[Xbox] Les meilleurs jeux en téléchargement

Ca y est, 15 ans après ma dernière console, j’ai franchi le pas pour la Xbox 360.
Et comme j’ai du mal avec les graphismes trop sophistiqués, j’ai commencé à explorer les jeux d’arcade et indépendants pour voir ce qu’il y avait comme petits jeux fun et originaux.

Après pas mal de temps à parcourir et essayer, j’en ai trouvé quelques-uns, alors je propose qu’on partage ici nos trouvailles, en expliquant en quelques mots le jeu conseillé, son fun, son originalité. Ca permettra déjà de faire un sacré tri.

Hidden in plain sight: LE jeu qui m’a fait investir. 2 à 4 joueurs. Le principe: parmi plein de personnages à l’écran (dans une salle au design minimaliste en 2D et demi), je dois d’abord trouver lequel répond à ma manette et ensuite atteindre un objectif avant de me faire tuer par les autres, qui sont dans la même situation que moi. Je dois donc être discret tout en identifiant les autres.
6 modes de jeu.
Génialissime, très original, archi simple et abordable, sournois, presque donné (80 crédits), hyper rapide (2 min maxi une manche), génial pour se bidonner entre amis: “j’t’ai repéré!! viens là que je te dézingue!!”.
Vidéo: http://online.nolife-tv.com/emission/#! … lain-sight
(ça commence à 1min50)

Puddle: conduire un volume de liquide à travers des canalisations en inclinant simplement le monde de droite à gauche, en essayant de sauver le maximum de liquide possible malgré les obstacles (feu, liquide resté trop longtemps hors écran, etc.). Plusieurs niveaux.
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=0hX0k7tXZi8 (ça peut paraître lent comme ça, mais c’est nécessaire au gameplay)

I maed a gam3 w1th z0mb1es 1n 1t!!!: un shoot’em up barré, vu du dessus. Il faut dégommer un max de trucs (au premier niveau, des zombies). Avec le stick gauche je me déplace, avec le stick droit je tire. Munition non illimitées mais presque. Un titre à la con pour un jeu qui se prend pas au sérieux, pour preuve la BO rock qui reprend le titre. Un bon défouloir de 1 à 4 joueurs.
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=UItrdJLixaI

Geometry wars: je n’ai essayé que la version “evolved 2”. Mode de jeu de la démo: je pilote une forme géométrique (un vaisseau) et je dois détruire les autres formes qui apparaissent. Quand j’en détruis une, elle lâche des “graines” qui sont autant de multiplicateurs de score et que je dois happer en passant à proximité. Le mode de déplacement/tir est le même que le jeu précédent. Il est possible de jouer en coopé (2 à 4 joueurs). Soit un joueur déplace et l’autre tire, soit on a chacun son vaisseau. 6-7 autres modes de jeu.
Ce que j’aime: simplicité, ammo illimitée, vies illimités, design minimaliste mais beau, défouloir.
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=eeGFWpmJym4

J’ai aussi essayé Splosion man, Braid et Shadow complex, mais je n’ai pas accroché plus que ça, j’ai pas trouvé l’originalité. Quelqu’un peut m’éclairer?

Il y a déjà ce sujet me semble-t-il :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=71341

Mouif, mais ça part un peu en discussions et parfois les noms de jeux sont juste balancés sans descriptif suffisant. L’idée serait d’avoir un truc organisé, une liste avec une bonne petite présentation des jeux.

Par exemple, Splosion man, Braid et Shadow complex sont conseillés dans l’autre topic, mais quand je les ai essayés, j’en ai pas trop vu la saveur. Avec une petite description de où est l’intérêt ou l’originalité du jeu quand on le recommande, ça peut aider à se faire une idée et, si on l’essaie, à ne pas passer à côté.

Je vais compléter ce topic car grâce à toi je viens de découvrir Hidden in plain sight et il est tout simplement énorme (surtout qu’on a 4 manettes à la maison : on joue en équipe avec les enfants).
Voici ce que j’ai sur ma console :

Limbo : petit jeu d’arcade uniquement en ombres chinoises avec une super ambiance, il faut aimer le concept “die and retry” et le fait qu’il n’y ai pas d’histoire mais j’ai adoré

Trine 2 : un magnifique jeu de plate-forme en 2D jouable à 3 en coopératif, mes enfants l’ont terminé mais pas moi

Minecraft : on ne le présente plus, personnellement je m’y ennuie un peu même si j’admet que c’est un super jeu (me femme et mes enfants y passent des heures)

Trial Evolution : la suite Trial HD, une jeu de course de moto trial qui se joue surtout en contre la montre même s’il y a un mode multi. Une durée de vie énorme si on aime les défis, encore mieux avec des potes qui ont le jeu et avec qui on peut comparer les chronos. Je pense que c’est le meilleur jeu du live.

The cave : pour retrouver l’ambiance des vieux point & click c’est vraiment sympa, et jouable à 3. J’ai retrouvé l’esprit de Maniac mansion même si c’est beaucoup moins difficile. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est donc un jeu d’aventures à énigmes.

Shadow complex : j’aime beaucoup le style et la jouabilité. C’est simple à jouer, un très bon jeu d’arcade.

Doritos crash course : un jeu de course d’obstacle à pied! C’est gratuit et jouable à 4, alors pourquoi se priver?

Je dois avoir de la merde en face des yeux mais je ne trouve pas “Hidden in plain sight” sur jeuxvideos.com . Normal ?

Ymokal dit:Je dois avoir de la merde en face des yeux mais je ne trouve pas "Hidden in plain sight" sur jeuxvideos.com . Normal ?
Si les jeux XBLA sont sur jeuxvideo.com, pas normal. Tant pis pour eux, ils ne connaissent pas ce qui est bon :mrgreen:

Sinon tu as une vidéo dans mon post initial et une autre sur Youtube par l'auteur (mais moins fun).

Super Meat boy

Un ami à moi que j’aime me l’a fait découvrir pendant un jour…j’y ai passé des nuits blanches.

Un hommage à tous ces jeux de plate forme où tu payais cash l’erreur. Du rick dangerous en passant par des clins d’oeil de partout. Des pertes de vie à gogo pour recommencer et trouver le timing parfait. Un Try and Die comme disent les djeuns!
Un graphisme digne de minecraft…un peu gore…mais terriblement addictif pour tous les amoureux des jeux vidéos années 80!

Je plussoie Trials Evolution, découvert ce week-end : jeu de course d’obstacles avec seulement deux dimensions à gérer (accélérer/freiner et gérer l’équilibre avant/arrière), où il faut doser la vitesse à certains endroits pour pouvoir mieux profiter du relief du terrain et enchaîner de façon optimale. Simple et efficace. De 1 à 4 joueurs.

Vidéo: http://youtu.be/-aMDvz9XLxg?t=1m15s

Je viens partager mon coup de coeur pour Outland un jeu de plate-formes qu’il ne faut pas rater!
D’abord quand on lance le jeu les graphismes sont tout simplement magnifiques (digne d’un Trine 2) et la bande son incroyable. Ensuite l’animation et la jouabilité : aux petits oignons (ça rappelle Prince of persia).
Arrivé là on a un des meilleurs jeux de plate-forme du live donc pourquoi se priver?
Mais c’est pas tout! Le jeu intègre un système de polarité à la Ikaruga. Pour ceux qui ne connaissent pas : le personnage peut changer de polarité entre lumière et obscurité (concrètement rouge et bleu). La subtilité : vous pouvez utiliser les plate-formes de même polarité et vous êtes immunisé contre les tirs ennemis de même polarité. Par contre pour blesser les ennemis il faut être de polarité inverse vous suivez? :D
En plus il vaut que 800 MS, et cette semaine il est à 400MS (pour les compte gold).
Je l’ai bien vendu non? :mrgreen:

oui outland est tres bien concu… bon assez classique de par ses puzzles et son style, mais justement le classique quand c’est bon et quand c’est bien reinterprété, ca reste tjrs bon

en plus le choix de tout faire en ombres chinoises donne une patte visuelle assez unique, et du coup les effets colorés du gameplay ressortent encore mieux

Braid est un incontournable avec beaucoup de subtilité tant sur le fond que sur la forme.

Tu as aussi The Cave, Limbo, Stacking, Shank, Rez (très spécial)

Mussino dit:Braid est un incontournable avec beaucoup de subtilité tant sur le fond que sur la forme.
Tu as aussi The Cave, Limbo, Stacking, Shank, Rez (très spécial)
Tu peux détailler en disant ce que c'est, pourquoi c'est bien, pourquoi c'est original? Pour qu'on se puisse se faire une petite idée avant même de l'avoir essayé. C'est le but du topic.

Braid est un jeu style mario bourré d’enigmes avec une utilisation de retour vers le temps (en gros tu ne meurs jamais). Par ailleurs son style, sa musicalité ainsi que son histoire te laisse scootcher jusqu’à la fin.

The Cave est un jeu un peu hybride entre la plateforme et la résolution d’énigmes. C’est surtout sa narration décalée qui plait ainsi que son univers très coloré.

Staking est une jeu de poupée russe, le gameplay repose sur l’emboitement d’autres poupée qui vous donneront différentes facultés pour arriver jusqu’au dénouement. Il propose énigmes, univers décalé et sa mise en scène se rapproche fortement du cinéma muet d’époque.

Shank c’est un peu le contrat qu’on a tous connu, un beat’em all en 2d vachement bien exploité sur le graphismes style BD. Dans la même gamme on va avoir Mark of the Ninja.

Limbo lui est un simple jeu de reflexion tout comme Braid. Ce qui se dégage ici c’est son univers très particulier, mature et violent vu par les yeux d’un enfant, car oui on joue un enfant !!

Rez est enfin un incontournable pour les amateurs de jeux tournant autour de la musicalité. En effet vous jouez un petit embryon qui au fur et à mesure des niveaux se développera. C’est un shoot’em up ou chaque tir ramènera un nouveau sample à la musique de base, un ovni ludique.

pour completer le post du monsieur avec ce que j’en ai ressenti moi aussi (possedant les jeux cités)

Braid est un jeu de plateforme à énigmes. le mecanisme au coeur du truc est le retour dans le temps; mainte fois utilisées dans d’autres jeux. Mais ici il donne lieu à des énigmes qui melent reflexion et adresse. Braid a aussi pour petit plus son design graphique et son ambiance sonore (grace à des compositions empruntées à des artistes comme jammie sieber et shira kammen par exemple… on peut découvrir le reste de la discographie de ces artistes en libre ecoute sur magnatune)
Enfin c’est l’un des premiers gros succes de la scene indie qui renoue avec le mythe du “un homme seul dans son garage”

the cave c’est le principe du point and click (resolution d’enigme avec objets) mais sans pointer ni cliquer, en readaptant l’interface et la maniabilité facon manette. de plus the cave provient du cerveau dérangé du createur de monkey island entre autre. on y retrouve donc un humour tres british melant absurde et sarcasme

skating est a mon sens un des jeux les plus originaux que j’ai vu, la mecanique est difficile à expliquer, là. mais la demo te permettras de te faireun bon avis. personnellement j’avais trouvé ca ingénieux. j’aime bcp la patte graphique et visuelle aussi.

shank c’est le bon vieux beat them all en 2d multiplans. il est old school, il est dur, y’a de l’humour, c’est rythmé… mais assez difficile pour le novice dans ce genre.

limbo: un des premiers plateforme en ombre chinoise (avant outland). L’ambiance visuelle et sonore sont la signature du jeu.

rez c’est un truc de japonais fou: combiner un truc aussi vieux que le principe du shoot them up (en vue arriere, à la space harrier justement) avec une experience musicale de style dj
en fait selon la facon dont tu joue et traverses les vagues ennemies, la musique de fond a une trame fixe et un accompagnement variable qui s’adapte à ton jeu. ce qui fait qu’à chaque partie tu reecris un peu la musique differement.
l’ambiance realité virtuelle/hacking en 3d facon vieux films de sf le rend assez charmant je trouve '(dans un genre un peu similaire tu as Symphony, mais la c’est pas ton jeu qui modifie la musique, c’est la musique que tu choisis qui modifie le jeu en face de toi)

en esperant qu’entre les explications limpides du monsieur d’au dessus et les miennes un peu plus brouillonnes mais en “ressenti” ca te donne une meilleure idée de ces choses

Pour moi il y a Braid, Super Meat Boy, Fez déjà cité et puis Spelunky et Nhl 3 vs. 3.

Spelunky est un jeu ou l’ont incarne un archéologue à la indi dans un jeu de plateforme en 2d old school ou l’on a qu’une vie pour survivre aux 16 niveaux (divisés en 4 mondes de 4 niveaux: la mine, la jungle, la glace et la pyramide). Ca va très vite il y a pleins d’objets, de marchants, de blonde à sauvées etc…très diversifié. Mais autant vous dire qu’il faudra soit être très très fort soit mourir des centaines de fois avant de finir le jeu. Mais bon, il est vraiment très très bon dans son genre! Si vous voulez vous y essayer la version pc est gratis mais nettement moins belle et complète (enfin ça donne une bonne idée du jeu quand même).

Nhl 3 vs. 3 est un jeu de hockey sur glace super arcade vraiment bon. J’adore les jeux de sports arcade et il faut dire qu’ils ne sont pas légions ou plutôt pas légion à être bon. Celui ci est vraiment bien technique et injuste avec tous ces pouvoirs (enlevables soit dit en passant) comme agrandissement, rétrécissement du goal, patins fusée, super tir, super castagneur, banane, freeze… Pouvoirs que l’on récupère quand on castagne un adversaire (même le goal adverse est castagnable). Les matchs s’enchainent très vite et l’injustice (je dirais un peu dosée à la mario kart) fait qu’un excellent joueur peut perdre contre un joueur occasionnel (oui j’en ai marre de me prendre des … à fifa). Bref des heures et des heures de parties à mon compteurs et tout ceci pour 4 euros, mon meilleur investissement xbla.
Par contre le jeu homologue de basket n’est vraiment pas terrible je trouve.

Et ma grosse déception Trials evolution. Je n’ai pas trop compris engouement qu’il y avait autour de ce jeu…

Pour les ceusses qui aiment le billard, le très sympathique et relativement complet pool nation est actuellement disponible pour 400 ms point.

Enjoy !

Avez-vous déjà essayé les indie games? Y’a de petites perles:
- Blocks that matter (Puzzle game issu du croisement improbable de tetris et de minecraft)
- Cthulhu saves the world (J-RPG parodique à l’ancienne dans lequel Cthulhu est le héros principal)
- Decay (Point 'n click façon glauque-Silent-Hillesque)
- The impossible game (jeu de rythme, qui porte bien son nom)
- Hive (Oui, oui, l’adaptation du jeu de plateau)

Entre 80MSP et 240MSP, c’est vraiment donné.

Je viens de craquer sur l’excellent Torchlight. Un excellent Hack n’slash développé par les créateurs de Diablo.
A mon avis ce jeu est indispensable pour les amateurs du genre : complet, dynamique, ergonomique, fun… On atteint presque le H n’S parfait, rien que ça.

Deux petits bémols malgré tout : Le jeu ne propose que trois classes de perso et ne dispose pas de mode multijoueur.

Quoi qu’il en soit le jeu vaut très largement ses 1200 m$pts

Et sinon, au rayon des bonnes affaires, sachez que la semaine prochaine, le fabuleux Pac-Man DX sera dispo pour seulement 400 Pts. Pour ceux qui seraient passé à coté de ce monument de fun, allez jeter un œil sur le test de JV.com… Les vieux pots, les meilleures soupes, tout ça, tout ça…

Il y aura aussi en promo NBA jam on fire edition. Ca fait longtemps que je n’ai pas joué à ce genre de jeu je ne sais pas ce que ça vaut maintenant.
Sur megadrive on s’amusait bien…

Clint dit:Il y aura aussi en promo NBA jam on fire edition. Ca fait longtemps que je n'ai pas joué à ce genre de jeu je ne sais pas ce que ça vaut maintenant.
Sur megadrive on s'amusait bien...

Malheureusement, NBA Jam OFE n'est pas dispo sur le XBLA français pour une obscure raison de droits. Il existe des tutos pour se créer un compte U.S. et ainsi pouvoir récupérer le jeu, mais bon, se créer un compte pour un seul jeu, bof...

En revanche, j'ai profité de la promo sur Pacman championship edition DX (le DX est important !) et il est effectivement excellent. Ultra speed, surchargé de modes de jeu et terriblement addictif pour peu que l'on aime scorer... Je recommande chaudement cette petite perle pas si rétro qui vaut aisément ses 400 pts.