[Yedo] Peu d'avis / héritier des Princes de Florence ?

Ca sent la partie en mode Samourai non ?

pour l'aléatoire, il est atténué (effacé?) par le mode "geisha" plutôt que "samuraï", d'après l'explication de règles.
On a 2 retours négatifs (merci pour les retours), alors qu'il a de très bonnes critiques sur BGG. C'est toujours étonnant.

Argone dit:Ca sent la partie en mode Samourai non ?

Effectivement ... mais cela change t-il vraiment qq chose ?

Foussa dit:pour l'aléatoire, il est atténué (effacé?) par le mode "geisha" plutôt que "samuraï", d'après l'explication de règles.
On a 2 retours négatifs (merci pour les retours), alors qu'il a de très bonnes critiques sur BGG. C'est toujours étonnant.

Il a de bonnes mais aussi de mauvaises critiques sur BGG.
Et je partage pleinement ces avis. Par exemple :
"a rich-get-richer syndrome, and too many high impact random effects for such a long game. And it's the combination of these two that really ruins the game: if you are behind, you have less power to protect yourself from negative events. If you are doing well, you have the ability to direct the negative events towards other players. Disappointing. "
"The game feels random to me to the point where it is pure luck. One of the three cards you can normally choose from fits (better or worse) or it doesn't. Changing order of the cards as an action felt superficial. This randomness multiplies with the effects of especially the bonus cards you can have two from. You might argue that with more plays you can control the randomness as you know what is coming but with 11 similar rounds and a playtime of 3h I have no urge to do so. "
"there's a lot of 'take that!' cards and random elements that absolutely don't 'fit' in the serious game it was supposed to be. When you spend almost three hours doing everything right to fulfill a very good mission and earn lots of points, and someone just play a card saying you're gonna score half the points - this is SO frustrating. That's why I'll probably never play it again. "

Mon avis, certes moins sévère, rejoint quand même celui de Brougnouf, avec ces mêmes défauts, alors qu'on a joué en Geisha. J'ai l'impression que le jeu n'a pas été testé jusqu'au bout. Il manque 2-3 trucs, ce qui est dommage car il y a de bonnes idées aussi.

urmao dit:Le livret des règles est exemplaire. Le jeu est clairement expliqué dans les moindres détails et j'ai passé un bon moment à le lire.

Il a été traduit avec amour :P

J'ai joué une partie à 3 en mode Geisha, on ne peut pas dire qu'on ait eu des masses de cartes pour pourrir les autres, ça peut aussi dépendre du tirage.
Après, c'est surtout un jeu avec beaucoup de choses possibles à faire, sans doute beaucoup d’optimisation qu'on ne peut voir avec 1 partie.
Rien que la gestion des missions, à savoir quelle couleur prendre, le nombre de "construction" que vous voulez obtenir vu que tous les joueurs ne pourront pas avoir les 4 (oui, j'ai oublié le nom).
J'ai trouvé le jeu sympa mais ce n'est pas à la base le genre de jeu auquel je joue le plus souvent mais en tout cas, pas trop d'impression de manque, surtout le fait de ne pas forcément savoir quoi faire parce qu'on découvrait le jeu.

Samedi soir nous avons fait une partie de découverte avec ma femme.
L'impression finale est positive même si je suis d'accord avec les points négatifs soulevés plus avant.
Par contre à deux joueurs la phase d'enchères est étrange dans le sens où la seconde enchère n'en est pas vraiment une puisque le joueur restant est seul.
Nous n'avons jamais utilisé la phase commerce et je pense qu'elle a son utilité à partir de 3 joueurs seulement et tout son intérêt à 4 ou 5 joueurs.
Au final une mécanique beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Ma femme était effrayée quand je lui ai expliqué le jeu mais à la fin de la partie elle m'a dit que finalement ça tournait très facilement.

pour info, vous avez joué combien de temps à 2 joueurs (+ explications) ?

Environ 3h.

Gaffophone dit:Environ 3h.


en réalité, c'est ça le problème de ce jeux ! il est trop long pour ce type de jeu.

Je pense que la prochaine partie fera facilement 1h de moins.

Y a Ninjato en plus simple est plus court si vous voulez :P

Ca y est, je peux proposer un retour sur ce jeu.
J'ai fait 2 parties. La première à 2 joueurs, et la seconde à 4 joueurs.
Tous joueurs habitués.
L'esthétique du jeu est de bon niveau, avec un plateau que j'ai trouvé beau et très lisible, avec les rappels de règles qui vont bien.
Les tuiles sont fines, mais vu le nombre pour les tuiles "armes", c'est tant mieux, sinon ça ferait une sacrée pile.
Je note aussi le rappel un peu étayé des différentes phases, sur le plateau individuel des joueurs, qui est assez fin aussi d'ailleurs.
Pour les règles, il faut compter 20min d'explications. Enfin, c'est le temps qu'il m'a fallu, en ayant bien lu les règles avant. La règle est très bien rédigé, avec un tableau bien utile au dos.
Le jeu n'est pas compliqué, vraiment, mais il y a pas mal de matériel à présenter, et beaucoup de zones comportant elles-mêmes différentes actions.
J'ai dit que le jeu n'est pas compliqué, il s'agit de ses mécanismes.
Par contre, pour bien y jouer, c'est autre chose. Il est assez violent. La gestion de l'argent est primordiale, et il faut s'assurer d'avoir régulièrement des missions faciles rémunératrices. Il faut faire attention au blocage (interaction indirecte), les enchères sont serrées. On galère parfois à réussir des missions. La patrouille est jamais là où il faut.

L'une des choses les + surprenantes dans ce jeu, c'est qu'il s'agit d'optimisation avec pleins de paramètres qu'on maîtrise, mais avec pas mal de touches d'imprévu.
Dans la pioche bien sûr, mais aussi dans les événements (1 à chaque tour, parfois cool, parfois très méchant), et dans les cartes actions, qui sont en possession des joueurs.
Ces cartes actions sont sources de beaucoup d'interaction, à base de coups d'enfoirés. Il faut le savoir, il faut essayer d'en prendre pour se prémunir, se venger. Et profiter aussi des coups de pouce possible.
Ces événements et cartes actions impactent le jeu assez fortement. Alors si on accepte pas ça, il faut changer de jeu. Moi, je trouve ça très fun, et ça donne de la personnalité au jeu.
Pour se protéger un minimum, il faut essayer d'avoir un jeton bénédiction dispo le + souvent possible, et des cartes actions qui vont bien (genre "annuler une carte action jouer par un joueur", ou "vos disciples ne sont pas pris par la patrouille"). Mais bon, c'est loin d'être une défense sans faille, et on mange cher parfois.
On couine beaucoup, ça grince des dents, on lutte pour parvenir à claquer des missions noires.
Un vrai challenge, de se dépatouiller de tout ça, mais du coup j'ai trouvé ça très amusant. Sans ces événements, cartes actions, hasard de la pioche... j'aurai certainement trouvé le jeu bien fade.

Je remonte un peu ce sujet car j'ai vu récemment la videoregle de ce jeu et elle m'a beaucoup plu. Je me suis alors mis à la recherche d'autres videos et commentaires mais manifestement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pas de tris trac TV ?
Les critiques sont parfois très cassantes et parfois très élogieuses. J'ai donc beaucoup de difficulté à me décider à l'acheter
Quelqu'un aurait-il plusieurs parties au compteur afin d'éclairer un peu ma lanterne.
Le temps de jeu est-il aussi énorme qu'annoncé dans certains avis ?

+1 ; et sérieusement, comment tourne le jeu à 2?

uranus dit:Pas de tris trac TV ?
Non, malheureusement cet été on avait reçu les jeux avec un peu de retard et on avait donc pas pu en emporter une à Orléans. Et la session suivante a été bien chargée. On essaiera de programmer ça sur une prochaine, mais vu le nombre de sorties ces derniers mois, ça va être chaud ! :oops:

Y a t'il vraiment si peu de joueur de yedo sur tric trac ?
Ce jeu a-t-il fait un flop ?

http://m.youtube.com/watch?v=NIvCgvT3SJ ... IvCgvT3SJw
Si tu parles et comprends un peu l'anglais, Tom Vassel donne son avis sur cette vid'...

Salut,
Déterrage de topic pour mettre un coup de lumière sur ce très bon jeu.
Ca faisait un moment que je l’avait dans le radar mais y’avait toujours un autre truc, puis un truc (vous savez ce que c’est  )… Et là je me le suis finalement pris, première partie ce week-end et franchement c’est très bon. J’avais lu pas mal de trucs sur le net à son propos, notamment sa filiation avec LoW mais franchement à part le fait qu’il faille remplir des missions je vois pas…
Là on a adoré, les règles sont simples et les tours de jeu sont fluides mais y’a pas mal de trucs à faire. Un peu galère de tunes au départ mais en faisant quelques missions vertes/jaunes ça rentre vite. J’ai bien aimé le fait de ne pas devoir défausser le matos pour remplir les missions (comme le dit Rahdo : “Mais pourquoi diable je balancerais mon katana après avoir fini ma quête ?”), les événements de débuts de tour apportent un peu de piquant et d’opportunisme et puis les cartes actions permettent d’avoir un peu + de latitude.
Le thème est super bien rendu.
Vraiment un très bon jeu je trouve, je ne sais pas pourquoi il reste dans l’ombre (du pouvoir ), certains lui reprochent sa durée mais justement, nous on a trouvé ça cool, le jeu se prête à jouer tranquillement (et puis franchement c’est pas non plus abusé, on a joué en 2h).
Bref, pour ceux qui se poseraient la question, je dis de foncer !