tolstoi dit: Sur le style en lui-même, j'avoue apprécier Coimbra particulièrement pour sa colorisation qui fait moins "informatique" que la plupart, avec vraiment l'impression de voir des coups de pinceau.
C'est rigolo.. J'adore vraiment ce que fait Coimbra.. Mais je trouve que ça fait vraiment Speed painting info... Pour le coup, je sens vraiment l'informatique à tous les niveaux sur Coimbra (sans aucune forme de regret ou de reproche). Ani, par exemple, je m'y serai carrément plus cassé le nez tant des fois, il arrive à avoir un "touché" proche du tradi.
pierolalune dit: C'est faux, Hazgaard par exemple fait rentrer plein de gribouilleux de différents univers pour venir illustrer leur jeux.. Et y a une patte graphique géniale dans la majorité des cas. Hicham, de matagot qui nous a offert un art moderne juste parfait d'un point de vue visuel... Krok nik Douille qui nous fait plus découvrir Loic Billau avec son Samarkand qu'on avait aperçu sur le jeu jap de Tilsit dont le nom m'échappe. Autre exemple, et le meilleur à mon sens... Fun forge... Il nous amène un pony magnifique, avec un gribouilleux de génie... Et in nous pond une maquette en plus qui est parfaite. Le prochain qui arrive sera juste une tuerie visuelle... Il y a plein de gribouilleux... Sur TT, on a l'impression que je suis très présent (peut être trop d'ailleurs) mais y a une explication tout simple... Je suis joueur... très joueur.. Et je surfais sur TT largement avant de faire Mr Jack. Du coup, c'est quand même pratique d'avoir un gribouilleux qui joue... Il comprend plus facilement certains impératifs du jeu en terme de visuels.. Et je connais plein de gribouilleux qui auraient un mal fou à accepter qu'il faut sacrifier telle esthétique pour que le jeu se joue mieux. Du coup, je sais que certains éditeurs me pensent moins talentueux que d'autres (à raison d'ailleurs) mais c'est pratique que je m'y connaisse en jeux...
Yep, il y en a de plus en plus, tu as raison. A ajouter également le travail de Maire Cardouat sur Dixit, et il y en a sûrement d'autres, ça tend à se diversifier, et tant mieux ! Parce que c'est quand-même primordial de trouver le bon crayon à son style de jeu. Et ce que tu dis sur les anecdotes "tiens ce jeu me plait / ben dessine le !" semble assez symptomatique de ce qui a été pendant un certain temps tu ne trouves pas ? C'est sûrement caricaturé comme tu le racontes mais ça montre quand-même je pense que régulièrement, il n'y a pas assez de vraie réflexion sur le style de dessin d'un jeu. Il y a évidemment de vraies réflexions sur quelles images mettre, mais deux façons de crayonner sur un même sujet, à mon sens, change radicalement notre façon de percevoir l'esprit du jeu... Donc le choix de l'illustrateur est à mon humble avis hyper important. Mais je pense que les éditeurs en sont de plus en plus conscients et il arrive effectivement de nouveaux "gribouilleux" talentueux dispos pour faire du jeu, donc j'ai très bon espoir !
Il m’a semblé que sur Arriala par exemple le choix de l’illustrateur était très judicieux. Et pourtant le style est très particulier. Mais il est bien adapté dans le trait et les couleurs au côté historique, géographique et bon enfant du jeu. Après c’est peut être une histoire de goût également. Puisqu’on a cité Ani, que je trouve très très fort également, il ne me viendrait pas à l’esprit de le voir illustrer un jeu historique “sérieux” (du genre wargame par exemple). Mais dans un style plus fantaisiste il excelle. Bon on dérive sans doute là.
Les gens qui ont joué à Yggdrasil peuvent peut être nous détailler un peu + le déroulement du jeu ?
Amha, il y a dans Yggdarzil (tout au moins au proto auquel j’ai joué l’an dernier) un côté épique, symbolique et fun qui colle très bien au style graphique de Pierô… A moins que ce soit le style qui sied bien au jeu! En tout cas je trouve l’ensemble très cohérent
McQueen dit:Il m'a semblé que sur Arriala par exemple le choix de l'illustrateur était très judicieux. Et pourtant le style est très particulier. Mais il est bien adapté dans le trait et les couleurs au côté historique, géographique et bon enfant du jeu. Après c'est peut être une histoire de goût également. Puisqu'on a cité Ani, que je trouve très très fort également, il ne me viendrait pas à l'esprit de le voir illustrer un jeu historique "sérieux" (du genre wargame par exemple). Mais dans un style plus fantaisiste il excelle. Bon on dérive sans doute là. Les gens qui ont joué à Yggdrasil peuvent peut être nous détailler un peu + le déroulement du jeu ?
Arriala, c'est carrément chouette ! Vraiment ! Super maquette, super illus', super boulot d'édition. Marché de Samarkand aussi.. hyper homogène, bel univers.. Séduisant.. Tout nickel...
Ani est effectivement très marqué dans style "artistique" comme Marie Cardouat... Donc c'est pas des styles passe-partout.. Mais globalement, c'est bon de trouver de la vrai personnalité artistique dans le jeu. Je pense qu'il y a plusieurs styles de gribouilleux dans le jeu... Ceux qui passent un peu partout.. Et ceux qui sont un peu plus "marqués". Je fais clairement plus partis des premiers et Ani et Marie des deuxièmes... Comme Dion aussi... Dans les "passe partout" (sans aucun aspect péjoratif hein), il y a l'excellent Stephane Poinsot ou Delval... Pis y a celui qui est en plein entre les deux... Vincent Dutrait... Lui, il peut tout faire, tout rendre.. Et en plus, il est salement bon et sympa... Lui, il est chiant.
Pour Yggdrasil, Je laisserai Giimli t'expliquer le truc plus en détail. Perso, j'adore le jeu, dynamique, assez court, tendu... Vrai bon Coop'
gggimli dit: - sur le caractere a la mode des modes solo et coopératifs qui à été évoqué l'idée est vraiment partie du theme de jouer les dieux nordiques et du coup le caractère coop c'est imposé de lui même, un moment on a pensez aussi jouer avec un traitre: Loki (mais ca n'aurait pas été moins à la mode !!!! ) mais ca marchait pas.
Du coup y a ura pas du tout de Loki, ni dans le s méchants, ni dans les gentils, ni en PNJ? C'est dommage c'est un de mes préférés de la mythologie nordique (cf pseudo) et un personnage clé de leur panthéon!
gggimli dit: - sur le caractere a la mode des modes solo et coopératifs qui à été évoqué l'idée est vraiment partie du theme de jouer les dieux nordiques et du coup le caractère coop c'est imposé de lui même, un moment on a pensez aussi jouer avec un traitre: Loki (mais ca n'aurait pas été moins à la mode !!!! ) mais ca marchait pas.
Du coup y a ura pas du tout de Loki, ni dans le s méchants, ni dans les gentils, ni en PNJ? C'est dommage c'est un de mes préférés de la mythologie nordique (cf pseudo) et un personnage clé de leur panthéon!
Si si, bien sur qu'il y sera Et il aura un casque à cornes !! Parce que merde un peu !!
C’est beau, avec un thème accrocheur (que j’aime), une petite boîte d’édition qui débute et qu’il faut soutenir (ça se sera l’argument quand j’aurais ramené un nouveau jeu à Madame), enfin bref plein de bonnes raisons qui me font dire vivement bientôt…
alors juste pour repondre en vrac au questions posé sur ce post et dans les comm de la news.
il n’y aura pas de figurine (parce que ->figurine = cher + chine + délai + pas forcement utile + j’aime pas quand c’est pas pré-peint (et donc encore +cher)
ça sera plus proche de ghost stories ou pandemie que de horreur à harkam.
l’idée générale du mécanisme est : action des ennemis (au nombre de 6) suivit de l’action des dieux. avec une composante aléatoire que l’on peut habilement géré de plein de faons différente.
Je tiens juste par avance a demander pardon au puriste de la mythologie nordique. j’ai fatalement dut faire quelque concession au theme vis a vis de la jouabilité (et croyez bien que cela m’a peinée, Fab pourra en témoigné) maintenant j’ai vraiment essayer de coller le plus possible à la mythologie et tout les éléments du jeux ont vraiment été inspirée par le thème)
Après concernant la diffusion des infos (je mettrai les règles en ligne quand elle seront fini (entendre illustré correctement) et je veux absolument les avoir en vidéo (un peu comme j’ai fait pour offrandes) avant la sortie du jeu (et oui je vais m’amuser cette été ) et donc concernant les illustrations ça sera dispo quand ça seras fini tout simplement…
et n’oubliez pas d’allez voter pour le septième dieux que vous voulez voir en goodies et d’aller poser vos proses ou jeu de mot à la c… sur les différents dieux sur mon site
Perso, je suis super content que ce soit Piero qui s’y colle ! J’avais déjà acheté O’penzedor pour l’esthétique et j’ai été agréablement surpris de la méanique très sympa du jeu !
Là, un coopératif sur le thème des dieux Nordiques et avec Piero à la barre, ça peut être que du tout bon !
gggimli dit: il n'y aura pas de figurine (parce que ->figurine = cher + chine + délai + pas forcement utile + j'aime pas quand c'est pas pré-peint (et donc encore +cher)
Depuis la mise en ligne des règles, quid des retours ?
Je vais m’y plonger ce soir, mais en attendant j’ai remarqué que dans le cadre de fin “remerciements” il y a la mention “bla bla bla…” Espérons que cela ne soit pas la version envoyée à l’imprimerie
P.S : Par contre, mention spéciale pour les annotations mythologiques sur le côté de chaque paragraphe. Cela renforce la légitimité thématique des règles. Bon point !
J’étais passé un peu à côté de ce jeu, mais voilà je n’ai pu m’empêcher de lire les règles. Résultat: je suis plus qu’intéressé J’ai trouvé les règles courtes, concises, complètes et bien présentées. Pour le reste, il faudra voir matériel en main Pour ce qui est des illustrations, personnellement je n’aime pas trop les dieux (du moins tel que je les vois sur mon écran), alors que le plateau me plait beaucoup, les ennemis aussi (les méchants seraient-ils plus inspirants?).
Tout comme mon camarade, j’ai apprécié les petits textes contextuels pour présenter tout le monde.
Bref à suivre de près en attendant octobre (début ou fin?)
Est-ce que les Dieux (les joueurs) auront en plus de leur tableau de bord du personnage, un pion (ou même au moins 3) pour indiquer leur position sur le plateau ?
En fait, il y a une corrélation entre les actions réalisables (3 parmi 9) et les mondes. En clair, l’action A se fait dans le monde A, l’action B dans le monde B et ainsi de suite. Les trois actions sont à faire dans 3 mondes différents (sauf pouvoir spécial) Ainsi, il serait intéressant que les persos puissent être représentés par des pions/jetons afin de ne pas refaire la même action par exemple (une fois leur jeton posé sur le monde en question par exemple).
Faut voir la durée d’une action si on peut se perdre dans le décompte et le lieu des actions dans le cours des discussions (et puis ça dépend des joueurs aussi). Si ce n’est pas inclus dans le matériel, ça pourrait peut-être faire l’objet d’un goodie à télécharger/imprimer/découper soi-même. Sinon à défaut, je pense qu’on peut trouver 4 pions (parce qu’il faut penser à Frey) pour marquer ses actions.
Sinon, pour passer un été agréable quelqu’un a-t-il quelques bonnes lectures concernant la mythologie nordique (romans, essais, études, BD…) ?
Aussi: quelques indications de prononciation seraient les bienvenues.