Fraisdeau dit :Pikaraph dit :Fraisdeau dit :On le répète et c'est un des critères essentiels indiqués dans l'As d'or, et à mon humble avis, le critère numéro 1, et de très loin, de l'achat d'un jeu: pouvoir y jouer avec d'autres (enfants, parents...). C'est le principe d'un jeu de société.
P.S. je n'aime pas du tout Scrabble. Et je n'aimais pas il y a 30 ans, avec moins de jeux sur le marché."société"... mais que fait-on des jeux solo ? Ils sont bons à jeter ?
Je pense qu'il est préférable de parler de jeux de plateau, de table chez les anglo-saxons. Et pour cause, il y a des jeux de plateau solo (soit complètement sol, soit à travers une variante."plateau".... mais que fait-on des jeux sans plateau ? ils sont bons à jeter ?
C'est beau la mauvaise foi ![]()
"société" n'est pas déterminant pour cette activité.
Le concept c'est d'avoir du matériel devant soi, seul ou à plusieurs : des cartes, un plateau, des pions, un livre, etc.
Les seuls éléments qui sont toujours présents sont une règle du jeu et au moins 1 joueur.
En général pour être à l'aise, tu joues assis sur une chaise avec une table comme support, c'est pourquoi le terme "boardgame" ou "jeu sur un plateau" est le plus correct pour définir cette activité. Ce n'est pas le plateau de jeu qui est cité, mais le plateau qui sert de support conceptuellement.
Tu remarqueras d'ailleurs que dans certaines règles, il est indiqué de placer les éléments du jeu au centre de la surface de jeu (précisé par table dans la plupart des règles) --> cette activité nécessite en général d'avoir un support pour poser son matériel de jeu.