[XCOM : enemy unknow] UFO y jouer bon sang !

Jabberwock dit:Pendant les 12 prochaines heures il est encore moins cher avec un code -20% chez GMG.
Ca le met à 28€...
Je crois que je vais me laisser tenter

Rhaa, t'abuses. Et mes bonnes résolutions, j'en fais quoi maintenant?

Par contre, pourquoi est-ce que tu parles de 12h de validité? Le vouncher sur la page d'accueil a l'air valide jusqu'au 26/10/12 23h, et il a l'air de marcher sur XCOM (j'ai pas validé la commande, mais ca met dans le panier le jeu à 23£ = 28€).

Ouaip t’as raison, j’ai mal lu pour la durée :D
Bon moi j’ai validé, et ça y est ça télécharge sous steam

aucune volonté !!
nada keudal !
:kwak:

:bonnetpouic:

:lol: le jeu est vraiment excellent j’y joue depuis cet apm !!

Harrycover dit:aucune volonté !!
nada keudal !

:lol: le jeu est vraiment excellent j'y joue depuis cet apm !!

:mrgreen:

Alors t'as pris l'option gmg?

Bon.
J’essaie l’option “ironman” en niveau impossible.
AAAAAAAARgl.
C’est juste impossible. Mais dans la vraie définition du terme.

Jabberwock dit:

Moi oui. Acheté cet aprèm pour 23£. Il est en court d'installation.

Merci :pouicok:
Jabberwock dit:
nada keudal !

:mrgreen:

oui, et merci je ne connaissais pas du tout !! :pouicok:
nada keudal !

Et c'est toi qui me disait de ne pas t'en parler...tss
Ben voilà, je vais être obligé de craker moi aussi....
baba87 dit:
nada keudal !

Et c'est toi qui me disait de ne pas t'en parler...tss
Ben voilà, je vais être obligé de craker moi aussi....

suis faible tu sais bien :mrgreen:

tu vas au tournoi thunderstone cet apm ?

voilà bande de sales pousses au crime !

Acheté hier soir, je lance le tuto à 1h30 du mat tranquille, en mode bon je regarde juste comment ça tourne…

Couché à 5h…

Considérant que le tactique RPG est le style de jeux que je préfère… Ayant devant les yeux ce qui ressemble à peut prêt à ce que j’ai toujours rêvé dans le style ben je vous remercie quand même un peu, bande de fourbe pusher !

Bon, il y a quand même un énorme défaut dans ce jeu : le réalisme de l’économie.

Vous connaissez beaucoup d’agence internationales avec un budget de 400$, qui recrutent des mercenaires pour 10$ et les équipent avec des flingue à 15$ ?
Je ne parle même pas des pays qui versent une très généreuse prime de 200$ quand on sauve la population d’une ville.

Alors soit il manque un multiplicateur x10.000, soit je vais recruter des boy-scouts pour vendre des cookies afin de financer la défense de la Terre. :mrgreen:

(Et sinon, je me suis fait rincer par ma première attaque de base. Impossible de m’en relever… Je crois que je vais devoir mieux équiper mes p’tits gars avant de les envoyer en mission)

Dans le premier UFO, c’était effectivement des chiffres plus “realistes”:

De mémoire, a l’époque, ce qui rapportait un max, c’est de revendre des trucs extraterrestres. Surtout sources d’énergie de vaisseaux, ce genre de choses.

En tant que grand admirateur de ce jeu, que j’ai joué la première fois sur disquettes sur 486, et que j’ai terminé une seconde fois pendant mes études il y a quelques années (téléchargé sur abandonware a l’époque), je vous remercie, messieurs. J’ai encore un souvenir épique de la toute première fois que je l’ai terminé, avec un tir impossible de mon dernier survivant, de l’espèce de lance-roquette guidé alien, en plein dans la salle de controle en passant 3-4 fois a angle droit dans des couloirs au travers de bandes d’aliens. Un vrai miracle inespéré, un parfait suicide de la totalité de l’escouade.

Bon, ça télécharge pas vte, steam, par contre, je déteste ce truc…

Roswell dit:Bon, il y a quand même un énorme défaut dans ce jeu : le réalisme de l'économie.
Vous connaissez beaucoup d'agence internationales avec un budget de 400$, qui recrutent des mercenaires pour 10$ et les équipent avec des flingue à 15$ ?
Je ne parle même pas des pays qui versent une très généreuse prime de 200$ quand on sauve la population d'une ville.
Alors soit il manque un multiplicateur x10.000, soit je vais recruter des boy-scouts pour vendre des cookies afin de financer la défense de la Terre. :mrgreen:
(Et sinon, je me suis fait rincer par ma première attaque de base. Impossible de m'en relever.. Je crois que je vais devoir mieux équiper mes p'tits gars avant de les envoyer en mission)

En normal ironman j'ai perdu mes 6 meilleurs soldats, mais j'ai quand même gagné à la fin. Donc n'abandonne pas, c'est faisable.
Ce jeu est vraiment excellent. J'ai réessayé en ironman impossible. ben, c'est impossible. En tout cas j'ai besoin de mieux connaitre les rouages du jeu, donc j'ai réessayé en classique ironman et ça va mieux même si je dois "désapprendre" certaines habitudes que j'avais prises lors de ma partie en normal car en classique les soldats ont moins de vie et les ennemis en ont plus. Et on rencontre beeeeeaucoup plus vite des aliens bien méchants (grrrrrr je hais ces araignées qu'on peut même pas prendre à revers)

j’ai terminé le tuto.

J’ai commencé en Classique, mais pas Iron man, histoire de me faire aux mécanismes du jeux tout en ayant la possibilité de revenir en arrière si j’ai vraiment foiré.

Pour le moment je court après la couverture satellite, parce que c’est déjà l’hystérie en Inde. Je ne sais pas encore quel vont être les conséquences lorsque le conseil va me tomber dessus.

Si non j’ai une team Alpha qui commence à avoir de bon éléments.

Je me demande ça vaux le coup (est ce possible ?) de faire des missions de moindre difficulté pour xp ses rookies, ou il vaut mieux se concentrer sur une elite team ?
Pour ce qui est de l’xp il y a certaine classes chez moi qui me semble prendre plus facilement du galon, comme le sniper.

Ma Snipeuse Française en 6 missions en est déjà à 16 kills…

Vieux chat dit:
En normal ironman j'ai perdu mes 6 meilleurs soldats, mais j'ai quand même gagné à la fin. Donc n'abandonne pas, c'est faisable.

Boarf, la partie était mal engagée de toutes façons. Je n'avais pas trouvé comment construire les satellites (j'accumulais les uplink en espérant qu'il me propose le déploiement de nouveaux satellites), du coup j'étais pauvre, avec des pays se retirant du conseil au fur et à mesure..
J'ai perdu la parties deux ou trois semaines plus tard, de toutes façons.

Bon par contre j'ai relancé une partie après avoir regardé comment on construisait des satellites, et là c'est plus pareil. :pouicgun:

Les satellites, c’est vital. A noter que lorsqu’on en déploie un on réduit le niveau de panique du pays. C’est un moyen de ralentir la fin du monde le plus possible.
Les pays au niveau de panique 5 se retire du projet lors de chaque rapport du conseil. Par contre il peut arriver qu’un pays se retire avant s’il était déjà à 5 et qu’il doit prendre encore de la panique (notamment lors des missions où l’on doit sauver des civils. Une vraie plaie ces missions là)
Je viens de perdre tous mes gars dans une mission de sauvetage de civils. Mon escouade est de 6, je commence et vois 3 chrysalis, j’en tue deux en pensant en avoir tué 3. Or dès que je tue la deuxième, 3 groupes de disque volants et leur 2 scrongneugneu apparaissent en même temps et dans trois directions différents. Je perds 4 soldats trèèèès expérimenté (dont un colonel) et me retrouve avec un grenadier colonel (heureusement il avait pris +100% de dégâts aux unités robotisées) et un noob sniper. Au moment où j’arrive enfin à tuer le dernier disque, j’entends les râles de civils qui venaient de se faire tuer par la troisième chrysalide -_____- Elle était trop loin et a eu le temps de tuer 6 ou 7 civils avant que je ne la vois. Le temps que je me rapproche, certains des civils s’étaient transformés en chrysalide.
Et maintenant je n’ai plus de soldats. J’hésite à continuer la partie.

J’ai craqué à mon tour suite à vos avis et test de la démo.
J’attends mon jeu PC dans ma boite aux lettres vu le prix bizarrement très élevé sur Steam.
A vous lire il semble sacrément tendu. Je pensais le faire en Ironman classique pour le stress et avoir du challenge, le mode normal semblant trop simple pour certains. Mais finalement je m’interroge :lol:
Un normal Ironman c’est déjà tendu ou bof bof ?
Vieux Chat, toi qui a perdu 2 fois tes troupes si j’ai bien capté ça doit commencer à etre super chaud, et l’idée de devoir refaire TOUT le jeu dans ces cas là est pas tip top d’un simple point de vue temps de jeu qu’on peut y consacrer.

Alors j’ai perdu mes troupes deux fois dans deux partie différentes.
Mon avis :
iron man, c’est chaud. Alors si on veut le jouer ainsi je conseille de commencer en normal, qui est de difficulté correcte, mais pas simple non plus (j’ai gagné ma partie normal/ironman alors que j’étais à un point de la fin du monde). C’est dans cette partie que j’ai attaqué la base extraterrestre trop tôt avec 6 soldats qui pourtant étaient bien entrainés, mai spas suffisamment équipés. A noter aussi que j’ai joué cette partie sans voir la vie des ennemis, et ça rend le jeu trèèèèès très difficile. J’ai remis l’option pour ma partie classique car il est impensable de pouvoir gagner sans optimiser les dégâts. Or sans voir combien il reste de vie c’est mission impossible.
A noter que les soldats perdus se remplacent assez facilement à condition d’avoir de quoi les équiper.
Pour une première partie je déconseille fortement de jouer en classique/ironman dès le début, car pas mal de choses ont été changé entre l’ancien jeu et celui-ci.

Un truc que j’aime bien : il faut aussi pas mal s’adapter car les classes de nos soldats sont déterminées aléatoirement. Or s’il vous manque un sapeur c’est chaud car il peut avoir une compétence lui permettant d’utiliser 3 fois le médikits ainsi que de pouvoir améliorer de 4 points la santé rendue. Je pensais cela lors de ma première partie. Or dans ma deuxième un seul sapeur, qui meurt vite, et mes nouveaux soldats sont grenadiers ou sniper. Un commando par-ci par là. Joue rune “démolition team” c’est très différent d’une team avec 3 sapeurs et 2 commandos.
Je trouve donc que le jeu se renouvelle beaucoup.
D’ailleurs cela atténue les fait que les maps ne soient pas aléatoires dans leur composition (elles sont aléatoirement tirées au sort en fonction du type de mission parmi une liste de maps prééxistantes) : une même map pourra être gérée différemment en fonction de la composition de l’équipe. Par exemple des sapeurs avec +3 en mouvement sont parfaits pour contourner l’ennemi. Une team démolition fera simplement disparaitre les couverts ennemis :P

Ca se voit que je surkiffe ce jeu ?

je suis en train d’attaquer ma première base alien pfff c’est chaud, p’tain j’ai horreur des gros insectes ! quelle ch…ss c’est machin à la con !

j’adore les réactions de panique des hommes !

je ne joue pas en Ironman sinon je crois que j’aurai déjà perdu

pas mal de difficulté à déployer des satellites je m’y suis pris très (trop ?) tard

c’est vraiment un très bon jeu, ça me réconcilie avec les jeux vidéos qui pour moi n’avaient quasi plus d’intérêt tant les effets de genres et les daubes likes m’ont dégoutés.

Partie finie en difficile.

Si à la découverte c’est :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Au final, c’est moins bien que prévu. :roll:

En mode de difficulté normal, le jeu ne propose aucun choix, car on peut tout faire : est fort en science/ en prod / avoir de la tune / perdre peu de pays / réussir toutes ses missions. Bref, pas trop besoin de faire de gros choix.

== !! attention !! ça peut spoil des trucs ==

En difficile, c’est au final l’argent qui prend à mon sens le dessus.
Les autres choix sont convenus :

- dans les sites d’abduction, on ne choisit plus en fonction de la récompense mais uniquement en fonction du niveau de panique. On est quasi obligé de choisir le site qui en a le plus pour le faire descendre.

- Quasi obligation de s’axer satellite dans sa première orientation de tune, et de construction.

- on se rend compte que pas mal d’équipement serve pas/peu. Certains, faut même pas les produire.

- Les demandes spéciales sont toujours rentables. Si on vous demande par exemple 4 scope, la récompense en tune sera toujours égale à 8 scope. Bilan, on y répond toujours sans se poser de question.

- la partie tactique est au final quasi aussi convenu. On avance toujours à couvert et toujours en overwatch. l’interface est d’ailleurs pénible parfois avec l’overwatch (obligé de revalider, et pour les snipers on est obligé de sélectionner manuellement le pistolet).
Pareil, au début c’est relou de capturer. Puis on trouve le truc, 2 heavy avec suppression qui shoote à tour de rôle, et un gars genre assault qui ira le capturer sans soucis.
Si on veut “bien” jouer, on ne dash/overwatch uniquement quand tous les membres de l’escouade ont fait leur première action. C’est bien mieux que move/owerwatch avec un gus et un suivant découvre des aliens (le premier aurait agir mieux)… Et là encore l’interface est pas top.

- les upgrades des unités sont assez convenus. Vous allez tester les différents bonus, mais au final, c’est un non-choix vu qu’ils sont pas super équilibrés.

- Pour économiser du fric, y’a pas mal de micro truc.
1. construire un power-générator sur de la vapeur quitte à retarder le reste.
2. évidemment accoler les équipements pour bénéficier au max des bonus. => toutes les bases se ressemblent.
3. il est très important de bien comprendre ce qui est revendable sans gêne au grey market. Les $ gagnés peuvent vous débloquer parfois une construction bcp plus tôt etc… Typiquement les corps après autopsie sont peu utiles (sauf insectoïde)

- La recherche : C’est mi-débile. Le seul truc à prévilégier c’est les recherche d’équipements “carapace” qui permettent d’améliorer la serviabilité de votre escouade. Le reste, on s’en fout de l’ordre. Par défaut vous pouvez prendre la + rapide.

Alors oui, y’aura des choix surtout quand on découvre. Mais au final, pas tant que ça…
Pour l’instant, je doute y rejouer. Je vais attendre les mods faits par les passionnés.