vidéo est dispo et offerte pour tout le monde.
//www.trictrac.tv/video/X_Com_de_l_explipartie

qu’est ce qui se passe si le compte à rebour tombe à 0 lors de la 1ère phase ?
Lors d’une partie à 2 joueurs, des rôles ne sont pas joués ou les joueurs jouent 2 rôles ?

A deux joueurs, on prend deux rôles chacun.
C’est ce qui me fait dire qu’à l’origine c’est un jeu prévu pour 4 joueurs (un peu à la manière d’un Witness).
Encore une partie aujourd’hui. Le jeu est vraiment prenant.
Si tu prends trop ton temps, l’application te retire du temps sur ta pause.
Merci pour la proposition finalement en fouillant par ci par là on a finit par trouver nos réponses. Mais c’est vrai que sur le moment tu te retrouve à hésiter et à choisir par défaut ce qui est le plus thematique. En parlant de ça, pour être un fan du jeu video j’ai trouvé que le thème était bien présent.

ça peut avoir quoi comme impact négatif le brouillage qui modifie l’ordre des actions dans la partie temps réel ?
(J’ai juste fait le tutoriel pour l’instant)