[X Com] le jeu de société

Parzival dit:C'est vrai, je m'étais fait la même réflexion : pourra-t-on y rejouer dans 5 ans par exemple ? Ou bien tout ceci ne sera-t-il pas déjà obsolète ?
Et puis je me suis aussi dit que ça devenait de plus en plus rare que je ressorte des "vieux" jeux... clairement quand je reçois du monde, souvent des joueurs, on joue aux nouveautés, on ne ressort pas toujours la même boîte sauf exception (jeu en campagne ou excellent jeu de plateau).
Cela fait plusieurs années que l'on constate que les jeux ont une durée de vie, et que certains jeux passent de mode, ou renaissent sous une forme un peu dépoussiérée (Evo, Small World, Himalaya etc.). Est-ce qu'on aura seulement envie de ressortir XCOM dans 5 ans ?

Je suppose donc, comme tu ne joues pas à tes vieux jeux, que tu aurais tendance à les vendre. Ma remarque peut donc être tournée autrement : "Dans 5 ans, si l'appli n'est plus mise à jour, le jeu ne sera plus jouable" par "Dans 5 ans, si l'appli n'est plus mise à jour, le jeu ne sera plus vendable".
Après, tu fais peut être parti de ceux qui ne vendent pas ni ne jouent pas aux vieux jeux. Et la, effectivement, je comprends que la durée de vie ne t'inquiète pas trop.

Perso, si le jeu est bon est que j'en fais 10 parties par an, ça aura largement justifié son achat même si je ne peux plus y jouer (ni le revendre) au bout de 5 ans… Ça serait dommage, mais ça n'est pas un frein à mes yeux. Surtout qu'ils annoncent une appli Internet, qui elle devrait durer un bon moment à mon avis.
Pour ce qui de l'appli et du mélange jeu de plateau et numérique, je vois plutôt ça comme un genre nouveau, qui permet de nouvelles choses. Quand je me pose pour jouer à un jeu de plateau, c'est pas pour faire un jeu vidéo, et vice-versa, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas intéressé par un nouveau type de jeu qui tire profit des 2 supports… ;)

Pareil que Miguel, faut voir.
Jadis, j'ai joué à fond au jeu original (UFO:Enemy unknown) sous DOS/Windows3. Je l'ai même ressorti il y a qq années (il faut un émulateur...). J'ai joué à toutes les séquelles sauf la toute dernière. Le truc puissant c'était le côté gestion de bases couplé aux séquences baston tour par tour. Mais c'est difficilement portable "brutalement" en JdP...
Dans le jeu FFG, ils ont supprimé la partie baston, donc sur le papier, bof. Mais l'important est que l'esprit et le feeling du jeu d'origine soit maintenu, et ça c'est difficile à dire avant d'avoir testé.
Après, le coup de l'application iPhone /PC, c'est plutôt secondaire, c'est un moyen, pas une fin (même si je ne suis pas forcément chaud sur le principe). Ce n'est pas ça qui va rendre le jeu bon ou moisi.

Le problème de savoir si vous pouvez y jouer dans 5 ans n'en est pas un. Je peux bien jouer au jeu de mon Commodore 64 pourtant je n'ai plus de Commodore 64 mais j'ai un PC est contrairement au connerie qu'on peut lire dans la presse, il y aura encore des PC dans 10, des Ipad, ça c'est moins sur.

genesteal dit:Le problème de savoir si vous pouvez y jouer dans 5 ans n'en est pas un. Je peux bien jouer au jeu de mon Commodore 64 pourtant je n'ai plus de Commodore 64 mais j'ai un PC est contrairement au connerie qu'on peut lire dans la presse, il y aura encore des PC dans 10, des Ipad, ça c'est moins sur.

Autant l'IPAD / l'Iphone est maniable sur un jeu de plateau, car facilement transportable. Autant le PC, c'est pas forcément l'idéal.
Bien sur l'application PC a plus de chance de continuer à tourner dans 10 ans contrairement à l'application Ipad, mais des 2, l'un est moins pratique.

Roolz dit:Pareil que Miguel, faut voir.
Jadis, j'ai joué à fond au jeu original (UFO:Enemy unknown) sous DOS/Windows3. Je l'ai même ressorti il y a qq années (il faut un émulateur...). J'ai joué à toutes les séquelles sauf la toute dernière. Le truc puissant c'était le côté gestion de bases couplé aux séquences baston tour par tour. Mais c'est difficilement portable "brutalement" en JdP...
Dans le jeu FFG, ils ont supprimé la partie baston, donc sur le papier, bof. Mais l'important est que l'esprit et le feeling du jeu d'origine soit maintenu, et ça c'est difficile à dire avant d'avoir testé.

Tout pareil ;)
Je me demande ce qu'ils vont nous faire comme jeu sur plateau !
Le système de tour par tour était quand même l'essence du jeu et comme tu dis, le mix entre gestion de base (avec les recherches et développements par exemple) et gestion de troupe sur le terrain également. Si on a plus çà......Ca risque d'être bof bof !!!!
Mais bon, à voir, je suis quand même assez curieux ! :mrgreen:

genesteal dit:Le problème de savoir si vous pouvez y jouer dans 5 ans n'en est pas un. Je peux bien jouer au jeu de mon Commodore 64 pourtant je n'ai plus de Commodore 64 mais j'ai un PC est contrairement au connerie qu'on peut lire dans la presse, il y aura encore des PC dans 10, des Ipad, ça c'est moins sur.
Pas sûr de voir où tu veux en venir :?:
En tout cas c'est pas comparable : tu as des émulateurs de Commodore 64 parce que tu as une énorme quantité de fans au niveau mondial (22 millions d'unités vendues tout de même).
Là on parle d'un jeu de plateau, ça concernera infiniment moins de personnes.
Regarde le nombre d'appli qui naissent et meurent chaque jour sur les applestore, playstore, etc.
Le risque de ne plus avoir d'applicatif fonctionnel dans 5 ans est très réel (même la version online, les serveurs ont un coût et rien ne dit que FFG ne coupera pas le service dans quelques années, d'autant plus si le jeu n'a pas le succès escompté).

Ooook dit:
genesteal dit:Le problème de savoir si vous pouvez y jouer dans 5 ans n'en est pas un. Je peux bien jouer au jeu de mon Commodore 64 pourtant je n'ai plus de Commodore 64 mais j'ai un PC est contrairement au connerie qu'on peut lire dans la presse, il y aura encore des PC dans 10, des Ipad, ça c'est moins sur.
Pas sûr de voir où tu veux en venir :?:
En tout cas c'est pas comparable : tu as des émulateurs de Commodore 64 parce que tu as une énorme quantité de fans au niveau mondial (22 millions d'unités vendues tout de même).
Là on parle d'un jeu de plateau, ça concernera infiniment moins de personnes.
Regarde le nombre d'appli qui naissent et meurent chaque jour sur les applestore, playstore, etc.
Le risque de ne plus avoir d'applicatif fonctionnel dans 5 ans est très réel (même la version online, les serveurs ont un coût et rien ne dit que FFG ne coupera pas le service dans quelques années, d'autant plus si le jeu n'a pas le succès escompté).

C'est quand même tout nazouille comme débat ...
C'est écrit où qu'un jeu de société, pour être digne de ce nom, doit durer 30 ans minimum. Il y a une norme ISO pour ça ?
Rien n'est éternel, rien n'est durable. Même un simple jeu de carte.
A chaque fois que je joue au Diable dans la Bouteille, les cartes s'usent ... que fait l'éditeur ...
Quand je joue à Sherlock, je sais que chaque partie me coûte 4-5 € et que je ne rejouerai jamais le scénar ... l'editeur aurait du mettre en place un générateur de scénar, non mais ...
Mon Atmosfear avec ses VHS reçu pour le noel de mes 12 ans est injouable aujourd'hui, c'est un scandale (bon en même temps j'aurais pas envie d'y rejouer aujourd'hui).
Après qu'on aime bien pouvoir ressortir ses jeux dans 10 ans est un chose, en faire un critère d'achat, ça me dépasse un peu.

Ce sont tes arguments qui sont tout nazouilles :P
Si tes cartes s'usent c'est parce que tu n'en prends pas soin, pas parce que l'éditeur de ton jeu est venu te les reprendre pour les détruire (pour faire l'analogie avec l'appli qui ne fonctionnerait plus).
Pour moi, oui, la durée de vie est un critère à prendre en compte dans tout achat, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela. :?:
Donc acheter un Jeu de Plateau qui a la durée de vie d'un Jeu Vidéo, oui, j'y réfléchi à deux fois.

Edit : exemple récent => Ex-Illis. Des figurines physiques, un plateau de jeu physique, mais injouable sans l'appli. Coût du starter intégral : 100€. Durée de vie réelle : quelques mois.

Sertiale dit:C'est écrit où qu'un jeu de société, pour être digne de ce nom, doit durer 30 ans minimum. Il y a une norme ISO pour ça ?
Rien n'est éternel, rien n'est durable. Même un simple jeu de carte.

C'est une simple question de personnalité. Certains joueurs vont faire 10 parties en 1 mois, d'autres vont faire 10 parties en 2 ans. Parmis les joueurs existent des collectionneurs, des peintres en figurines, des maquétistes, etc...
Il est certes écrit nulle part qu'un jeu doit durer 30 ans, mais pour certains joueurs, la durée de vie fait pencher la balance de l'achat, ou non.
Et comme pour moi c'est un critère important, je pose des questions, j'ouvre des débats, sans juger les uns ni les autres. Je pense que si les protèges cartes se vendent aussi bien, c'est que je ne dois pas être le seul à prendre soin des jeux que j'achète.
Je me souviens d'un Risk où il fallait écrire sur le jeu en lui même pour y jouer. Je n'ai plus le souvenir exact, mais en gros, le jeu était prévu pour quelque chose comme 12 parties max, car on écrivait de façon indélébile sur le plateau. Ceci est une aparté, mais ce n'est clairement pas un jeu pour moi :P

Zemeckis dit:Je me souviens d'un Risk où il fallait écrire sur le jeu en lui même pour y jouer. Je n'ai plus le souvenir exact, mais en gros, le jeu était prévu pour quelque chose comme 12 parties max, car on écrivait de façon indélébile sur le plateau. Ceci est une aparté, mais ce n'est clairement pas un jeu pour moi :P

C'est le legacy, et je crois qu'il a trouvé son public. Un pandémie legacy se prépare aussi. Mais le nombre de partie n'est pas limité, c'est juste qu'à un moment donné cela ne bouge plus.

Zemeckis dit:
Sertiale dit:C'est écrit où qu'un jeu de société, pour être digne de ce nom, doit durer 30 ans minimum. Il y a une norme ISO pour ça ?
Rien n'est éternel, rien n'est durable. Même un simple jeu de carte.

C'est une simple question de personnalité. Certains joueurs vont faire 10 parties en 1 mois, d'autres vont faire 10 parties en 2 ans. Parmis les joueurs existent des collectionneurs, des peintres en figurines, des maquétistes, etc...
Il est certes écrit nulle part qu'un jeu doit durer 30 ans, mais pour certains joueurs, la durée de vie fait pencher la balance de l'achat, ou non.
Et comme pour moi c'est un critère important, je pose des questions, j'ouvre des débats, sans juger les uns ni les autres. Je pense que si les protèges cartes se vendent aussi bien, c'est que je ne dois pas être le seul à prendre soin des jeux que j'achète.
Je me souviens d'un Risk où il fallait écrire sur le jeu en lui même pour y jouer. Je n'ai plus le souvenir exact, mais en gros, le jeu était prévu pour quelque chose comme 12 parties max, car on écrivait de façon indélébile sur le plateau. Ceci est une aparté, mais ce n'est clairement pas un jeu pour moi :P

Complètement d'accord avec toi ... je voulais juste rappeler par mon ton provocateur qu'un jeu, c'est plein de choses différentes et il se trouve que sur X-com, on ne focalise quasi que sur sa durabilité.
Moi, dans un jeu, je préfère rester concentré sur l'expérience qu'il procure (durable ou non). Après, je me pose la question : est-ce que je suis prêt à investir pour cette expérience ? Le côté éphémère n'est qu'un paramètre qui ne doit pas être bloquant... sinon, ça sert à rien de faire du saut à l’élastique ...

Pour l'instant effectivement on ne parle que du coté tablette et des conséquences (durée de vie, maniabilité, etc...) car c'est quasi la seule info qu'on a.
La licence XCOM m'interesse énormément, mais d'un coté la tablette, de l'autre l'absence de combat tactique, j'ai peur de ne pas accrocher. Je reste toutefois curieux, et attend d'en savoir un peu plus sur le jeu.

Sub-Zero dit:L'hybridation jeu de plateau et jeu de vidéo
....Ne marche pas.
Tellle ment pas que j'ai du mal à me rappeler du nom de cet hybride jeu de figs/ordi...Ah oui, Ex-Illis. Flop cosmique.
Là faut un écran, un truc genre Smartphone ? Y a encore 10% de gens qui n'ont pas (ou ne veulent pas) de portable, et j'en fais partie. Alors ils peuvent se le garder leur bousin. déjà que les gens qui matent leurs téléphones autour un jeu de plateau ça me saoûle...

Ooook dit:
genesteal dit:Le problème de savoir si vous pouvez y jouer dans 5 ans n'en est pas un. Je peux bien jouer au jeu de mon Commodore 64 pourtant je n'ai plus de Commodore 64 mais j'ai un PC est contrairement au connerie qu'on peut lire dans la presse, il y aura encore des PC dans 10, des Ipad, ça c'est moins sur.
Pas sûr de voir où tu veux en venir :?:
En tout cas c'est pas comparable : tu as des émulateurs de Commodore 64 parce que tu as une énorme quantité de fans au niveau mondial (22 millions d'unités vendues tout de même).
Là on parle d'un jeu de plateau, ça concernera infiniment moins de personnes.
Regarde le nombre d'appli qui naissent et meurent chaque jour sur les applestore, playstore, etc.
Le risque de ne plus avoir d'applicatif fonctionnel dans 5 ans est très réel (même la version online, les serveurs ont un coût et rien ne dit que FFG ne coupera pas le service dans quelques années, d'autant plus si le jeu n'a pas le succès escompté).

Bon, alors je vais prendre comme exemple j'ai pas un 486 DX mais je peux toujours jouer à Shadow over Comet.
Bref, si vous voulez jouer à X-com le jeu de plateau dans 10/15 ans vous utiliserez surement un petit PC portable ressemblant à si m'éprendre à une tablette.
Je joue encore à Space Crusade et Space Hulk v1. Donc, oui un jeu pour moi est fait pour durer.

Moi la vraie question que je me pose sur le jeu, c'est de savoir comment l'application va être au courant des actions du joueur pour y réagir et proposer quelque chose d'intelligent. Je vois bien l'intérêt d'une appli en tant que centre de contrôle de l'invasion, mais si l'envahisseur ne dépend que d'action déterminée au hasard, c'est un peu naze.
Le risque, c'est que s'il y a saisi, il y a risque de perte de plaisir.
En tout cas, ça m'intrigue vraiment.

Dans X-COM, il y a deux phases :
1) une Menace Alien : un UFO à chasser ou un attaque direct sur la map. Dans le cas de l'OVNI, il faut le prendre en chasse et l'abattre dans un certain laps de temps.
2) une phase tactique, sur la map (lieu du crash de l'UFO ou map ciblée dans la phase 1).
Du coup, je vois bien le smartphone/ la tablette faire office de salle de contrôle (avec la carte du monde, le radar, etc.). Elle servira à déterminer où les aliens frapperont et avec quelles forces. C'est plus immersif que de tirer une carte/lancer un dés, etc.

Faudra pas oublier de recharger sa tablette avant de commencer la partie, sinon attention au drame. lol
Sans oublier que peut être que X-com le jeu de plateau sera le premier jeu de plateaux à pouvoir planter. :mrgreen:

Sertiale dit:Moi la vraie question que je me pose sur le jeu, c'est de savoir comment l'application va être au courant des actions du joueur pour y réagir et proposer quelque chose d'intelligent. Je vois bien l'intérêt d'une appli en tant que centre de contrôle de l'invasion, mais si l'envahisseur ne dépend que d'action déterminée au hasard, c'est un peu naze.
Le risque, c'est que s'il y a saisi, il y a risque de perte de plaisir.
En tout cas, ça m'intrigue vraiment.

Sur site de FFG il est dit qu' il faudra rentrer les actions des joueurs
you engage the enemy in the untimed resolution phase and feed the results to the app

vincelnx dit:Sur site de FFG il est dit qu' il faudra rentrer les actions des joueurs

Dans un sens, c'est compréhensible si on veut une IA intéressante. Dans un autre, autant jouer au jeu vidéo.
D'ailleurs, à quand un jeu vidéo XCOM en multi ? C'est peut être ça que j'attends :)