[X-Wing] Meilleure configuration... d'achat !

dalia dit:Non ca se sont des customs de chez boardgamegeek, rien d'officiel.

Très bien ces customs :)

Pour la logique d'achat dans un but de parties à 100 points, c'est du court terme. Elle sera grandement modifiée avec les extensions. Rien que l'arrivée du Falcon va pourrir tous les calculs.

Et tout dépend aussi des "formats" de jeu, officiels ou maison. Dans une optique tournoi par exemple, les règles officielles autorisent tous les mélanges (on ne tient pas compte des factions). C'est peut-être une règle qui est amenée à évoluer quand il y aura un nombre d'extensions suffisant.

Bonjour,
Dans le contexte d’acheter des extensions pour ce jeu. Est-ce que les boites comportant les vaisseaux x-wing et chasseur-tie apportent d’autres personnages et d’autres cartes ?
Car c’est vrai vu le prix il vaut peut être mieux investir dans plusieurs boites de base que dans des extensions…
Merci pour vos réponses…

Oui, il y a de nouveaux pilotes et equipements.
Les extensions valent clairement le cout.

ndeclochez dit:Bonjour,
Dans le contexte d'acheter des extensions pour ce jeu. Est-ce que les boites comportant les vaisseaux x-wing et chasseur-tie apportent d'autres personnages et d'autres cartes ?
Car c'est vrai vu le prix il vaut peut être mieux investir dans plusieurs boites de base que dans des extensions...
Merci pour vos réponses...

De mémoire le Tie propose 3 nouveaux pilote et le X-wing deux autres par rapport au starter.
clairement oui ça vaux le coup de les prendre pour varier.
Jones dit:
dalia dit:
Et tout dépend aussi des "formats" de jeu, officiels ou maison. Dans une optique tournoi par exemple, les règles officielles autorisent tous les mélanges (on ne tient pas compte des factions). C'est peut-être une règle qui est amenée à évoluer quand il y aura un nombre d'extensions suffisant.

Précisons pour éviter de faire peur : les règles de tournois permettent à deux mêmes factions de s'affronter, pas de mélanger les unités des deux factions dans un même escadron... :roll:

Bonjour à tous ,

Je me permet un petit up du sujet car je ne vais pas tarder à possédé la boite de base de ce jeu et j’aimerai avoir des conseils pour mes futures achats en sachant que les nouvelles extensions sont sorties .

Toujours d’actualité cette config de départ :

- 2x boite de base ( Confort de jeu + escadron )
- 1x Tie advanced ( Pour Vador + cartes perso )
- 1x Chasseur X-wing ( Pour carte perso )

Et ensuite ? qu’elles unités nouvelles ou anciennes inclurent ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés .

Posté le: Ven Mar 15, 2013 8:43 Sujet du message:
Bonjour à tous ,
Je me permet un petit up du sujet car je ne vais pas tarder à possédé la boite de base de ce jeu et j'aimerai avoir des conseils pour mes futures achats en sachant que les nouvelles extensions sont sorties .
Toujours d'actualité cette config de départ :
- 2x boite de base ( Confort de jeu + escadron )
- 1x Tie advanced ( Pour Vador + cartes perso )
- 1x Chasseur X-wing ( Pour carte perso )
Et ensuite ? qu'elles unités nouvelles ou anciennes inclurent ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés .

Toutes...
Plus sérieusement cela dépend de tellement de paramètres: budget, durée des parties, nombre de joueurs...
Le faucon me paraît malgré tout incontournable
Tybalt dit:Le faucon me paraît malgré tout incontournable

Sur ce point je ne suis pas d'accord : en dehors de l'aspect collection (et parce que c'est LE faucon), il est quand même compliqué à placer dans une escadrille à 100 points (il bouffe en général la moitié du budget).

Et si en plus on veut jouer des parties plus ou moins "fluff", en particulier avec des missions, le Faucon ne sera pas souvent de la partie.

Bref, le Faucon est indispensable pour le collectionneur mais pas pour le joueur.

Effectivement , je vais essayer d’être un peu plus précis sur ma demande .

On va dire une config de 100 pts , pour des parties sur une surface de jeu de 90x90 cm , tout ceci afin de pouvoir être prêt pour d’éventuel compétition .

C’est pour cela que je voudrait cibler mes achats pour ne pas trop gaspiller mes sous sous :P ( j’aime bien collectionner , mais collectionner utile :mrgreen: ) .

Avec les nouveautés apparues , je me disait que peu être , certaines été devenues plus intéressantes que d’autres, voila le pourquoi de ma question .

fbruntz dit:
Tybalt dit:Le faucon me paraît malgré tout incontournable

Sur ce point je ne suis pas d'accord : en dehors de l'aspect collection (et parce que c'est LE faucon), il est quand même compliqué à placer dans une escadrille à 100 points (il bouffe en général la moitié du budget).
Et si en plus on veut jouer des parties plus ou moins "fluff", en particulier avec des missions, le Faucon ne sera pas souvent de la partie.
Bref, le Faucon est indispensable pour le collectionneur mais pas pour le joueur.

Il suffit de jouer en 150 pts, et le Faucon ou le Slave peuvent être incorporés dans toutes les missions si on le souhaite.

Cela peut être une discussion sans fin, chacun présentant son expérience personnelle.
Effectivement pour 100 points, pour varier un peu les plaisirs, à ta place, j’investirai dans l’interceptor et le A-wing.

Mais franchement le faucon est monstrueux alors dans un second temps… :wink:

Lord Kalbut dit:Il suffit de jouer en 150 pts, et le Faucon ou le Slave peuvent être incorporés dans toutes les missions si on le souhaite.

Bien entendu mais le format standard tournant à 100 points, tu n'es déjà plus dans la norme.

Et puis, pour être honnête, certaines missions ne sont tout simplement pas adaptées (au niveau du fluff) à ces engins : on imagine par exemple mal le Slave I participer à la défense d'un avant-poste impérial (mission 3 du livret de règles) ou à des missions ayant pour cadre la bataille de Yavin.

Maintenant la question est posée dans un contexte compétitif et là j'avoue ne pas être apte à répondre, je ne joue pas du tout dans cette optique et je suis plutôt un bisounours (oh, quelle belle figurine, je la prends et je m'en fiche si elle n'est pas über puissante ;) ).
fbruntz dit:
Lord Kalbut dit:Maintenant la question est posée dans un contexte compétitif et là j'avoue ne pas être apte à répondre, je ne joue pas du tout dans cette optique et je suis plutôt un bisounours (oh, quelle belle figurine, je la prends et je m'en fiche si elle n'est pas über puissante ;) ).

Houla , ne nous enflammons pas , je parle dans un cadre compétitif entre amis bien sur , afin de respecter le concept des tournois , mais entre amis 8)

Ce n’est pas moi qui ai écrit ce qui est dans ta citation, c’est m’sieur Bruntz :wink:

Je joue entre amis et avec mon fils,
j’avoue que la norme du cadre tournoi je m’en contre kÔgne :P :mrgreen:

Nous constituons nos flottes pour avoir le plus de choix tactiques possibles et des parties intéressantes, dans cette optique, jouer en 150 pts est une excellente solution, c’est équivalent à du 100 pts avec le Slave et le Faucon en plus.

Il nous arrive même de jouer en 200 et 250 pts depuis que la wave 2 est sortie.

Petite question pour ceux qui jouent en 150 points ou plus, qu’elle dimension de terrain utilisez vous? Toujours du 90x90 ou du plus grand? J’hésite dans la dimension pour l’achat de mon tapis de jeu…
Merci d’avance

Partie hier soir en 150 points chaque faction, la table du 1.20m par 1.50m environ (deux bâches dont la largeur est de 090 mais elles se superposaient).
Sinon il y avait en empire le salve, le TIE advance, TIe fighter, 2 Tias Interceptor et en face le faucon (un vrai tank celui là en fait ^^), 1 X-Wing, 1 Y-Wing et 1 A-Wing. bon tous super équipés au possible … peut être trop en fait :P

En 150 pts si le Slave et le Faucon sont là, 1 mètre sur 1 mètre ça marche.

Mon tapis fait 1,8 m x 1,2 m.
J’adapte la taille en fonction du nombre de vaisseaux en jeu,
à 250 pts tu peux utiliser tout le tapis.

Une célèbre boutique en ligne fait une vente flash dessus. Je ne peux pas donner de noms ici mais regardez bien!!

Je viens de tester la nouvelle vague et j’avoue avoir été légèrement déçu par le Faucon Millenium, mon ressenti pourra peut-être t’aider dans ton choix.

Non seulement le Faucon coûte un bras (minimum 43 points en configuration de base - Pilote Chewi et Titre Faucon donc cela monte facilement à 50 points si on veut l’équiper un minimum) mais surtout c’est une unité “no brain”. J’entends par là qu’il est trop facile à utiliser et légèrement bourrin : c’est un vrai tank (ultra-résistant) qui manoeuvre bien mais qui n’en a pas besoin puisqu’il est équipé d’une tourelle, bref tu n’as qu’à foncer dans le tas sans vraiment t’embêter à anticiper les manoeuvres adverses.

Bref je ne le sortirai que dans le cadre de scénarios “historiques” avec escadrilles pré-construites, certainement pas dans le cadre d’escarmouches “compétitives” (selon ta définition :wink: ).

Apres avoir testez vite fait la boite de base (les 2 scénarios de la boite de base en fait ) , je pensais me prendre un A-wing et un interceptor Tie pour gagner un peu en maniabilité.
En effet, le petit déplacement à la suite du premier et vraiment intéressant pour manoeuvrer à travers les champs d’astéroïdes ou prendre un vaisseau à revers.

Mais il me semble vraiment rentable d’investir dans une deuxième boite de base .

Cela me ferait pas mal de possibilité déjà :

X-wing x2
A-wing x1

Chasseur Tie x4
Interceptor Tie x1

Le faucon me semble en effet peu sortable si on se limite à 100 pts en 90x90 cm .

Et le slave ? vous en avez pensé quoi ? niveau maniabilité ? puissance de feu ? rapport pts / polyvalence ?

Merci de vos réponses :pouiccooool: