[Yggdrasil] Histoire de dieux nordiques

Lilian dit:Chouette un nouveau coopératif (mon genre préféré) à voir ce que nous apporte ce nouveau jeu :D

Tout pareil. :)

Coopératif, jouable en solo... c'est vraiment à la mode depuis 2 ou 3 ans. S'agit-il d'un hasard ou d'une vraie tendance chez les éditeurs ?
Mathias dit:Coopératif, jouable en solo... c'est vraiment à la mode depuis 2 ou 3 ans. S'agit-il d'un hasard ou d'une vraie tendance chez les éditeurs ?

à la mode ? C'est une question de point de vue. Compte le nombre de jeux de coopération depuis 2-3 ans, maintenant compte le nombre de jeux de gestion de ressources ou de jeux de cartes. Disons que depuis un certain temps, il en sort régulièrement. Mais ce sont des jeux qui je pense demande plus de travail que d'autres.

Moi je dis qu’il a bien raison d’en profiter Pierô :D
C’est vrai que son/ton style est plus remarquable, moins passe-partout si on veut qu’un Menzel.
Mais ça donne une personnalité au jeu.
Après, on peut ne pas aimer… Ca doit être important pour l’éditeur de choisir un graphiste dont le ton est adapté à l’univers du jeu. Pour le reste…
Je n’ai jamais acheté un jeu pour son illustrateur mais je n’ai pas encore acheté un jeu que je trouvais moche - enfin, bon, je ne suis pas fan de Doris Mathaüs… :oops:
Déjà qu’en roman, la question de l’illustration est un sujet délicat, alors j’imagine même pas en jeu !
Quant à celui-ci, je trouve la couv’ fantastique et bien différente dans l’esprit d’un Dice Town.
Doitêtre très compliqué pour un illustrateur d’employer son style - pour lequel on est venu le chercher - tout en sachant qu’il est dans son intérêt de préparer la suite, d’être souple, de varier les genres (comme Menzel avec Zack & Pack pour prendre dans le connu).
Dans tous les cas, bravo ! :pouicok:

Lilian dit:
Mathias dit:Coopératif, jouable en solo... c'est vraiment à la mode depuis 2 ou 3 ans. S'agit-il d'un hasard ou d'une vraie tendance chez les éditeurs ?

à la mode ? C'est une question de point de vue. Compte le nombre de jeux de coopération depuis 2-3 ans, maintenant compte le nombre de jeux de gestion de ressources ou de jeux de cartes. Disons que depuis un certain temps, il en sort régulièrement. Mais ce sont des jeux qui je pense demande plus de travail que d'autres.

Bon, le terme "à la mode" est peut-être exagéré mais enfin, pendant des années, quand on parlait de coopération, il n'y avait guère le choix, dans les jeux modernes : le SDA, Horreur à Arkham et les Chevaliers de la Table ronde. Comme tu dis, aujourd'hui il en sort régulièrement.

Et c'est pareil pour les jeux jouables en solo, y'en a pas des tonnes, mais pendant des années y'en avait pas (hormis Horreur à Arkham).
Erik dit:C'est vrai que son/ton style est plus remarquable, moins passe-partout si on veut qu'un Menzel.

Tu te trompe :
Menzel n'a aucun style. Ces illus sont sans âmes et en dépit de tous sens ergonomique.
C'est ce qui fait une grande différence avec Piero d'ailleurs !
Blue dit:
Erik dit:C'est vrai que son/ton style est plus remarquable, moins passe-partout si on veut qu'un Menzel.

Tu te trompe :
Menzel n'a aucun style. Ces illus sont sans âmes et en dépit de tous sens ergonomique.

Heuu.. Quand même, Menzel, il est bon je trouve... C'est moins racé qu'un Coimbra ou un Dion, bien sûr... Mais ça reste super propre. Alors, c'est clair que si on parle de style.. Il en a un.. Mais qui est très convenu je pense.. Mais techniquement, je trouve ses jeux beaux et lisibles... Fin, je trouve.

Pour Menzel, j'adore quand il fait du zack and pack ou du Mummy, dans le drôle, il est meilleur.. Mais sinon, ses plateaux sont attrayants quand même.

Après, je sais pas vraiment si, moi, j'ai un style d'ailleurs... Car je fais souvent le grand écart suivant les projets... Mais au niveau technique, je suis moins fort que les Coimbra, Menzel ou Ani....

Je te trouve tres severe avec Menzel, la couv de “a l’ombre des murailles” est magnifique.

Cela dit je prefere quand meme celle piero :mrgreen:

pierolalune dit:Pour ce qui est de lasser les gens, désolé... J'essaye de changer de style un peu à chaque fois... De m'améliorer aussi... Pas toujours évident.

Perso ce n'est pas ton talent qui pose problème (tu es capables de sublimes illustrations). Ce qui me dérange c'est, comme tu es un peu "à la mode" dans le monde ludique en ce moment (justement grâce à tes jolies illustrations sur des jeu qui sont très appréciés), que du coup les créateurs/éditeurs te réclament pour illustrer leur jeu (enfin j'imagine que c'est ça ?). Le hic c'est qu'il ne me donne pas l'impression de réfléchir plus en profondeur à ce choix (peut être que si ?) et te colle sur des projets qui ne vont pas forcément en harmonie avec ton trait (je pense à Offrandes essentiellement). Puis après le goût et les couleurs... Mais en tout cas pour toi ça doit être très enrichissant, donc bon courage pour la suite et encore bravo.

Et pour le jeu et bien ça à l'air pas mal sur le papier. On verra bien ce que ça donne une fois sortie. :)
McQueen dit:
pierolalune dit:(je pense à Offrandes essentiellement)

Pour le coup d'offrandes, en fait, non, c'est pas parce que je suis à la mode mais parce que le jeu me plaisait et que, tout simplement, je connais les éditeurs qui, pour leur premier jeu, voulaient faire appel à moi car ils savaient où ils allaient... Et comme on est proches géographiquement, ça leur permettait d'être au plus près de leur "bébé" (je parle du jeu hein ;)).

Perso, je me suis régalé à faire offrandes, et j'espère que ça se voit... je voulais faire un beau jeu à l'allemande... Ca perd en style "à l'allemande".. Mais ça reste bien adapté je pense.. jouable et tout ça...

Fin, à mes yeux quoi ;)

Ok merci pour la précision.

Alors en vrac je vais un peu répondre à tout le monde…

- Concernant le nom: quand vous verrez le plateau vous comprendrez que l’on ne pouvez pas l’appeler autrement (et puis c’est cool les noms internationales)

- sur le caractere a la mode des modes solo et coopératifs qui à été évoqué
l’idée est vraiment partie du theme de jouer les dieux nordiques et du coup le caractère coop c’est imposé de lui même, un moment on a pensez aussi jouer avec un traitre: Loki (mais ca n’aurait pas été moins à la mode !!! ) mais ca marchait pas.
Ensuite pour le mode solo. Très sincèrement n’aimant pas du tous cela dans les jeux je n’aurait pas pris 5 minutes pour faire du dévellopement dessus. maintenant comme sans changer aucune règle ca marche très bien en solo (coup de bol!!) je le propose dans le jeu (après quand même pas mal de partie tout seul sur un coin de table… ce qui est plus triste que de chambrer mon pote cyberfab quand même :D)

- sur le caractere à la mode de Pierô: ce choix c’est fait très naturellement, quand il a jouer au proto, il m’as dit : “j’adore les arbres je veux le faire” donc c’est partie comme cela. Maintenant concernant son style je trouve justement que sur la couv’ d’offrandes il à bien monter qu’il savait faire autre choses que des personnages sympathiques. et très honnêtement dans le dessin de perso justement je le trouve bon mais là où il est excellent c’est dans la gestion des ambiances colorés (enfin c’est mon avis perso)… me hâte de voir mon arbre moi :D

Blue dit:

Tu te trompe :

Les goûts et les couleurs... En ce qui me concerne, j'aime les deux, Pierö et Menzel... Et les jeux que je trouve moche, j'achète pas.. comme Hamunaptra..

Je crois justement que ce qu’on appelle le "style " de Piero, c’est cette façon particulière de gérer la lumière. Un rendu qui fait très “peinture” avec des contrastes forts.
On l’imagine plus naturellement faire des dessins rigolos mais les illus d’Offrandes montrent bien l’étendue de son talent en effet (mais toujours avec cette patte sur les lumières).
Après, qu’il soit à la mode, c’est une évidence, je pense. Il faut souhaiter pour lui que cette mode ne passe pas trop vite et qu’il ait l’occasion de montrer d’autres facettes de son talent pour se diversifier, en espérant que des éditeurs ne l’appelleront pas que pour des jeux funs (c’est déjà pas vraiment le cas).

Ben c’est indéniable piero, que tu as beaucoup de talent. Tu es fais aussi des efforts louables pour adapter ton style, même si ta patte reste bien reconnaissable à mon humble avis. Mais c’est jamais évident de toute façon pour un dessinateur de changer son style. Moi ce qui m’intrigue, c’est tout de même le fait que des illustrateurs français, il y en a pas que quelques uns. En regardant le grand foisonnement du monde de la BD, je me dis que ça doit quand même pas être difficile de trouver un dessinateur au style adéquat non ? Alors est-ce qu’il y en a encore peu prêts à se lancer dans le monde du jeu (ce dont je doute puisque je pense que c’est toujours attrayant pour un artiste de parcourir d’autres univers) ? Ou comme le dit Mcqueen, il reste un réel effort à faire de la part des éditeurs pour aller chercher d’autres coups de crayon ? Ou est-ce simplement qu’on entend pas parler des autres ? Suis-je trop chauvin et faire appel à des étrangers, finalement c’est pas si mal :mrgreen: ? Je ne sais pas, mais je trouve ça quand-même dommage qu’il n’y ai pas d’autres dessinateurs français, aussi talentueux et avec un univers aussi attrayant que piero, qui se démarquent dans le monde du jeu.

Blue dit:

Tu te trompe :

Et bien comme il faut des gens qui ne sont pas d'accord, me voilà, mais je trouve que Piero a un style brouillon, qu'il couvre ses lacunes techniques avec des dégradés et des grand mouvement un peu partout...
Après j'avoue que depuis le premier Mr Jack il y a eu beaucoup de progrès. Alors non le monstre a la tête d'insecte c'est pas génial mais j'aime les couleurs web2.0 :pouicboulet: ,comme sur Yggdrasil, Offrandes et un peu Openzedor.
Comme dit plus haut je n'achète pas un jeu pour son graphiste, par contre j'ai toujours pas pu acheter Mr Jack... Là c'etait vraiment pas joli joli :roll: .
Mathias dit:Bon, le terme "à la mode" est peut-être exagéré mais enfin, pendant des années, quand on parlait de coopération, il n'y avait guère le choix, dans les jeux modernes : le SDA, Horreur à Arkham et les Chevaliers de la Table ronde. Comme tu dis, aujourd'hui il en sort régulièrement.

On est d'accord qu'il y a une sortie beaucoup plus régulière des jeux de ce type. Comme ci les chevaliers de la table ronde avait déclenché cette nouvelle vague. Maintenant, c'est un bon plaisir pour ma part et le fait qu'il n'y a pas trop de sortie me plait car cela me permet de tous les essayer.
Mathias dit:Et c'est pareil pour les jeux jouables en solo, y'en a pas des tonnes, mais pendant des années y'en avait pas (hormis Horreur à Arkham).

Ou ils sont très peu connu. J'ai le jeu AlienS (tiré du film) qui date de 1989 qui est très bon en solo et jouable à plusieurs. En même temps, il y a les jeu dont vous êtes le héros. Et peut des jeux dont on ne soupçonne pas l'existence.

Je suis un peu pareil woodian.

Ma demarche d’achat commence par les illustrations ensuite la qualité du matos, et enfin je m’interroge sur la qualité du jeu … je dois etre un peu barré pour choisir mes jeux comme ca, mais je prends autant de plaisir a jouer qu’a manipuler un bel objet et c’est indisociable pour moi :)

Je passe a cote de pas mal de jeu sympa simplement parceque l’esthetique me rebute.

Jusqu’a maintenant aucun jeu illustre par piero ne m’a repoussé et yggdrasil me fait deja de l’oeil … le moubourrage 6 mois avant c’est mâââââle :pouicgun:

Cordialement

Ad tib dit:Ben c'est indéniable piero, que tu as beaucoup de talent. Tu es fais aussi des efforts louables pour adapter ton style, même si ta patte reste bien reconnaissable à mon humble avis. Mais c'est jamais évident de toute façon pour un dessinateur de changer son style. Moi ce qui m'intrigue, c'est tout de même le fait que des illustrateurs français, il y en a pas que quelques uns. En regardant le grand foisonnement du monde de la BD, je me dis que ça doit quand même pas être difficile de trouver un dessinateur au style adéquat non ? Alors est-ce qu'il y en a encore peu prêts à se lancer dans le monde du jeu (ce dont je doute puisque je pense que c'est toujours attrayant pour un artiste de parcourir d'autres univers) ? Ou comme le dit Mcqueen, il reste un réel effort à faire de la part des éditeurs pour aller chercher d'autres coups de crayon ? Ou est-ce simplement qu'on entend pas parler des autres ? Suis-je trop chauvin et faire appel à des étrangers, finalement c'est pas si mal :mrgreen: ? Je ne sais pas, mais je trouve ça quand-même dommage qu'il n'y ai pas d'autres dessinateurs français, aussi talentueux et avec un univers aussi attrayant que piero, qui se démarquent dans le monde du jeu.

C'est faux, Hazgaard par exemple fait rentrer plein de gribouilleux de différents univers pour venir illustrer leur jeux.. Et y a une patte graphique géniale dans la majorité des cas. Hicham, de matagot qui nous a offert un art moderne juste parfait d'un point de vue visuel... Krok nik Douille qui nous fait plus découvrir Loic Billau avec son Samarkand qu'on avait aperçu sur le jeu jap de Tilsit dont le nom m'échappe.

Autre exemple, et le meilleur à mon sens... Fun forge... Il nous amène un pony magnifique, avec un gribouilleux de génie... Et in nous pond une maquette en plus qui est parfaite. Le prochain qui arrive sera juste une tuerie visuelle...

Il y a plein de gribouilleux... Sur TT, on a l'impression que je suis très présent (peut être trop d'ailleurs) mais y a une explication tout simple... Je suis joueur... très joueur.. Et je surfais sur TT largement avant de faire Mr Jack. Du coup, c'est quand même pratique d'avoir un gribouilleux qui joue... Il comprend plus facilement certains impératifs du jeu en terme de visuels.. Et je connais plein de gribouilleux qui auraient un mal fou à accepter qu'il faut sacrifier telle esthétique pour que le jeu se joue mieux. Du coup, je sais que certains éditeurs me pensent moins talentueux que d'autres (à raison d'ailleurs) mais c'est pratique que je m'y connaisse en jeux...

Pis bon, soyons clairs.. J'ai des dossiers secrets sur à peu près tous les éditeurs et les auteurs de jeux... J'ai des photos, des vidéos.. Et pas mal de petites infos croustillantes.. Donc c'est sûr, quand je dis: "tiens, je ferais bien ce jeu"... Ben on me dit oui :)
hide dit:
Blue dit:

Tu te trompe :

Et bien comme il faut des gens qui ne sont pas d'accord, me voilà, mais je trouve que Piero a un style brouillon, qu'il couvre ses lacunes techniques avec des dégradés et des grand mouvement un peu partout...
Après j'avoue que depuis le premier Mr Jack il y a eu beaucoup de progrès. Alors non le monstre a la tête d'insecte c'est pas génial mais j'aime les couleurs web2.0 :pouicboulet: ,comme sur Yggdrasil, Offrandes et un peu Openzedor.
Comme dit plus haut je n'achète pas un jeu pour son graphiste, par contre j'ai toujours pas pu acheter Mr Jack... Là c'etait vraiment pas joli joli :roll: .

Content que tu apprécie les évolutions de Mr Jack qui a été mon premier boulot en tant qu'illustrateur. Et ça commence à bien remonter. En ce qui concerne mes lacunes tech, clairement, je suis super d'accord ! :)

Ca va super sonner comme le faux modeste.. Mais ceux qui me connaissent savent que je le pense :) Je suis quasiment entièrement autodidacte en dessin.. Je n'ai pas fais d'école et encore moins de cours quant à l'utilisation d'une tablette graphique et des logiciels qui vont avec... J'apprends.. Je tâtonne.. J'évolue :) Avec de la bonne volonté, on va bien y arriver... Qu'on aime pas ce que je fais... Ca me pose aucun soucis. Que quelqu'un, qui aime pas ce que je fais, remarque les progrès, c'est de l'or pour mes oreilles ;)

Pour les dégradés... Ouais... C'est pas faux.. Et encore, on censure mes effets de flou 100 % photoshop :)
McQueen dit:
pierolalune dit:Pour ce qui est de lasser les gens, désolé... J'essaye de changer de style un peu à chaque fois... De m'améliorer aussi... Pas toujours évident.

Perso ce n'est pas ton talent qui pose problème (tu es capables de sublimes illustrations). Ce qui me dérange c'est, comme tu es un peu "à la mode" dans le monde ludique en ce moment (justement grâce à tes jolies illustrations sur des jeu qui sont très appréciés), que du coup les créateurs/éditeurs te réclament pour illustrer leur jeu (enfin j'imagine que c'est ça ?). Le hic c'est qu'il ne me donne pas l'impression de réfléchir plus en profondeur à ce choix (peut être que si ?) et te colle sur des projets qui ne vont pas forcément en harmonie avec ton trait (je pense à Offrandes essentiellement). Puis après le goût et les couleurs... Mais en tout cas pour toi ça doit être très enrichissant, donc bon courage pour la suite et encore bravo.

Je suis assez d'accord avec McQueen. En fait, je trouve plus agréable d'avoir une identité graphique qui colle au jeu, et pas à la tendance du moment.
Sur le style en lui-même, j'avoue apprécier Coimbra particulièrement pour sa colorisation qui fait moins "informatique" que la plupart, avec vraiment l'impression de voir des coups de pinceau. C'est un style que j'adore mais que je ne verrai pas sur tous les jeux ! Marie Cardouat a également un univers très poétique que son trait retranscrit parfaitement.
J'apprécie aussi qu'un éditeur comme Libellud alterne ses illustrateurs entre ses deux jeux (Dixit et Fabula).
Bref, le talent ne manque pas, et Pierô en a un paquet ! Mais il ne faut pas non plus lasser avec une trop grosse homogénéisation de l'identité graphique.
Moavoa dit:Je suis un peu pareil woodian.
Ma demarche d'achat commence par les illustrations ensuite la qualité du matos, et enfin je m'interroge sur la qualité du jeu ... je dois etre un peu barré pour choisir mes jeux comme ca, mais je prends autant de plaisir a jouer qu'a manipuler un bel objet et c'est indisociable pour moi
Je passe a cote de pas mal de jeu sympa simplement parceque l'esthetique me rebute.

Idem pour moi : on en avait parlé . :wink:

Pour reprendre l'exemple de Mr Jack, c'est également un jeu avec lequel je n'accroche pas du tout graphiquement et donc que je n'achèterai pas. Pour moi, l'identité de Jack the Riper colle parfaitement à l'univers visuel retranscrit dans London 1888 et Whitechapel, sans parler des qualités ludiques que quasi tout le monde sur TT lui refusent, mais ça c'est une autre histoire ! :kwak:

En revanche, il me semble que le nouveau style du jeu Mr Jack Pocket est plus attractif (j'aimais bien aussi Letters from Whitechapel).

Bref, y en a pour tout le monde, et c'est ça qui est bien !