Heu… oui… c’est vrai quand même, non ? C’est devenu la poule aux oeufs d’ors le jeu de société ?!
ça fait 3 heures que j’épluche ce site et d’autres, et je ne trouve pas de réponse à ma question : quel jeu à 2 je vais pouvoir offrir à ma bien-aimée?
Comme mon pseudo l’indique, je ne suis pas un expert, et comme mon pseudo ne l’indique pas, je ne suis pas Crésus…
Nous ne possédons qu’un seul jeu, le très sympa Mr Jack, et je me demandais si un trictracien sympa pourrait me conseiller un jeu de plateau, pas trop complexe et jouable à 2?
Parce qu’il y a des jeux à deux, et puis d’autres à pleins qui sont parfois conseillés également pour deux, mais y en a qui disent qu’à deux ils sont nazes (en résumé), moi je m’y perds…
Exemple, Ghost Stories, ou City of horror, ça pourrait lui plaire ces deux là, mais sont ils réellement sympa à deux ? Un p’tit conseil pour de l’ héroic fantasy ?
Merci d’avance à ceux qui me tendront la main (sinon je ressors la bonne paye, et là je ne réponds plus de rien…)
Bonjour et bienvenu malheureusement ta question n’est pas a la bonne place dans se forum, ici il n’aura presque aucune visibilité je te conseil de le recrée dans “discutons jeux” ou tu trouvera beaucoup de réponses, d’ailleur le sujet de ta recherche a deja été abordé maintes fois peut être que commencer par relire les sujets pour jeux a deux joueurs pourrait deja t’aider, sinon repost ton sujet dans la section que je t’ai nommé et tu auras beaucoup de réponse. voila
Edit:je pense q’un modo l’a fait pour toi
Bienvenue sur Trictrac
que cherches tu exactement ? Un jeu qui se joue à 2 joueurs uniquement ou éventuellement à plus ?
City of horror se joue à partir de 3 joueurs il me semble.
Ghost story, je n’y ai pas assez joué pour pouvoir me prononcer.
En bon à 2 strict (liste clairement pas exhaustive ! Ca n’est pas ce que je joue le plus) :
balloon cup
claustrophobia (heroic fantasy là)
shotten totten (même si je lui préfère balloon cup)
A 2+, pas trop long ou complexe
Taluva
Hanabi (coopératif)
Pandémie (coopératif)
l’age de pierre
(je me rends compte que je n’ai pas grand chose en heroic fantasy en fait dans ce format !)
moi comme ça je dirais Ascension.
Mr le Néophyte dit:Heu... oui... c'est vrai quand même, non ? C'est devenu la poule aux oeufs d'ors le jeu de société ?!
ça fait 3 heures que j'épluche ce site et d'autres, et je ne trouve pas de réponse à ma question : quel jeu à 2 je vais pouvoir offrir à ma bien-aimée?
Comme mon pseudo l'indique, je ne suis pas un expert, et comme mon pseudo ne l'indique pas, je ne suis pas Crésus...
Nous ne possédons qu'un seul jeu, le très sympa Mr Jack, et je me demandais si un trictracien sympa pourrait me conseiller un jeu de plateau, pas trop complexe et jouable à 2?
Parce qu'il y a des jeux à deux, et puis d'autres à pleins qui sont parfois conseillés également pour deux, mais y en a qui disent qu'à deux ils sont nazes (en résumé), moi je m'y perds...
Exemple, Ghost Stories, ou City of horror, ça pourrait lui plaire ces deux là, mais sont ils réellement sympa à deux ? Un p'tit conseil pour de l' héroic fantasy ?
Merci d'avance à ceux qui me tendront la main (sinon je ressors la bonne paye, et là je ne réponds plus de rien...)
bonjour,
on a reçu ta bouteille à la mer, mais tes critères de choix sont peu précis face à la multitudes de jeux, essaye d'être plus précis : le prix? la durée? Gros joueurs? le type (jeux de cartes jeux école américaine jeux école allemande, jeux abstrait?), une époque, un style, un thème préféré?
J'essaye tout de même : lost cities un jeu à deux pas onéreux, rapide, et ma femme avait bien aimée, Roma peut aussi rentrer en ligne de compte, voir si tu veux de l'héroïc fantasy thème plaqué mais jeu excellent, donjon twister? très bon thème, évolutif, stratégique : summoner wars (tu n'as pas besoin d'acheter toutes les factions pour te faire plaisir), à l'époque warhammer invasion pas mal aussi
Si tu as aimé Mr Jack du même duo sur le même thème mais totalement différent dans sa mécanique :
-Mr Jack pocket
Et du même duo d’auteur excellent à 2 ou plus :
-Noé
Et un jeu fait par un des auteurs de Mr Jack, l’excellentissime Bruno Cathala :
-Sobek, un jeu excellent que ta femme devrai aimer
Un jeu récent à 2 qui pourrai vraiment vous plaire parce qu’il a un petit côté brise neurone :
-Phantom
Il y a aussi Shotten totten en alternative aux Cités perdues que je trouve beaucoup mieux.
J’ai tous ces jeux et hormis Mr Jack pocket tous plaisent à ma femme
Ma collec de jeux à 2 :
- Claustrophobia
- Hive Carbon
- Jaipur
- Steam Torpedo
- tous les Mr Jack
- Les Princes de Catane
- Labymaster
- Famiglia
- Project Pandora
Edit : j’ai oublié le messie : NetRunner et par extension le nouveau Android:NetRunner !!
Ceux qui sont très bien à 2 :
- Gears of War
- Nexus Ops
- Ascension
- Innovation
- San Juan
- Java
Ici à 2 avec ma femme nous jouons à Jaipur, les cités perdus, Dominion, les princes de catane, et les aventuriers du rail.
Les 5 sont accessibles et légers.
Dans un autre registre, tu as également Le seigneur des anneaux le jeu de carte de Edge.
Pas de plateau mais super top à 2 avec une bonne courbe de progression.
Nos jeux à 2 préférés (ou presque) :
- carcassone préhistoire : les règles sont simples, les parties durent 20/30 min et ça tourne du tonnerre : avec ce qu’il faut de stratégie et de chaffouineries, une ambience légère, on ne s’ennuie pas une minute.
- dominion : le monstre. Un concept génial pour sa rejouabilité, son équilibre et la profondeur stratégique qu’il offre. On a qq extensions et on y joue depuis 3 ans à la maison. Par contre attention certains n’aiment pas.
- famiglia : bien & pas cher mais c’est un petit jeu rapide (donc p-e répétitif si on y joue beaucoup)
- la havane : notre jeu de gestion à 2, simple à appréhender, il se démarque en ajoutant au comptage habituel, une couche de bluff vraiment appréciable quand on ne joue qu’à 2. L’ambience du jeu est plutôt calme car on joue simultanément.
Les Tric-traciens précédents ont déjà donné de bien bon conseils, je me contenterai d’appuyer certains jeux : Dungeon Twister, Steam Torpedo et Claistrophobia sont d’excellents jeux pour deux joueurs exclusivement. Après c’est vrai qu’on n’est pas dans du familial, et si tu recherches un jeu simple, ceux-ci ne le sont pas vraiment… Mais si vous avez envié de vous investir un tant soit peu dans un jeu, alors ces 3 là sont une bonne piste.
Sinon me vient à l’esprit le très récent Petit Prince. Aussi excellent à deux joueurs, et pour le coup, aux règles extrêmement simples. À regarder de près à mon humble avis
bilboon dit:
- carcassone préhistoire : les règles sont simples, les parties durent 20/30 min et ça tourne du tonnerre : avec ce qu'il faut de stratégie et de chaffouineries, une ambience légère, on ne s'ennuie pas une minute.
Et introuvable

Il a qd MEME parlé de ghost Stories les mecs (et les filles) et on est tous d’ accord pour dire qu a deux ça marche très tres bien. C est un jeu coopératif qui est dur a maitrisé au départ. On se prend
Des grosses pâtées. Mais c est super jeu jouable et avec le MEME intérêt de 1 a 4 joueurs.
shambhala dit:bilboon dit:
- carcassone préhistoire : les règles sont simples, les parties durent 20/30 min et ça tourne du tonnerre : avec ce qu'il faut de stratégie et de chaffouineries, une ambience légère, on ne s'ennuie pas une minute.
Et introuvable :mrgreen:
De mémoire, je l'avais eu en boutique sur Rennes y'a 2 ans max, il est en VO effectivement: "hunters & gatherers". Y'a pas un texte anglais sur le matos :D
Bonjour et bienvenue,
c’est tout de même assez subjectif comme truc. Tous les conseils que l’on pourra te donner dépendent de nos gouts. L’idéal c’est d’aller dans une assoc et de se laisser porter, mais ce n’est pas toujours possible.
J’ai interrogé ma femme ce matin pour savoir quels étaient les jeux qu’elle préférait jouer à deux.
Elle m’a cité Jaipur, Ascension et Summoner Wars.
En ce qui concerne Ghost Stories, c’est un très bon jeu, qui a l’avantage de se jouer aussi bien tout seul qu’à deux. Malheureusement, il ne sort pas très souvent chez nous. Je pense que ça vient du fait qu’il est un peu plus long au niveau de sa mise en place.
En même temps, si Mr le Néophyte est également néophyte des forums, ce que laisse penser l’endroit ou son premier post a été placé, il n’est pas prêt de le retrouver dans cette partie
Sinon l’île interdite tourne bien à deux et n’est pas cher. Claustrophobia, qui raconte une histoire mais est plus long et plus cher, et puis les exemples cités ci-dessus sont également tous de bons choix.
Bonjour et bienvenue, en jeu à 2 strict
Jaipur
Antike Duellum
Summoner War
Sun Tzu
À plus
Ghost stories ( je ne suis pas trop d’accord sur le fait que la mise en place soit si longue )
L’Ile interdite
Takenoko
London
Descendance
Noé
bonjour,
Perso quand j’ai commencé ma ludo, j’ai essayé de voir ce qui me plaisait le plus entre thème et mécanique.
Si pour toi le thème est plus important que la mécanique. ( ou l’inverse ) cela te permettra de faire une sorte de premier tri… et de cibler en fonction de ce que tu veux.
ca permettra d’éviter d’avoir une liste de plein de jeux, ce qui ne t’aidera pas.
Bienvenue Mr le Néophyte
J’ajouterais Andor à la liste. Heroic Fantasy en plein, coopératif jouable en solo, à 2 ou à plus et superbe plateau pour se faire plaisir (pour moi c’est important).
Il est difficilement trouvable actuellement mais bientôt re-disponible (mi-avril d’après certaines boutiques).
Sinon je plussoie pour Ghost Stories, excellent coop de 1 à 4 joueurs, et Claustrophobia en 1Vs1.
Tous trois trouvables à 40/45€, thèmes immersifs, beau matos, rejouabilité et profondeur. Des valeurs sures pour commencer une ludothèque, selon moi. Après, à chacun ses attentes et préférences.
Hades dit:En même temps, si Mr le Néophyte est également néophyte des forums, ce que laisse penser l'endroit ou son premier post a été placé, il n'est pas prêt de le retrouver dans cette partie![]()
Il a tout bon, le frangin de Zeus !!!![]()
Mais rassure toi, un gentil modo est passé par là !
D'abord, un grand merci à vous tous pour votre contribution et votre réactivité.
Ma préférence personnelle irait pour un jeu de plateau, et il y a de quoi faire avec la liste des jeux que vous m'avez déjà cité.
Je privilégie les jeux à 2, because sur notre col cévenol (700 m d'altitude), les voisins se font plutôt rares ...
Pour Ghost Stories, me voila rassurer, le thème me plaisait et plaira certainement à ma compagne. Mais avant de me ruer, let's go pour aller voir les présentations des Andor, Claustrophobia, Ascencion, etc...
GRAND MERCI A TOUS !