Xbox One / PS 4

Rugal> Tales of Vesparia sur Xbox 360, certainement le meilleur Tales.
Lost Odyssey qui reprend les classiques d'un FF de manière très agréable.
Infinite Space sur DS qui est une pépite à lui tout seul en terme de RPG
On peut citer aussi l'excellent Radiant Historia toujours sur DS.


Bref des bons RPGs clairement "classiques" dans leur construction.

C'est pas ce qu'il manque à cette génération, après le déclin des FF et du JRPG en général n'a rien à voir avec la génération de console mais clairement un problème d'évolution du genre.

rodshin dit:Rugal> Tales of Vesparia sur Xbox 360, certainement le meilleur Tales.
Lost Odyssey qui reprend les classiques d'un FF de manière très agréable.
Infinite Space sur DS qui est une pépite à lui tout seul en terme de RPG
On peut citer aussi l'excellent Radiant Historia toujours sur DS.

Bref des bons RPGs clairement "classiques" dans leur construction.
C'est pas ce qu'il manque à cette génération, après le déclin des FF et du JRPG en général n'a rien à voir avec la génération de console mais clairement un problème d'évolution du genre.

j'ai plus la bécane en question, mais il faudrait que j'essaye un de ces 4. Mais je reconnais que je me retrouve pas dans cette évolution du jeu vidéo, et que j'ai souvent l'impression de chercher, espérer, et être déçu. Donc je n'espère plus rien cette nouvelle génération, qui à une tendance qui m'agace d'ailleurs : sortir la bécane et ne proposer une ludothèque ridicule pendant presque un an.

Maldoror dit: la wii U n’a pas de quoi rivaliser sur le terrain des jeux next gen au niveau de ses capacités.


Mouais.Ce qui compte c'est surtout la qualité des jeux.
La xbox one et la ps4 seront très proche en terme d'archi (avec un avantage pour cette dernière en terme de puissance gpu et de ram alloué),donc il n'y aura pas de quoi s'extasier quoi qu'il arrive.Surtout pour nous faire avaler du fps a couloir scripté a l'os et autres call of duty.
La Wii U va présenter ses jeux de fin d'années et elle aura des très bons arguments a mon avis.
(et puis un nouveau trailer de X,je serai pas contre :D )


Pour le reste en l'état la Xbox One n'est vraiment fait que de mauvaise nouvelle,et le bashage en retour de l'annonce est fait a juste titre,malgré des controles de Microsoft.On s'enfonce un peu plus dans le lamentable,les drm,le controle des jeux d'occasions,c'est une catastrophe.
De toute façon Microsoft ne vend pas une console mais une box TV,ils ont même annoncé qu'ils veulent que tout le monde regarde la tv au travers de leurs XBOX one.C'est dire.Sans compter la possibilité d'avoir des succès a débloquer si l'on regarde certaines émissions de tv (et on toucherait le fond).
Microsoft vise clairement le marché US (ou les box tv sont inexistantes),mais je suis pas certain que cela fonctionne.Après ils sont habitué a balancer du fric a tout va pour du gros marketing (comme Kinect qui s'est correctement vendu malgré l'absence de jeu un tant soi peu intéressant).
Pour Kinect,le grand public s'en contrefout un peu maintenant,passé la surprise.C'est une techno avec trop de contraintes,et trops peu d'interet ludique,a part pour des jeux de danse,et encore.
Alors ouais bouger les menus en gesticulant le bras,c'est rigolo,ca fait comme dans les films,mais c'est très vite gonflant,tout comme les commandes vocales.

Sony et Nintendo pour l'instant sont vraiment en bonne position pour la fin de l'année.
Mais on verra bien.

Maldoror dit:. et pour une famille moyenne, entre une box qu’on peut commander par gestes et commandes vocales, et une simple console de jeux, c’est forcément la première qui remportera le plus de suffrages qu’elle offre plus de possibilités multimédias.


Absolument pas.

Hadoken_ dit:
La Wii U va présenter ses jeux de fin d'années et elle aura des très bons arguments a mon avis.
(et puis un nouveau trailer de X,je serai pas contre :D )

La wii U part de loin. C’est un semi échec commercial. Pas grand-chose de très excitant pour le moment. Et une génération de retard.
Hadoken_ dit:
Pour le reste en l'état la Xbox One n'est vraiment fait que de mauvaise nouvelle,et le bashage en retour de l'annonce est fait a juste titre,malgré des controles de Microsoft.On s'enfonce un peu plus dans le lamentable,les drm,le controle des jeux d'occasions,c'est une catastrophe.

Oui, mais ça nous pend au nez depuis un moment maintenant, sony s’y était mis avec sa console portable tout démat, mais c’était trop tôt. Moi non plus ça ne m’enchante pas, mais c’est ce vers quoi on se dirige. Le PC a montré la voie. Je pense qu’en la matière, l’avenir est déjà écrit.
Hadoken_ dit:
Pour Kinect,le grand public s'en contrefout un peu maintenant,passé la surprise.C'est une techno avec trop de contraintes,et trops peu d'interet ludique,a part pour des jeux de danse,et encore.

Leur techno a été sérieusement améliorée et enrichie d’une fonction de commande vocale assez ambitieuse, et avec leur puissance marketting, ils vont tout faire pour épater la galerie. Le côté innovation technologique va jouer à plein pot, d’autant plus qu’en face il n’y a rien. Ne pas oublier que ce n’est pas le noyau de hardcore gamers qui représente l’essentiel des ventes. Je pense que le kinect n’était qu’un coup d’essai.
Hadoken_ dit:
Alors ouais bouger les menus en gesticulant le bras,c'est rigolo,ca fait comme dans les films,mais c'est très vite gonflant,tout comme les commandes vocales.

Pure spéculation. Car si ça tombe, dans dix ou quinze ans, ce sera normal de parler à sa console pour la faire fonctionner, ou de gesticuler pour se servir de sa console, ou même de son PC. Tu oublies par ailleurs qu’il sera toujours possible de se servir de sa manette pour utiliser les menus, donc pour ceux qui ne veulent pas s’en servir, ça ne changera pas grand-chose.
Hadoken_ dit:
Sony et Nintendo pour l'instant sont vraiment en bonne position pour la fin de l'année.
Mais on verra bien.


Sony part en mauvais position pour plusieurs raisons. Tout d’abord la PS3 s’est faite bouffer le marché sur cette génération par la 360 qui n’est plus en position d’outsider, alors que la PS2 était leader incontestée. Ensuite parce que cette génération va utiliser et pérenniser comme jamais tout ce qui tourne autour du live : jeux multi, cloud, etc. … Or le livre de Sony a eu de sérieux soucis sur cette génération, quand celui de la 360, bien que payant, il a été reconnu comme un service de qualité même par ses détracteurs. Enfin leur communication est pour l’instant nullissime pour la PS4. Les gens commencent à se demander si les mauvaises surprises de la xbox one, que tu soulignes à juste titre, ne seront pas également les mêmes chez sony au final. Enfin parce que financièrement, la PS3 a coûté de l’argent à Sony, et qu’il y a quinze jours, les actionnaires se demandaient s’ils n’allaient pas recentrer leur marcher et arrêter purement et simplement la branche vidéoludique. C’est peu dire qu’ils ont la pression.
Pour Nintendo ils sont également actuellement en position très délicate car la wii u se vend mal et leur catalogue de jeu est très pauvre. Certes l’attente est grande, mais pour l’instant rien de bien excitant n’a été annoncé.

Encore une fois j’ai peut-être l’air plus sévère que certains, mais tout cela est dit sans parti pris. J’ai choisi ma console sur cette génération en fonction des exclus et du prix, et je procèderai de manière identique pour cette génération de console.

Maldoror dit:
Hadoken_ dit:
La Wii U va présenter ses jeux de fin d'années et elle aura des très bons arguments a mon avis.
(et puis un nouveau trailer de X,je serai pas contre :D )

La wii U part de loin. C’est un semi échec commercial. Pas grand-chose de très excitant pour le moment. Et une génération de retard.
.


C'est un echec pour le moment ca c'est sur,mais il n'y a que 6 mois de sortie.Je suis même pas sur du tout que les autres consoles vont faire beaucoup mieux au lancement.La période n'est pas évidente.
Et il n'y a pas de génération de retard.Elle propose quelque chose qui n'est pas ailleurs (le gamepad) et dispose d'un bon hardware.
Il y a surtout une difficulté a expliquer le concept (mauvais nom+mauvais marketing,beaucoup d'erreurs de faites de la part de nintendo )et l'absence de jeux first party (ce qui est corrigé a partir de cet été d'ailleurs.).
elle part de loin,mais justement,elle ne peut que mieux faire.Enfin faut l'espèrer pour eux :lol:
Surtout avec les grosses licences qui arrivent en fin d'année,et ses autres arguments que la concurrence n'aura pas (l'off tv,le prix,la ludo familiale,la rétrocompatibilté totale,les exclues).



Pour Microsoft,il n'empêche que payer pour du online,c'est une honte et anormal.L'absence de pret possible des jeux aussi.L'absence de rétrocompatibilité aussi.(ce qui est le cas de SOny ).
Ensuite les histoires du cloud,pour moi c'est du vent a l'heure actuelle,cela reste bien trop dépendant des connections internet.
Il semblerait d'ailleurs que Microsoft ait un peu menti sur ses ambitions de cloud avec sa xbox one,et que Sony,qui croit fort en Gakai,va donc faire sa rétro compatibilité ps3 avec du cloud.Mais je n'y crois pas.C'est vraiment pas pratique d'être dépendant du moindre lag.


Non je maintiens,Sony a vraiment une carte a jouer,sauf si bien sur il vont faire des annonces similaires a microsoft sur les drm et les jeux d'occasion.
Alors c'est sur qu'économiquement ils sont pas bien (Microsoft est sauvé par du cash a volonté ou presque),mais leurs choix de conception de la ps4 a l'air bien plus réfléchi que ne l'était la ps3.


Enfin il y a aussi la concurrence avec les consoles de cette génération,et pourquoi claquer 450 ou 500 euros sur une xbox one ou une ps4 alors que pour 200 euros on peut avoir une ps3 ou une 360 avec une foule de jeu ?

Hadoken_ dit:Elle propose quelque chose qui n'est pas ailleurs (le gamepad) et dispose d'un bon hardware.

Son hardware est mauvais à deux niveaux. Tout d’abord c’est la console la moins performante des trois. Certes, ça n’a jamais empêché nintendo de faire des bons jeux. Mais là où le bât blesse, c’est que nintendo avait clairement fait savoir que la console serait pour la famille mais aussi pour les gamers. Or certains studios leur ont d’ores et déjà claqué la porte au nez après avoir essayé de porter certaines licences. Infaisable du fait que la console n’en a pas assez dans le ventre. Donc ils s’handicapent de certaines grosses licences.
Hadoken_ dit:
Pour Microsoft,il n'empêche que payer pour du online,c'est une honte et anormal.

Tu peux développer ? Le service derrière nécessite de gros moyens, et un abonnement de 3€ par mois ne me semble pas totalement délirant. Je précise que je ne m’y suis jamais abonné, mais que je suis prêt à le faire si certains jeux online me plaisent vraiment. Leur live a prouvé en tout cas être plus fiable que celui de sony, et ça ça joue en leur faveur.
Hadoken_ dit:
Ensuite les histoires du cloud,pour moi c'est du vent a l'heure actuelle,cela reste bien trop dépendant des connections internet.

La prochaine console sera à priori en partie dépendante du cloud pour ses jeux. Ce ne serai plus du tout du vent mais quelque chose de bien réel.
Hadoken_ dit:
Il semblerait d'ailleurs que Microsoft ait un peu menti sur ses ambitions de cloud avec sa xbox one,et que Sony,qui croit fort en Gakai,va donc faire sa rétro compatibilité ps3 avec du cloud.Mais je n'y crois pas.C'est vraiment pas pratique d'être dépendant du moindre lag.

Cette histoire de rétrocompatibilité m’étonne toujours. En terme de vente, la rétrocompatibilité d’une console n’est pas un critère déterminant d’achat pour l’immense majorité des acheteurs. Je conçois donc que les fabricants ne s’emmerdent pas avec ça, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas facile avec une architecture radicalement différente de faire tourner « naturellement » des jeux pas prévus pour. J’ajoute qu’il y a plus d’exemples dans l’histoire du jeu vidéo de non compatibilité lors d’un changement de génération que l’inverse.
Hadoken_ dit:
Non je maintiens,Sony a vraiment une carte a jouer,sauf si bien sur il vont faire des annonces similaires a microsoft sur les drm et les jeux d'occasion.
Alors c'est sur qu'économiquement ils sont pas bien (Microsoft est sauvé par du cash a volonté ou presque),mais leurs choix de conception de la ps4 a l'air bien plus réfléchi que ne l'était la ps3.

Qu’ils aient une carte à jouer c’est évident. Sauf que tout est déjà joué en fait, c’est juste que le grand public n’est pas encore au courant. Pour ce qui est de ses choix de conception, vu le peu que l’on a vu de la console, je vais me contenter de te croire sur parole. La console coûtera assez cher de toute façon à mon avis vu ce qu’ils ont mis dedans. J’ajoute que la PS3 était déjà plus puissante que la 360 sans jamais avoir pu en tirer pleinement partie (ce fut même l’inverse du fait des « portages »). Je pense que ce sera identique pour cette génération, or cette architecture supérieure a un coût. Bref s’ils la vendent moins cher que la One alors qu’elle a coûté plus cher à fabriquer…
Hadoken_ dit:
Enfin il y a aussi la concurrence avec les consoles de cette génération,et pourquoi claquer 450 ou 500 euros sur une xbox one ou une ps4 alors que pour 200 euros on peut avoir une ps3 ou une 360 avec une foule de jeu ?


C’est la vraie question, d’autant plus avec une foule de jeux qui vont sortir sur les deux générations. Je pense que les ventes ne vont en effet pas être mirobolantes.

Maldoror dit:Je pense que ce sera identique pour cette génération, or cette architecture supérieure a un coût. Bref s’ils la vendent moins cher que la One alors qu’elle a coûté plus cher à fabriquer…


Pas sur, la PS4 n'embarque pas de gadget aussi coûteux que Kinect 2.0...

@ Air :

Je te disais juste que cette génération se démarque par l’évolution de son software, qui a fait qu'elle n'a pas été si vite obsolète par rapport aux pc, et que donc elle tenu longtemps.
De ce fait oui elle se démarque des autres génération de console, parce que le catalogue des machines est sans précédent.
Après la qualité des jeux sortie depuis 2005 en eux même, je ne pense pas qu'il y ait eu plus de truc de ouf sortie de nulle part que par le passé.
D'autant plus que les jeux sont de plus en plus multi plateforme.
C'est pas une histoire d'être blasé, c'est uniquement que maintenant quasiment tout le monde joue à tout sur plusieurs plateformes.

Difficile de prévoir ce qui va arriver. Ce qui est sur, c'est que les prochaines consoles vont changer la donne sur pas mal de choses, et que le marché va changer radicalement.
Je suis déjà curieux de voir comment micromania va s'adapter à cette nouvelle tendance, voire comment le marché va évoluer, et voir si ça va fonctionner partout pareil dans les pays.

J'ai tendance à croire que si le japon et les states vont vite accepter la disparition de l'occaz et la dématérialisation, je pense que "la veille europe" risque de freiner pas mal la démarche.

Donc pour l'instant, niveau spéculation, c'est à mon avis encore un peu prématuré. la première année sera décisive, et paradoxalement, je pense qu'il vaux mieux attendre une certaine maturité des consoles avant d'investir.

Hadoken_ dit:
Maldoror dit:. et pour une famille moyenne, entre une box qu’on peut commander par gestes et commandes vocales, et une simple console de jeux, c’est forcément la première qui remportera le plus de suffrages qu’elle offre plus de possibilités multimédias.

Absolument pas.

L'argument massue m'a bien fait rigoler, merci :lol:
Sinon au passage je suis plutôt de l'avis de Maldoror, je pense qu'en dehors des Sony-fans les gens vont plutôt se diriger vers la console qui en propose plus pour le même prix. La ps3 avait un lecteur bluray qui l'a bien aidé et pourtant elle n'a pas écrasé la xboite, vu que la 4 ne semble pas avoir de gros plus à mettre en avant elle risque de souffrir.
Maldoror dit:
Hadoken_ dit:
Pour le reste en l'état la Xbox One n'est vraiment fait que de mauvaise nouvelle,et le bashage en retour de l'annonce est fait a juste titre,malgré des controles de Microsoft.On s'enfonce un peu plus dans le lamentable,les drm,le controle des jeux d'occasions,c'est une catastrophe.

Oui, mais ça nous pend au nez depuis un moment maintenant, sony s’y était mis avec sa console portable tout démat, mais c’était trop tôt. Moi non plus ça ne m’enchante pas, mais c’est ce vers quoi on se dirige. Le PC a montré la voie. Je pense qu’en la matière, l’avenir est déjà écrit.


Ca me déprime complètement ce côté tout démat. Mais ce qui me déprime bien plus encore c'est que je connais un max de gens qui s'en plaignent et pourtant parmi mes amis la plupart achète ses jeux comme ça :roll:

Ils s'en plaignent mais ils s'en servent qd même, comme si y'avait pas (encore pour le moment ...) moyen de faire autrement. Surtout que le prix des jeux sous Steam est juste une immense arnaque, on trouve des jeux à 50€ sous steam qui sont à 10€ sous origin :shock: (la plateforme équivalente chez Electronic Arts) et même encore moins cher chez amazon avec un bon vieux dvd "physique" et frais de port offerts :shock: :shock:
Il suffit de chercher Shift 2 sur ces 3 plateformes pour s'en rendre compte, y'a sûrement d'autres exemples.

Alors après sur steam les gens ont l’impression de faire des affaires avec les soldes à -50% mais ça reste juste 2x plus cher qu'ailleurs :evil:

Cowboy Georges dit:
Sinon au passage je suis plutôt de l'avis de Maldoror, je pense qu'en dehors des Sony-fans les gens vont plutôt se diriger vers la console qui en propose plus pour le même prix. La ps3 avait un lecteur bluray qui l'a bien aidé et pourtant elle n'a pas écrasé la xboite, vu que la 4 ne semble pas avoir de gros plus à mettre en avant elle risque de souffrir.


les gens iront vers la console la moins chère avec la ludothèque la plus adaptée a leurs besoins.
C'est marrant que tu cites la ps3,parce que c'est justement l'exemple qui prouve que des fonctionnalités en plus n'ont pas fait vendre la console a son lancement plus que ça.

Dans l'absolu ,les consoles ont peu d'arguments d'ailleurs : la hd n'étant pas une valeur ajoutée (certains ne verront pas de différence d'ailleurs entre les differents jeux a venir),et le online existant a peu près partout ,les nouvelles consoles ne semblent être que des "more of the same" de la gen précédente.Sans compter le fait que les jeux vont sortir en plus petit nombre du fait des temps et couts de dev accrus....ce qui va amèner l'arrivée en masse des jeux freemium,avec du contenu payant a tout va.
Et reste le bouton share de la ps4,mais je n'y crois pas trop comme "game changer".Surtout qu'on ne connait pas les couts et contraintes de ce genre de fonctionnalité.
Et le cas Wii U ,qui propose quelque chose de plus différent,mais qui a du mal a faire passer le message auprès du grand public.Et qui a aussi retardé la sortie de ses titres phares.


Bref a Noel,je vois plutôt Nintendo sortir du lot en terme de vente,et les autres connaitre un lancement assez difficile.Sauf si Nintendo se plante complètement ,mais ils ont su rectifier la barre assez vite avec la 3DS donc...
De toute façon c'est plutôt le deuxième Noêl qui est indicateur d'une tendance dans le lancement d'une console,et pas vraiment la période de launch,surtout en temps de crise.

Hadoken_ dit:C'est marrant que tu cites la ps3,parce que c'est justement l'exemple qui prouve que des fonctionnalités en plus n'ont pas fait vendre la console a son lancement plus que ça.


C'est vrai que vu mon post c'est assez contradictoire :lol:
J'aurais du ajouter que je connais pas mal de potes qui ont acheté ps3 pour le lecteur bluray parce qu'à prix et ludothèque équivalents (ils se foutaient un peu des rares exclu à la sortie) ils ont penché pour la ps3.

Du coup je pense vraiment que sans ce "gros plus" la ps3 se ferait fait manger, et que ça risque pour sony d'être le cas avec la 4.

Cowboy Georges dit:
Hadoken_ dit:C'est marrant que tu cites la ps3,parce que c'est justement l'exemple qui prouve que des fonctionnalités en plus n'ont pas fait vendre la console a son lancement plus que ça.

C'est vrai que vu mon post c'est assez contradictoire :lol:
J'aurais du ajouter que je connais pas mal de potes qui ont acheté ps3 pour le lecteur bluray parce qu'à prix et ludothèque équivalents (ils se foutaient un peu des rares exclu à la sortie) ils ont penché pour la ps3.
Du coup je pense vraiment que sans ce "gros plus" la ps3 se ferait fait manger, et que ça risque pour sony d'être le cas avec la 4.


mouais c'est sur...Enfin c'est marrant de se foutre des exclus,car c'est a mon avis l'interet des divers consoles.Sinon il vaut mieux prendre un PC,qui reste bien au dessus d'une console en terme de puissance.
(d'ailleurs le combo PC+console Nintendo fonctionne bien :D )

-Mais le soucis c'est que la Xbox One est une monstruosité,et je ne vois pas comment on peut être intéressé par cet énorme boite/box tv qui va nous surveiller.C'est ultra flippant.Il n'y a aucune bonne nouvelle dans les annonces.

Hadoken_ dit:C'est ultra flippant.Il n'y a aucune bonne nouvelle dans les annonces.


Si ! Il y'en a une ! Kinect pourra être desactivé...

Moui, bon, pas de quoi se mouiller la culotte non plus...

Sinon, je pense qu'il faut attendre l'E3 avant de se perdre en conjectures et avis à l'emporte pièce. C'est là que l'on aura les premières infos sur ce qui nous interesse c.a.d. les jeux.
Et sur ce point la Xbox risque de frapper fort avec ses 15 exclus prévu dans la première année. Ca pourrait bien être là que se trouve l'argument massue à destination des gamers.

À part ça, en attendant, les seuls indices un tant soit peu pertinents sont les avis des developpeurs. Et de ce côté, il semblerai qu'il y ai une légère préférence pour la console de Sony. Mais là encore, pas sur que ce soit révélateur de quoi que ce soit...

air dit:
Hadoken_ dit:
Et sur ce point la Xbox risque de frapper fort avec ses 15 exclus prévu dans la première année. Ca pourrait bien être là que se trouve l'argument massue à destination des gamers.
.


l'argument du nombre d'exclue c'est un peu un effet d'annonce.
D'une part parce que tout le monde en aura au moins ce nombre (me demande même si Nintendo n'en aura pas plus),ensuite parce cela ne veut rien dire de concret et cela ne sera évidemment pas 15 titres AAA : donc la dedans il faut s'attendre a du jeux xbox live,a du jeu kinect,et autres trucs de ce genre.
Et encore une fois,la console a trop de mauvais points dans sa philosophie même pour la rendre attractive envers qui que ce soit.Sauf le marché américain,avec du Madden et autres trucs du genre.


Sinon pour Kinect,il sera obligatoire pour faire fonctionner la console et pour certaines particularités apparement !

Big Brother is watching you !
http://www.ecrans.fr/Xbox-One-Microsoft ... 16420.html

Hadoken_ dit:
Sinon pour Kinect,il sera
Big Brother is watching you !
http://www.ecrans.fr/Xbox-One-Microsoft ... 16420.html


Cela été démenti aujourd'hui même par Microsoft. J'ai la flemme de mettre un lien mais ça doit encore être en première page sur JV.com.

Sinon, en ce qui concerne les exclusivités, tu me parait drôlement bien rencardé... En ce qui me concerne : Wait & see...

Edit : Bon euh... J'ai repondu un peu vite, avant de lire l'article en fait, et...
:shock: :shock: Ah ouais, quand même...

Pour en revenir à notre précédente discussion : finalement je comprends ton brrrrr! :shock:

Microsoft fait un gros effet d'annonce avec son histoire de : "les jeux seront plus jolis si on joue avec une connexion internet". Franchement, j'ai du mal à croire que ce soit si simple. Déjà que profiter pleinement des 8 coeurs de la consoles, ça va pas être immédiat, si en plus faut s'amuser à faire des moteurs graphiques qui delègue une partie des calculs au cloud... Chapeau bas au premier dev qui arrivera à faire quelque chose de réussi.

Simboubou dit:Microsoft fait un gros effet d'annonce avec son histoire de : "les jeux seront plus jolis si on joue avec une connexion internet". Franchement, j'ai du mal à croire que ce soit si simple. Déjà que profiter pleinement des 8 coeurs de la consoles, ça va pas être immédiat, si en plus faut s'amuser à faire des moteurs graphiques qui delègue une partie des calculs au cloud... Chapeau bas au premier dev qui arrivera à faire quelque chose de réussi.


c'est un peu du bullshit comme on dit.
Le cloud c'est pas encore viable de toute facon (le cloud gaming j'en parle meme pas).