y en a marre des moutons et des donjons!!!

godassesdor dit:Certains jeux proposent des choses un peu violentes certes mais quand je parle des parents, je veux dire qu'ils restent l'intermédiaire privilégié.
Si c'est exposé clairement, l'enfant pourra faire la part des choses.
C'est d'abord une question d'éducation et de maturité.

Jusque là, je suis d'accord...
De toute façon, il sera confronté à GTA à l'école.

Mais plus là, il sera confronté à des récits, pas à l'experience elle-même.
En ce qui concerne l'expression c'est peut-être devenu commun de faire des fautes par-ci par là, en effet.
La paresse intellectuelle...

Jugement hâtif, méprisant, et infondé.
La paresse intellectuelle n'a rien à voir là dedans.
Le fait de voir plus souvent la mauvaise orthographe que la bonne sur le net par contre...

Et franchement, je te trouve très extremiste sur ce coup là...
On est quand même loin d'écrire comme des sagouins.
YoshiRyu dit:
godassesdor dit:Certains jeux proposent des choses un peu violentes certes mais quand je parle des parents, je veux dire qu'ils restent l'intermédiaire privilégié.

En ce qui concerne l'expression c'est peut-être devenu commun de faire des fautes par-ci par là, en effet.

Le fait de voir plus souvent la mauvaise orthographe que la bonne sur le net par contre...

Avant d'être confronté au jeu GTA, on en a entendu parler.

Oui, je suis assez intransigeant sur l'orthographe.
Les bases de la communication, c'est à l'école qu'on les apprend.
Ensuite, on a le temps de se relire et de vérifier.

Surtout quand il s'agit de se lancer dans des débats hautement intellectuels comme celui-ci. :)

Jusque là je suis 100% d'accord avec toi ...
YoshiRyu dit:

... mais alors là vous me faites vraiment flipper :shock:
Un enfant (pas un de 17 ans évidemment ...) n'est pas capable de faire la part des choses. Alors évidemment, comme tous les parents pensent avoir mis au monde la 8ème merveille du monde, ils s'imaginent que lui/elle ne sera pas influencée ou marquée par ses expériences, parcequ'il/elle sait que ce n'est qu'un jeu, gnagnagna...
Et c'est comme ça qu'il y a peu de temps une collègue me disait que ses fils (14-15 ans) jouaient à "COD:black ops", un jeu interdit aux moins de 18 ! "Mais c'est pas grave, et puis ils ne font que jouer à la guerre. Et puis ils se sendent compte que ce n'est pas vrai". Evidemment elle ignorait tout du contenu, et par exemple du moment où on doit faire parler un prisonnier en le torturant : on lui place quelques morceaux de verre dans la bouche, on lui met quelques mandales (le tout en totale interactivité).
Je crois qu'à un moment il faut arrêter de se dire : "Mon enfant il est mieux que les autres, mon enfant est plus mature que les autres, j'ai mieux éduqué mon enfant qui peut donc être confronté à n'importe quoi sans aucune conséquence". C'est des conneries ce genre de discours. Et même si en France le sport national est de ne pas tenir compte des lois et règlementations (bah oui, on est au-dessus de ça ...) il y a des moments où il faut quand même se dire que si des gens ont interdit ou limité certaines choses c'est peut-être parcequ'il y a un semblant de bonne raison, et que ça vaudrait peut-être le coup de chercher à le connaître avant de passer outre.
jeanjean59 dit:
Et même si en France le sport national est de ne pas tenir compte des lois et règlementations ...

Dommage, ça casse tout le reste.
godassesdor dit:
Surtout quand il s'agit de se lancer dans des débats hautement intellectuels comme celui-ci. :)

Orgueil quand tu nous tiens !

@godassesdor : Tes propos sont hautement élitistes et intolérants. On ne fait pas des fautes exprès tout de même, c’est soit de l’inattention, soit des erreurs de bonne foi, faut vraiment que tu descendes de tes grands chevaux et que tu accèptes que certains écrivent moins bien que d’autres. Moi c’est sur l’intolérance que je suis intransigeant.

@jeanjean59 : C’est pas du tout ce qu’on a dit… Quand on dit qu’il faut confronter les enfants à la réalité, en quoi ça veut dire qu’il faut les foutre devant tous seuls, sans rien leur expliquer, et sans prendre la peine de se renseigner dessus ? Si tu veux discuter de nos remarque, commence par ne pas extrapoler dessus des choses qu’on n’a pas dites, merci.

godassesdor dit:
jeanjean59 dit:
Et même si en France le sport national est de ne pas tenir compte des lois et règlementations ...

Dommage, ça casse tout le reste.

La vérité est parfois dure à entendre en effet.
Ceci dit tu as quand même raison de souligner un problème dans l'affirmation de jeanjean59 car ce n'est pas un comportement réservé aux français.

Accessoirement, je précise dans un but purement informatif que la norme PEGI n’est ni une loi ni une réglementation, c’est juste une norme mise en place par l’industrie pour informer le consomateur.

YoshiRyu dit:Accessoirement, je précise dans un but purement informatif que la norme PEGI n'est ni une loi ni une réglementation, c'est juste une norme mise en place par l'industrie pour informer le consomateur.

Et tout ça pour satisfaire les vierges effarouchées devant tant de haine! C'est la fin du monde ma pauvre lucette.

Plutôt que de s'attaquer à la violence dans les jeux vidéos, certaines personnes qui ont trop de temps à perdre devraient plutôt se consacrer à lutter contre la vraie violence; qu'elle soit physique ou sociale, celle qui fait mal, celle qui nuit à des millions de personnes à travers le monde (souvent des personnes qui n'ont même pas accès à ces jeux par ailleurs).

Il faut arrêter de se tromper de cible.

Vous avez conscience d’avoir complètement niqué le topic ou pas?

viking dit:Vous avez conscience d'avoir complètement niqué le topic ou pas?

mdr :)

Ce n'est pas faux. C'est cependant le propre de beaucoup de conversations, qu'elles se déroulent sur un forum ou ailleurs.

En même temps, le topic était un gros troll à la base…

Tu veux qu’on parle du sujet : trop de donjon et de mouton ?
Pour les donjons je sais pas, mais pour les moutons, franchement, à part Agricola et son récent rejeton, y’a quoi ?
Pour moi, le sujet se résume à un mec qui pète une durite parce qu’il est pas content que Uwe ait fait un nouvel Agricola plutôt qu’un jeu inédit.

A partir de là, on pouvait pas être très constructif…

shambhala dit:
godassesdor dit:

Orgueil quand tu nous tiens !

Bah je pense que se relire pour corriger des fautes de frappe, accord, etc, c'est davantage une marque de respect pour ceux qui vont te lire.

La dernière phrase, j'ai mis un smiley, pour une fois...
godassesdor dit:Bah je pense que se relire pour corriger des fautes de frappe, accord, etc, c'est davantage une marque de respect pour ceux qui vont te lire.

Je me relis et je corrige mes fautes, du moins celles que je vois.
Il faut juste que tu acceptes le fait que les gens peuvent aussi faire des fautes sans le faire exprès.
Pointer du doigt les défauts des gens qui ne t'ont rien fait, c'est aussi un manque de respect.
Dire "tu écris mal" est aussi impoli que de dire "tu es moche", à bon entendeur...
YoshiRyu dit:@godassesdor : Tes propos sont hautement élitistes et intolérants. On ne fait pas des fautes exprès tout de même, c'est soit de l'inattention, soit des erreurs de bonne foi, faut vraiment que tu descendes de tes grands chevaux et que tu accèptes que certains écrivent moins bien que d'autres. Moi c'est sur l'intolérance que je suis intransigeant.
@jeanjean59 : C'est pas du tout ce qu'on a dit... Quand on dit qu'il faut confronter les enfants à la réalité, en quoi ça veut dire qu'il faut les foutre devant tous seuls, sans rien leur expliquer, et sans prendre la peine de se renseigner dessus ? Si tu veux discuter de nos remarque, commence par ne pas extrapoler dessus des choses qu'on n'a pas dites, merci.

J'ai grossi un peu le trait.
YoshiRyu dit:En même temps, le topic était un gros troll à la base...
Tu veux qu'on parle du sujet : trop de donjon et de mouton ?
Pour les donjons je sais pas, mais pour les moutons, franchement, à part Agricola et son récent rejeton, y'a quoi ?
Pour moi, le sujet se résume à un mec qui pète une durite parce qu'il est pas content que Uwe ait fait un nouvel Agricola plutôt qu'un jeu inédit.
A partir de là, on pouvait pas être très constructif...

:D
J'aurai quand même réussi à te faire avouer un truc : quand tu sens que tu vas pas être constructif, tu l'ouvres quand même.

Bye, bye
viking dit:
YoshiRyu dit:En même temps, le topic était un gros troll à la base...
Tu veux qu'on parle du sujet : trop de donjon et de mouton ?
Pour les donjons je sais pas, mais pour les moutons, franchement, à part Agricola et son récent rejeton, y'a quoi ?
Pour moi, le sujet se résume à un mec qui pète une durite parce qu'il est pas content que Uwe ait fait un nouvel Agricola plutôt qu'un jeu inédit.

:D
J'aurai quand même réussi à te faire avouer un truc : quand tu sens que tu vas pas être constructif, tu l'ouvres quand même.
Bye, bye

Bah, en même temps, tu ne fais rien pour arranger la chose.
godassesdor dit:C'est sûr que dans le jeu, on a quand même beaucoup de jeux qui demandent de gérer une ville moyenageuse...
Ca fait ptet plus sérieux pour des gens qui prennent ça au sérieux ?
Mais bon, c'est comme au cinoche ou dans les jeux vidéo : si on fouille un peu, on trouve des ptetites perles sur la scène indépendante, moins blockbuster...
peut-être aussi qu'on parle surtout des jeux à l'allemande ici : le thème passe après la mécanique.

moyenageuse ? Et un petit accent circonflexe pour le dessert ?
ptet ? Je ne vous comprends pas...
sérieux [...] sérieux ? Belle répétition
cinoche ? Néologisme, quand tu nous tiens.
ptetites ? Faute de frappe, à priori.
blockbuster ? Un anglicisme à faire pâlir Monsieur Toubon.

Un peu de sérieux et de tolérance envers son prochain ne ferait de mal à personne. Je commets des erreurs, c'est le cas de tout le monde, le tien aussi. Et quand on voit de toute évidence que l'interlocuteur fait des efforts de rédaction, il me semble inapproprié de l'attaquer sous le niveau de la ceinture. À bon entendeur, et bonne journée malgré tout. :)
YoshiRyu dit:

Perso j'ai trouvé au milieu des hors-sujets multiples quelques réflexions super intéressantes sur les capacités / limites du jeu de plateau à produire de la narration et développer un univers original qui puisse être appréhendé par les joueurs auxquels on explique simplement un jeu sans qu'ils aient lu la règle et le background.

Egalement des réflexions intéressantes sur la responsabilité "complémentaire" des auteurs et éditeurs, induite par les différents enjeux économiques qui les animent et certains facteurs socio-culturels

Mais bon on ne trouve dans une discussion que ce qu'on veut bien y chercher
viking dit: :D
Bye, bye

Premièrement, on est sur un forum de discussion, si la communication devait se limiter à ce qui est constructif, elle serait bien moins riche.
Deuxièmement, on est sur un forum de jeux, ce qui est en soit une activité qui n'a rien de constructif, alors même les discussions les plus serieuses qu'on peut avoir ici à propos de cubes en bois sont, replacées dans le contexte global de l'humanité, totalement inconstructives.
Troisièmement, tu n'es pas plus constructif que moi avec tes dernières interventions, tu l'es même probablement moins puisque moi je parle des jeux vidéos et de leur impact sur la société, un sujet tellement constructif qu'il fait l'objet d'études scientifiques, et de la limite à l'intolérence orthographique sur les forum de discussion, un sujet qui est du domaine de la sociologie ; deux sujets peut-être digressifs, mais pas pour autant inconstructifs.

Voilà pour ce que je pense de ton intervention, tu as réussi à me faire admettre quelque chose, très content pour toi, mais en fait je m'en fous, et je pense que tout le monde s'en fout... probablement toi aussi en fait...

@Redneck84 : C'est parceque certains intervenants ont fait l'effort de recentrer le sujet (j'en ai même fait parti au début), mais ce n'était pas construit sur le message d'origine. Soit dit en passant, comme il l'a déjà été signalé, c'est en partant du message d'origine que la discussion a dérivé sur le JV, c'est donc une digression, mais une digression n'est pas un hors-sujet. ;)