Yellow and Yangtze : une VF prévue ?

J’avais compris qu’il s’agissait d’une v2. Même si ce n’est pas le cas on est d’accord que ça fait doublon dans une ludothèque perso non?

Et bien non, on n’est pas d’accord . J’ai les deux dans ma ludo. Tenant compte des différences entre T&E et Y&Y, pour moi il n’y a pas doublon. Maintenant, c’est à chacun de voir…cela dit, si Y&Y est maintenant introuvable, c’est donc tout vu…

C’est un nouveau jeu très proche. Perso, je pense que j’aurai du mal à revenir à T&E tellement Y&Y “corrige” des éléments qui me déplaisaient dans le premier. Après, les deux sont très bien et je ne dirai pas non à une partie de T&E.
Mais, ça reste une nouvelle vision de cette mécanique et oui, les deux feraient un peu doublon (il sera difficile de trouver un jeu qui ressemble plus à Y&Y que T&E).
J’avais fait une petite “étude comparative” entre les deux jeux il y a quelques temps.

Oui, je l’avais lu et sans flagornerie, c’est un bel article qui présente parfaitement les différences entre T&E et Y&Y.
Palf aussi avait écrit des choses intéressantes dans le forum ici.

J’ai pas encore pondu d’avis sur Y&Y parce que je n’en ai pas assez de partie, mais je suis déçu de ne pas avoir vu  plus de retours sur un titre qui est quand même une nouvelle proposition de Knizia à partir de son T&E, un jeu qui a marqué bien des gameurs. C’est aussi à cela qu’on voit que les gouts ludiques ont évolué ces dernières années et que le public TT a beaucoup changé. 

A pondérer avec des retours mitigés dès la sortie aussi.

Je ne m’y suis d’ailleurs pas intéressé suite à ces retours en plus du fait que je pense que T&E est le meilleur jeu de Knizia.

sgtgorilla dit :A pondérer avec des retours mitigés dès la sortie aussi.

Je ne m'y suis d'ailleurs pas intéressé suite à ces retours en plus du fait que je pense que T&E est le meilleur jeu de Knizia.

Attention cependant. T&E est sûrement le meilleur jeu de Knizia (au pire, l'un de ses meilleurs). Donc, forcément, les joueurs qui adulent le jeu partent avec un a priori fortement négatif, ce qui se ressent dans les avis.
De plus, T&E n'est plus dans l'air du temps, s'il sortait aujourd'hui, il ne marcherait pas aussi bien. D'ailleurs, si vous avez essayé de faire jouer des joueurs "récents" à T&E, le taux de satisfaction n'est pas très élevé. Donc, qu'il y ait des retours mitigés à la sortie de Y&Y, c'est évident que ça arriverait.
En tant que fan de T&E, j'ai essayé d'expliciter dans mon billet les différences que j'y voyais. Clairement, comme pour toute oeuvre, si tu y vas avec des yeux de "fans" de l'oeuvre précédente, tu seras probablement déçu. Si tu y vas avec un regard neuf, tu pourrais être surpris.

sgtgorilla dit :A pondérer avec des retours mitigés dès la sortie aussi.

Je ne m'y suis d'ailleurs pas intéressé suite à ces retours en plus du fait que je pense que T&E est le meilleur jeu de Knizia.

...avec Amun Re 

Mais je suis d'accord avec l'explication de Loïc. Globalement, et moi pas moins que les autres, on aime pas trop voir arriver une nouvelle mouture avec des règles modifiées d'un jeu que l'on aime beaucoup : Steam a fait grincer des dents les amateurs de Age of Steam, même chose pour Age of Industry par rapport aux aficionados de  Brass et dernièrement, je peux dire que Caylus 1303 m'a particulièrement agacé, pour pas dire plus (j'ai expliqué pourquoi dans un avis).
Donc oui, des amateurs de T&E ont tiqué au sujet de Y&Y. Maintenant, ce dernier montre bien des qualités...

SAlut

je viens d’acheter ce jeuu d’occasion…Et je n’ai pas T&E…j’ai hate d’y jouer…

par conter j’aime bien regarder des videos de parties ou explicatives avant de me plonger dans un jeu…et là je ne trouve rien…

Est-ce que l’un d’entre vous aurait des liens à me proposer ( en francais…))

Sebastien

Le Zeptien dit :Oui, je l'avais lu et sans flagornerie, c'est un bel article qui présente parfaitement les différences entre T&E et Y&Y.
Palf aussi avait écrit des choses intéressantes dans le forum ici.

J'ai pas encore pondu d'avis sur Y&Y parce que je n'en ai pas assez de partie, mais je suis déçu de ne pas avoir vu  plus de retours sur un titre qui est quand même une nouvelle proposition de Knizia à partir de son T&E, un jeu qui a marqué bien des gameurs. C'est aussi à cela qu'on voit que les gouts ludiques ont évolué ces dernières années et que le public TT a beaucoup changé. 

Pour ta remarque en gras: TE est génial mais clivant, il est vrai que c'est un classique mais de nos jours les jeux où il y'a autant d'aggressivité n'attire pas les foules il faut croire. C'est vraiment pour les esprits méchants je trouve. Par sa nature dure et Au regard de ce qui se fait maintenant, c'est un jeu de niche.
De plus; il n'est pas partculierement beau, il ne melange pas des mecaniques de deckbuilding avec du moteur en rajoutant de la pose d'ouvrier he he he.... la mode est à la varieté des meca non?

Pour le fond de la difference entre TE et YY.
YY l'améliore en beaucoup de points, s'il demeure violent, il est plus doux dans ses évolutions, les conflits sont récurrents mais moins dommageables que l'ancienne version. Ca parait plus accessible donc pour des nouveaux joueurs. Et je pense que c'était pour répondre à cet enjeu de méchanceté du jeu.

J'aime beaucoup les jeux d'affrontement mais je dois préciser, que parmi tous ceux que j'ai TE est le plus filou et le plus vicelard que tous les autres. J'ai un copain qui a très mal pris une défaite un jour et qui a juré ne plus y jouer, dénoncant l'injustice d'un conflit ou le hasard des tuiles.
J'aime la brutalité de TE pour ma part, mais les gens avec qui je jouais ont préféré le remplacer par YY. on y joue 3 fois l'an.

loïc dit :

De plus, T&E n'est plus dans l'air du temps, s'il sortait aujourd'hui, il ne marcherait pas aussi bien. D'ailleurs, si vous avez essayé de faire jouer des joueurs "récents" à T&E, le taux de satisfaction n'est pas très élevé. ...

Même avec des anciens joueurs : le plus gros écueil  : différence et compréhension entre conflit interne et conflit externe ! Jamais compris si cela venait de la dénomination  ou des explications mais j'en ai eu plusieurs qui bloquaient là-dessus ! Une des raisons qui fait que je n'y ai pas joué depuis un moment, un très long moment !

Il faudrait que je me repenche sur la versions solo de BGG qui dans mes souvenirs n'était pas si mal que ça (et encore plus pour l'époque)...

Le Zeptien dit :Donc oui, des amateurs de T&E ont tiqué au sujet de Y&Y. Maintenant, ce dernier montre bien des qualités...

Tout comme Steam et Caylus 1303 surprise

Oui, la différence des conflits a toujours été compliquée à l’explication. Pareil, j’ai jamais vraiment compris pourquoi. 
C’est un chouille plus facile avec Y&Y, mais ça reste un écueil. Le jeu reste quand même ultra violent. Certes, on ne peut plus éradiquer un royaume mais
1/ thématiquement, c’était chelou
2/ mécaniquement, ça rapportait beaucoup trop de points
Donc, de ce point de vue, Y&Y, s’il est un peu moins violent n’en est pas moins cohérent. 
Par contre, les conflits pour les pagodes sont beaucoup plus chauds et surtout, les révoltes paysannes sont autrement plus violentes que les catastrophes. Donc, au global, je n’ai pas l’impression que Y&Y soit plus lisse que T&E. Il n’est juste pas interactif de la même manière et aux mêmes endroits. Mais il est très violent aussi, même si de manière plus subtile

En tout cas je confirme la difficulté à faire jouer T&E… Je pense qu’un des éléments du jeu qui rebute est l’aspect très tactique, mais aussi sans répit du jeu, qui peut vraiment stresser des débutants peu habitués à ce genre de jeu, surtout qu’à la base ça se présente comme un jeu assez innocent.

Ah mais je suis d’accord avec vous tous pour dire que T&E est un jeu qui rigole pas question interaction directe.

Et par là-même, il n’est pas pour tout type de joueurs, même parmi les habitués. En ce qui me concerne, cette violence dans T&E, je n’ai pas de problème avec, et j’aurais tendance à l’expliquer par ma “formation” ludique de base, à savoir Risk, Fiefs, Zargos, Res Publica, quelques wargames, Le roi Arthur (oriflam), etc… bref des jeux où l’interaction directe est forte et dans laquelle on castagne. J’ajouterais les Echecs, un jeu qui contient une certaine violence, et j’ai joué pendant pas mal d’années aux Echecs. Ce sont des jeux qui vous habituent à une adversité franche, où jouer dans son coin n’est pas possible. 

J’ai commencé à jouer régulièrement aux jeux typé Ecole allemande au début des années 2000, et je trouvais à ce moment là que T&E, Vinci ou encore El Grande sortaient du lot par rapport à d’autres dont l’interaction me semblait un peu trop faiblarde à mon goût, plus axée sur la gestion. C’est plus tard que j’ai commencé vraiment a apprécier l’interaction plus indirecte, qui peut être aussi très “méchante” pour reprendre le terme de TTWD : Dans une partie récente de Carpe Diem par exemple, j’ai vu mes adversaires s’emparer un sourire aux lèvres de tuiles dont j’avais besoin pour terminer des bâtiments et à l’inverse, dans une partie de Carcassonne qui a suivi, elles ont fait ce qu’il fallait pour m’empêcher de terminer une ville qui m’aurait rapporté moult points et me faire perdre la majo de paysan sur un pré qui promettait beaucoup. 

Bon, du coup, je sais plus pourquoi je dis tout ça…c’est quoi le sujet déjà ? no

Faudrait que je relise la règle mais dans la dernière édition Edge de T&E, ils ont tout simplement remplacé les termes “conflits externe” et “conflit interne” par “guerre” et “révolte”, ce qui pour moi a résolu tout problème lors de l’explication des règles. C’est thematique, clair et limpide.

Atreyo dit :Faudrait que je relise la règle mais dans la dernière édition Edge de T&E, ils ont tout simplement remplacé les termes "conflits externe" et "conflit interne" par "guerre" et "révolte", ce qui pour moi a résolu tout problème lors de l'explication des règles. C'est thematique, clair et limpide.

Oui, cela dit, je l'avais toujours plus ou moins compris ainsi. Pour des raisons parfois évoquées, les auteurs allemands évitaient certains thèmes de jeu et surtout certains termes...peut-être est-ce pour cette raison que l'on a eu droit à "conflit interne" et "conflit externe", si c'est bien la traduction exacte à partir de la VO.

Moi je parlais de guerre et guerre civile,  mais guerre/révolte est en effet plus parlant.

Le Zeptien dit :Ah mais je suis d'accord avec vous tous pour dire que T&E est un jeu qui rigole pas question interaction directe.

Et par là-même, il n'est pas pour tout type de joueurs, même parmi les habitués. En ce qui me concerne, cette violence dans T&E, je n'ai pas de problème avec, et j'aurais tendance à l'expliquer par ma "formation" ludique de base, à savoir Risk, Fiefs, Zargos, Res Publica, quelques wargames, Le roi Arthur (oriflam), etc... bref des jeux où l'interaction directe est forte et dans laquelle on castagne. J'ajouterais les Echecs, un jeu qui contient une certaine violence, et j'ai joué pendant pas mal d'années aux Echecs. Ce sont des jeux qui vous habituent à une adversité franche, où jouer dans son coin n'est pas possible. 

J'ai commencé à jouer régulièrement aux jeux typé Ecole allemande au début des années 2000, et je trouvais à ce moment là que T&E, Vinci ou encore El Grande sortaient du lot par rapport à d'autres dont l'interaction me semblait un peu trop faiblarde à mon goût, plus axée sur la gestion. C'est plus tard que j'ai commencé vraiment a apprécier l'interaction plus indirecte, qui peut être aussi très "méchante" pour reprendre le terme de TTWD : Dans une partie récente de Carpe Diem par exemple, j'ai vu mes adversaires s'emparer un sourire aux lèvres de tuiles dont j'avais besoin pour terminer des bâtiments et à l'inverse, dans une partie de Carcassonne qui a suivi, elles ont fait ce qu'il fallait pour m'empêcher de terminer une ville qui m'aurait rapporté moult points et me faire perdre la majo de paysan sur un pré qui promettait beaucoup. 

Bon, du coup, je sais plus pourquoi je dis tout ça...c'est quoi le sujet déjà ? no

HS: Très drôle y’a remarque sur Carcassonne. Chez nous on rend le jeu très violent aussi. À base de je te fiche sur ta ville comme ça tu la fermes pas. Ou une tuile route qui va directement vers les remparts d’une ville adverse non fermée. Et vas y que dès que t’en as un qui commence à en faire une grosse, direct on le stresse avec le Gros meeple en venant lui prendre sa majo. 
meme Carcassonne est vilain chez nous…

bref, Loic à très bien décrit YY, il reste méchant quand même ce jeu.

Oui bon, ces merveilles classiques allemandes El Grande ou TE, sont paradoxalement d’excellents jeux. Mais je le dis en essayant d’être objectif. J’ai du mal à comprendre que ça ne puisse avoir du succès aujour’dhui. Mais voilà, les offres concurrentes, les nouveaux joueurs etc… 
pour info, n’espérez plus les voir réédités avant longtemps et gardez vos TE et El Grande au chaud. 

Les rééditions d’anciens jeux, ça a toujours été casse-gueule et ça n’a presque jamais marché.
Problèmes de nouveautés et, parfois, d’adéquation à la demande actuelle (ça rejoint un peu ce que je dis dans le fil sur les critiques).
Pour les rééditions, T&E en a connu un énorme paquet, même quand je pensais que ce serait la dernière, un éditeur revenait avec.
El Grande a connu une Big box il y a quelques années, ce qui en a surpris plus d’un. Malgré son élargissement, il reste beaucoup de passionnés dans le secteur, qui font parfois un jeu parce qu’ils en ont envie, même si, commercialement, ça a peu de chances de marcher. Il y a parfois des rééditions qui marchent mieux que prévu.

Une réédition d’un jeu très apprécié permet aussi une forme de reconnaissance dans le secteur, même si c’est pas une réussite commerciale éclatante. Il y a pas mal d’éditeurs que j’ai connu via leurs ré-éditions de vaches sacrées, même si par la suite ils on su produire des nouveautés.