Y a t'il d'autre concours de créateurs que Boulogne ?

Boule de cristal dit:
Acétylène dit:Enfin, je regrette vraiment de pas avoir pu aller à la Gencon cette année pour voir la bête...

Surtout que j'avais une bestiole pour toi, mon castor recto verso en pate fimo a fait sensation :wink:
BdC

Euh....tout le monde poste en même temps ici, et en plus, il y plusieurs personnes qui utilisent le même avatar :bonnetpouic: c'est le foutoir ce topic, mais que fait le modo :mrgreen:

:cry: je me suis bien dit que tu viendrais. Je pensais venir vendredi mais mon taf ne me l'a pas permis :cry:

Pour le castor, j'en ai fait aussi un de plus pour toi :wink:

Enfin, si tout va bien, on fera l'échange en septembre à Boulogne :mrgreen:

Je profite de ta présence sur le topic, est-ce qu'il y a d'autres concours qui valent le coup (Panazol, Ugine, Nancy) ou bien si on a un autre proto en cours de finalisation (le jeu de tuiles précédemment cité), vaut-il mieux attendre Boulogne 2008?
Acétylène dit:c'est le foutoir ce topic, mais que fait le modo :mrgreen:

il bosse pour gagner sa croute et il n'a pas jugé utile de remettre de l'ordre :lol:
Acétylène dit:Je profite de ta présence sur le topic, est-ce qu'il y a d'autres concours qui valent le coup (Panazol, Ugine, Nancy) ou bien si on a un autre proto en cours de finalisation (le jeu de tuiles précédemment cité), vaut-il mieux attendre Boulogne 2008?

un même proto peut participer à plusieurs concours, rien n'empèche.

Boulogne est le plus anciens et donc aussi le plus réputé (et de plus en plus). Participer aux autres les ferra vivre et c'est une bonne chose pour les nouveaux auteurs. De plus ils ouvrent également quelques portes.
Acétylène dit:Je profite de ta présence sur le topic, est-ce qu'il y a d'autres concours qui valent le coup (Panazol, Ugine, Nancy) ou bien si on a un autre proto en cours de finalisation (le jeu de tuiles précédemment cité), vaut-il mieux attendre Boulogne 2008?

S'il y avait un concours similaire à celui de Boulogne à l'étranger et en particulier en Allemagne, je regarderais ça de près.

Pour les concours tels que ceux que tu cites, je me suis déjà exprimé il y a longtemps sur le sujet et mon avis ne fait pas l'unanimité loin de là.

D'une part,
Je pense qu'exclure d'un concours des auteurs édités, déjà m'exclue... Et ne peut pas procurer au gagnant le sentiment qu'il a joué dans la bonne cours. Me retrouver en compétition avec un bruno ou un sebastien et gagner, c'est ca le top...

D'autre part,
Les petits concours qui ne visent qu'à faire valloir une manifestation de jeux ne m'attirent pas non plus. Je sais que je me trompe... :wink:
Je n'ai ceci dit rien contre ceux qui les organisent ou qui y participent.

Un concours parallèle au concours de Boulogne et qui serait de même envergure en terme de notoriété, de sérieux ou de retombée n'est pas forcement souhaitable.
L'an dernier par exemple, le jsp project était organisé en parallèle de boulogne. Beaucoup de jeux étaient présentés en double, l'un avait pour objectif de mener à l'édition avec le résultat que l'on connait. L'autre a contribué à l'édition de notre proto.

Pour ce qui est du concours cahier des charges comme celui de Cannes, je fais déjà ça toute l'année dans le cadre de mon boulot et je préfère rester libre de présenter ce que j'ai envie en fonction de mon humeur du moment.

BdC
Nono dit:
Boulogne est le plus anciens et donc aussi le plus réputé (et de plus en plus). Participer aux autres les ferra vivre et c'est une bonne chose pour les nouveaux auteurs. De plus ils ouvrent également quelques portes.

BdC dit:
S'il y avait un concours similaire à celui de Boulogne à l'étranger et en particulier en Allemagne, je regarderais ça de près.
[...] Et ne peut pas procurer au gagnant le sentiment qu'il a joué dans la bonne cours. Me retrouver en compétition avec un bruno ou un sebastien et gagner, c'est ca le top...
[...]
Les petits concours qui ne visent qu'à faire valloir une manifestation de jeux ne m'attirent pas non plus. ...

Oui, si je résume bien, Boulogne n'a pas d'autre équivalent en Europe. Et à moins de ne souhaiter qu'à participer à des manifestations de jeux (et gagner le hot-dog d'or de Bouzu-le-têtu en fête :mrgreen: ), le plus court chemin vers la diffusion de son bébé reste un bon placement au concours de référence.

Mmmmm :? Merci, je crois que je vais tester mon nouveau proto de la mort :pouicsupercool: pendant les prochains 9 mois (une gestation en somme :lol: )

Je suis du val d’oise(95) à coté de Lisle adam (beaumont)… expatrié tendance accent toulousain.

Pour les concours, je vais à Parthenay le 12 juillet et 13 juillet; si quelqu’un est intéressé, il y a de la place dans la voiture.

A mon humble avis de routard créateur non édité, pour tendre vers une édition, il faut en être à son Xième prototype(on devient forgeron en forgeant); je m’aperçois que mes créations sont bien plus fluides maintenant qu’avant, que toutes les étapes de réflexion s’enchainent mieux et que je me concentre sur l’essentiel à mon gout (originalité, fluidité de la mécanique, cible potentielle commercial)

De plus, on n’échappe pas à la règle qui fait que plus on connait physiquement les éditeurs, intervenants divers de ce petit monde, plus on a de contact, plus on augmente ses chances de faire la bonne rencontre qui conduira à l’édition ou plus les gens “reconnaissent” le travail qui est fait depuis les années où ils en entendent parlé…

Je crois aussi qu’il ne faut pas se concentrer sur un seul projet mais au contraire être prolifique et touche à tout pour justement ne pas croire qu’on a avec son premier jeu, le jeu du siècle…

Bref, je ne suis pas encore le mieux placé pour parler de tout cela mais je crois qu’il faut que cela mousse petit à petit et la persévérance paie un jour… ce ne sont bien sûr que quelques idées personnelles qu’on peut nuancer selon les cas.

Pour ma part, j’ai eu 2 propositions fermes d’édition (non abouti)… Une en cours qui traine…et deux éditeurs qui m’ont demandé la maquette d’un nouveau jeu (pas celui de Boulogne)

Malgré cela, mon expérience me pousse à rester très prudent sur les chances qu’un de ces jeux soit édité…

Voilà! si j’ai pu amener ma petite pierre dans le débat!!??

a+

Pour ceux que cela intéresse, je viens de finir d’adapter l’excellent SIAM ONLINE qui est donc jouable très simplement avec ceux de l’autre coté du net.

Jean Marc - speccy

speccy dit:
A mon humble avis de routard créateur non édité, pour tendre vers une édition, il faut en être à son Xième prototype(on devient forgeron en forgeant); je m'aperçois que mes créations sont bien plus fluides maintenant qu'avant, que toutes les étapes de réflexion s'enchainent mieux et que je me concentre sur l'essentiel à mon gout (originalité, fluidité de la mécanique, cible potentielle commercial)
De plus, on n'échappe pas à la règle qui fait que plus on connait physiquement les éditeurs, intervenants divers de ce petit monde, plus on a de contact, plus on augmente ses chances de faire la bonne rencontre qui conduira à l'édition ou plus les gens "reconnaissent" le travail qui est fait depuis les années où ils en entendent parlé....
Je crois aussi qu'il ne faut pas se concentrer sur un seul projet mais au contraire être prolifique et touche à tout pour justement ne pas croire qu'on a avec son premier jeu, le jeu du siècle...

Salut Speccy,

Pour Parthenay, je vais décliner, car je ne participe pas au concours. Mais peut-être nous croiserons - nous lors d'une prochaine soirée jeu chez un de nos partenaire de jeux commun, j'ai nommé le sieur ppeul :wink:

En ce qui concerne ton approche de l'édition, je suis d'accord à 90% avec toi ( connaissance du petit milieu, plusieurs projet en cours, expérience facilite la conception) sauf pour le côté travail persévérance.

Oui, il faut faire le nécessaire, et le vouloir, mais je crois que c'est l'originalité de l'approche, du point de vue, qui est souvent le petit plus qui permet de sortir du lot - il suffit de voir le jeu qu'ont édité nos interlocuteurs ; c'est l'idée des trois plateaux pile poil dans le thème qui a provoqué l'édition, pas le fait que ça soit aussi cérébral que T & E :mrgreen:

Quant à la définition des "cibles commerciales", je ne crois pas que c'est le boulot de l'auteur, mais celui de l'éditeur. Sauf en cas de thème costaud, il sera changé car autre chose sera jugé plus.....commercial. :cry:

pour ma part, j’habite en savoie à Chambéry. Je suis tout à fait d’accord avec Nono ne venez pas à Ugine, le premier ne gagne que 1000 € et ça n’est pas suffisant pour éditer un proto (mais bon avant Noel ça aide pour faire les courses), ne participez pas à Panazol, on gagne rien mais les jeux sont testés l’ambiance est super et ne serait ce que rencontrer d’autres créateurs c’est déjà très intéressant. Alors c’est vrai Boulogne c’est du genre Limousine des concours mais peu importe le véhicule si on arrive à bon port! :mrgreen:

boodchoo dit:Je suis tout à fait d'accord avec Nono ne venez pas à Ugine....

Je crois que tu as mal lu, j'ai dit ça :
Nono dit:un même proto peut participer à plusieurs concours, rien n'empèche.
Boulogne est le plus anciens et donc aussi le plus réputé (et de plus en plus). Participer à un autre le ferra vivre et c'est une bonne chose pour les nouveaux auteurs. De plus ils ouvrent également quelques portes.

Donc en gros tout le contraire.
boodchoo dit:pour ma part, j'habite en savoie à Chambéry. Je suis tout à fait d'accord avec Nono ne venez pas à Ugine, le premier ne gagne que 1000 € et ça n'est pas suffisant pour éditer un proto (mais bon avant Noel ça aide pour faire les courses), ne participez pas à Panazol, on gagne rien mais les jeux sont testés l'ambiance est super et ne serait ce que rencontrer d'autres créateurs c'est déjà très intéressant. Alors c'est vrai Boulogne c'est du genre Limousine des concours mais peu importe le véhicule si on arrive à bon port! :mrgreen:

Le fait qu'on ne pas patage pas ton point de vue ne devrait pas te rendre intolérant ou ironique.

Gagner 1000 euros n'est pas un critère pour moi. Ma passion n'est pas guidée par les carottes qu'on pourrait me proposer. Gagner un concours c'est pour moi une reconnaissance et quand j'ai commencé, une opportunité de pouvoir me mesurer à plus fort que moi (je suis aujourd'hui décomplexé).
Participer à un concours qui exclue ceux que je considère comme des références n'a pas d'intérêt pour moi. (Un championnat sans les champions du moment)

Mais parce que je ne suis pas intolérant comme tu l'es, je comprends qu'un concours qui a vocation à promouvoir des auteurs non édités puisse exister et que certains créateurs y trouvent leur compte.

Pour ce qui est de tester des jeux, j'ai pour chacun de mes protos des centaines de parties de tests, auxqelles j'ai participé ou assisté. je n'ai pas besoin d'un concours pour tester mes jeux.

Je ne doute pas que l'ambiance et les mergez soient excellentes et qu'il est possible de rencontrer des auteurs.

Boulogne n'est pas une limousine, c'est le concours qui aujourd'hui fait réféfence, qui attire des auteurs internationnaux, qui a trouvé sa place à Essen l'an dernier, qui peut se vanter d'avoir accroché quelques belles réussites depuis abalone jusqu'à yspahan et qui attire l'oeil des éditeurs.

Si un auteur en herbe me demande quel est le concours de créateur qu'il doit tenter en priorité, je lui répond boulogne.

BdC
boodchoo dit:...ne venez pas à Ugine, le premier ne gagne que 1000 € et ça n'est pas suffisant pour éditer un proto ...., ne participez pas à Panazol, on gagne rien .... :mrgreen:

Ahhh, alors tu avoues enfin que tu trembles à l'idée de nous voir débouler ! :mrgreen:

[mode poncif culturelle /on] À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille) [mode /off]

C'est marrant, vois-tu cher Boodchoo, sur les forum, l'humour provo, ça te retombe dessus ........comme un boomerang: :lol: :lol: :lol:

juste un petit message au passage pour soutenir Boodchoo qui a tenté un brin d’humour sans grande réussite.

On est tous d’accord pour dire que tous les concours n’ont pas les mêmes buts, la même envergure, ni la même valeur en terme de débouchés, mais ils ont tous l’avantage de promouvoir le jeu et le jeu d’auteur alors il n’y a pas lieu de s’énerver, chaque concours à le droit et le mérite d’exister ensuite chacun participe aux concours qu’il veut, il n’y a vraiment pas de quoi débattre en vain.

Ugine est ouvert aux auteurs édités, pour sa première session 4 des 6 finalistes étaient édités, le vainqueur était un auteur édité, ça ne donne pourtant pas à ce concours sa légitimité. Il n’a pas l’étoffe d’un Boulogne, mais il ne vivra pas sans auteurs. L’attention des organisateurs est louable ils attribuent un prix en espèce. Je trouve cela motivant, personnellement ça m’a permis de me payer un peu de matériel pour mes protos.
Je comprend, BDC, que tu n’aies pas le désir de rencontrer d’autres auteurs, ou que tu en connaisses déjà suffisamment, tout comme je manifeste mon gout pour l’échange et mon désir de rencontrer des personnes ayant l’expérience à laquelle je ne saurais prétendre. J’ai tout à apprendre, alors j’apprends de tout.
Dernièrement je rencontrais Xavier Lardy à l’occasion d’une soirée jeu à Chambéry, nous avons pu jouer quelques parties ensemble je lui faisait subir mes protos, il me faisait jouer à ses jeux. De nos échanges, de ses critiques sont nées d’excellentes prise de conscience, de nouvelles pistes de réflexion. Il participera j’espère à Ugine cette année parce que je compte bien envoyer un petit proto aussi. Je ne peux que vous inviter à en faire autant car plus le niveau sera élevé et plus j’aurais de plaisir à me rendre là bas.

En ce qui concerne ton approche de l'édition, je suis d'accord à 90% avec toi ( connaissance du petit milieu, plusieurs projet en cours, expérience facilite la conception) sauf pour le côté travail persévérance.
Oui, il faut faire le nécessaire, et le vouloir, mais je crois que c'est l'originalité de l'approche, du point de vue, qui est souvent le petit plus qui permet de sortir du lot - il suffit de voir le jeu qu'ont édité nos interlocuteurs ; c'est l'idée des trois plateaux pile poil dans le thème qui a provoqué l'édition, pas le fait que ça soit aussi cérébral que T & E M. Green

On est d'accord en fait Acétylène! je me suis mal fait comprendre... il est clair que c'est l'approche originale qui doit primée autant dans la forme que sur le fond..... et il est clair qu'on a beau persévérer avec un jeu moyen, cela ne marchera pas... d'où li'dée de ne pas rester sur un seul jeu même s'il est bon...

Ceci dit bien que le coté commercial soit dévolu aux éditeurs , il est plus qu'intéressant d'étudier les gammes des éditeurs et de leur envoyer un jeu qui correspond à un manque dans leur gamme avec un public très ciblé ... certains auteurs connus le font très bien.
boodchoo dit:Je comprend, BDC, que tu n'aies pas le désir de rencontrer d'autres auteurs, ou que tu en connaisses déjà suffisamment

J'ai dit ca moi ?
Aider et rencontrer des créateurs c'est un peu mon plaisir. Si tu postes sur ce forum, c'est un tout petit peu parce que j'ai contribué à ce que la protozone existe sur trictrac.

Tu as un vrai talent pour la création. :wink:

BdC
firgon dit:juste un petit message au passage pour soutenir Boodchoo qui a tenté un brin d'humour sans grande réussite.
On est tous d'accord pour dire que tous les concours n'ont pas les mêmes buts, la même envergure, ni la même valeur en terme de débouchés, mais ils ont tous l'avantage de promouvoir le jeu et le jeu d'auteur alors il n'y a pas lieu de s'énerver, chaque concours à le droit et le mérite d'exister ensuite chacun participe aux concours qu'il veut, il n'y a vraiment pas de quoi débattre en vain.

C'est vrai.
Selon moi, donner un avis non partagé, ce n'est pas débattre en vain
Un jeu d'auteur c'est quoi ?

BdC

Et que comment que qu’on fait pour s’inscrire à Ugine ???

Merci,
Stef

Et que comment que qu’on fait pour s’inscrire à Ugine ???

Merci,
Stef

Pour participer à Ugine tu peux téléphoner à la mairie afin qu’ils t’envoient un dossier de participation soit au 04 79 37 34 12 et tu demandes Roland Guillot,
ou au 06 23 10 01 46 tu demandes Emmanuel Lombard. Tu peux aussi envoyer un e-mail roland.guillot@ugine.com, seuls 45 participants pourront concourir, les jeux présentés ne doivent pas avoir été édité, les candidature sont closes au 20 septembre 2007.

Whooo, top complet comme réponse, merci :)
Peut être s’y verra t’on ? :)

Amicalement,
Stef

Acétylène dit:
Enfin, si tout va bien, on fera l'échange en septembre à Boulogne

Pourquoi, tu fais partie du jury ???? Ca sent la magouille ça !!! :D :D :D