brokoli dit:Si je peux te donner un conseil, ne te penches pas directement vers des trucs trop "geeks" et commence par des valeurs sûres, des "classiques" comme on dit, afin de pouvoir facilement cibler ton "univers ludique". J'ai commencé comme ça, notamment avec Boardgamearena : j'ai testé des classiques comme Puerto Rico, Agricola, Smallworld, Dominion. Aujourd'hui, je sais que celui que je préfère (et de loin), c'est Dominion. Alors conseil : Essayes Dominion. Pour les jeux de deck-building, tu n'y es pas tout à fait : le principe du deckbuilding, c'est de démarrer avec une pioche et, au fur et à mesure de la partie, améliorer cette pioche de carte (deck = pioche). Dominion est le précurseur du deckbuilding. Ascension ou Thunderstone sont aussi des deckbuildngs, par exemple. Mais des deckbuildings ratés, là est toute la différence Car sous prétexte de faire un thème un peu stylé, on obtient un jeu bâclé (et c'est là que tu vas découvrir mon incroyable mauvaise foi car je ne connais pas Ascension, mais je connais Thunderstone, c'est déjà ça). Seasons n'est pas tout à fait un deckbuilding, car la mécanique centrale est plutôt de poser des cartes, pas de les jouer et de les remélanger dans la pioche. M'enfin pour bien comprendre les subtilités de l'invention majeure du génie Donald X. Vaccarino, il faut de toutes façons connaître Dominion. Mais c'est vrai que Seasons a pas mal de points communs avec des jeux de deckbuilding et des jeux de cartes en général. Seasons n'est pas un mauvais choix, mais il vaut mieux que tu connaisses d'autres jeux de cartes stratégiques au préalable pour ne pas être dérouté par la complexité de la chose. Et là, tu devineras par toi-même à quoi je fais allusion en disant "d'autres jeux de cartes stratégiques" Juste une chose : n'aie pas peur des jeux de carte, il en sort de très très bons, profonds et stratégiques (Dominion, Seasons mais aussi 7 Wonders, Innovation, ...) Pour Jaipur, c'est un jeu assez léger, classique et hasardeux. Un peu surfait selon moi Voilà, j'espère que tu comprendras le message subliminal de ce message, mais au cas où je le répète : Dominion c'est de la bombe. A tôt bien !
Merci pour tes conseils avisés, je note ! Et je te promets qu'un jour je me pencherais sur ton chouchou mais pour l'instant et pour les raisons citées plus haut, ma préférence va sur un jeu, comment dire... à ambiance de quête et de magie. Et au fait, la grande classe, l'image de ton avatar !
Deorn dit:Bienvenue Mr le Néophyte J'ajouterais Andor à la liste. Heroic Fantasy en plein, coopératif jouable en solo, à 2 ou à plus et superbe plateau pour se faire plaisir (pour moi c'est important). Il est difficilement trouvable actuellement mais bientôt re-disponible (mi-avril d'après certaines boutiques). Sinon je plussoie pour Ghost Stories, excellent coop de 1 à 4 joueurs, et Claustrophobia en 1Vs1. Tous trois trouvables à 40/45€, thèmes immersifs, beau matos, rejouabilité et profondeur. Des valeurs sures pour commencer une ludothèque, selon moi. Après, à chacun ses attentes et préférences.
Ha ben au final, Mr Deorn, vous avez tapé dans le mille ! (Cf plus haut la question du choix final) . Pour Andor, vous êtes sûr de son indisponibilité actuelle ?
Mr le Néophyte dit: Alors vous, histoire de me dédouaner de toute faute de mauvais goût, vous offririez quoi : Andor, Seasons, Ghost Stories ou la Bonne Paye version deluxe?
Je te conseille Ghost Stories en coopératif + seasons . Si tu accroches sur Ghost stories, je te conseille d'essayer (vite) de trouver white moon son extension qui est excellente (mais qui ne sera plus rééditée).
Seasons est tres bon et addictif, un bon jeu de combo et comme ghost stories tres bien édité.
Et ensuite, je te conseille de gouter à du jeu de gestion, car comme les coopératif, tu peux tout à fait joué ces jeux sans "écraser l'autre", essayer de construire au mieux son domaine pour faire plus de point (biensur de temps en temps, on peut piquer une action à l'autre qui en meme temps nous arrange mais c'est quand meme moins méchant qu'un Claustrophobia) Claustrophobia, qui est tres bon, ici ne passe pas trop car quand il y en a un qui gagne bah l'autre voit sa fin de partie pas tres drole (effet win to win = plus on gagne, plus on gagne)
Et donc dans le jeu de gestion, je te conseille un début avec Agricola qui peut se jouer en mode familial puis expert) et si tu as accroché alors je te conseille ensuite dungeon lord, mon préféré (mais ne pas commencé par lui pour un premier jeu de gestion!!!)
Si tu ne devais en choisir qu'un entre ghost stories et seasons, je dirai ghost stories (en plus le coop semble te plaire). Mes préférés en coop : Ghost stories ( avec l'extension) Pandémie (avec extension) et Zombicide
Content d’avoir pu t’aider ! Ça fait pas loin de 4 ans que je m’abreuve des conseils de la communauté de TricTrac, ça me fait plaisir d’essayer d’aider à mon tour les nouveaux membres.
Concernant Andor, j’en ai encore vu une boîte il y a quelques jours dans une boutique de par chez moi mais il est en rupture de stock un peu partout. Tente de poser la question à l’un ou l’autre vendeur de ta région, on ne sait jamais, une boîte qui traine dans un coin, ça arrive.
Sinon, la réédition semble prévue mi-avril (plus les retards possibles). J’espère que ça ne coince pas trop pour l’idée du cadeau. Deux semaines après un anniversaire, par exemple, ça le fait moins…
Ayant une préférence pour les jeux ayant un thème fort et du matos qui fait plaisir aux yeux, tu peux toujours zieuter ma ludothèque (bouton à gauche) pour te donner d’autres idées, si nécessaire. Tu peux également me contacter par MP pour toute question, j’y répondrai avec plaisir
Sinon, pour un prochain achat dans un autre univers et si tu apprécies le coopératif, y’a Gears of War qui est très bon également… oups, dsl, j’ai glissé, Chef !
Andor, c’est un jeu récent, qui a la cote en ce moment. Il y a le souci de la rejouabilité.
Pour quelqu’un qui achète des jeux régulièrement, c’est un bon choix. Pour quelqu’un qui souhaite exploiter le jeu sur une longue durée, j’ai un doute. Je ne sais pas si c’est le meilleur choix pour quelqu’un qui débute.
Ghost, Stories, c’est pas le plus facile non plus… Ce serait dommage que vous passiez à côté parce que noyé sous les règles et la difficulté.
Si tu veux goûter au coopératif, tu peux prendre l’Ile interdite, c’est assez simple et on peut l’expliquer rapidement à des amis, aussi.
Seasons, c’est pas mal mais je préfère Dominion. Dominion, c’est une mécanique vraiment originale et on peut s’amuser longtemps avec.
Si vous voulez un peu de baston, il y a aussi SmallWorld, un classique désormais.
Avec l’Ile interdite, Dominion ou Small World, on est dans des jeux modernes qui ont fait leurs preuves et qui sont vraiment abordables. Profitez de tous ces jeux avant de passer à d’autres jeux qui demandent plus d’investissement.
Ceci dit, si ta copine aime vraiment Tolkien, et que vous recherchez un jeu cooperative, Le Seigneur des anneaux - le jeu de carte évolutif est le candidat idéal. Et meme sans plateau, il est très beau de par ses illustrations magnifiques.
Tu peux commencer simplement par une boite de base, qui vous occupera deja un certain nombre d’heures, et de plus, ce jeu a l’avantage d’etre pouvoir prolongé par de multiples extensions ensuites (visite de la Moria, attaque du Gondor, etc…)
A 2+ : - Smallworld, un classique facile d’accès et profond si on s’y plonge - Cyclades : Un jeu en passe d’être un classique qui mélange pas mal de mécaniques et qui tourne plutôt bien
Sinon en coop (semi coop disons), il y a aussi Battlestar mais c’est vrai que comme Ghost Stories ils ne sont pas faciles d’accès (Chevalier de la table ronde est beaucoup plus simple mais pas jouable à 2)
@godassesdor : je suis d’accord avec tout ce que tu dis; néanmoins en matière de coopératif, j’aurais tendance à conseiller Pandémie plutôt que L’Ile Interdite.
C’est vrai qu’il est un petit poil plus complexe, mais ça reste très raisonnable surtout si on regarde des vidéos comme la TTTV sur la V2 pour dégrossir le travail de lecture des règles. En contrepartie, je trouve le thème de Pandémie plus fort et plus adulte. Coopérer pour sauver sa peau et se barrer avec un trésor, c’est sympa; mais coopérer pour sauver le monde, ça a autrement plus de gueule.
TheCaribou dit:Ceci dit, si ta copine aime vraiment Tolkien, et que vous recherchez un jeu cooperative, Le Seigneur des anneaux - le jeu de carte évolutif est le candidat idéal. Et meme sans plateau, il est très beau de par ses illustrations magnifiques. Tu peux commencer simplement par une boite de base, qui vous occupera deja un certain nombre d'heures, et de plus, ce jeu a l'avantage d'etre pouvoir prolongé par de multiples extensions ensuites (visite de la Moria, attaque du Gondor, etc...) Pour t'éviter de te perdre au milieu des multiples jeux basés sur ce theme, voila un lien vers la fiche tric trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-jce
Et aussi, en coopératif, l'original Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia, à mon avis encore aujourd'hui l'un des tous meilleurs coopératifs (je le préfère largement à Pandémie par ex.)…
Roswell dit:@godassesdor : je suis d'accord avec tout ce que tu dis; néanmoins en matière de coopératif, j'aurais tendance à conseiller Pandémie plutôt que L'Ile Interdite. C'est vrai qu'il est un petit poil plus complexe, mais ça reste très raisonnable surtout si on regarde des vidéos comme la TTTV sur la V2 pour dégrossir le travail de lecture des règles. En contrepartie, je trouve le thème de Pandémie plus fort et plus adulte. Coopérer pour sauver sa peau et se barrer avec un trésor, c'est sympa; mais coopérer pour sauver le monde, ça a autrement plus de gueule.
+10 000 Pandémie est très facile d'accès déjà, pas besoin de passer par l'ile interdite. Je conseillerais ce dernier que pour jouer avec des enfants et encore... Des amis non joueurs (avec eux on joue plutot à king of tokyo, declic...) ont acheté l'ile interdite pour leur fils de 11ans et ils m'ont dit en avoir vite fait le tour. Pandemie est tres bien pour les soirs où vous n'avez pas le temps de fair eun ghost stories. Par contre, ton amie a l'air d'aimer les themes forts et ghost stories pourrait peut etre plus lui plaire au niveau du themes, dessins... Sinon, pour la difficulté du jeu, c'est toujours adaptable (l'avantage dans les coopératifs). Par exemple, ici on a fait je ne sais combien de partie avec cette erreur : le déplacement de 1 case pouvait se faire au choix avant l'attaque ou apres, ce qui permet à la figurine de se remettre au milieu de temps en temps. A deux pour simplifier le jeu, on joue le jeu comme si l'on était 4 : deux plateaux chacun.
Le truc, c’est que Pandémie, Le seigneur des anneaux ou Ghost Stories sont des jeux qui font assez “geek”, dont il faut être dans ce trip là. Perso Pandémie me rebute pour son thème, et ses illustrations. J’ai eu plusieurs fois la possibilité de le tester et j’avoue qu’à chaque fois je me suis dégonflé, préférant jouer à un jeu que je connaissais déjà, tant ce côté là me rebutais (pour ça que je n’ai pas encore joué à Funkenschlag non plus ).
Alors que l’île interdite c’est joli et très immersif (le côté des tuiles qui sombrent par l’inondation, c’est tellement génial). Mais c’est sûr que niveau profondeur, je peux imaginer que Pandémie soit mieux, et qu’il soit plus adapté entre adultes. L’île interdite est beaucoup plus adapté au public familial.
Mr le Néophyte dit:Et au fait, la grande classe, l’image de ton avatar !
En alternative a pandemie, avec un theme beaucoup plus familiale et atractif, et l’avantage de nettement moins subir le syndrome du joueur dirigeant tous les autres, tu peux regarder du coté de Flashpoint.
Un cooperatif tres sympathique, aux regles simples, mais qui est tres plaisant ajouer ( pour des parties d’une heure environ)
brokoli dit:Le truc, c'est que Pandémie, Le seigneur des anneaux ou Ghost Stories sont des jeux qui font assez "geek", dont il faut être dans ce trip là. Perso Pandémie me rebute pour son thème, et ses illustrations. J'ai eu plusieurs fois la possibilité de le tester et j'avoue qu'à chaque fois je me suis dégonflé, préférant jouer à un jeu que je connaissais déjà, tant ce côté là me rebutais (pour ça que je n'ai pas encore joué à Funkenschlag non plus ). Alors que l'île interdite c'est joli et très immersif (le côté des tuiles qui sombrent par l'inondation, c'est tellement génial). Mais c'est sûr que niveau profondeur, je peux imaginer que Pandémie soit mieux, et qu'il soit plus adapté entre adultes. L'île interdite est beaucoup plus adapté au public familial.
Je l’ai choisit pour plusieurs raisons : l’aspect coopératif, le fait qu’on puisse y jouer de 1 à 4 (et donc surtout à 2 plus les potes de passages) sans que cela ne nuise à l’intérêt du jeu d’après vous, et même le thème : fantastico-taoiste, ça me branche bien, idem pour ma cop’ je pense. Et en plus il est dispo ! C’est pas le cas de tous…
Andor est toujours dans le colimateur (il aurait été choisit s’il était en vente, mais vous avez dépouillé tout le stock, ha j’te jure ces geeks !), Dominion, Claustrophobia et pourquoi pas Cyclades (mais celui là je ne connais pas la jouabilité à deux) également.
J’ai également pensé à Small World très fortement, mais un truc m’a bien “séché” : parait que celui qui joue le premier, ben y gagne, d’après certains trictraciens… et ça, ça pue, je trouve…
Wait and see Ghost Stories, la difficulté dont parle certains ne me fait pas trop peur, au contraire, je pense que ça rallongera peut-etre sa durée de vie.
Remerciement à tous pour vos suggestions, ma copine et moi on a maintenant une bonne grosse liste de jeux sur lesquels se pencher !
Deorn dit:Content d'avoir pu t'aider ! Ça fait pas loin de 4 ans que je m'abreuve des conseils de la communauté de TricTrac, ça me fait plaisir d'essayer d'aider à mon tour les nouveaux membres. Concernant Andor, j'en ai encore vu une boîte il y a quelques jours dans une boutique de par chez moi mais il est en rupture de stock un peu partout. Tente de poser la question à l'un ou l'autre vendeur de ta région, on ne sait jamais, une boîte qui traine dans un coin, ça arrive. Sinon, la réédition semble prévue mi-avril (plus les retards possibles). J'espère que ça ne coince pas trop pour l'idée du cadeau. Deux semaines après un anniversaire, par exemple, ça le fait moins... Ayant une préférence pour les jeux ayant un thème fort et du matos qui fait plaisir aux yeux, tu peux toujours zieuter ma ludothèque (bouton à gauche) pour te donner d'autres idées, si nécessaire. Tu peux également me contacter par MP pour toute question, j'y répondrai avec plaisir Sinon, pour un prochain achat dans un autre univers et si tu apprécies le coopératif, y'a Gears of War qui est très bon également... oups, dsl, j'ai glissé, Chef !
fabolo dit:Il a qd MEME parlé de ghost Stories les mecs (et les filles) et on est tous d' accord pour dire qu a deux ça marche très tres bien. C est un jeu coopératif qui est dur a maitrisé au départ. On se prend Des grosses pâtées. Mais c est super jeu jouable et avec le MEME intérêt de 1 a 4 joueurs.
Mr le Néophyte dit: Alors vous, histoire de me dédouaner de toute faute de mauvais goût, vous offririez quoi : Andor, Seasons, Ghost Stories ou la Bonne Paye version deluxe?
Je te conseille Ghost Stories en coopératif + seasons . Si tu accroches sur Ghost stories, je te conseille d'essayer (vite) de trouver white moon son extension qui est excellente (mais qui ne sera plus rééditée). Seasons est tres bon et addictif, un bon jeu de combo et comme ghost stories tres bien édité. Et ensuite, je te conseille de gouter à du jeu de gestion, car comme les coopératif, tu peux tout à fait joué ces jeux sans "écraser l'autre", essayer de construire au mieux son domaine pour faire plus de point (biensur de temps en temps, on peut piquer une action à l'autre qui en meme temps nous arrange mais c'est quand meme moins méchant qu'un Claustrophobia) Claustrophobia, qui est tres bon, ici ne passe pas trop car quand il y en a un qui gagne bah l'autre voit sa fin de partie pas tres drole (effet win to win = plus on gagne, plus on gagne) Et donc dans le jeu de gestion, je te conseille un début avec Agricola qui peut se jouer en mode familial puis expert) et si tu as accroché alors je te conseille ensuite dungeon lord, mon préféré (mais ne pas commencé par lui pour un premier jeu de gestion!!!)
Si tu ne devais en choisir qu'un entre ghost stories et seasons, je dirai ghost stories (en plus le coop semble te plaire). Mes préférés en coop : Ghost stories ( avec l'extension) Pandémie (avec extension) et Zombicide
A voté ! Mais à priori, pour White Moon, c'est déjà mort... Pas grave, on aura surement de quoi faire avec le jeu de base, comme on n'est pas des gamers de folie, ça devrait le faire. Et pour zombicide, ça à l'air 'achement sympa, mais à deux je ne connais pas trop la jouabilité, et le prix m'a fait un peu flippé (80 euros pour un truc que je connais pas du tout... ). En tout cas, merci de ta coopération, tu fais partit de ceux qui m'ont finalement convaincu de tenter un jeu de coopération...
brokoli dit:Le truc, c'est que Pandémie, Le seigneur des anneaux ou Ghost Stories sont des jeux qui font assez "geek", dont il faut être dans ce trip là. Perso Pandémie me rebute pour son thème, et ses illustrations. J'ai eu plusieurs fois la possibilité de le tester et j'avoue qu'à chaque fois je me suis dégonflé, préférant jouer à un jeu que je connaissais déjà, tant ce côté là me rebutais (pour ça que je n'ai pas encore joué à Funkenschlag non plus ). Alors que l'île interdite c'est joli et très immersif (le côté des tuiles qui sombrent par l'inondation, c'est tellement génial). Mais c'est sûr que niveau profondeur, je peux imaginer que Pandémie soit mieux, et qu'il soit plus adapté entre adultes. L'île interdite est beaucoup plus adapté au public familial.
Mr le Néophyte dit:Et au fait, la grande classe, l'image de ton avatar !
ça provient de l'extension Abondance de Dominion
A voté ! Désolé de ma trahison, j'ai opté pour du geek ! Mais bon, ma copine l'est un peu quand même, c'est ce que je me dis quand je la vois scotcher sur l'ordi... En tous cas, si je croise un jour la route de Dominion, je te promets que je me pencherais dessus, le descriptif m'a bien plût. Mais bon, là, c'est un cadeau pour ma copine, pas pour moi, et je pense franchement que l'aspect coopératif va bien lui plaire... En espérant que je ne me sois pas trompé dans mon choix ! Merci à toi.