[X-Wing] Meilleure configuration... d'achat !

melodynelson dit:J'ai lu les avis informant de l'utilité de l'achat d'une deuxième boite de base. Dans l'immédiat je pense plutôt opter pour l'ajout de diversité au jeu. Donc des nouveaux vaisseaux de préférence. Reste à savoir lesquels, dans une limite de 3, peuvent créer des parties équilibrés entre les deux camps.

Pour moi, la seconde boîte de base n'est intéressante que si l'on veut des X-Wings et Tie fighters en plus, mais ce n'est absolument pas indispensable.
Le mieux dans ton cas c'est d'acheter des vaisseaux qui vont garder un équilibre des forces en terme de coûts en points.

Donc ce qu'il faut savoir c'est les valeurs des différents vaisseaux.
Le Faucon et le Slave ont grossièrement la même valeur en points (dans les 40-45 selon le pilote). Le Slave-1 est un peu moins cher, mais le Faucon dispose d'une version sans pilote low cost qui dépasse à peine les 20 points.
Après les autres vaisseaux individuels (Y-Wing, A-Wing, Tie-Advance et Tie interceptor) coûtent de 17 à 20 points de base et montent jusque 28-29 points avec les meilleurs pilotes.

En gros tu peux acheter un peu ce qui te fait plaisir, à part pour les gros vaisseaux, tant que tu en achètes autant pour chaque camp tu gardes des forces équilibrées. :)

Personnellement je déconseille fortement l’achat des deux gros vaisseaux pour débuter, encore plus si l’objectif est “juste” d’apporter plus de diversité à la seule boite de base.

Pour diversifier à moindre coût le contenu de la boite de base je pense qu’on peut se concentrer sur les X-Wing, Y-Wing, A-Wing, TIE Fighter, TIE Intercepteur et, dans une moindre mesure, TIE Advanced (pour les puristes comme moi il n’y a qu’un seul TIE Advanced possible, celui de Vador cela limite donc la variété ^^).
Si je devais limiter mon choix à trois extensions je choisirais certainement un A-Wing ou un Y-Wing (tout dépend si on aime la vélocité ou les tanks ;) ), un TIE Intercepteur et un chasseur TIE.

Zypher dit:Pour moi, la seconde boîte de base n'est intéressante que si l'on veut des X-Wings et Tie fighters en plus

NON ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?

Pour tous ceux à qui ce post donnerait une furieuse envie d’achat de boîtes de base et de vaisseaux en pagaille :stuck_out_tongue: deux de mes boutiquiers m’ont informé qu’il faudrait attendre la première quinzaine d’avril pour le réappro en vague 1 :cry: En ce moment les cartons d’Edge seraient en train de se diriger vers la France sans plus de précision…

deltajordan dit:Pour tous ceux à qui ce post donnerait une furieuse envie d'achat de boîtes de base et de vaisseaux en pagaille :p deux de mes boutiquiers m'ont informé qu'il faudrait attendre la première quinzaine d'avril pour le réappro en vague 1 :cry: En ce moment les cartons d'Edge seraient en train de se diriger vers la France sans plus de précision...

ben oui j'ai craqué :s ... pffff faible je suis ^^

bon, en fait, c'est le Faucon qui m'a fait craquer. Je trouvais le jeu un peu trop cher, mais là ils ont titillés ma petite corde sensible ... et du coup j'ai acheté la boite de base avec :D

Il est fort probable que j’achèterai, plus tard, quelques petits vaisseaux en plus oui.
fbruntz dit:
Si je devais limiter mon choix à trois extensions je choisirais certainement un A-Wing ou un Y-Wing (tout dépend si on aime la vélocité ou les tanks ;) ), un TIE Intercepteur et un chasseur TIE.

C'est a peu près ce à quoi je pensais. Ce qui nous fait quand meme du 4 contre 2 pour l'empire au final, quand on rajoute les vaisseaux de base... Pas un peu tendu niveau rebelles ?
melodynelson dit:
fbruntz dit:

C'est a peu près ce à quoi je pensais. Ce qui nous fait quand meme du 4 contre 2 pour l'empire au final, quand on rajoute les vaisseaux de base... Pas un peu tendu niveau rebelles ?

C'est l'un des principes du jeu : l'Alliance aligne les meilleurs vaisseaux tandis que l'Empire mise sur le nombre. Dans la boite de base le ratio est le même d'ailleurs : 1 contre 2.
tibopatato dit:
Zypher dit:Pour moi, la seconde boîte de base n'est intéressante que si l'on veut des X-Wings et Tie fighters en plus

Et siiiiiiiii !!!!!!!!
Toi ça te fait peut être rire, mais il y en a beaucoup qui disent que la boîte de base est indispensable pour avoir des gabarits et des dés en plus.
D'où ma remarque.

fbruntz dit:
melodynelson dit:
fbruntz dit:

C'est l'un des principes du jeu : l'Alliance aligne les meilleurs vaisseaux tandis que l'Empire mise sur le nombre. Dans la boite de base le ratio est le même d'ailleurs : 1 contre 2.

Oui mais ça n'est valable que pour les vaisseaux de la boîte de base au final, après on a un meilleur équilibre dans la valeur des vaisseaux.
Zypher dit:
tibopatato dit:

Et siiiiiiiii !!!!!!!!
Toi ça te fait peut être rire, mais il y en a beaucoup qui disent que la boîte de base est indispensable pour avoir des gabarits et des dés en plus.
D'où ma remarque.

J'te taquine, mais c'est pas méchant :)
Remarque c'est vrai, la deuxième boite est AUSSI intéressante pour avoir des gabarits et des dés en plus.

COMPARATIF A PERIMETRE EQUIVALENT :

Achat Boite de base : 2 tie, 1 X-wing, dés en plus
Avantages :
- les gabarits en plus (pour moi dispensables sauf si on veut faire 2 tables ! et oui faut y penser !)
- le prix 40€
Inconvénients :
- On a pas les cartes et équipements des paquets indiv (ça c’est embêtant je trouve, j’aime bien avoir tout perso, ça me stress quand un jeu sort de pas avoir les goodies qui vont avoir par exemple :) )

Achat : 2 Tie en individuel + 1 X-wing en indiv + boite de dés
Avantages :
- on a les cartes et équipements des paquets indiv
Inconvénients :
- Le prix 53€ en prix de base
- On a pas les gabarits

Mine de rien quand je vais vouloir élargir un peu ma flotte, je sais pas trop ce que je vais choisir entre ces deux options …

Pour le comparatif sur la boite de base, il ne faut pas oublier les dés qui sont en nombre insuffisants pour être complètement à l’aise.

Zypher dit:
fbruntz dit:
C’est l’un des principes du jeu : l’Alliance aligne les meilleurs vaisseaux tandis que l’Empire mise sur le nombre. Dans la boite de base le ratio est le même d’ailleurs : 1 contre 2.

Oui mais ça n’est valable que pour les vaisseaux de la boîte de base au final, après on a un meilleur équilibre dans la valeur des vaisseaux.

Ca se discute : si l’en met de côté le Slave I et le Faucon, on garde toujours le principe du rebelle de qualité mais sac à points face à de l’Empire fragile, manquant un peu de punch mais bon marché.
Même les A-Wing et TIE Interceptor gardent ces traits (dans une moindre mesure) avec un A-Wing qui reste plus punchy et résistant qu’un TIE et l’Interceptor plutôt fragile malgré sa puissance de feu.

tibopatato dit:
J'te taquine, mais c'est pas méchant :)
Remarque c'est vrai, la deuxième boite est AUSSI intéressante pour avoir des gabarits et des dés en plus.

Ne t'en fais pas javais bien compris. :wink:
Mais je voulais dire quand même que ma phrase n'était pas si bête que ça.
C'est sûr que le starter a un bon rapport quantité / prix, mais après faut voir quand même de quoi on a vraiment besoin.
fbruntz dit:
Ca se discute : si l'en met de côté le Slave I et le Faucon, on garde toujours le principe du rebelle de qualité mais sac à points face à de l'Empire fragile, manquant un peu de punch mais bon marché.
Même les A-Wing et TIE Interceptor gardent ces traits (dans une moindre mesure) avec un A-Wing qui reste plus punchy et résistant qu'un TIE et l'Interceptor plutôt fragile malgré sa puissance de feu.

Oui je suis d'accord, mais au niveau des valeurs en poins on reste équivalent entre les camps, ce qui fait qu'on n'a pas forcément un gros surnombre pour l'Empire ce qui est bien d'ailleurs).
Par contre ce qui peut créer un surnombre c'est l'équipement, car ceux des rebelle ont bien plus de possibilités d'équipement que ceux de l'empire.
Zypher dit:Oui je suis d'accord, mais au niveau des valeurs en poins on reste équivalent entre les camps, ce qui fait qu'on n'a pas forcément un gros surnombre pour l'Empire ce qui est bien d'ailleurs).

Il est vrai que plus on monte en budget, moins le surnombre est écrasant (on s'éloigne du 1 vs 2).

En tout cas pour l'instant je trouve que les caractéristiques de base des deux camps restent bien différentes. Le risque étant, si FFG devait exploiter le filon à fond avec l'univers étendu par exemple, que ces différences s'estompent au fur et à mesure des vagues de nouvelles figurines...
C'est pourquoi j'espère que nous aurons droit à une ultime vague 3 avec les B-Wing et TIE Bomber et puis c'est tout... pour la première trilogie en tout cas. ;)

non mais pour démarrer correctement à ce jeu il faut :
-3 starters
-1 X-Wing
-1Tie
-1 Tie advanced
-2 Y wing
-1 faucon
-1 slave
-4 tie interceptor
-3 a wing
-la mousse poru ranger ça
-un bâche imprimée
-des décors en cours

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
comment ça furieux :kingboulet:

et 400€ pour… !! :shock: :wink:

c’est quoi l’interet d’avoir 4 interceptors? et pourquoi un seul advance? pour l’instant je jue mes,compos au pif, mais il faudra bien que je joue plus " serieusement"

la belette dit:c'est quoi l'interet d'avoir 4 interceptors? et pourquoi un seul advance? pour l'instant je jue mes,compos au pif, mais il faudra bien que je joue plus " serieusement"

Brûlez-le !!!
Romn dit:
la belette dit:c'est quoi l'interet d'avoir 4 interceptors? et pourquoi un seul advance? pour l'instant je jue mes,compos au pif, mais il faudra bien que je joue plus " serieusement"

Brûlez-le !!!

+1 HERETIQUE !!!!!!!!!!!

Et non ça n’atteins pas les 400€, mon dealer habituel fait de bon tarif en préco et quand on a un bon niveau de fidélité ça se sent niveau douloureuse. Mais j'avoue que les 250€ sont bien là !!

4 Tie interceptor parce que ça reste un de mes chouchous de l'univers et que quand on protège n convoi bien souvent c'est al même catégorie devaisseaux utilisé.
bon je suis compulsif aussi :kingboulet:

Je plussoie les propos de Rafpark dont la liste de vaisseaux ressemble à s’y méprendre à la mienne :

3 boîtes de base (confort ++ sur les dés + gabarits pour 3 joueurs)
2 x-wings
2 tie-fighters
3 a-wings
2 y-wings
3 interceptors
1 tie-advanced (hein ? quoi ? il y en a qui en possèdent 2 ???)
1 Slave
1 Faucon

Idem, chez un bon boutiquier, des bonus de préco et un bon compte fidélité on peut bien arriver à descendre à moins de 32€ une boîte de base et moins de 12€ une figurine :) A ces tarifs une boîte base devient très très intéressante car séparément les éléments coûteraient 3 figurines à 12€ + 6 dés à 6€ = 44€ sans les gabarits soit 12€ d’économie soit une figurine !

Mais c’est vrai on doit être deux gros compulsifs tous les deux… en même temps c’est Star Wars (bon après s’ils sortent des vaisseaux du Star Wars 7 de Disney je suis moins sûr d’acheter, ceci n’est pas un troll)

Pour répondre sérieusement à la belette, je suis un FBDM sur SW et donc fluff à fond donc un seul Tie Advanced :wink:
Faut pas chercher c’est comme ça ^^

@ deltajordan : merci c’est cool de se sentir moins seul d’un coup :mrgreen: