Y en a tellement des jeux que je vais péter un plomb !

Mr le Néophyte dit:And the Winner Is ... GHOST STORIES ! :pouicbravo:
Je l'ai choisit pour plusieurs raisons : l'aspect coopératif, le fait qu'on puisse y jouer de 1 à 4 (et donc surtout à 2 plus les potes de passages) sans que cela ne nuise à l'intérêt du jeu d'après vous, et même le thème : fantastico-taoiste, ça me branche bien, idem pour ma cop' je pense.
Et en plus il est dispo ! C'est pas le cas de tous...
Andor est toujours dans le colimateur (il aurait été choisit s'il était en vente, mais vous avez dépouillé tout le stock, ha j'te jure ces geeks !), Dominion, Claustrophobia et pourquoi pas Cyclades (mais celui là je ne connais pas la jouabilité à deux) également.
J'ai également pensé à Small World très fortement, mais un truc m'a bien "séché" : parait que celui qui joue le premier, ben y gagne, d'après certains trictraciens... et ça, ça pue, je trouve...
Wait and see Ghost Stories, la difficulté dont parle certains ne me fait pas trop peur, au contraire, je pense que ça rallongera peut-etre sa durée de vie.
Remerciement à tous pour vos suggestions, ma copine et moi on a maintenant une bonne grosse liste de jeux sur lesquels se pencher !

C'est un très bon choix (en même temps y'avait que des bons jeux) :p
Même sans l'extension, tu en as pour des heures de challenge bien tendu comme il faut.

Sinon Cyclades à 2 c'est très très aggressif, faut être dans l'ambiance. Perso je me suis embrouillé plusieurs fois avec mon épouse dans cette configuration :oops:

Quant à Small World, c'est un jeu génial. Il y a un léger avantage au premier joueur (et encore, ça n'a jamais été vraiment déterminant dans les parties que j'ai pu faire) mais franchement, comme on le sait, c'est aux joueurs suivants de jouer en conséquence. ça ne doit pas te bloquer dans ton achat. Et c'est le genre de jeu où plus on est de fous, plus on rit, ou plutôt plus on couine :P
C'est vraiment un must have.

En tous cas, bon jeu et poutrez bien l'infâme Wu Feng !!!
Mr le Néophyte dit:
A voté !
Mais à priori, pour White Moon, c'est déjà mort... Pas grave, on aura surement de quoi faire avec le jeu de base, comme on n'est pas des gamers de folie, ça devrait le faire.
Et pour zombicide, ça à l'air 'achement sympa, mais à deux je ne connais pas trop la jouabilité, et le prix m'a fait un peu flippé (80 euros pour un truc que je connais pas du tout... :skullpouic: ).
En tout cas, merci de ta coopération, tu fais partit de ceux qui m'ont finalement convaincu de tenter un jeu de coopération... :pouicbravo:

Merci :china:
Amusez vous bien et faites lui sa fête oui ;-) :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
(Et essayez de ne pas lancer les dés avec besoin de plus d'une couleur)

Ghost stories un jeu que je lorgne depuis longgggtemmmps !
Mais toujours eu envie de faire une première partie d’adaptation avec un connaisseur pour partir sur de bonnes bases au niveau des règles.

Sinon n’hésite pas à te rendre sur le site de yhandrev et ses vidéo règles très bien expliquées. Dont celle de Ghost stories.

Sinon moi il y a black secret qui me fait de l’oeil pour changer de la coopération.

Pour finir concernant small world. C’est un très bon jeu notamment avec ses addons pour encore plus varier les peuples et contes et légendes pour varier les tours.
Jamais testé à deux. Mais à 3-4-5 un must have pour moi.

Donne nous dès retours sur tes premiers essais de Ghost stories :)

Jarlaath dit:
Mr le Néophyte dit:And the Winner Is ... GHOST STORIES ! :pouicbravo:
Je l'ai choisit pour plusieurs raisons : l'aspect coopératif, le fait qu'on puisse y jouer de 1 à 4 (et donc surtout à 2 plus les potes de passages) sans que cela ne nuise à l'intérêt du jeu d'après vous, et même le thème : fantastico-taoiste, ça me branche bien, idem pour ma cop' je pense.
Et en plus il est dispo ! C'est pas le cas de tous...
Andor est toujours dans le colimateur (il aurait été choisit s'il était en vente, mais vous avez dépouillé tout le stock, ha j'te jure ces geeks !), Dominion, Claustrophobia et pourquoi pas Cyclades (mais celui là je ne connais pas la jouabilité à deux) également.
J'ai également pensé à Small World très fortement, mais un truc m'a bien "séché" : parait que celui qui joue le premier, ben y gagne, d'après certains trictraciens... et ça, ça pue, je trouve...
Wait and see Ghost Stories, la difficulté dont parle certains ne me fait pas trop peur, au contraire, je pense que ça rallongera peut-etre sa durée de vie.
Remerciement à tous pour vos suggestions, ma copine et moi on a maintenant une bonne grosse liste de jeux sur lesquels se pencher !

C'est un très bon choix (en même temps y'avait que des bons jeux) :p
Même sans l'extension, tu en as pour des heures de challenge bien tendu comme il faut.
Sinon Cyclades à 2 c'est très très aggressif, faut être dans l'ambiance. Perso je me suis embrouillé plusieurs fois avec mon épouse dans cette configuration :oops:
Quant à Small World, c'est un jeu génial. Il y a un léger avantage au premier joueur (et encore, ça n'a jamais été vraiment déterminant dans les parties que j'ai pu faire) mais franchement, comme on le sait, c'est aux joueurs suivants de jouer en conséquence. ça ne doit pas te bloquer dans ton achat. Et c'est le genre de jeu où plus on est de fous, plus on rit, ou plutôt plus on couine :P
C'est vraiment un must have.
En tous cas, bon jeu et poutrez bien l'infâme Wu Feng !!!

Merci à toi, je t'avais oublié dans la liste des Ghost-stories-vas-y-fonce ! :oops:

Pour Cyclades, vu que ma copine peu parfois être, malgré ses indéééééniables qualités, légèrement susceptible, je vais donc rester méfiant !

Small World, je note, c'est vrai que le concept avait l'air bien sympa, et le plateau de jeu... mamamia !!! Le problème, c'est que tout la-haut sur la montagne, je ne suis pas sûr de pouvoir rameuter beaucoup de monde... Bon je dis ça, en même temps y a quand même pas mal de potes qui viennent nous squatter pour leurs vacances, alors...

Sinon, on reçoit le ghost dans 2-3 jours, poutrage en vue incessamment sous peu... même si j'ai cru comprendre qu'au début, cela risque d'être plutôt nos p'tits moines qui vont retourner pleurer chez maman... :cry:
Didou_did dit:Ghost stories un jeu que je lorgne depuis longgggtemmmps !
Mais toujours eu envie de faire une première partie d'adaptation avec un connaisseur pour partir sur de bonnes bases au niveau des règles.
Sinon n'hésite pas à te rendre sur le site de yhandrev et ses vidéo règles très bien expliquées. Dont celle de Ghost stories.
Sinon moi il y a black secret qui me fait de l'oeil pour changer de la coopération.

Pour finir concernant small world. C'est un très bon jeu notamment avec ses addons pour encore plus varier les peuples et contes et légendes pour varier les tours.

Merci pour tes infos.
Pour Ghost Stories, ça marche, je ferais un retour sur ce forum.
Mais comme je suis un vrai néophyte (je n'ai qu'un jeu, Mr Jack, je suis donc le niveau zéro du trictracien), ça risque de prendre du temps, et je ne sais pas si mon avis t'aidera beaucoup !
En tous cas, je vais faire mon possible, promis.

Excellent choix :pouicok: N’hésite pas à consulter la section Points de Règles ici au cas où et surtout cette page où tu trouveras une FAQ officielle et surtout dans l’onglet Téléchargement le guide de Cyberfab qui peut vraiment bien aider à prendre le jeu en main ;)
http://rprod.com/index.php?page=description

Mr le Néophyte dit:
Didou_did dit:Ghost stories un jeu que je lorgne depuis longgggtemmmps !
Mais toujours eu envie de faire une première partie d'adaptation avec un connaisseur pour partir sur de bonnes bases au niveau des règles.
Sinon n'hésite pas à te rendre sur le site de yhandrev et ses vidéo règles très bien expliquées. Dont celle de Ghost stories.
Sinon moi il y a black secret qui me fait de l'oeil pour changer de la coopération.

Pour finir concernant small world. C'est un très bon jeu notamment avec ses addons pour encore plus varier les peuples et contes et légendes pour varier les tours.

Merci pour tes infos.
Pour Ghost Stories, ça marche, je ferais un retour sur ce forum.
Mais comme je suis un vrai néophyte (je n'ai qu'un jeu, Mr Jack, je suis donc le niveau zéro du trictracien), ça risque de prendre du temps, et je ne sais pas si mon avis t'aidera beaucoup !
En tous cas, je vais faire mon possible, promis.

ça y est, on l'a reçu le Ghost !

Alors comme promis, un p'tit retour pour le lorgneur, après 5 parties : on KIFFE !

Au début, on a fait un peu n'importe quoi avec les règles, les 3 premières parties c'était du genre " t'es sûr, là ? " , donc livret sur les genoux obligatoires. Pas tellement que la prise en main soit si complexe, mais comme il y a pas mal de possibilités, on doute constamment pour "savoir si on a le droit ou pas".
Une fois la mécanique assimilée, c'est carrément sympa, les multiples possibilités nous obligent à façonner des stratégies différentes.
(En plus, y a déjà eu pas mal de questions posées sur le forum sur les règles des jeux, on a obtenu les réponses dont on avait besoin).

Pour ce qui est de la facilité pour faire face à la déferlante des fantômes : heu, comment dire... ? En n'a joué qu'en mode initiation, on n'a vu le Wu Feng qu'à la cinquième partie... et on n'a pas réussi à l'envoyer ad patres malgré mon sacrifice héroïque :oops: la honte quand même ...
Va falloir qu'on révise notre stratégie, c'est clair...

En tous cas, on aime beaucoup, les néophytes que nous sommes n'ont pas râlé sur l'apprentissage du jeu, faut juste prendre son temps.

Et je pense que sa difficulté va nous procurer pas mal d'heures de jeu, bon, très bon point !

Alors je me rallie à l'avis général, malgré mon oeil de débutant en la matière : Ghost stories c'est du lourd !
:pouicok:
lune dit:
Mr le Néophyte dit:
A voté !
Mais à priori, pour White Moon, c'est déjà mort... Pas grave, on aura surement de quoi faire avec le jeu de base, comme on n'est pas des gamers de folie, ça devrait le faire.
Et pour zombicide, ça à l'air 'achement sympa, mais à deux je ne connais pas trop la jouabilité, et le prix m'a fait un peu flippé (80 euros pour un truc que je connais pas du tout... :skullpouic: ).
En tout cas, merci de ta coopération, tu fais partit de ceux qui m'ont finalement convaincu de tenter un jeu de coopération... :pouicbravo:

Merci :china:
Amusez vous bien et faites lui sa fête oui ;-) :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
(Et essayez de ne pas lancer les dés avec besoin de plus d'une couleur)

On lui a pas encore fait sa fête, c'est lui qui nous la met grave pour le moment !
Désolé pour ma vulgarité ... :pouicsilence:
Sinon, pour ta parenthèse, on s'en rend bien compte maintenant ! Va falloir qu'on cause plus souvent avec les villageois, j'crois bien.
En tous cas, ma copine et moi-même on est super content d'avoir acquit ce jeu, re-merci !

bon j’arrive apres la guerre mais je vais te citer quelques jeux qui marchent du tonnerre chez moi…pour le plaisir de la decouverte!

d’abord le carrom : le billard indien : un bon carrom c’est 150 euros. Mais tu l’amortis vite, crois moi. Le jour ou tu veux te faire plaisir n’hésite pas.

ensuite le deja cité twilight struggle: oui ce n’est pas super accessible à prime abord mais c’est fantastique ! tu joues la guerre froide dans le role des usa ou de l’urss en essayant de dominer le monde. du pur bonheur, immersif à souhait. Dans le me style en plus leger tu as 1960 kennedy contre nixon.

passe par a few acres of snow de martin wallace. Un mix de deck building avec de la conquete de territoire sur un plateau.

En jeu abstrait tate de dvonn ou yinsh : simple et profonds à la fois.

Voila…
bon je reconnais que je ne réponds pas vraiment à ta demande. mais si tu peux essayer un jour les jeux de cette liste fonce !

garde tout ca dans un coin de ta tete, tu ne seras pas déçu le jour ou tu les découvriras !

Al1_57 dit:bon j'arrive apres la guerre mais je vais te citer quelques jeux qui marchent du tonnerre chez moi...pour le plaisir de la decouverte!
d'abord le carrom : le billard indien : un bon carrom c'est 150 euros. Mais tu l'amortis vite, crois moi. Le jour ou tu veux te faire plaisir n’hésite pas.
ensuite le deja cité twilight struggle: oui ce n'est pas super accessible à prime abord mais c'est fantastique ! tu joues la guerre froide dans le role des usa ou de l'urss en essayant de dominer le monde. du pur bonheur, immersif à souhait. Dans le me style en plus leger tu as 1960 kennedy contre nixon.
passe par a few acres of snow de martin wallace. Un mix de deck building avec de la conquete de territoire sur un plateau.
En jeu abstrait tate de dvonn ou yinsh : simple et profonds à la fois.

Voila...
bon je reconnais que je ne réponds pas vraiment à ta demande. mais si tu peux essayer un jour les jeux de cette liste fonce !
garde tout ca dans un coin de ta tete, tu ne seras pas déçu le jour ou tu les découvriras !

Bienvenue après la guerre ! De toute façon, elle semble se perpétuer éternellement, non ? La preuve, je scrute déjà le prochain jeu destiné à définitivement me ruiner...

Pour les jeux abstraits, je fais une croix dessus pour le moment, ma copine ne va pas trop apprécier je pense (pas moyen de la faire jouer aux échecs...). Faut que ça reste relativement fun, quoi.

Le carrom, ça je connais bien, j'ai passé trois ans à la réunion, c'est vrai que c'est très sympa. Mes doigts en souffrent encore ! Mais pas le style qu'on cherche... et j'ai un pote qui en à un, on y joue parfois quand j'y passe.

Twilight Struggle, ça, ça me plait beaucoup. A voir si ma moitié partagera le même avis.

Mais je retiens surtout A few acres of snow dans ta liste, je ne le connaissais pas, je crois pas qu'on me l'ai déjà cité, et la fiche tric trac, le thème, l'aspect mix de plusieurs styles de jeu et tout et tout me botte carrément ! On aime tous les deux beaucoup l'aspect coopératif de GS, mais pas d'inconvénient à s'affronter de temps en temps, quand même !

Merci pour ton intervention, ça valait le coup pour les deux derniers cités (piqure de rappel pour Twilight, découverte pour AFAOS) :pouicok:
vincelnx dit:
Mr le Néophyte dit:
vincelnx dit:bonjour,

Perso quand j'ai commencé ma ludo, j'ai essayé de voir ce qui me plaisait le plus entre thème et mécanique.
Si pour toi le thème est plus important que la mécanique. ( ou l'inverse ) cela te permettra de faire une sorte de premier tri.... et de cibler en fonction de ce que tu veux.
ca permettra d'éviter d'avoir une liste de plein de jeux, ce qui ne t'aidera pas.

Tu as bien raison, alors une petite précision : la mécanique m'a l'air plus importante, je ne suis pas fan des jeux où le hasard prend une trop grande place. C'est ce que l'on a bien apprécié dans Mr Jack, on se creuse bien les méninges sans que cela ne fume trop du cervelet, et y a pas un coup de dé qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre de manière irrémédiable...

la duree peut aider, combien de temps es-tu pret a jouer. Des petits jeux. 15-30 mn ou du moyen ou du lourd plus de 3h.

Dans les.mecaniques sympa ( d un point de vue perso ) , le carte driven tu as 1960 ou twilight sttrughle par contre c est du lourd
Ensuite, tu as du deck building partie plus courte (dominion,afaos...) sur le theme heroic fantasy je sais pas

Si si on l'avait dit :mrgreen:
vincelnx dit:
vincelnx dit:
Mr le Néophyte dit:
vincelnx dit:bonjour,

Perso quand j'ai commencé ma ludo, j'ai essayé de voir ce qui me plaisait le plus entre thème et mécanique.
Si pour toi le thème est plus important que la mécanique. ( ou l'inverse ) cela te permettra de faire une sorte de premier tri.... et de cibler en fonction de ce que tu veux.
ca permettra d'éviter d'avoir une liste de plein de jeux, ce qui ne t'aidera pas.

Tu as bien raison, alors une petite précision : la mécanique m'a l'air plus importante, je ne suis pas fan des jeux où le hasard prend une trop grande place. C'est ce que l'on a bien apprécié dans Mr Jack, on se creuse bien les méninges sans que cela ne fume trop du cervelet, et y a pas un coup de dé qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre de manière irrémédiable...

la duree peut aider, combien de temps es-tu pret a jouer. Des petits jeux. 15-30 mn ou du moyen ou du lourd plus de 3h.

Dans les.mecaniques sympa ( d un point de vue perso ) , le carte driven tu as 1960 ou twilight sttrughle par contre c est du lourd
Ensuite, tu as du deck building partie plus courte (dominion,afaos...) sur le theme heroic fantasy je sais pas

Si si on l'avait dit :mrgreen:

Ouep, mais à l'époque (genre y a des siècles) la linguistique trictracienne m'était inconnue, et quand j'avais dû taper afaos dans la recherche, ben monsieur trictrac il avait pas compris ! Avec le nom complet, ça l'a fait !

Aujourd'hui encore, y a pas mal de termes de cet étrange langage qui m'échappe, d'ailleurs... :?

Le meilleur jeu du monde à 2, plus chaotique mais très sympa à 3 ou4 : Draco Mundis. Malheureusement indisponible, je sais çà ne t’aide pas :-D **