A noter que certaines extensions étaient prévues pour Y&Y et dispo en print&play (je ne sais pas si on peut toujours les trouver).
il y a un 2e plateau qui sera difficile à goodifier
90 c’est pour la version avec Figurines… Entre 15€ pour YY et payer 50€ pour Huang avec des standees au lieu des leaders en pions de bois (et qui m’apparaissent bcp plus lisible par ailleurs) c’est vraiment pas top. (d’ailleurs sauf erreur de ma part, dans le KS, Phalanx a proposé aussi en supplément des jetons de bois pour les leaders).
J’ai vu aussi ta version peinte des figurines… très joli et surtout indispensable… c’est ca aussi le probleme en plus d’être moins lisible que les pions de bois. Mais c’est vrai que ca claque.
Enfin, je ne juge jamais les gens qui ont envie d’un truc deluxe, je suis le premier à en vouloir parfois… essaie de ne pas prendre les choses trop personnellement. Je me moque de moi aussi. Regarde, j’ai pris RA edition en bois… et je l’ai dejà version Edge, pareil pour Tikal Legend. Quel est le problème?
La pour Huang, la version standees vs la version YY à 12€… y a juste pas de débat pour moi. Bien evidemment, je verrais YY à 40 ou 50€ (son prix initial) je foncerais sur Huang + Leaders en bois.
justement au contraire c’est bien plus lisible que les pions en bois sans conteste, avec un standees ou une figurine tu sais tout de suite où sont les leaders
Pour info, je n’y vois strictement rien de personnel, il m’en faut bien plus que ça et surtout sur des sujets aussi futiles que les jeux mais c’est la manière systématisque et la mauvaise fois qui m’agacent (ah mais non je suis bête c’est de l’humour). Comparer le prix d’un jeu bradé et celui d’un jeu avec des figurines qui vient de sortir c’est “un peu” malhonnête mais je comprends que tu veuilles que les choses aillent dans ton sens
voilà, j’ai juste envie de défendre un autre point de vue qui je sais être ultra minoritaire ici, mais je continuerai de le faire
après si c’est pour faire 2 parties par an autant acheter la version bradée
Merci pour la réponse Harry.
Je fais systématiquement de la mauvaise foi humoristique :-).
Mon positionnement est purement contextuel ici. Une version bradée vs une version très légèrement upgradée à plus de 3 fois le prix = conseiller d’acheter la version bradée. CQFD.
3 extensions en plus c’est très léger ? ah c’est donc ça l’humour*
(*là c’est du sarcasme de ma part)
En fait, elle est bradée, car ils ont perdu les droits à la suite d’un litige. Donc si on n’est pas sur de la contrefaçon, on n’en est éthiquement pas loin quand même. Alors d’un point de vue consommateur et pour que la boite ne parte pas au pilon, oui. D’un point de vue “éthique”, c’est autre chose.
Exactement, la valeur percue de ces extensions à mes yeux est moindre que la tienne probablement du fait que que je percois celles ci comme pretextes à édition et surtout eligibilité de projet sur KS ;-). En effet, à mon sens, YY est un jeu qui a fait largement ses preuves en standalone. Il fait partie des rares jeux qui sont tellement bien faits que des extensions n’ont pas été forcemment nécessaires (ex: les extensions d’El Grande)…
Faux ou pour rester gentil et diplomate, pas que… Les extensions de Huang apportent une valeur ludique ajoutée extrêmement significative. Je parle en connaissance de cause pour les 2 que je connais et ai pratiqué (les Bandits et le Palais). Et ce n’est pas valable que pour la config 2 joueurs (ce n’était pas difficile de faire mieux que E&T et Y&Y tant cette config est ultra médiocre face au jeu à plus de joueurs) car ces extensions peuvent parfaitement s’utiliser à plus de 2 joueurs et apportent et proposent énormément (contextes et implications inédites).
Y’a bien un Néoprène qui doit traîner quelque part non ? lol on ne peut pas jouer à 5 sur Y&Y ?
Le matériel ne permet que 4 joueurs max sur Y&Y (Huang ne permet de jouer à 5 qu’avec l’extension).
D’ailleurs, est-ce que 5 joueurs ça vaut vraiment la peine, pour ceux qui l’auraient pratiqué? De ce que j’en lis, c’est inférieur à 4 (meilleur compte), et 3 joueurs.
J’ai l’impression que Y&Y est surtout un jeu pour 4 joueurs. À 3 ça reste intéressant, mais à deux je vois pas trop l’intérêt, même si les règles prévoient de défausser la moitié des tuiles.
À la base je ne le propose que à 4 joueurs, je pourrais accepter d’y jouer à 3, mais un autre chiffre il y a de meilleures options - en fait même pour 3 joueurs je proposerais plutôt Java, qui gère mieux ce chiffre, même si c’est un jeu différent.
Super merci ! J’essayerai java
Ah, curieux alors d’en savoir un peu plus. Je ne parle que de perception, et pas de souci à considérer celle ci comme biaisée ou incorrecte.
Je trouve le jeu de base tellement bien fait… meme dans Tigre et Euphrate je n’ai jamais tenté l’extension Ziggourat par exemple que je n’ai jamais voulu mettre d’extension.
Sinon les configs deux joueurs ne m’intéressent pas dans ce type de jeu.
Quand j’ai écrit que ces extensions étaient percues comme “pretexte à édition”, cela ne demeure qu’une interprétation : un litige existant requerrant une réédition avec un autre éditeur… mais bon, pour que ca marche, c’est bien de le faire via un KS… donc vlan, il te faut un truc créatif pour que cela soit éligible donc il faut des extensions…
Pourquoi systématiquement penser de manière aussi négative vu que tu n’en sais rien ?
Si ça se trouve Knizia avait déjà ces extensions de prêtes et vlan la nouvelle édition lui a permis de les produire ? Qui sait hein au doigt mouillé ou au doigt dans le cul on n’a pas la même température
si ça se trouve !
promis j’arrête
Oui bien évidemment… et c’est ton interprétation :-).
Tu peux aussi chercher tout ce que tu veux pour justifier ton achat aussi et moi pareillement si ca se trouve.
ah mais je ne cherche absolument pas à justifier mon achat, c’est inutile
si ça se trouve j’ai acheté le jeu parce qu’il me plaisait plus que Y&Y tout simplement
et si ça trouve j’ai la chance de ne pas avoir besoin de tenir compte du prix d’un jeu et de ne pas acheter un jeu juste parce qu’il est moins cher
et si ça se trouve j’ai trouvé les figurines suffisamment superbes et les extensions suffisamment intéressantes pour le préférer à Y&Y
Désolé Harry… tu rends les choses un peu personnelles à mon sens. Et jouer à qui qui aura le dernier mot encore plus du niveau des derniers posts… ca fait un peu cour d’école là.
Je t’invite à plutôt partager le plaisir que ca a d’avoir des figurines, de les peindre ou la qualité des extensions et… on rentrerait dans un sujet un débat plus détendu.
Tu vois, du genre à arriver à une conclusion de ce type :
Vous voulez un bon jeu pas cher? - > YY
Vous voulez le meme jeu un peu plus joli si on passe du temps à peindre ses figurines pour les rendre lisisbles sinon on y voit rien et avec quelques extensions à 70€ de plus - > Huang (modele avec figurines).
Au contraire de certains, je suis plutôt malléable quant à certains de mes préjugés parfois exprimés… Patishou a présenté un commentaire assez intéressant par exemple :-).
Je suis quasi certain que les extensions existaient avant le changement d’éditeur.
Édit : Le palais royal a bien été annoncé par grail games en 2020.
T&E lui même avait ce genre d’extensions, normal qu’ils finissent par les sortir.