loïc dit :Fraisdeau dit :Voilà un exemple intéressant.1) tu dis que n'aimes pas le Scrabble. C'est un goût.
2) en aucun cas, tu n'analyses le défi que propose ce jeu.
Qui compte des milliers de clubs, 646 rien qu'en France! (Fédération Française)
Et, en concours, il se joue en duplicate, donc sans hasard favorisant un joueur.
Dans un premier temps, les clubs : la multitude ne signifie pas grand chose. Evidemment, le jeu a sûrement des qualités pour que autant de monde y joue. De là à dire que c'est un "bon" jeu, c'est compliqué. La plupart des gens qui y jouent n'ont pas de culture ludique et n'ont donc pas le recul nécessaire pour vraiment en juger. Ils y prennent du plaisir (sauf s'ils sont maso), mais la force de l'habitude y est pour beaucoup aussi.
Côté duplicate, le cas est intéressant. En retirant toute forme de hasard au jeu, on lui en retire aussi une part de son intérêt. Le jeu devient juste une grille de calcul et rien d'autre. Au point que des gens de parlant pas français arrive à être champion du monde francophone. Au scrabble, il peut être extrêmement intéressant de ne pas jouer le coup qui rapporte le plus de point, car il va trop ouvrir le jeu et donner trop d'opportunités aux autres joueurs. Cet aspect disparaît complètement en duplicate. Et je pense que le jeu y perd plus qu'il n'y gagne. Alors, à haut niveau, la part de hasard est vraiment énorme et on comprend pourquoi on a cherché à la diminuer, mais ce faisant, on retire beaucoup au jeu. Donc, on voit bien là que tout est une question de dosage et qu'on ne peut pas tout avoir dans un jeu.
Perso, je trouve Andor parfaitement cohérent. Certes, la promesse graphique peut être un peu en décalage avec le jeu, mais, quand on est dedans, ce n'est pas le cas. On a une mission à faire en temps limité (par exemple sauver le roi en train de mourir) : il me parait cohérent que "perdre" du temps à tuer des monstres plutôt que chercher de quoi le soigner soit pénalisé. Et je pense que c'est aussi ce que les jurys ont récompensé (entre autre) : le fait de casser les codes d'un genre ultra sclérosé (au moins à l'époque). Et ton regard sur le jeu montre bien qu'il est difficile d'innover dans ce genre. Mais, de manière critique, je pense que Andor a su sortir des sentiers battus tout en gardant sa promesse d'aventure (ça m'a toujours surpris les gens qui ont vu dans Andor un jeu de comptable).
C'est en-effet intéressant , à divers titres.
D'abord, tu défends l'intérêt ludique de Scrabble.
Ensuite, tu dis que le duplicate enlève une grande partie de l'intérêt au jeu.
Mais c'est juste TON point de vue.
Et comme plusieurs ici ne cessent de le répéter, l'intérêt d'un jeu dépend du contexte. Scrabble, comme de nombreux jeu, possède des qualités ludiques, avec sa part de hasard, avec son cercle amical et/ou familial. Par contre, en contexte compétitif, le hasard est peu apprécié.
"On ne peut pas tout avoir dans un jeu"
Ben oui, ça dépend des goûts et du contexte !
Et il se trouve que des joueurs aiment les interactions dans le jeu et d'autres préfèrent l'aspect compétitif sans hasard.
Scrabble duplicate n'est ni mieux ni moins bon que Scrabble, il est juste + adapté pour un tournoi.
Un joueur ne parlant pas français est champion du monde francophone.
Et alors?
Ta réaction montre que tu n'as compris ce qu'était Scrabble : un jeu de placement de tuiles, donc grandement calculatoire; et non un jeu de mots. D'ailleurs, ce sont plutôt des matheux qui gagnent à Scrabble et non des littéraires. Beaucoup de joueurs connaissent par coeur les mots contenant un K,W,X,Y ou Z et se fichent bien de leur sens, ils rapportent des points, et c'est ce qui compte.