[X-Wing] Equilibre des escadrilles

[X-Wing : Jeu de Figurines]

Bonjour,

Je joue à X-Wing avec des collègues entre midi et deux (ça remplace avantageusement le jeu des petits cochons) en équipe, chacun son vaisseau.

Je fais des escadrilles en équilibrant le nombre de points de valeur de pilote + équipement, en faisant en sorte, par exemple, d’avoir 65 des deux côtés. Je n’arrive pas à 100 parce qu’on n’est pas assez nombreux (et je ne suis pas sûr d’avoir assez de matériel).

La conséquence, c’est que les X-Wing sont souvent moins nombreux, du genre 2 contre 4, voire 2 contre 3 (mais là, les 3 TIE sont assez forts). Et ils perdent, à chaque fois.

Du coup, la colère gronde au sein des masses. On me conspue, on me reproche de ne pas faire des équipes équilibrées.

Donc, pensez-vous que :
- mes collègues jouent mal les X-Wing (par un étrange hasard, j’ai toujours été du côté des Impériaux) ?
- pour que les équipes soient équilibrées, il faut arriver à 100 points ?
- pour faire des équipes équilibrées, il faut attribuer plus de points aux X-Wing ?
- devrait-on retourner au jeu des petits cochons ?

hello

1/ oui c’est possible qu’il jouent mal ;)
2/ limite toi a 60 pt
3/ vérifie qu’il n’y pas d’erreur de règle, chaque pilote ne peut pas équiper bcp de carte et certain ne peuvent avoir aucune amélioration
4/ ça devrait être les ties qui devrait avoir du mal du fait de leur absence de boucliers

sinonje voie pas :stuck_out_tongue:

C’est tjrs les Impériaux qui gagnent, non!? :lol:

Tu joue avec toutes les règles?
Car j’ai fait quelques parties avec des enfants et j’ai bien évidement pas fait toutes les règles et j’ai remarqué que les Impériaux était assez avantagés.

Je remet pas en questions vos compétences, mais si vous faites des parties rapide à la pause de midi, perso pour jouer vite je jouerai au plus simple, sans les lock, torpilles et ferais que des simples dégâts.


Après faut voir aussi ce que tu met sur le plateau? un Y-wing est bien utile avec 2 X-wings.

Oui, je peux effectivement faire une repasse sur les règles au cas où mais niveau équipement, c’est bon, on n’en met que si l’icône est présente sur la carte.

Les TIE sont certes fragiles sans bouclier, mais leur pouvoir d’esquive leur permet quand même de bien résister. Et comme à 4 contre 2, la puissance de feu est quand même du côté des TIE, les X-Wing se font griller. Je vais essayer sans TIE Advance et avec des météorites pour voir (même si je me dis que ça doit avantager les TIE, plus maniables).

Merci en tout cas.

De mon côté, 2 victoires rebelle en jouant à 1 X-Wing vs 2 Tie.
Première victoire très nette, seconde plus équilibrée.

Si vous jouez avec toutes les règles, il est possible que ce soit la faute aux pilotes de X-Wing. Malchance aux jets de dés, mauvaise stratégie…
Ou que les pilotes de Tie maitrisent trop bien. Chance aux dés et stratégie agressive sur les X-Wing.

Les X-wing doivent rester assez groupés sinon c’est mort pour eux, surtout si les Tie peuvent s’acharner sur le premier avant de se faire le second tranquille ensuite. A mon sens, les X-wing doivent être agressifs pour profiter de leurs boucliers et de leur puissance de feu, ils doivent rapidement essayer de réduire l’écart numérique.

Ismael dit:C'est tjrs les Impériaux qui gagnent, non!? :lol:
Tu joue avec toutes les règles?
Car j'ai fait quelques parties avec des enfants et j'ai bien évidement pas fait toutes les règles et j'ai remarqué que les Impériaux était assez avantagés.
Je remet pas en questions vos compétences, mais si vous faites des parties rapide à la pause de midi, perso pour jouer vite je jouerai au plus simple, sans les lock, torpilles et ferais que des simples dégâts.

Après faut voir aussi ce que tu met sur le plateau? un Y-wing est bien utile avec 2 X-wings.


Oui, on joue avec tout, les torpilles aussi, dernièrement. Lors de la dernière partie, on a mis un Y-Wing, avec un seul X-Wing cela dit (tous deux armés jusqu'aux dents). Contre deux TIE de base, un TIE exp. de base et un TIE Maul Mither, bon pilote. Ca faisait 69 points de deux côtés.

J'aimerai bien mettre 3 X-Wing (ou 2 et un Y) et 4 TIE mais il faudrait être 7 (on était 6 la dernière fois, même si un joueur peut très bien jouer 2 vaisseaux, ce qui l'avantage car il peut mieux synchroniser ses pilotes) mais niveaux équilibre, ça va demander de très peut équiper les rebelles et mettre de mauvais pilotes. Bon, j'essaierai comme ça.

Et si tu essayais en échangeant les rôles? Cela te donnerait un meilleur point de vue pour tenter d’équilibrer les deux escadrilles…

Je joue assez souvent en 100 pts et dans cette configuration je constate que oui c’est assez dur pour les rebelles.

Par contre j’ai aussi pas mal joué entre 60 et 80 pts et là je trouve que l’équilibre est bien meilleur.
Donc ton avis sur ce format m’étonne un peu.

A Essen j’ai fait une partie avec des règles basic:
2X-wings, 2Y-wings
vs
5Tie, 1Tie Advanced

A entendre le mec qui nous a fait joué ct une bonne config de base.

J’ai fait hier à la maison : 98pts Vs 98pts
2X-wings, 1Y-wings
vs
5Tie, 1Tie Advanced

Et la Rébellion a surfé sur l’Empire !
Je les ai croqué car j’avais Luke épaulé de R2D2 : c’est juste abusé !
Si les Tie ne se concentrent pas sur lui il peut se remettre un bouclier par tour (ce qui est gras).

Pour l’équilibre de point les vaisseaux de la rébellion étaient équipés jusqu’aux dents forcément… mais à la fin le X-Wing leader de Luke peut croquer les derniers Tie survivants à lui seul.

La prochaine fois je pense que je mettrai plutôt un X-wing de plus en les équipant moins car mes amis aux commandes de l’Empire ont eu une impression d’impuissance.

fbruntz dit:Et si tu essayais en échangeant les rôles? Cela te donnerait un meilleur point de vue pour tenter d'équilibrer les deux escadrilles...

On tire au sort les rôles en général, du coup, ça brasse un peu.
Zypher dit:Par contre j'ai aussi pas mal joué entre 60 et 80 pts et là je trouve que l'équilibre est bien meilleur.
Donc ton avis sur ce format m'étonne un peu.


Comme quoi... J'en viens à me demander si ce n'est pas plus une histoire de nombre de vaisseaux et donc d'opportunités de tirer, même si les réponses de MM. cmoimanu et Ismael montrent que du 4 contre 5, voire 4 contre 6 (!) passe aussi.

Après, je ne vois pas comment on peut équiper un X-Wing jusqu'aux dents. Bon, déjà, ils n'ont pas de dents et puis surtout, on met une torpille, un droide et voilà. C'est déjà pas mal, bien sûr. Et effectivement, si les TIE arrivent à concentrer leurs feux sur un X-Wing, tous les droïdes du monde n'y changeront rien.

Peut-être c'est aussi le fait qu'on joue de façon assez bourrine (enfin, surtout mes collègues, hein).

Ben un X-wing ça vaut déjà cher, donc si tu prends un héros, puis que tu embarques un droïde, une torpille et même une médaille, tu peux arriver à environ 40 points pour ton X-wing armé jusqu’au dents.
Ce qui est quand même pas mal par rapport au format, et là où des Tie, même en version champion ont du mal à atteindre les 20 points.

Il ne faut pas oublier aussi que dans ce jeu on a quand même pas mal de hasard sur les jets d’attaque, et que un peu de chance au début peut vite renverser la partie.
Donc toutes les parties ne se ressemblent pas.

Sinon pour avoir essayé de jouer en plus de 100 points ben je trouve que ça devient vite du gros bourrinage et qu’on perd un peu l’intérêt du jeu.
Je pense qu’il faut rester à des escadrons de peu de vaisseaux (jusqu’à 6-7 au max) si on veut garder l’esprit d’un jeu de manœuvres.

Oui un X-Wing équipé jusqu’aux dents c’est par exemple : Luke (28pts) + R2-D2 (4pts) + 1 médaille As de l’espace (2pts) = 34 pts et ça nous fait un X-Wing bien difficile à abattre.

Après j’ai eu de la réussite au dès et ça peut jouer beaucoup en effet (mais le couple Luke / R2-D2 est vraiment hyper stable et très résistante)

Je compte refaire une partie de ce type jeudi soir entre amis (à 5 je pense : avec 1 ou 2 vaisseaux par personnes suivant le camp, soit environ 30pts par personne)… on verra bien si la rébellion est toujours aussi forte.

Sinon perso je pense que pour dépasser les 200pts en jeux, il faut des joueurs concentrés sur ce qu’ils font et motivés pour se battre jusqu’au dernier coup de canon laser.
Faut s’amuser certes, mais faut suivre pour que cela ne devienne pas chiant pour les impatients ^_^.

Arf, encore une victoire des impériaux.

Les équipes :
- Y-Wing Dutch Vander+tourelle+droïde qui fait manoeuvres 1/2 vertes+torpille
- X-Wing débutant avec D2-R2
- X-Wing débutant avec celui qui permet de retourner un dégât critique vaisseau (R5 je crois)

- Mauler Mithel + as de l’espace (pas servi) (MM)
- TIE adv. de base + torpilles
- 3 TIE de base

Ca avait assez bien commencé pour les rebelles avec destruction d’un TIE de base avant qu’il n’ait pu faire feu. Le X-Wing débutant se retrouve face à MM+un autre TIE de base mais en deux tours je crois il se fait détruire. Entre temps, le Y-Wing tarde à arriver, et l’autre X-Wing joue au chat et à la souris avec le 3ème TIE de base et le TIE adv.

Puis une grosse mêlée s’engage loin du 3ème TIE et du TIE adv. avec les deux X-Wing, le Y-Wing d’un côté et le TIE de base + MM. C’est à ce moment-là que le X-Wing et R2-D2 trouvent une fin tragique et le deuxième TIE de base ne tarde pas à y passer aussi.

Puis le 3ème TIE et le TIE adv. viennent prêter main forte à MM ; il s’en suit une autre mêlée dont un X-Wing s’échappe avec 2 dégâts (dont un critique transformé en normal par R5), le Y-Wing ionise tout autour de lui mais fait finalement asez peu de dégâts. Il tient en respect le TIE adv. qui au passage s’est payé une astéroïde, pendant que le 3ème TIE et MM pourchassent le X-Wing R5. On a arrêté quand ce dernier a fini par battre des ailes.

Vous jouez des scénarios ou juste du poutrage ?

Perso je n’ai fait que de l’escarmouche pour l’instant.
Pas encore essayer les missions (mais j’en ferai assurément).

jub dit:Vous jouez des scénarios ou juste du poutrage ?


Juste du poutrage. Mais on va sans doute essayer les scénarios.

Pour le 1, escorte, avec une autre configuration que 1 X-Wing et 2 TIE, je ne vois pas comment la navette peut s'en sortir (sauf jets de dés pourris). Si on commence à mettre 3 ou 4 TIE et qu'ils ne soient pas trop branques, le nombre d'attaques possible sur la navette doit suffire à la flinguer. Quant aux rebelles, il peuvent toujours dégommer des TIE, mais comme ils reviennent...

Pour le 2, si on passe aussi à pas mal de vaisseau, le vaisseau endommagé qui doit se sauver après le 5ème tour a pas mal de souci à se faire.

Evidemment, dans les deux scénarios, Biggs darklighter peut être une solution : il reste près du vaisseau cible (navette/vaisseau endommage) et encaisse ; ça permet de gagner du temps.

Pour le 3ème, ça doit être plus équilibré : ça doit être assez marrant d'arriver à faire poser son TIE juste sur le satellite.

Bon, mais ces petites analyses à deux balles valent ce qu'elles valent. En tout cas, on essaiera avec les scénarios, qui sont en nombre de tours limités.
Meeeuuhhh dit:
Juste du poutrage. Mais on va sans doute essayer les scénarios.

Le jeu a été pensé et équilibré pour les scénarios donc si vous jouez sans, je dirais que c'est normal que le surnombre soit avantagé. 8 TIE Fighters en 100 points reste la config la plus bourrine dans ces conditions.
Meeeuuhhh dit:
Pour le 1, escorte, avec une autre configuration que 1 X-Wing et 2 TIE, je ne vois pas comment la navette peut s'en sortir (sauf jets de dés pourris). Si on commence à mettre 3 ou 4 TIE et qu'ils ne soient pas trop branques, le nombre d'attaques possible sur la navette doit suffire à la flinguer. Quant aux rebelles, il peuvent toujours dégommer des TIE, mais comme ils reviennent...


Pourtant ça passe. Il ne faut pas oublier que la navette a des boucliers si on joue à plus de 30 points (la boîte de base). Et en effet comme tu dis plus loin, Biggs avec un R2D2 et un autre pilote qui donne des esquive à la navette ça aide.

Je te conseille vivement de jouer avec les scénarios (en commençant par l'escorte, le plus simple à mettre en place). Les parties sont plus tactiques que sur du poutrage bête et méchant, je trouve. Et ça permet de faire des aller-retour (je joue rebel puis empire dans la foulée sur le même scénar).
jub dit:Le jeu a été pensé et équilibré pour les scénarios

Ah bon ?

jub dit:
Je te conseille vivement de jouer avec les scénarios (en commençant par l'escorte, le plus simple à mettre en place). Les parties sont plus tactiques que sur du poutrage bête et méchant, je trouve. Et ça permet de faire des aller-retour (je joue rebel puis empire dans la foulée sur le même scénar).


D'accord, c'est ce qui était plus ou moins prévu de toutes façons. Mais pour ce qui est de l'aller-retour, on joue en groupe et entre midi et deux, donc peut-être qu'on restera sur une partie (à moins que ça ne soit vraiment plus court, ce qui est fort possible ; d'ailleurs, on ne va jamais jusqu'à élimination d'un camp, ce serait trop long et pas passionnant à la fin).


D'ailleurs, y aura-t-il d'autres scénarios avec les nouveaux vaisseaux par exemple ?
jub dit:Pourtant ça passe. Il ne faut pas oublier que la navette a des boucliers si on joue à plus de 30 points (la boîte de base). Et en effet comme tu dis plus loin, Biggs avec un R2D2 et un autre pilote qui donne des esquive à la navette ça aide.


Ah, j'oubliai : on a fait un scénario 1 avec Biggs Dark Lighter et R2D2 ; euh, il n'a pas passé la première attaque, R2D2 n'a pas eu le temps de dire ouf... Mais le sénateur a bien failli en réchapper en finale, il a été détruit à un tour de sortir.

Pour le scénario 2, j'aurai une question avant de me lancer dedans : ce sont tous les vaisseaux rebelles qui sont limités à des déplacements 1 ou 2 mais un seul est LE vaisseau qu'il faut détruire, c'est ça ?