Je recherche un éditeur Français ou … qui pourrai-être intéressé par un jeu qui se trouve dans la même catégorie qu’un Monopoly. Je ne cherche pas à faire de concurrence au Monopoly mais je crois que mon idée de jeu n’est pas mauvaise.
Plusieurs tests avec des amis en 2003 et en 2004 se sont révélés très encourageants, puis un test en ludothèque en 2005 me l’a confirmé par un compte rendu plutôt positif mais un 2 nd test fut nécessaire pour diminuer la durée des parties.
LPN°1 dit:Je recherche un éditeur Français ou ... qui pourrai-être intéressé par un jeu qui se trouve dans la même catégorie qu'un Monopoly. Je ne cherche pas à faire de concurrence au Monopoly mais je crois que mon idée de jeu n'est pas mauvaise.
Plusieurs tests avec des amis en 2003 et en 2004 se sont révélés très encourageants, puis un test en ludothèque en 2005 me l'a confirmé par un compte rendu plutôt positif mais un 2 nd test fut nécessaire pour diminuer la durée des parties.
Le Monopoly ayant près de 75 ans ce n'est peut-être pas une référence à prendre pour présenter un nouveau jeu... entre temps de l'eau est passée sous les ponts, et je ne suis pas sûr que le monopoly puisse être édité aujourd'hui et rencontrer le même succès. Comme régulièrement un auteur, tout en présentant un nanar, proclame avoir inventé le nouveau monopoly, les nouveaux echecs ou plus récemment le nouveau Magic, cela peut discréditer ton projet plus qu'autre chose à mon humble avis.
Sur le thème: simulation économique, attention c'est perçu comme très barbant et pas toujours à tort.
Pour les éditeurs, le plus simple est de consulter leur catalogue (ou d'aller voir en boutiques ou sur internet le type de jeux qu'ils publient), et de contacter en envoyant les règles les éditeurs dont la ligne éditoriale semble coller avec ton jeu.
a+ cb
Mon jeu fait parti de la même catégorie mais il ne ressemble en rien à un Monopoly. Et il est d’actualité c’est ce qui le rend intéressant.
On dirait que tu abordes la chose comme un commercial. Le fait de souligner les passages qui te semblent importants dans tes messages, ça donne l’impression que tu cherches à nous convaincre, en appuyant sur tes arguments “choc”.
Pour trouver un éditeur, je te conseille de lire le magazine “Des Jeux sur un Plateau” du mois dernier, il y avait un article très intéressant de Bruno Faidutti sur la création de jeux, avec une liste d’éditeurs (adresses comprises).
LPN°1 dit:Mon jeu (...) est d'actualité c'est ce qui le rend intéressant.
moi, ce genre d'argument, ça me fait plutôt peur, désolée de le dire.
mais l'actualité, ça passe très très très vite.
tu as pensé à la durée de vie de ton jeu ?
si dans six mois il n'est plus d'actualité, comment veux-tu que ça intéresse des gens ?
(attention ! aucune méchanceté dans mes propos !).
As-tu déjà pris connaissance des jeux YES et Cresus, parceque les remplaçant du monopoly édité récemment (2004), il commence à y en avoir sur le marché du jeu.
ivy dit:(attention ! aucune méchanceté dans mes propos !).Ceci dit, vu la méchanceté inhérente à ton avatar, on se demande
Keiyan je veux un FMP !
Bonsoir,
J’ai trouvé pas mal d’éditeurs à qui je pourrai envoyer très bientôt un petit dossier sur mon jeu.
PS : Svp Monsieur Phal virer tous sujets sur les éditeurs dans la cage aux trolls où il semble que l’on s’amuse bcp mieux.
Merci,
LPN°1
Puisque mon sujet est toujours là je vais me répondre à moi même :
Salut LPN°1 ou plutôt Le Patron N°1 un nom qui je dois dire intrigue pas mal, mais enfin bref, ta question n’a rien avoir avec mon interrogation.
Tu nous dis que tu as trouvé pas mal d’éditeurs mais tu as du remarquer que lors de tes recherches ces d’éditeurs n’avaient pas tous un mail, une adresse ou plutôt une personne à contacter. Cela est plutôt embêtant mais je suppose que les éditeurs ne veulent pas être surchargés.
Alors je te conseille…de ne pas abandonner et surtout que la force soit avec toi.
Bonne chance,
de LPN°1 à LPN°1
LPN°1 Bis dit:de LPN°1 à LPN°1
Bien sur, rien à voir avec la skyzophrénie ou tout autre état skyzoide !
Richard dit:LPN°1 Bis dit:de LPN°1 à LPN°1
Bien sur, rien à voir avec la skyzophrénie ou tout autre état skyzoide !
BdC
Je pensais qu’à travers cette forme d’autoréponse et un bon zest d’humour que des auteurs de jeux ou éditeurs m’apporteraient un coup de main ( par rapport à ma question ) c’est dommage parce que j’avais lu le message de BDC sur l’esprit protozone et celui sur Richard qui lançait ou plutôt relançait publier un proto-règles sur TT.
Me serais donc trompé sur les conseilleurs qui n’ont pas hésité à se moquer euh me sharrier.
LPN°1
LPN°1 BIS dit:Je pensais qu'à travers cette forme d'autoréponse et un bon zest d'humour que des auteurs de jeux ou éditeurs m'apporteraient un coup de main ( par rapport à ma question ) c'est dommage parce que j'avais lu le message de BDC sur l'esprit protozone et celui sur Richard qui lançait ou plutôt relançait publier un proto-règles sur TT.
Me serais donc trompé sur les conseilleurs qui n'ont pas hésité à se moquer euh me sharrier.
LPN°1
Tout prêt à t'aider quand le bouffon qui est en toi aura quitté ton corps
BdC
Tu veux quoi comme info ?
Tu as trouver des éditeurs dont tu as l’adresse et/ou le mail, que te faut-il de plus ?
BdC as mis un post-it sur les adresses des éditeurs, ça ne te suffit pas ?
Maintenant tu envoie ta règle avec des photos du proto aux éditeurs que tu penses être les plus à même d’être interessé par ton jeu et tu attends passiament que l’on te réponde et ne te décourage pas si les réponses sont négatives.
Que me repproches tu BDC ?
J’ai de l’humour mais je suis loin d’être un bouffon on ne peut pas juger quelqu’un sans réellement le connaître.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon silence sur mon jeu et puis dis moi toi qui a tellement d’idées est ce que l’on fait du bruit lorsque que l’on a son jeu qui est testé en ludothèque.
Moi par respect pour les gens qui testent mon jeu et surtout pour ne pas leur imposer quelquechose qu’ils n’ont pas demandé je reste silencieux.
Mais si tu connais une association du côté 06000 alors en les appelant tu saura que mon jeu existe bien ou alors appelle la ludothèque de Taverny qui a testé mon jeu pour la première fois il ya plus de 6 mois.
LPN°1
LPN°1 dit:Que me repproches tu BDC ?
J'ai de l'humour mais je suis loin d'être un bouffon on ne peut pas juger quelqu'un sans réellement le connaître.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon silence sur mon jeu et puis dis moi toi qui a tellement d'idées est ce que l'on fait du bruit lorsque que l'on a son jeu qui est testé en ludothèque.
Moi par respect pour les gens qui testent mon jeu et surtout pour ne pas leur imposer quelquechose qu'ils n'ont pas demandé je reste silencieux.
Mais si tu connais une association du côté 06000 alors en les appelant tu saura que mon jeu existe bien ou alors appelle la ludothèque de Taverny qui a testé mon jeu pour la première fois il ya plus de 6 mois.
LPN°1
Rien de méchant dans ce que je dis, je ne voulais pas te blesser et je te présente mes excuses.
Je n'ai rien réclamé de ta part, tu as demandé une liste d'éditeurs, tu l'as, tu parles d'un monopoly like, cberg t'a donné un avis argumenté. Ton jeu est en test en ludothèque, bravo, bonne démarche, tu restes discret sur ca, encore bravo !
Mais alors, pour te répondre à toi -même comme tu l'as fait, qu'attends tu de nous ? quelle est ta question ?
BdC
Salut,
Repartons donc sur de bonnes bases, j’ai un envoyé un mail à Nono mais voilà ce que je recherche :
Je suis quelqu’un qui prépare toujours chaque étape avant de m’engager.
Là actuellement mon jeu est en test en ludothèque ( 2 ème test, je devais réduire la durée des parties et simplifier mes règles ce que j’ai fait )
Mais comme je te l’ai dis plus haut je prépare toujours mes étapes et ce qui me pose problème dans l’étape actuelle c’est que toutes les adresses d’éditeurs que j’ai pu trouver mise à part quelques unes ne nous fournissent pas une adresse email ou plutôt ne nous donne pas le nom ou le tél où s’adresser pour faire parvenir un dossier.
Etant de nature soucieux j’aimerais être sûr d’avoir envoyé à la bonne personne parce que ne pas savoir à qui l’on envoi et attendre une réponse est un supplice cruel.
Tu as du connaître ça et d’autres auteurs avant toi aussi alors si l’on pouvait nous permettre à nous jeunots d’avancer plus tranquille je crois que l’esprit d’aide sur TT paraîterai plus réel et permetterai à tous les membres d’être plus confiants et ouverts.
Je sais pas si je me suis bien exprimé. Et encore une fois je ne donne pas d’ordres ou de conseils sur ce qu’il faudrai faire, j’aimerai simplement que l’on trouve sur TT un esprit plus sérieux et moins méfiant
Merci,
LPN°1
LPN°1 dit:Etant de nature soucieux j'aimerais être sûr d'avoir envoyé à la bonne personne parce que ne pas savoir à qui l'on envoi et attendre une réponse est un supplice cruel.
Tu as du connaître ça et d'autres auteurs avant toi aussi alors si l'on pouvait nous permettre à nous jeunots d'avancer plus tranquille je crois que l'esprit d'aide sur TT paraîterai plus réel et permetterai à tous les membres d'être plus confiants et ouverts.
LPN°1
Les éditeurs français ne sont pas des multinationales et je doute que tu échappes au bon interlocuteur.
Je t'invite dans un premier temps à consulter les sites (j'ai placé une liste en haut de forum) pour te permettre de prendre en compte la ligne éditoriale de la société, lire les infos concernant les créateurs (days of wonder te propose de remplir un formulaire, Tilsit, darwin project, donne le nom des différents interlocuteurs, tu trouveras aisément le tien...)
Les réponses sont surement longues à venir en effet, je crois que l'impatience n'est pas l'allié du créateur de jeux.
D'illustres inconnus il y a quelques années sont aujourd'hui édités, je pense à siegfried, chico et d'autres qui passent souvent sur ce forum et qui pourront témoigner de leur parcours si toutefois tu adoptes le ton qu'il convient pour obtenir des informations utiles.
En gros il faut fouiller, s'intéresser, pas seulement à son nombril mais aussi partager avec d'autres ta passion pour la création de jeux, créer des contacts, les développer, et puis un jour, sans aucun doute, tu trouveras ta place.
BdC
j’allais te répondre par mp mais ce n’est pas la peine.
Je comprends bien ta démarche mais le mieux pour ne pas froisser lorsque tu ne connais pas directement les personnes c’est d’adopter une demarche conventionnelle.
La démarche conventionnelle est la suivante :
Dans la liste des éditeurs il y a toujours un telephone, appelle et demande s’il y a une adresse mail où tu pourrait envoyer ta règle et un descriptif du jeu. Généralement il y en a une et si elle est impersonnelle rassure toi que c’est forcéement le directeur de collection qui va la lire.
Les sociétés d’éditions sont des petites structures (moins d’une 30 aine de personnes) donc il est impossible que ton projet pourrisse sur le mauvais bureau.
En revanche, les éditeurs ressoivent beaucoup de proposition et donc le temps d’attente d’une reponse peut prendre très longtemps (plusieurs mois) mais chaque proposition est regardées. Si le descriptif de ton jeu et les règles les séduisent ils te contacteront pour avoir le proto et là il y a encore plusieurs mois, voir année pour signer ou non un contrat d’édition.
DoW a mis sur son site une page web spéciale pour leur faire une proposition de jeu, généralement la réponse est donnée en moins de 15 jours.
de la patience quoi.
Regarde nono par exemple, avant il disait, je suis motard, plongeur et créateur de jeux, maintenant il est modo sur tt (la classe
) il a un jeu en attente pour une édition (la classe
) il va surement passer le cap des 20 à Boulogne (la classe
) il teste des jeux avec le joueur de l’année (la classe
) et sa femme l’a laissé aller à Bourges cette année (la classe
)
Sur que nono il va finir par racheter Asmodée à ce rythme.
BdC