fbruntz dit:Je dis juste que le Faucon n'est pas spécialement intéressant à utiliser, il y a peu de challenge à se contenter de foncer dans le tas en profitant de son blindage pour résister le plus longtemps possible tout en tirant de tous les côtés grâce à la tourelle.
fbruntz dit:Je dis juste que le Faucon n'est pas spécialement intéressant à utiliser, il y a peu de challenge à se contenter de foncer dans le tas en profitant de son blindage pour résister le plus longtemps possible tout en tirant de tous les côtés grâce à la tourelle.
Tu te goÛrre
Ah mais fallait le dire tout de suite. Aucune raison d'argumenter, je te crois sur parole.
Donc, jusqu'à preuve du contraire, le Faucon Millenium est bien pour moi du "no brain".
Argumenter ici, ça fait bien longtemps que j’ai compris que ça ne servait à rien, à part perdre son temps. Je file une info, point barre. Si le Faucon ne te convient pas, revends le, je suis sûr que tu vas trouver preneur
Faut bien avouer que cela ne vole pas haut par ici.
Je reprends donc pour répondre à l’intervenant qui, lui, veut avoir des informations.
Pour jouer à X-Wing de manière classique et un minimum compétitive, le format est plutôt de 100 points (format standard approuvé par les joueurs et utilisé en tournoi). Pour ce format le Faucon et le Slave I (dans une moindre mesure) sont difficiles à sortir et il vaut donc mieux privilégier les chasseurs. Dans ce cadre ils sont tous intéressants : TIE Fighters pour des nuées de chasseurs, TIE Intercepteur pour plus de punch, TIE Advanced pour plus d’endurance (et pour Vador) côté Empire. Côté Alliance, l’X-Wing est incontournable et on pourra lui associer un Y-Wing pour sa tourelle à Ion (un seul suffit en général) et un ou deux A-Wings pour apporter un peu de vitesse et de super-maniabilité.
C’est mon avis qui vaut ce qu’il vaut mais au moins je l’explique. Pour ceux qui ont oublié ce qu’est une discussion, je les invite à juste ne pas intervenir ou du moins à respecter un minimum leurs interlocuteurs (on peut toujours rêver!).
Oui dans tout les cas il ne faut pas qu’il y ai trop de vaisseaux sinon ça fini vite en bouillie. C’est un jeu d’escarmouche. le format 100 points est le bon à mon avis (150 avec les gros vaisseaux). Au delà on change d’échelle ou alors on joue avec beaucoup de joueurs et des zones de combat espacées.
gobo dit:Oui dans tout les cas il ne faut pas qu'il y ai trop de vaisseaux sinon ça fini vite en bouillie. C'est un jeu d'escarmouche. le format 100 points est le bon à mon avis (150 avec les gros vaisseaux). Au delà on change d’échelle ou alors on joue avec beaucoup de joueurs et des zones de combat espacées.
Et comme je le disais, si on joue avec trop de points, on a trop de vaisseaux et les manœuvres deviennent ingérables. C'est quand même ça qui fait tout le sel du jeu.
fbruntz dit: Donc, jusqu'à preuve du contraire, le Faucon Millenium est bien pour moi du "no brain".
Je suis un peu d'accord avec ça, le fait de ne pas avoir d'angle de tir le rend bien plus facile à jouer, vu qu'il suffit d'être assez prêt des adversaires pour être sûr de pouvoir leur tirer dessus. Après ça fait partie du jeu aussi et ça ne me dérange pas plus que ça, c'est un avantage du vaisseau tout simplement.
Pour le Faucon Millenium, il n’est qu’une option de jeu comme tous les vaisseaux. Même avec ce côté tank (j’ai pas encore reçu le miens ) il doit bien y avoir des solutions pour le contrer et le faire déjouer. Et son coût (dans le jeu) doit faire aussi qu’il remplace au moins deux petits vaisseaux (donc moins d’actions et d’attaques par tour).
C’est sur que sur une partie à 100 points, il en mange déjà la moitié (en fonction des variantes).
Pour celui qui s’amuse à mettre de l’huile sur le feu (il se reconnaîtra facilement, c’est un habitué), je ne peux que l’inviter à bien relire les interventions (ouais, je sais, un troll qui se respecte se fiche bien d’intervenir avec intelligence) mais j’aime bien argumenter donc je vais l’aider un peu : Faucon et Slave I sont DIFFICILES à sortir A 100 POINTS (indice : les mots importants sont en majuscules).
Pour revenir au sujet, je le répète “No brain” ne veut pas dire déséquilibré, juste facile à jouer.
jibentus dit:Dans vos parties à 100 ou 150 points, vous jouez systématiquement un scénar ou vous faites aussi des parties au dernier survivant ?
Je fais les deux. C’est beaucoup plus intéressant avec des scénarios (on en trouve plein sur le web en attendant que FFG s’y attèle) mais des escarmouches avec un minimum de décors (aujourd’hui des astéroïdes mais on peut imaginer des carcasses de vaisseaux ou tout autre chose) peuvent être amusantes également.
gobo dit:Pour le Faucon Millenium, il n'est qu'une option de jeu comme tous les vaisseaux. Même avec ce côté tank (j'ai pas encore reçu le miens ) il doit bien y avoir des solutions pour le contrer et le faire déjouer. Et son coût (dans le jeu) doit faire aussi qu'il remplace au moins deux petits vaisseaux (donc moins d'actions et d'attaques par tour).
Le point faible du Faucon, c'est son agilité. J'ai fait une partie à 60 points, Faucon contre une escouade de Tie et il en a pris plein la face il était à deux doigts d'exploser. J'ai le compte rendu quelque part mais je ne peux pas mettre le lien (charte sur les boutiques oblige).
Blindman dit: Le point faible du Faucon, c'est son agilité. J'ai fait une partie à 60 points, Faucon contre une escouade de Tie et il en a pris plein la face il était à deux doigts d'exploser. J'ai le conte rendu quelque part mais je ne peux pas mettre le lien (charte sur les boutiques oblige).
fbruntz dit:Faut bien avouer que cela ne vole pas haut par ici... C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut mais au moins je l'explique. Pour ceux qui ont oublié ce qu'est une discussion, je les invite à juste ne pas intervenir ou du moins à respecter un minimum leurs interlocuteurs (on peut toujours rêver!).
Je t'ai manqué de Respect ??? C'est une discussion si j'ai envie que c'en soit une... Je donne mon avis comme toi tu donnes le tien, et il a au moins autant de valeur... Surtout que tu n'expliques rien du tout, tu donnes juste ton avis. Comme toi, j'aime ce jeu et je réponds pour rendre service, avoir plusieurs avis pour lui ne peut être que bénéfique. Je te l'ai déjà dit, je ne souhaite pas perdre mon temps en discussion stérile, c'est toi qui ne vole pas bien haut sur ce coup là... Alors restons en là, sinon je risque effectivement de te manquer de respect...
Pour en revenir à des choses intéressantes, le Faucon possède une seule véritable faiblesse : sa faible valeur d'évasion mais c'est largement compensé par son énorme résistance (qu'il est possible en plus de booster à coup de copilotes comme Chewi ou d'améliorations diverses et variées), par le gain de l'action "Evasion" (gagnée grâce au titre Faucon Millenium) ou encore par une belle capacité à manoeuvrer. Sans compter qu'on peut aussi booster sa puissance de feu qui, couplée à la tourelle à 360°, peut le rendre très dangereux... C'est bien entendu pour cela qu'il coûte un bras, ce n'est pas déséquilibré juste... no brain.
Rafpark parlait d'une façon de bloquer le Faucon avec un vaisseau plus petit mais j'avoue que je ne vois pas de quoi il parlait. S'il pouvait développer ce point...
Pour le coup je trouve le Slave I beaucoup plus intéressant à jouer : les mines sont vicieuses mais elles n'ont pas l'air super simples à optimiser. Par contre c'est pour l'instant le seul vaisseau de l'Empire pouvant être équipé de canons à ion. Son double arc de tir est intéressant sans être aussi ultime qu'une tourelle.
Bref pour l'instant je trouve que le Slave I est le vaisseau le plus réussi de la vague 2 et, contrairement au Faucon, il est peut-être possible de l'intégrer à une escadrille de 100 points (à condition de ne pas trop le booster et de l'accompagner de simples TIE de base pour compenser son coût et tenter de garder la supériorité numérique impériale).
Je pense acheter mes deux premiers booster pour étendre un peu ma boîte de base, du côté impérial je prendrais un Tie Advanced, mais pour les rebels j’hésite entre le A-Wing ou le Y-Wing. Un avis ?
Tie: le même vaisseau mais des nouveaux pilotes et compétences Tie Advanced: plus solide avec ses boucliers et peut lancer des missiles intercepteur Tie: plus rapide, meilleure attaque de base mais facile à abattre alors qu’il coûte plus cher Slave 1: un couteau suisse personnalisable à souhait et qui peut être bien retors
Rebelle: X-wing:le même vaisseau mais des nouveaux pilotes, compétences et droids Y-wing: un vaisseau plus résistant et mieux armé (si on y met les points) et la tourelle ionique, peu manœuvrable et facile à toucher. A-wing: une vitesse et une manœuvrabilité qui manquait aux rebelles, possibilité de missiles et du bouclier aussi Faucon: un tank aérien assez manœuvrable, il tire ou il veut, un monstre en point de coque+ boucliers (sauf la version de “base”) et personnalisable.
Je serai toi je prendrai en priorité une deuxième boite de base. le Tie advanced évidemment et pour les rebelles à toi de voir, tu veux du “petit-lourd” (Y-wing) ou de la vitesse pour contourner les Tie (A-wing) les gros c’est fun mais loin d’être nécessaire au début.
Je ne me prendrais une deuxième boite de base que plus tard quand j’aurais acheté un exemplaire de toutes les extensions je pense. Je préfère amener de la variété que de la quantité. J’abandonne les gros vaisseaux pour l’instant, j’aurais pas assez de point à mettre en face. Bon, donc à choisir pour les rebelles entre léger et maniable (ce qui varie pas mal des X-Wing) ou du solide et pas maniable (du coup on reste dans la même veine que le X-wing et ça fait deux camps très dissymétrique, ça peut être intéressant aussi).
attention, le X-wing est plus maniable et moins solide que le Y-wing. Par contre le Y-wing peut être équipé de 2 torpilles à protons et du canon à ion en plus (d’aiileurs celui ci tire à 360 degrés, bref il aura presque toujours un tir à faire)
La 2 ème boite est à mon sens nécessaire pour les dés supplémentaires et des vaisseaux à moindre coût.