[X-Wing] Informations générale

[Star Wars : X-Wing 2.0 - Set de Dés]

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que le jeu X-wing me fait de l’oeil, l’aspect combat entre chasseur me tente vraiment bien mais avant j’aimerais quelques informations concernant le jeu.

Que donne les scénarios proposé dans la boite de base ? Ils sont fun et diversifié ou alors ça se résume à un bête “exterminez le camp adversaire” ?

Quel est le nombre de vaisseau conseillé pour s’amuser ? Je joue principalement avec ma conjointe aux jeux de plateaux donc ça n’a aucun cas pour but de faire de la compétition.

Est-ce que le jeu a une forte part de chance ou alors ils sont pas trop punitif et l’erreur se paye surtout sur une mauvaise manoeuvre ?


Je vous remercie d’avance de votre réponse et m’excuse d’avance si je ne suis pas dans le bon forum mais il me semblait être le plus approprié par rapport à ma question :slight_smile:

Bonjour,
Tu peux également t’adresser à ce forum consacrer à ce jeu ici.

Cordialement.
Thierry

D’accord merci Thierry. Je ne connaissais pas ce forum ^^

  • Les scénarios de la boite de base, ils sont au nombre de trois, sont sympathiques mais anecdotiques. En tout je n’y suis jamais retourné après les avoir essayé. Pour moi c’est avant tout un jeu d’escarmouche non scénarisé. 
    - Concernant le nombre de vaisseaux, le jeu fonctionne en nombre de point, chaque vaisseau, pilotes et équipement en coûte un certain nombre. Plus tu utilisera d’équipement coûteux, moins tu auras besoin de vaisseau. Un affrontement classique c’est 100 pts de chaque coté. Ce qui est jouable à partir de 3 chasseurs coté rebelle et 5 coté impérial. 
    - Les deux. Y’a du jet de dé, beaucoup de jet de dé, mais maîtriser les manoeuvres est essentiel. Cela dit, les coups de chance et de malchance sont parfois nombreux durant une partie mais ça fait parti de “l’esprit” de ce genre d’affrontement. 

    Voila, tout ceci ne reflète que mon expérience de joueur occasionnel du jeu (je ne joue qu’avec ma femme).

Merci de ta réponse eldarh, tu as 3 X-WING et 5 TIE fighter classique ou tu as d’autres vaisseaux ? Les parties sont différentes les unes par rapport aux autres ?

Dans mon cas aussi ça serait occasionnellement, j’ai pas la prétention de faire de la compétition :slight_smile:

J’ai vu que la boite de base coute 40€ (sur philibert) alors que chaque fighter coute 14€ chacun, donc 42€ pour l’équivalent de la boite de base. C’est mieux de prendre 2 boites de bases ou alors il y a des “+” qu’on a en prenant les fighters individuellement ?

J’ai une bonne tripoté de vaisseaux à vrai dire… Mais j’ai acheté la plupart des miens lorsque le jeu était moins cher, notamment en VO. Je dois avoir 3 X-wing, une dizaine de Tie puis plusieurs vaisseaux en 1 exemplaire (A-wing, b-wing, y-wing, tie advanced etc) ainsi que les As, le faucon, la navette, et un transporteur impérial. 
Plus t’as de vaisseaux, plus les parties seront variées c’est certains mais il est inutile d’investir autant pour s’amuser.

Pour le guide d’achat, je te conseillerais de voir sur le site linké par Thierry. Perso j’ai arrêté de suivre les sorties. Je crois que ça peut être intéressant de prendre les deux boites de bases différentes (Trilogie classique et réveil de la force). Ensuite dans les boites individuelles tu as de l’équipement et des pilotes différents des boites de base. Par exemple dans le blister X-Wing tu as Wedge, absent de la boite de base.

Encore merci de ta réponse Eldarh, je ne savais pas que la boite coutait moins cher avant.

Je vais faire comme tu m’as conseillé et voir le guide d’achat sur le forum que m’a link Thierry.

Merci à vous 2, je viens rarement sur les forums de trictrac mais les gens sont tjs aussi sympa :slight_smile:

Si j’en crois ma facture Philibert, j’ai payé la boite de base (en vo) 29,90 en décembre 2013.
yes

Ah ouais quand même, il est à 40€ mnt que ce soit Fr ou Eng sur Philibert (que je nomme Bebert :p)

sephiroth05 dit :Bonjour à tous,

Ca fait un moment que le jeu X-wing me fait de l'oeil, l'aspect combat entre chasseur me tente vraiment bien mais avant j'aimerais quelques informations concernant le jeu.

Que donne les scénarios proposé dans la boite de base ? Ils sont fun et diversifié ou alors ça se résume à un bête "exterminez le camp adversaire" ?

Quel est le nombre de vaisseau conseillé pour s'amuser ? Je joue principalement avec ma conjointe aux jeux de plateaux donc ça n'a aucun cas pour but de faire de la compétition.

Est-ce que le jeu a une forte part de chance ou alors ils sont pas trop punitif et l'erreur se paye surtout sur une mauvaise manoeuvre ?


Je vous remercie d'avance de votre réponse et m'excuse d'avance si je ne suis pas dans le bon forum mais il me semblait être le plus approprié par rapport à ma question :)

Vaste question, le principal c'est de prendre ce qui vous fait plaisir surtout s'il n'y a pas de compétition derrière.

comme dit précédemment les scénarios ne sont pas transcendants, les gros vaisseaux (faucon millenuim par exemple) possèdent aussi des scenarios de même il doit bien exister des scénarios fan-made.

a chaque escadron que vous construirez  avec ces 100 points, une nouvelle manière de jouer s'offrira a vous

bon jeu !

Moi aussi j’ai commencé doucement avec la boite de base, mais c’est vrai qu’avec 3 vaisseaux c’est assez limité, j’ai rapidement acheté l’advanced TIE de darkvador et un autre X-wing… avant de céder plus tard à la collectionnite en tout cas axée vers les vaisseaux qui me plaisent.

Mais déjà avec 5 vaisseaux on a déjà une bonne base de plaisir de jeu.

Ensuite j’ai vu qu’un certain nombre de vaisseaux étaient souvent en rupture comme le Falcon Millenium, la navette impériale, Slave1. Donc là j’ai craqué à chaque fois que j’en ai vu un réapparaitre en me disant qu’il n’y en aurait peut etre plus… 30€ le vaisseau ça commence à etre pour les grands amateurs du jeu.

Le seul point faible du jeu je trouve est effectivement les scénarios. Ceux de la boite de base sont moyen je trouve et meme si beaucoup de scénario med-fan existent sur le site de l’éditeur, malgré tout j’ai du mal à trouver des scénarios vraiment intéressants. Donc j’en arrive souvent à faire un placement type “tournoi”.
Ma derniere expérience de scénario  “self made” est en cours: un capture the flag tout simple, mais bien sympa.

Dernier conseil: acheter un set de dé supplémentaire; Pas cher et ça évite d’aller chercher les dés à chaque fois par dessus les fig au risque de les bousculer!

Merci à tous pour vos réponses, j’avais comme idée de prendre :

Boite de base V1 + V2
As impériaux + As rebelles
E-wing
TIE ghost.

Vous pensez que c’est un bon début ou c’est trop ? (ou pas assez :p)

Tres bon choix.

Tu te rendras vite compte que comme souvent avec les jeux FFG, le vaisseau acheté dans une boite A sera fort et jouable en tournoi grace a l’amelioration present dans une boite B et avec la tourelle presente dans une boite C… Bref pour etre fort (en tournoi) faut tout acheter ou presque.

Pour se faire plaisir a la maison, les deux boites de base + quelques trucs et tu t’amuses comme un fou.
Pour moi encore aujourd’hui le meilleur jeu d’affrontement 1v1, devant tout le reste.

Enjoy !

Clairement, si tu n’es pas un compétiteur chevronné, tu prends les vaisseaux que tu aimes. C’est pour ça que j’avais acheté la navette lambda d’ailleurs.
2 boites de base et les As me parait très solide comme premier achat. Pour le reste c’est une affaire de goût (je connais pas ces vaisseaux). 
D’ailleurs c’est moche, ce sujet m’a donné envie de refaire une partie mais j’aurais jamais le temps d’ici noël et ensuite les nouveautés qu’on aura reçu en cadeau vont nous bouffer tout notre temps de jeu. :confused:

L’achat d’une seconde boite de base est a priori le meilleur investissement en figurines (3 pour le prix de 2, en gros, avec des dés en plus)… Et ca permet de commencer à élaborer des manoeuvres à plusieurs vaisseaux, ce qui est quand même le coeur du jeu ! :slight_smile:

Pour les scénarios, je rejoins ce qui est dit plus haut, c’est sympa mais pas transcendant. Le coeur du jeu c’est l’affrontement.

Par contre, il existe une campagne coop/solo qui transforme complètement le jeu : Heroes of the Aturi Cluster 
C’est en anglais, mais je crois qu’une trad fr est en cours ou dispo quelque part sur le net.
Ca comporte des scénarios, qui s’enchaînent selon plusieurs arc thématiques, et ca remplace le côté “affrontement 1v1” par du roleplay (équiper son vaisseau, faire évoluer son pilote) et de la coopération (réelle, puisqu’il faut coordonner ses manoeuvres). Et ca fonctionne à merveille lorsque les joueurs ont des niveaux différents (je joue principalement avec mon fils de 7 ans, en 1v1 ca n’est pas très intéressant ni pour moi, ni pour lui…), et un joueur peut se greffer temporairement à la campagne sans problème.
Ici on ne joue plus que comme ça ! :slight_smile:

D’accord merci de vos réponses, je vais me lancer sur cette sélection du coup :stuck_out_tongue:

Heroes of the Aturi Cluster a effectivement été traduit par les membres du forum X wing.
A deux en coopératif c’est du bonheur car en plus de faire des sénarii différents de ceux qui existent tu fait evoluer ton pilote et son vaisseau. Pour les gens qui ne misent pas sur le compétitif c’est vraiment très sympa comme campagne.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant la campagne il ne faut pas un grand nombre de vaisseaux. Les 4 chasseurs TIE des deux boites de base suffisent pour commencer.

qqun a un lien de la VF pour Aturi Cluster ?

Ici : https://www.dropbox.com/sh/bu6v75wof2lwxzn/AADoG4FmYyXqzV8wGNX4vuxKa?dl=0

C’est magnifique tout ça, j’avoue que je préfère un mode coop car plus sympa à jouer avec ma conjointe. 90% du temps je gagne en versus ce qui est moins marrant à force.