Mais du coup. Est-il possible d’avoir le détail des extensions ainsi que leur utilité dans le jeu ?
J’ai lu qu’un 5eme joueur ça pouvait rendre l’expérience sous-optimale. Donc pas forcément nécessaire d’avoir l’extension 5eme joueur. Mais pour les autres ?
Pour savoir si l’achat justifie le prix il faut avoir des points de comparaison. Honnêtement 11€ pour un Y&Y version de T&E rafraîchie, franchement c’est pas cher. (D’un point de vue moral peut être pas mais c’est un autre débat).
Et la version Kickstarter doit se vendre à prix d’or avec les extensions, non ?
Je laisse les heureux possesseurs de la version pimpée te répondre !
Précision : en France Y&Y est édité par iello (ou Matagot ?) qui n’est pas en conflit avec Reiner Knizia donc zéro souci moral.
Pour 11€ t’auras de quoi t’amuser longtemps… du moment que tes amis joueurs apprécient le jeu. TE ou YY ca passe ou ca casse. Le coté abstrait, le système de décompte final, la gestion des deux types de conflits (revolte vs guerre). Mais si tu as le bon public… qu’est ce que c’est sympa.
Il y a un gros logo Grail Games sur la boîte française. Je pense qu’il y a de bonnes chances que les droits aient été acquis par Matagot auprès de Grail Games plutôt que Knizia directement.
Après on ne sait pas comment la dispute légale a été réglée. Rien ne dit que Knizia n’a pas eu gain de cause.
En tous cas je rejoins les avis au dessus, c’est un excellent jeu pour peu qu’on ait un public qui aime les jeux d’affrontement (des gens bien quoi).
@thethinwhiteduke Le problème avec toi (au moins ici) est que tu ne parles jamais de ludique. Tu utilises tout élément pour servir ton discours et balancer des poncifs qui peuvent apparaître comme méprisants du type: “c’est pas sympa pour ceux qui ont pledgé Huang à 90€… ah oui… bon y a le mode 2 joueurs c’est vrai… eh les gars c’est pas trop cher les 80 balles de plus?” (même si tu te réfugies systématiquement derrière le facile: “ha ha je rigole”) et qui surtout font montre d’une méconnaissance ludique totale de ce que tu exploites pour servir tes fins. Tu fomentes et entretient le côté cour de récréation que tu reproches à Harry.
Tu compares T&E souvent à Y&Y/Huang alors que ce sont 2 jeux qui n’ont en fait plus grand chose à voir et sont devenus 2 “variations sur un même thème”. Tu dis qu’E&T est mieux sans ses extensions et dans la même phrase, tu dis n’avoir jamais joué à aucune extension… De la même manière tu portes des jugements péremptoires sur les extensions de Huang en minimisant leur apport pour mettre en valeur tes histoires de fric avec jeu à x€ vs jeu à XXX€, sans même savoir de quoi il s’agit. Et tout comme @harry-cover , ça me saoule car je trouve cette attitude (cad porter des jugements directs ou indirects sur des choses que l’on ne connait pas) de facto méprisante tant vis à vis des joueurs que surtout des auteurs, testeurs, etc. qui y travaillent et qui tentent de pouvoir continuer à gagner leur vie avec ce qu’ils font et à priori aiment faire.
Donc, ludiquement:
Les extensions d’E&T (coup de bol, tu as raison) n’apportent pas grand chose à mon sens. De mes nombreuses parties de T&E, j’ai joué plusieurs fois tant avec Les Bâtiments Civilisation qu’avec La Ziggourat. J’aurais aimé les aimer mais non. Elles n’apportent effectivement rien de tangible et T&E est selon moi parfait tel quel sachant que du coup, il est et restera un jeu médiocre à 2 et un grand jeu à 3 ou 4 (avec des tenants et aboutissants (très) différents si on est 3 ou 4).
Par contre, les extensions de Huang apportent elles une grande valeur ludique ajoutée pour la config 2 joueurs c’est clair (et j’en ai longuement parlé) et aussi pour ce qu’elles impliquent quelle que soit la config en terme de joueurs. Je vais rester bref car de toute manière ce qui peut être pondu ici en terme d’analyse ludique n’intéresse pas grand monde (et c’est respectable et du coup, j’ai bien trop pondu de trucs et/ou pavetons qui ne servent à rien): le Palais concentre et facilite de potentielles attaques internes (et pas uniquement contre le détenteur du Palais…) tout en donnant un avantage non négligeable (pouvoir avoir une tuile de plus derrière son paravent) et renforce la lutte géographique pour briser la structure à monter pour mettre en jeu le Palais; les Bandits réduisent la surface de jeu et le tendent quant au militaire qui devient une option immédiatement viable (il faudra apprendre à vivre dans un espace restreint ou dépenser des tuiles rouges pour ouvrir des espaces une fois les Bandits dessoudés; mais qui dit dépense de tuiles rouges, dit exposition à des attaques militaires de la part des autres…). De plus les Bandits influent aussi sur la géographie à plus long terme en motivant une lecture des espaces pertinents à ouvrir par rapport aux positionnements de chacun et du timing dans lequel le faire. Donc, ludiquement, il est indéniable que Huang propose plus que Y&Y.
Bref, j’ai conclu et repars d’ici bien plus heureux que je ne l’étais il y a quelques secondes…
Certes mais Knizia n’a pas demandé l’arrêt des ventes de la localisation française ce qui laisse penser qu’elle n’enfreint pas ses droits.
Il me semble donc que blacklister la VF n’impacterai que le localiseur français qui n’a aucun tort dans cette affaire.
Je trouve que c’est important à souligner.
Ton analyse ludique m’intéresse c’est la question que je me posais. C’est bien décrit merci. La variable bandit a l’air intéressante pour tendre le jeu.
L’aménagement à deux est difficilement transposable sur Y&Y ?
Huang avec les extensions, il me semble, autrement je crois que c’est le même jeu, sinon je serais intéressé de le savoir.
J’ai l’impression que les extensions sont davantage intéressantes pour 2, 3 joueurs, et sont probablement déconseillées à 5, non?
ah mais c’est du second degré
C’est exactement le même jeu oui.
L’extension palais est très facilement implementable. Pour les bandits il faut pas mal de matos (et en plus il n’y a pas la map alternative(1) dans y&y). Je n’ai pas lu la règle des greniers donc je ne sais pas pour ça.
Pour le 5e joueur idem beaucoup de matos manquant.
(1) Dans l’adaptation fan-made des extensions qui a été citée plus haut tu dois avoir le détail.
(Nb) De mon côté j’ai le vague souvenir d’avoir vu des images d’une version des extensions illustrée par dutrait avant avant que tu ne devienne Huang. C’est cette version que je croyais avoir vu en pnp en gros lors du premier confinement.
Huang neuf en boutique est à 50 € (même prix que Y&Y à sa sortie) mais avec des extensions dedans, les bandits et les greniers
Je crois qu’il y a une offre quelque part à 49€ avec le tapis et les pions en bois
sur okkazeo actuellement tu le trouves neuf à 25 euros avec en plus l’extension Palais Royal
Huang a une Map alternative ?
oui le plateau est recto verso (pour les bandits)
Oui pour les bandits je crois me souvenir
L’offre à 49€ c’est chez phalanx/ gamefound mais il faut ajouter les fdp et la TVA. Tu arrives à ~75€ j’imagine.
Pas d’accord sur le fait que TE n’a rien à voir avec YY. Et puis tu déformes mes propos (ou alors je me suis mal exprimé. J’ai écrit que je ne ressentais pas le besoin d’extensions).
Mais au moins tu détailles un peu plus les extensions et ça donne envie de les tester.
Et oui! Pour 50€ et si tu chopes les pions en bois c’est raisonnable par rapport au prix de YY ou TE neuf à l’époque. Mais… voilà, 11€ le YY quoi… et puis assez joli avec le design de Dutrait.
J’ai fourni un semblant de conclusion plus haut ça suffira.
je cite @harry-cover “sur okkazeo actuellement tu le trouves neuf à 25 euros avec en plus l’extension Palais Royal” @juliano → là c’est carrément le meilleur plan
Ou est-ce que l’on peut trouver “L’extension Palais” Implémentable dans Y&Y ?
Pour la bandit, il faudrait peut être une map Fan-Made, on trouve ça sur BGG ?; Mais la map de Y&Y et celle de Huang sont si différentes que ça ?
Mais du coup, les règles de l’extension “Bandit” semblent fonctionner sur le plateau initial non ?