Je rebondis sur l’excellent sujet de (l’excellent) Xavo concernant l’excellente machine à pain.
Par chez nous, on adore les yahourts. Et pourquoi pas les notre à nous qu’on les ferait, hein ?
Oui mais alors quelle yahourtière choisir ? avez vous des conseils ? Des infos ? Des retours ? Des bons plans de modèle à conseiller ?
(sans considération de prix pour commencer)
Et ca revient à combien de faire ses yahourts (en ingrédients, hors coût de la machine et électricité) ?
C’est même possible de faire des bons yaourts sans yaourtières… Le seul équipement nécessaire est un peu cher… un radiateur ! mais rare sont les maisons ou apparts non équipés !
Tonino dit:
Et ca revient à combien de faire ses yahourts (en ingrédients, hors coût de la machine et électricité) ?
De mémoire, je crois que c'est un yaourt du commerce, du lait entier voire du sucre (vanillé ou non). Donc, pas très cher.
Copyright dit:Tonino dit:
De mémoire, je crois que c'est un yaourt du commerce, du lait entier voire du sucre (vanillé ou non). Donc, pas très cher.
Une fois que tu as fait tes premiers yaourts, tu n'as même plus besoins de yaourts du commerce.
greuh.
Vous prenez un yaourt pour faire du yaourt ?
j’ai bien compris ?
A
A dit:Vous prenez un yaourt pour faire du yaourt ?
j'ai bien compris ?
A
Pour les ferments lactiques (comme pour le vinaigre).
greuh.
ouep, j’ai une super vieille yaourtière seb des années 80 (70 ? une vioque de vioque quoi).
ça marche super bien.
j’ai vu des yaourtières modernes “bifidus” etc, euh… je doute de l’efficacité ou de la valeur ajoutée ![]()
je ne vais pas dire arnaque commerciale, mais bon… ne pas se laisser tenter par toutes ces appellations farfelues.
il faut quoi ?
- du lait, un yaourt (pour les ferments)
- du chaud
- du stable (si tu secoues trop tes yaourts, ils ne prendront pas).
je les fais avec du lait 0%, et même du lait en poudre ! (oui, bon, je sais, y a que moi qui les trouve bons
). tu remues vaguement, tu verses, tu cliques et tu vas dormir ![]()
tu peux mettre plein de trucs fun dedans, style gimgembre ou épices, c’est super bon
![]()
j’ai aussi vu des yaourtière à dateur sur chaque pot. bien, moué. mais si tu t’achètes une yaourtière, c’est souvent que tu as une grosse conso. donc la date, tu t’en fiches un peu.
si je devais donner deux conseils :
- une de base, la moins chère, genre à un euro sur les vide-greniers, ça va à merveille (c’est magique les yaourts !
).
- prendre une grande capacité, si ça existe. j’ai 7 pots, c’est pas assez. prévoir des pots de rechange aussi, pour enchaîner les “fournées”.
j’ai déjà essayé les ferments qu’on trouve en pharmacie, je sais pas pourquoi, ça a toujours raté. un yaourt blanc normal du commerce fait parfaitement l’affaire.
→ ne rien acheter de superflu. ça coûte que dalle à faire, c’est super bon. en soi, tout simplement ![]()
ça se nettoie super vite (au début, le lait, ça me faisait flipper, mais j’ai jamais eu aucun souci en fait). même si tu renverses un peu et que ça chauffe pendant huit heures, un coup d’éponge, et c’est parti ![]()
des tonnes d’idées
ici
Alors, une grosse question de débutant assez basique je pense et je m’en excuse par avance:
A quoi sert une Yahourtière s’il faut des Yahourts du commerce? Je vois bien l’utilité des Yahourts du commerce pour obtenir les ferments mais du coup si c’est pour avoir un Yahourt nature qui a du goût, il suffit d’y mettre de la confiotte ![]()
Stefouille la fripouille
Scoubi dit:Alors, une grosse question de débutant assez basique je pense et je m'en excuse par avance:
A quoi sert une Yahourtière s'il faut des Yahourts du commerce? Je vois bien l'utilité des Yahourts du commerce pour obtenir les ferments mais du coup si c'est pour avoir un Yahourt nature qui a du goût, il suffit d'y mettre de la confiotte
Stefouille la fripouille
Avec 1 yaourt acheté tu en fais 8...
ivy, merci pour toutes ces recettes , on peut même faire des yaourts sans yaourtière !! moi qui ralait d’être “obligée” d’investir dans une machine pareil, je n’ai plus d’excuses…je pense me lancer très bientôt !!
miam
Isa70 dit:Scoubi dit:Alors, une grosse question de débutant assez basique je pense et je m'en excuse par avance:
A quoi sert une Yahourtière s'il faut des Yahourts du commerce? Je vois bien l'utilité des Yahourts du commerce pour obtenir les ferments mais du coup si c'est pour avoir un Yahourt nature qui a du goût, il suffit d'y mettre de la confiotte
Stefouille la fripouille
Avec 1 yaourt acheté tu en fais 8...
tu en fais même plus que huit
je sais pas trop quand les ferments s'épuisent, mais c'est sacrément costauds les ferments !
ben sinon, c'est simple.
- ferments dans un yaourt nature acheté : 1 euro les 4 pots (choisir une date de limite de consommation trèèèèèèèès lointaine, ils vont servir !).
- ferments lactiques en pharma : 15 euros le sachet. alors ok, il y en a des milliards et ceci et celà, mais à conserver, c'est coton aussi.
je crois qu'il n'y a pas trop photo
ivy dit:
tu en fais même plus que huit
je sais pas trop quand les ferments s'épuisent, mais c'est sacrément costauds les ferments !
ce que tu apelles des ferments, ce sont des bacteries qui se nourissent du lactose et glucose pour faire de l'acide lactique. Et bien entendue, comme toute bacteries, elles se multiplient regulierement.
Donc a priori, tu n'aurais jamais besoin d'acheter un yaourt, passe le 1er.
Si ta population diminue, c'est simplement que tes bacteries n'ont pas ete incubees assez longtemps. Par exemple tu peux doubler le temps dans la yaourtiere et voire si ca maintient ta population.
Scoubi dit:Alors, une grosse question de débutant assez basique je pense et je m'en excuse par avance:
Stefouille la fripouille
Tua chètes un yaourt pour obtenir les ferments lactiques qui vont transformer ton lait en yaourt au lieu de pourriture. Mais après, tu peux très bien garder un de tes yaourts maison pour "ensemencer" la cargaison suivante.
Un yaourt du commerce te permet de faire tes 7 yaourts. Tu en manges 6. Avec le dernier, tu fais 7 nouveaux yaourts. Tu en mange 6. Etc.
T'as jamais fait de vinaigre ? Pour un bon vinaigre, il vaut mieux posséder une bonne mère (hihihi) que de la laisser se former. C'est moins aléatoire, moins long et plus sûr.
greuh.
Il ya deux semaines un ami m’a fait grand plaisir en m’offrant une yaourtière débusquée au secours pop pour 3 euros…c’est une belle seb orange !
depuis j’ai fait deux tournées de yaourts : nature, rose, chocolat; et miel noisettes, tout ça avec les produits du marché, lait cru et yaourt nature
ben je je peux vous dire qu’'on se régale avec les copains à qui je propose systématiquemnt ce dessert !! ![]()
à la rose ?
tu fais comment ?
(rose-gimgembre, ça doit être super bon, non ?
).
ivy dit:à la rose ?
tu fais comment ?
(rose-gimgembre, ça doit être super bon, non ?).
ben je met quelques goutte d'eau de rose, ou du sirop de rose, dessert barbapapa assuré, acheté à panam dans le boutiques indiennes !!
hmmmm
pour toi ça devrait se trouver facilement !
bon perso le gingembre j'aime pas du tout ! ça pique trop
dans les semaines à venir j'ai prévu café...cardamone et pourquoi pas violette si j'arrive à en faire du sirop !
Girafe dit:
dans les semaines à venir j'ai prévu café...cardamone et pourquoi pas violette si j'arrive à en faire du sirop !
ça existe le sirop de violettes, mais c'est dur à trouver, même à paname.
sinon je vais essayer muscade
Je déterre ce sujet car j’ai acheté une yahourtière (la même que celle donnée en photo par Ivy, la seb orange) à la derniere broc que j’ai fait mais il n’y avait pas de mode d’emploi.
Si quelqu’un en a un scan je suis preneur …
seb a pensé à toi, tonino, ils t’ont mis le livret en ligne (pdf)
ici
quand tu demandes à seb, de toutes manières, ils t’envoient (quand même très gentiment
) une photocopie N&B, pas forcément de qualité extra, de ce mode d’emploi, tu auras plus vite fait de l’imprimer ![]()
7 recettes seb, là ![]()
mais les recettes de girafe ont l’air meilleures
une dame te montre une recette filmée (le lait en poudre, si tu n’en as pas, tu peux largement t’en passer je pense
),
ici
bons yaourts ![]()