Leader dit:Le nivellement par le bas, très peu pour moi.
Alors arrête de niveller l'humanité par le bas : ce ne sont QUE des jeux, et les gens sains d'esprits savent très bien faire la différence entre la réalité et la fiction.
Les gens sains d'esprit? Par opposition aux fous? Quel est se discours que tu me tiens là? On ne naît pas fou ou sain d'esprit, l'environnement extérieur et les situations dans lesquels l'individu évolue forgent sa personnalité. D'ou mon propos, dont tu ne sembla pas comprendre le sens, ce que tu illustres bien par la suite de ta remarque.
YoshiRyu dit: Accessoirement, une étude a été faite (je peux pas citer de source, je ne l'ai plus, désolé) montrant qu'un jeu tel que GTA à l'air beaucoup plus violent quand ont le regarde en tant que spectateur que quand on y joue. Celà vient du fait que le joueur est trop occupé par la mécanique du jeu pour faire attention à la thématique pendant qu'il joue. Là où le spécateur voit un meutre de sang froid, celui qui joue est concentré sur le fait qu'il doivent presser le bon bouton au bon moment pour valider son objectif et gagner un bonus.
Une première précision : je n’ai pas dit que les jeux vidéos violents rendaient obligatoirement les gens violents, je pense juste que c’est suffisamment logique pour que la question se pose. Par ailleurs, les études ont plutôt tendance à montrer que c’est le cas malgré la difficulté à le démontrer. En tous les cas, le doute est assez conséquent pour qu’on ne puisse pas prétendre que ce n’est pas le cas de façon 100% affirmative en se basant sur sa propre expérience.
Ensuite, est-ce indépendant du média ? Non, justement non. Dans l’écrit, tout est filtré par la critique et la mise en image est faite par la personne qui lit, elle n’est pas imposé comme dans le jeu vidéo. C’est là aussi ce que tendent à prouver les études sur les effets néfastes de la télé. Sur les jeux vidéos, la réponse est moins nette puisque le joueur y est moins passif donc oui cela développe certaines capacités mais certainement pas celles qui rendent une personne moins violente, plutôt de celles qui tendent à améliorer justement leur efficience à l’être : concentration, gestion du stress, coordination…
Enfin, à l’objection “certes mais juste les personnes prédisposées” : ok, d’ac’ mais comme quasiment toutes les maladies : 100% d’inné, 100% d’acquis comme dirait l’autre : l’environnement potentialise probablement des prédispositions mais comme ces prédispositions sont quasiment impossibles à déterminer et que la potentialisation nécessite de nombreux facteurs, la prudence est de mise. Alors certes, il y a les mises en garde mais elles ne sont pas obligatoires et on sait parfaitement que ce genre de jeux est joués très très tôt donc ça ne semble pas un argument suffisant, nope ?
Tout ça pour dire que finalement ce genre de thèmes me dérangeraient infiniment moins pour une JdS/JdP/JdR que pour un JV. D’ailleurs un dernier facteur joue énormément à la distanciation : la présence des autres. Ben vi, c’est pas rien quand même.
Septa dit:Bon et sinon oui des thèmes qui s'éloignent des classiques dans le jeu de société c'est toujours agréable.
Ce serait bien de revenir ua sujet initial.. Les discutions sur les pseudos études de comptoirs faites par des pseudos scientifiques sur les jeux vidéos auraient bien plus leur place dans la section "Vous dites"..
Sinon, pourquoi pas de nouveaux thèmes dans le JDS, mais quoi ??? Parce que quoi qu'en disent certains, on touche quand même un peu à tout non ?
Woodian dit: Ce serait bien de revenir ua sujet initial.. Les discutions sur les pseudos études de comptoirs faites par des pseudos scientifiques sur les jeux vidéos auraient bien plus leur place dans la section "Vous dites"..
Ben non pas de pseudo quoi que ce soit, désolé de te décevoir. Et le sujet initial est je cite : "Y'en a marre des moutons et des donjons", ce qui me semble assez vague et pas mal proche d'une discussion de comptoirs pour ce permettre ce genre de digressions, non ?
Cela dit tu as raison, mais j'aime la polémique.
D'ailleurs, oui, effectivement, les thèmes me semblent plutôt diversifiés dans les jeux pas vidéos. Mais effectivement, peut-être un peu édulcorés. M'enfin quand on voit "Coups d'un soir", c'est tout relatif. Alors après pourquoi ? Probablement parce que la diffusion des jeux vidéos est beaucoup plus grande, que les moyens de financement sont plus "diversifiables" que dans le Jeux sur table, donc touchant potentiellement moins de joueurs avec des budgets plus serrés, c'est plus dur de tenter le coup. Cela dit, je pense que ce genre de jeux va augmenter en passant par des sites de souscriptions...
-de l’héroic fantasy -des ecossais qui se mettent sur la tronche -de l’enquête policière -de la legende biblique -du jeu de lettre -du commerce en Egypte -des vaches -du hold up dans un musée -du commerce et des explorateurs aux XV et XVI eme siècle -du jardinage au Japon
et si j’ajoute celle de mon fils :
-de la basse-cour -des pirates -des souris -des animaux mignons -du walt disney
shambhala dit:En regardant juste ma ludothèque je vois : -de l'héroic fantasy -des ecossais qui se mettent sur la tronche -de l'enquête policière -de la legende biblique -du jeu de lettre -du commerce en Egypte -des vaches -du hold up dans un musée -du commerce et des explorateurs aux XV et XVI eme siècle -du jardinage au Japon et si j'ajoute celle de mon fils : -de la basse-cour -des pirates -des souris -des animaux mignons -du walt disney
Comme ça je dirai que c'est pas mal varié.
Pas de sport, pas de wargame, pas de sci-fi; je ne viendrai pas jouer chez toi.
Après chacun ses goûts...
Je quitte petit à petit l'univers des jeux de société pour retrouver celui des jeu vidéos.
shambhala dit:En regardant juste ma ludothèque je vois : -de l'héroic fantasy -des ecossais qui se mettent sur la tronche -de l'enquête policière -de la legende biblique -du jeu de lettre -du commerce en Egypte -des vaches -du hold up dans un musée -du commerce et des explorateurs aux XV et XVI eme siècle -du jardinage au Japon et si j'ajoute celle de mon fils : -de la basse-cour -des pirates -des souris -des animaux mignons -du walt disney
la question n'est pas celle de ce qu'on peut trouver, mais plutôt de la réitération de thèmes dominants. On peut trouver des jeux (de plateau/carte) sur beaucoup de choses certes, mais pourquoi les thématiques sont majoritairement/statistiquement les mêmes (et c'est plus vrai quand on prend une catégorie de jeu spécifique). Exemple : les jeux de cube en bois, où il est souvent question de gestion insulaire ou médiévale.
Mr Popo dit:Euh... je ne sais pas si ton exemple sert ton propos, là.
Alors c'est que j'explique mal, le point, c'est que le joueur voit le JV "à l'allemande" : c'est juste une mécanique qu'il manipule, et le thème c'est rien que pour faire joli, la plupart du il ne le perçoit même pas (en gros, le joueur ne "tire" pas, il "clique")
Je précise qu'on a pas dans cette étude confronté des "spéctateur" à des "joueurs" distincts, ce sont les même personnes qui ont été tour à tour spécatreurs et joueurs, et qui ont noté le degrès de violence de tous les jeux, ceux auxquels il n'ont pas joué été globalement noté plus violent que ce auxquels ils ont joué, qu'importe de quels jeux il s'agissait.
Alors arrête de niveller l'humanité par le bas : ce ne sont QUE des jeux, et les gens sains d'esprits savent très bien faire la différence entre la réalité et la fiction.
Les gens sains d'esprit? Par opposition aux fous? Quel est se discours que tu me tiens là? On ne naît pas fou ou sain d'esprit, l'environnement extérieur et les situations dans lesquels l'individu évolue forgent sa personnalité. D'ou mon propos, dont tu ne sembla pas comprendre le sens, ce que tu illustres bien par la suite de ta remarque.
GTA 18+ tu forges encore ta personnalité passé 18 ans toi ?
Je passe sur le fait de tenter de discréditer mon argumentation par des effets de manche qui consistent à détourner l'attention du propos pour la porter sur mon jugement du monde, ce qui est une attaque personnelle hors de propos.
Après oui, si tu met un gosse de 10 ans devant GTA, c'est clairement malsain pour lui, mais alors là c'est toi qu'il faudrait enfermer.
Respectez PEGI, on le dira jamais assez, je ne le dirai jamais trop à mon goût.
erestor dit:Mais oui, le PEGI est important même s'il est très emprunt de culture US où visiblement 3 meurtres valent pas un téton.
Tous les jeux où y'a des meutres réaliste sont au minimum 16+, je vois pas ce qu'on peut fait de mieux... Un téton fait ptet passer le jeu en 18+, mais qu'est-ce qu'on s'en fous que ce soit trop strict sur le sexe, tant que c'est assez strict sur la violence ?
Si tu as pris mon commentaire pour une attaque personnelle, j’en suis navré et ne peux que te présenter mes excuses.
Cela dit, je pense que même après 18 ans, et toute sa vie, on continue à se forger une opinion, à adapter notre comportement suite à ce qu’on vit / voit / subit. Merde, réfléchi avant d’écrire n’importe quoi et de t’énerver quand on te contredis, ça va finir en insultes ou quoi? On débat, c’est tout. Peace
Apparemment, et ne le prend pas comme une attaque personnelle, sincèrement, tu n’as pas la sensibilité nécessaire pour entendre ce que je dis, sinon tu l’aurais déjà compris et ne répondrais pas par ces remarques à coté-de-la-plaque, à mon sens. Si tu veux m’insulter tu peux m’envoyer un MP.
Je propose de cesser de parler de la violence dans les jeux vidéo sur ce post, tout à été dit je crois, dans un sens comme dans l’autre.
Pas de sport, pas de wargame, pas de sci-fi; je ne viendrai pas jouer chez toi.
Heu de toute façon j'avais pas vraiment prévu de t'inviter ^^
Leader dit:Cher YoshiRyu, Si tu as pris mon commentaire pour une attaque personnelle, j'en suis navré et ne peux que te présenter mes excuses. Cela dit, je pense que même après 18 ans, et toute sa vie, on continue à se forger une opinion, à adapter notre comportement suite à ce qu'on vit / voit / subit. Merde, réfléchi avant d'écrire n'importe quoi et de t'énerver quand on te contredis, ça va finir en insultes ou quoi? On débat, c'est tout. Peace Apparemment, et ne le prend pas comme une attaque personnelle, sincèrement, tu n'as pas la sensibilité nécessaire pour entendre ce que je dis, sinon tu l'aurais déjà compris et ne répondrais pas par ces remarques à coté-de-la-plaque, à mon sens. Si tu veux m'insulter tu peux m'envoyer un MP. Je propose de cesser de parler de la violence dans les jeux vidéo sur ce post, tout à été dit je crois, dans un sens comme dans l'autre.
GTA 18+ tu forges encore ta personnalité passé 18 ans toi ? Je passe sur le fait de tenter de discréditer mon argumentation par des effets de manche qui consistent à détourner l'attention du propos pour la porter sur mon jugement du monde, ce qui est une attaque personnelle hors de propos. Après oui, si tu met un gosse de 10 ans devant GTA, c'est clairement malsain pour lui, mais alors là c'est toi qu'il faudrait enfermer. Respectez PEGI, on le dira jamais assez, je ne le dirai jamais trop à mon goût.
La notion d'âge limite, ça se discute.
Il faudra bien un jour être confronté à ces choses "difficiles". La solution la plus viable, ça reste les parents, non ?
J'ai hâte de voir comment vous expliquerez ces choses à vos enfants.
Enfin, avant d'en arriver là, il faudra commencer par les aider dans leurs devoirs et vu comment vous massacrez la langue française...
vous évoluerez encore dans vos réflexions et ce bien après 18 ans...
godassesdor dit:Enfin, avant d'en arriver là, il faudra commencer par les aider dans leurs devoirs et vu comment vous massacrez la langue française...
T'es dur avec moi, pour un s, me dire que je massacre la langue française, je m'insurge contre cette injustice dont je suis victime! C'est la première fois, je le jure votre honneur! (j'ai la main sur le Larousse en écrivant ça)
Edit: ok, et l'accent sur le u, je suis coupable, j'ai honte.
Leader dit: Pour en revenir à ce jeu crétin qu'est GTA, le héros (le joueur), qui évolue dans un univers hyper-réaliste, n'est pas présenté comme un personnage "mauvais", pourtant au cours du jeu il devra s'acquitter de tâches d'une rare violence et le joueur n'aura pas le choix de refuser, sauf en arrêtant de jouer. La fin justifie les moyens? Le joueur est donc forcé de devenir criminel/maquereau/tortionnaire pour arriver à ses fins, c'est une parabole cynique sur la vie, offerte à des jeunes joueurs encore influençables. Personnellement, je suis écoeuré par le ramassis d'horreurs offertes en patûre au joueur et j'ai arrêté d'y jouer. Mais bien sûr qu'il n'est pas le seul facteur, c'est un facteur qui s'ajoute à d'autres, mais ce n'est pas un justification suffisante. Dans un autre exemple de jeu vidéo où le joueur est libre de ses actes. il y a Fable. Pareil, si tu veux buter des innocents et tu peux le faire à tour de bras. On peut aussi te demander de faire de la merde, mais tu n'y est jamais forcé pour avancer dans le jeu. Et d'une part on est dans un univers loin de la réalité, la distinction se fait même inconsciemment, et d'autre part le héros voit ses rapports avec les autres personnages non-joueurs modifiés, de même que son apparence, il devient un être mauvais et en paie les conséquences. La violence l'enferme et le coupe du monde. Dans GTA la violence t'ouvre les portes de la réussite. Dans Fable, les actes guerriers sont motivé par un but noble, c'est à dire la défense des valeurs et l'anéantissement d'un tyran. Dans GTA, tu bosses pour ta gueule, point barre, en collaborant si il le faut avec des tyrans sans scrupules.
c'est marrant, je meurs tellement souvent et je me fais arrêter tellement de fois avant de finir un GTA que je me dis "C'est vraiment le plus mauvais plan de devenir un criminel pour devenir riche dans la réalité". Je ne compte pas les trahisons de tes potes dans le jeu.
je ne cherche pas la polémique, c'est juste une constatation d'une différence de point de vue sur la morale ressentie d'une œuvre vidéo-ludique.
godassesdor dit:Il faudra bien un jour être confronté à ces choses "difficiles". La solution la plus viable, ça reste les parents, non ?
On ne peut pas d'un côté me dire que les JV sont trop violents et d'un autre qu'il faut bien confronter les enfants aux choses difficiles... Pour confronter les enfants à des choses difficiles, y'a probablement des moyens moins intrusif que de les confronter à des produits culturels pour adulte... Harry Potter me semble plus adapté par exemple qu'un Vendredi 13...
Enfin, avant d'en arriver là, il faudra commencer par les aider dans leurs devoirs et vu comment vous massacrez la langue française...
C'est exagéré et non justifié... on fait peut-être une faute ça et là, mais on parle pas non plus en langage sms, non mais...
Une chose qui m’a toujours fait rire, un exemple concret :
Le film Pirate des Caraibes, lors de sa sortie classé tout public, avec quand même des morts vivants et autres trucs assez forts pour faire flipper un petit bout de choux.
Le jeu Pirates de Caraibes sur PS2 à l’époque, donc avec des graphismes tout de même beaucoup moins réaliste que le film, classé déconseillé aux moins de 12 ans.
Il faudra me dire comment un jeu avec des graphismes en 640*480 peut faire plus peur qu’un blockbuster de plusieurs millions de dollars avec des effets spéciaux tips tops sur un écran de plusieurs dizaine de m².
Bref, les classifications c’est bien pour se donner un avis mais c’est loin d’être la référence absolue.
Pour finir, le cas GTA dont je vois bcp de personnes dire que c’est un jeu de “merde”. Honnêtement, je suis loin d’être fan de ce jeu, mais il offre tout de même un univers qui en fascine bcp, et un épisode comme San Andrea offre un terrain de jeu et une liberté d’action qui est assez rare dans le jeu vidéo.
Bon personnellement, je préfére 100 fois un Shenmue.
godassesdor dit:Il faudra bien un jour être confronté à ces choses "difficiles". La solution la plus viable, ça reste les parents, non ?
On ne peut pas d'un côté me dire que les JV sont trop violents et d'un autre qu'il faut bien confronter les enfants aux choses difficiles... Pour confronter les enfants à des choses difficiles, y'a probablement des moyens moins intrusif que de les confronter à des produits culturels pour adulte... Harry Potter me semble plus adapté par exemple qu'un Vendredi 13...
C'est exagéré et non justifié... on fait peut-être une faute ça et là, mais on parle pas non plus en langage sms, non mais...
Tu as le raccourci facile !
Certains jeux proposent des choses un peu violentes certes mais quand je parle des parents, je veux dire qu'ils restent l'intermédiaire privilégié.
Si c'est exposé clairement, l'enfant pourra faire la part des choses. C'est d'abord une question d'éducation et de maturité.
De toute façon, il sera confronté à GTA à l'école. Autant qu'il soit éclairé sur la chose plutôt que de la prendre de plein fouet.
En ce qui concerne l'expression c'est peut-être devenu commun de faire des fautes par-ci par là, en effet. La paresse intellectuelle...