[X-Wing] Meilleure configuration... d'achat !

Hello,

C’est un peu la même configuration pour moi actuellement :

3 boites de base (soit 3 X-Wing et 6 Tie)
1 Tie Advanced
3 Tie interceptor
2 Y-Wing
3 A-Wing
1 Falcon
1 Slave I

Soit 6 + 1 + 3 + 1 vaisseaux du côté Empire (11) et 3 + 2 + 3 + 1 côté rebels (9) laissant une foultitude de configurations de chaque côté quel que soit le nombre de points à attribuer (100 ou plus).

De même, les boites de base permettent de profiter d’un maximum de matériel annexe que sont les dés et gabarits en particulier sans compter les extensions qui offrent un “plus” indéniable au niveau des cartes additionnelles :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Je ne sais pas ce que vous avez tous à vouloir acheter des tonnes de vaisseaux mais moi je me débrouille très bien avec une boîte de base et une extension de chaque.
Après on dit que le jeu est cher … bande d’acheteurs compulsifs va. :P

Non mais vraiment, la seconde boîte de base n’est absolument pas indispensable.
Le jeu ne tourne plus très bien quand on dépasse les 7-8 vaisseaux par camp, donc avec les extensions qui sortent on aura déjà de quoi aire sans en acheter 15 de chaque type.

Après je conçois bien que certains veulent avoir de quoi faire des escadrons à l’envie ou recréer les scènes des films au vaisseau près.
Mais en ce qui me concerne ce n’est absolument pas indispensable pour jouer correctement.

Une boîte de base et un exemplaire de chaque extension ça suffit largement pour s’amuser dans de bonnes conditions.

En tout, j’ai maintenant 2 boites de base

+ les extensions suivantes

- 2 Tie
- 2 Tie Advanced
- 4 Tie Interceptor
- 1 Slave One

- 3 X-Wing
- 2 Y-Wing
- 4 A-Wing
- 1 Faucon

Je pense même rajouter un 3eme Tie Advanced, car pour moi,
c’est l’intérêt ludique qui prime avant tout, je me moque de ne pas respecter
ce qui se passe dans les films, je ne joue pas pour me limiter à faire une
reconstitution exacte de la trilogie :mrgreen:
Comme les cartes fournies avec avec le Tie Advanced proposent différents
pilotes, escadrilles et équipements je ne vois pas pourquoi je m’en priverais.

Le plus souvent je joue en 150 pts, parfois en 200 et très rarement en 250.

Ah oui… quand même… Enfin, tu confirmes ce que je dis sur les jeux de gurines :mrgreen:

J’irai jusqu’à prendre 3 Y-wing, 3 A-wing et 3 interceptor. Après ça commence à faire beaucoup, à moins de jouer fréquemment en multijoueurs.
Et encore, le Y-wing, vu l’enclume que c’est, 2 c’est déjà pas mal.
Mais c’est vrai que 5 X-wing, c’est tentant aussi… :kingboulet:

Lord Kalbut dit:ce qui se passe dans les films, je ne joue pas pour me limiter à faire une reconstitution exacte de la trilogie :mrgreen:

Hérétique consumériste. :^:
Je trouve qu'il te manque un Falcon. Après, les YT-300, y'en a plein la Bordure extérieure. :mrgreen:
El comandante dit:Hérétique consumériste. :^:

Oui ! Vermine communiste :mrgreen: :P

AlÔrs t'a kÂpÔté ?
T'en a pÔgné kÔmbien a pas cher des YT-300 ? :mrgreen: :lol:

On peut bien sûr se contenter de moins de vaisseaux, je ne dis pas que c'est la meilleure config, j'en ai rajouté peu à peu au gré de mon expérience et de mes envies.
Et cette diversité permet de très nombreuses combinaisons pour surprendre l'adversÂire :P
Comme on l'a déjà dit, je pense aussi qu'il faut rester dans les 6/8 vaisseaux chacun max. en moyenne pour ça reste un jeu d'escarmouche, il a été clairement conçu pour ça.

Avec tout ça vos parties durent combien de temps en moyenne ?

ça dépend.
C’est comme tous les jeux de figurines, ça dépend de :
-nombre de vaisseaux
-nombre de joueurs
-règles spéciales en cours
-spécificités du scénario
-connaissance du jeu (règles, vaisseaux, etc) des joueurs
-nombre de pause pipi …

En gros, 30 minutes a deux sur un des scenars de base avec les vaisseaux de base à plusieurs heure si tu sors la cavalerie lourde (10-12 joueurs, chacun un vaisseaux en mode dernier survivant).
Sur un format 100points, ce qui semble devenir le standard de ce que je vois, une bonne heure (mise en place incluse). Ce qui est court, même pour un jeu d’escarmouche.

Hé oui, ça dépend, ça dépasse… :P :mrgreen:

Moi, je n’y joue qu’à 2, bien qu’on puisse jouer à plus bien sûr,
mais ce n’est pas ma came, pour jouer à plus, j’ai d’autres jeux.

En gros, entre 45 minutes et 120 minutes selon le nombre de vaisseaux présents et du scénar.

dadou dit:Je suis déçu car je viens d'acheter la boite de base avec le faucon et le slave mais à vous écouter c'est pas le meilleurs choix... :(

Il est clair que le Faucon et le Slave I ne sont pas forcément les meilleurs choix pour débuter avec la boite de base mais il n'y a rien d'irrémédiable. ;)

Il te suffit de te procurer une poignée de chasseurs (je dirai un X-Wing et/ou un A-Wing aindi qu'un ou deux chasseurs TIE - Intercepteur ou pas) et tu devrais pouvoir largement pouvoir t'amuser.

De mon côté j'ai commencé à réfléchir à un scénario pour mettre en scène la fuite du Faucon après la bataille de Hoth, il ne devrait pas nécessiter de nombreuses figurines. A dire vrai, je pense pouvoir le rendre pratiquement jouable avec 2 chasseurs TIE et le seul Faucon. Comme quoi... ;)

Pour débuter, j’ai acheté :
- boite de base
- 1 Faucon
- 1 Tie Interceptor

Je teste le jeu ce WE pour la première fois.
Avec cette config, je laisse mon X-Wing dans la boite et je sors le faucon contre les 3 Tie ? J’ai bien l’impression qu’il faut au moins ça pour contrer le Faucon Millénium.

De ce que j’ai pu constaté, il n’y a pas de gros déséquilibre entre les valeurs des vaisseaux.
Donc, si tu fais des parties équivalentes en terme de points, ça devrait aller.
Mais colle le x-wing si tu peux, à 3 contre 1, ça va etre dur pour le faucon.

Le seul bémol que je mettrais, c’est sur les grosses parties, l’avantage numérique de l’empire devient de plus en plus dur à gérer pour l’alliance, surtout en faisant une escadrille “élite” qui diminue encore plus le nombre d’appareils.

Zypher dit:Je ne sais pas ce que vous avez tous à vouloir acheter des tonnes de vaisseaux mais moi je me débrouille très bien avec une boîte de base et une extension de chaque.
Après on dit que le jeu est cher ... bande d'acheteurs compulsifs va. :P

Comme ont dit par chez moi, y'a les gros joueurs compulsifs... et les autres! :D :D

Mais c'est vrai qu'avec la boite seul tu as de quoi faire déjà de jolies parties :pouicok:

Pour ma part les batailles SW sont plutôt synonyme de quantité épique!
tibopatato dit:Pour débuter, j'ai acheté :
- boite de base
- 1 Faucon
- 1 Tie Interceptor
Avec cette config, je laisse mon X-Wing dans la boite et je sors le faucon contre les 3 Tie ? J'ai bien l'impression qu'il faut au moins ça pour contrer le Faucon Millénium.

Pour une toute première partie, commence plutôt par les scénarios de la boite de base (1 X-Wing vs 2 TIE Fighters) : ils sont très rapides à jouer et limitent les règles spéciales.

Après rien ne t'empêche ensuite de tester le Faucon contre une escadrille TIE, dans ce cas n'hésite pas à jouer avec tous les astéroïdes disponibles dans la boite.

Merci pour vos réponses !

2 Tie fighter + 1 Tie interceptor contre le Faucon Millenium bien équipé n’auront aucune chance de gagner.
Je conseillerai quand meme de rajouter au moins 1 Tie Fighter (qui te donnera acces a d’autres pilotes), et 1 autre Interceptor, pour grandement augmenter tes possibilites de jeu.

tibopatato dit:Pour débuter, j'ai acheté :
- boite de base
- 1 Faucon
- 1 Tie Interceptor
Avec cette config, je laisse mon X-Wing dans la boite et je sors le faucon contre les 3 Tie ? J'ai bien l'impression qu'il faut au moins ça pour contrer le Faucon Millénium.

Le problème c'est surtout que ce genre de configuration ne va pas donner une partie très intéressante. :?
Sinon pour l'équilibrage, il suffit de compter les valeurs en points des vaisseaux, mais dans des cas un peu extrêmes comme ça ce n'est pas forcément très représentatif.

Je viens d’acheter la boite de base, et je trouve que le jeu manque de consistance en l’état, avec seulement 3 vaisseaux. Je pense donc en acquérir 3 nouveaux pour étoffer un peu l’ensemble. Vos conseils en ce qui concerne les 3 nouveaux venus ?

Je te conseil de reprendre une boite de base. Cela te permettra d’avoir 3 vaisseaux supplémentaires, un nouveaux gabarie de visée et de nouveaux dés (vite utiles). Au final sa te coûtera moin cher que d’acheter 3 vaisseaux à part. C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas.
Si vraiment tu préfère acheter de nouveaux vaisseaux le A-wing et le tie intercepteur sont pas mal.

J’ai lu les avis informant de l’utilité de l’achat d’une deuxième boite de base. Dans l’immédiat je pense plutôt opter pour l’ajout de diversité au jeu. Donc des nouveaux vaisseaux de préférence. Reste à savoir lesquels, dans une limite de 3, peuvent créer des parties équilibrés entre les deux camps.