[X Com] le jeu de société

Oui après, faut peut être juste rentré s'il est mort ou pas, c'est pas forcement rédhibitoire :)

Oui bien sur, je reste patient à la venue de nouvelles infos :)

Zemeckis dit:D'ailleurs, à quand un jeu vidéo XCOM en multi ? C'est peut être ça que j'attends :)

ça existe depuis la version de Firaxis voyons :roll:

sylvainpva dit:
Zemeckis dit:D'ailleurs, à quand un jeu vidéo XCOM en multi ? C'est peut être ça que j'attends :)

ça existe depuis la version de Firaxis voyons :roll:

Je parlais plutot d'un coop' multi, à l'image du jeu de société à venir.

BananeDC dit:
Sub-Zero dit:L'hybridation jeu de plateau et jeu de vidéo
....Ne marche pas.

Oui, donc ne faisons rien, n'essayons pas de faire évoluer les choses.
Il y a quelque temps quand j'ai présenté le Risk Legacy à mes potes ils m'ont fait "Hhhhan mais faut déchirer des cartes ? Marquer le plateau ? Écrire sur le jeu ?" "Bonjour le jeu jetable, heureusement que c'est pas mon jeu je ferais jamais ça", etc.
Et puis on a joué et ils s'y sont pris, grâce à ce côté évolutif justement (qu'on retrouve dans les jeux qui se joue en campagne comme Pathfinder). Vu qu'on ne joue qu'épisodiquement, à ce jour nous n'avons même pas épuisé les 15 parties de la campagne, et je pense qu'on n'ira pas au-delà. Mais au final on se sera bien amusé pendant ces parties, alors que TOUS avaient un a priori négatif sur le jeu au départ (moi-même avant de l'acheter n'étais pas convaincu).
Je pense que dans le milieu du jeu de société on peut prendre des risques desfois, faire bouger un peu les choses, et sortir des sentiers battus. Le fait que XCOM se joue avec une appli est à la fois intéressant et inquiétant, mais très franchement moi j'ai envie de l'acheter et d'essayer pour savoir à quoi m'en tenir. En tout état de cause il me paraît prématuré de jeter le jeu aux orties sans l'avoir essayé.

Avoir un avis est prématuré bien sur mais c'est je suis toujours dubitatif moi ça me fait penser au truc qu'on essaie de nous vendre comme l'avenir et qui ne prennent pas comme : les casques virtuels (plus de 20 ans que j'en entends parler) la reconnaissance de mouvement (qu'on trouve que dans des jeux video style party Game et casual player) les appareil électro-ménager connecter...
Avec les smartphone et les tablettes, on nous prometter plein d'appli pour optimiser nos jeux (aides aux règles...) et il y a quasiment rien.
Le problème d'une application indispensable pour un jeu de plateau et le même que les pistolet pour les jeux de tir pour les consoles, ont se coupe des utilisateur qui n'ont pas l'appareil/ l'accessoire. Bilan final les ventes sont pas terrible seul Nintendo est arrivé une fois à surmonter cela dans le monde du jeu video avec wii-fit.
Et je parle pas du projet Surface qu'c'est transformer en tablette tactile chez Microsoft qui pendant plus de 10 nous a fait croire qu'on aurait un table de salon tactile. lol

L'avantage d'un smartphone / tablette, c'est que tu ne l'achètes pas exprès pour jouer à X-com, tu l'as déjà. (Pour comparer avec les jeux vidéos accompagnés d'un flingue que tu achète exprès)
Ca n'est pas un pari idiot de la part de l'éditeur, dans la mesure ou un bon pourcentage des gens est équipé d'un smartphone ou d'une tablette, (et là j’attends le prochain message disant "pas moi !" :) )

genesteal dit:Avec les smartphone et les tablettes, on nous prometter plein d'appli pour optimiser nos jeux (aides aux règles...) et il y a quasiment rien.

Et ben là, ya :)

Bien sur les choses vont surement changer car presque tout le monde à soit un PC, ou tablette mais ça limite tout de même. Il faut soit une tablette personnellement j'en ai pas et je suis pas le seul dans mon entourage, soit un PC ce qui est plus courant mais si c'est un PC de bureau faut mieux qu'il soit pas trop loin de la table du salon.
Bref, il y a des freins à ce genre de jeu mixte. Oui, il y a des applis pour nos jeux mais pas plein sur mes 200 jeux, je crois qu'il y en à peine une un deux et leur intéret est assez limité.
Si on prends l'ancêtre atmosfear, je me suis toujours demander pourquoi il y a pas eux des jeux utilisant la technologie du DVD ( lecture aléatoire des plages) et pourquoi si peu de jeu utilisant le CD comme Panic Station (pas sur du titre) ?
Si je prends les jeu de role, il y a plein d'appication pour gérer ses persoonages, son aventure... Le seul truc que j'utilise pour les jdr c'est une playliste de MP3.
Ne pas oublier aussi qu'un logiciel CA coûte du fric a développer et en plus il faut adapter cela a plusieurs plateforme (ipad, androïd, PC, Mac...).
Si je succombe à X-com je sais que j'aurais encore plus de contrainte pour le sortir que d'autre. J'ai déja assez de contrainte sur certain jeux (nbr de joueurs, durée, thème...) alors une de plus...

Hybridation ou pas, peu importe.
Mais qu'on fasse l'impasse sur les phases de baston dans une adaptation d'X-Com, ça me semble à côté de la plaque. :?

Bon alors déjà

M. dit:...un bon pourcentage des gens est équipé d'un smartphone ou d'une tablette, (et là j’attends le prochain message disant "pas moi !" :) )

genesteal dit: Il faut soit une tablette personnellement j'en ai pas et je suis pas le seul dans mon entourage

:lol: :lol: :lol:

Moi j’ai du mal à comprendre ta position Genesteal car d’un côté, tu sembles regretter qu’il n’existe aujourd’hui que très peu d’applications liées au jeux de plateau, et très peu de jeux exploitant CD et DVD. Et d’un autre côté tu expliques que ce sont des choses qui ne servent à rien et qui t’empêcheraient même de sortir le jeu.

Genesteal dit:Si on prends l'ancêtre atmosfear, je me suis toujours demander pourquoi il y a pas eux des jeux utilisant la technologie du DVD ( lecture aléatoire des plages) et pourquoi si peu de jeu utilisant le CD comme Panic Station (pas sur du titre) ?

Pour te répondre sur ce point spécifique, à mon sens, jouer avec un CD ou un DVD, c’est beaucoup plus de contraintes que de jouer avec une appli.
Sans même parler de l’équipement, (qui est pour moi un faux débat).
Avec un DVD, déjà il faut jouer dans la même pièce que la télé. C’est pas forcément évident, et pour le coup, les éditeurs n’ont aucun moyen de savoir la proportion de gens que ça va emmerder.
Après, vous bloquez la télé. Plus jeune, combien de fois ai-je sorti un jeu quand mon père regardait le foot ou un film à la télé ?
Alors qu’avec l’appli, vous n’avez besoin de ne rien changer à vos habitudes de jeu, et vous ne bloquez rien. Vous posez le smartphone / tablette sur la table de jeu et c’est bon.

Alors après, il faut que ce soit bien fait. C’est sûr que si FFG nous pond une appli mal foutue, mal optimisée, qui plante tout le temps, qui n’est jamais mise à jour et qui ne marche plus dans un an, c’est sûr que ça va pas le faire.
Mais je pense qu’ils savent qu’ils jouent gros sur un produit comme ça, parce qu’ils ouvrent la voie et se positionnent potentiellement sur un nouveau marché.
Wait and see.

Roswell dit:Hybridation ou pas, peu importe.
Mais qu'on fasse l'impasse sur les phases de baston dans une adaptation d'X-Com, ça me semble à côté de la plaque. :?

Ha mais complètement !

Je suis pas fermé au coté multimédia du truc mais j'ai compris que cela n'était pas si évident à mettre en place.
Je veux dire qu'il aurait pu sortir une flopée de jeu utilisant les CD ou les DVD, tout le monde à au moins une platine CD dans son salon et pas de problème même si on est pas à coté.
L'application sur tablette smartphone/tablette à certaines certaines contraintes car elles sont moins répandus qu'une platine CD ou un lecteur DVD.
Je connais des personnes qui n'ont pas de smartphone (une téléphone portable oui, un smartphone pas à 100%) ou de tablette mais personne qui n'a pas de platine CD ou combo DVD télévision.
Disons que je suis un peu conservateur, et même pour une application sur PC il y aura des couacs combien de fois j'ai voulut installer un programme chez un ami et pour une raison x ou y, elle n'a pas voulut s'installer ou fonctionner.
Bref, je suis pas contre mais bon pour moi cela restera confidentiel pour l'instant comme concept. Concevoir une application sur multi-support coute un max pour un éditeur et le marché est très fragmenté entre les PC, les mac, ipad, android... (c'est une des raison du sucées des applis sur ipad ou iphone longtemps il y a eu qu'un modèle donc très facile à développer car pas de résolution différente, puissance identique des smartphone/tablette donc coup de développement moindre que sur Android)
Je râle un peu car j'ai pas quitté le monde du jeu vidéo pour le retrouver dans celui du jeu de plateau. :mrgreen:

Ah ben, tu vois, c'est une question de contexte parce que moi, je connais personne dans mes amis joueurs qui n'a pas de smartphone ou de tablette, ou de PC portable.
Par contre, je ne connais personne (dans mes amis joueurs, je le répète) qui a une platine CD dans son salon, ou même ailleurs, moi inclus.
Et un jeu qui utilise le support DVD, je ne pourrais jamais le sortir: je n'ai pas de télé dans ma salle de jeu, et si je jouais dans le salon, je me sentirais mal à l'aise d'imposer à ma femme et mes enfants de ne pas regarder la télé pendant que je m'amuse avec mes potes.
Je comprends la gêne que tu peux ressentir à l'idée de cette hybridation dont on ne sait pas grand-chose pour l'instant, mais il faut se faire à l'idée: certains jeux vont évoluer dans ce sens, mais c'est pas grave, parce qu'il restera tous les autres.

De toute manière, quand ils verront les ventes anecdotiques, ce sera un projet définitivement enterré. Laissons-les faire.
C'est comme la fameuse tablette géante. L'epawn ? Je ne suis pas sûr du nom. Et bien on en entend plus parler.

Et là, gros succès international et tous les éditeurs s'y mettent, plus aucun jeu ne sort sans son appli mal foutue et éphémère :)
FEAR !!
De toute manière, s'il ne marche pas, c'est à cause des phases de baston absentes du jeu.

M. dit:Et là, gros succès international et tous les éditeurs s'y mettent, plus aucun jeu ne sort sans son appli mal foutue et éphémère :)
FEAR !!
De toute manière, s'il ne marche pas, c'est à cause des phases de baston absentes du jeu.

Pas grave, El Grande et Acquire sont sortis bien avant. 8)

Deux vidéos de la GenCon qui montrent un peu plus le fonctionnement du jeu:
Présentation générale du jeu
L'application vue de plus près
A vue de nez, on passera pas trop de temps à rentrer des infos dans l'app, vu qu'elle pose quelques questions sur l'état du jeu sans entrer dans les détails. A voir.
Le fait que chaque phase soit chronométrée pourra, à mon sens, contrecarrer un peu l'effet "un joueur qui décide pour tous". Les discussions devront être très rapides. Par contre, je pense qu'il y aura pas mal de stress autour du plateau.

Autant le fait qu'il y ai une appli ne me gène pas en soit (après il faut voir ce qu'elle fait et si elle le fait bien, autant le côté "temps réel" avec un gros chrono qui tourne à chaque clic, ça je n'aime pas du tout.

Pareil, bien refroidi par le chrono... Là il faut avoir le nez sur l'appli en permanence :?

"Pappaaaaaa, je veux faire cacaaaaaa" :mrgreen:

T'abuses, ils ont prévu le coup, il y a un compteur de pause ! ( de 20 sec :lol: )