[Yspahan] Cubes limités ?

[Yspahan]

j’ai réussi (face à des débutants) à utiliser tous mes cubes (plateau, caravane et batiments) et il m’en manquait. Est-ce que l’on a un nombre de cube limité ? On a supposé que non.

Lilian dit:j'ai réussi (face à des débutants) à utiliser tous mes cubes (plateau, caravane et batiments) et il m'en manquait. Est-ce que l'on a un nombre de cube limité ? On a supposé que non.

En effet, c'est non (pas de limite de cubes).

Et pour l’argent? … si la banque est épuisée?

DomRdG dit:Et pour l'argent? ... si la banque est épuisée?

Pour la précédente question je suis sur pour en avoir explicitement parlé avec Karis. Celle-là je dis non aussi (mais en attente de confirmation de l'instance suprême :)): pas de limite d'argent ou de chameau.

C'est un peu comme la philosophie dans Caylus: pas de maisons ni de ressources limitées.

Surtout que même en ayant épuisé tous les cubes de sa boîte, il n’est pas très difficile d’ouvrir son Caylus, son Yspahan ou son Mykerinos et de récupérer d’autres cubes pour finir la partie… :wink:

Monsieur Bilbo dit:Surtout que même en ayant épuisé tous les cubes de sa boîte, il n'est pas très difficile d'ouvrir son Caylus, son Yspahan ou son Mykerinos et de récupérer d'autres cubes pour finir la partie... :wink:

Bientôt Ystari : La compil !

Première partie hier, à trois joueurs : un des joueurs s’est retrouvé confronté à cette situation et par défaut on a pensé que si, le nombre de cubes était limité. Plusieurs raisons :

- d’abord le contraire n’est pas écrit dans la règle (ce qui est le cas, par exemple, à Caylus je crois, mais aussi dans d’autres jeux);
- de plus il me paraissait improbable que la situation ne se soit pas présentée en test et que le nombre de cubes n’ait pas été adapté en conséquence (on parle environ de six ou sept cubes de plus par joueur, pas la ruine). C’était donc un choix assumé.
- cela correspondait aussi à une dimension du jeu : un joueur qui se disperse entre plusieurs souks de plusieurs quartiers et qui tente de profiter de la caravane, bref qui emm*** son monde sur tous les tableaux, prend le risque de se retrouver limité en marchandises si la caravane n’arrive pas vite.
- c’était aussi une tactique offensive : un joueur momentanément coincé par une caravane lente et sans cube (configuration possible à partir du quatrième ou cinquième jour) pour raison de trop grande dispersion devenait plus sensible aux attaques de l’intendant pour lui casser ses souks (puisqu’il n’a alors d’autre alternative que de laisser partir la marchandise à la caravane, ne pouvant lui substituer un autre cube).

Bref, un nombre limité de cubes me semblait être la source d’autres interactions. A vrai dire dans cette optique je limiterais encore plus le nombre de cubes pour obliger à faire des choix plus tendus. :)

Des commentaires ?

j’ai eu le cas de figure d’épuisement de mon stock de cubes au dernier tour du jeu… j’ai perdu de 4 points que je pouvais placer grâce à une carte dans le quartier du vase (4 + 2 avec le bâtiment qui va bien)… :(

pour moi quand il n’y en a plus… il n’y en a plus… ;)

Je suis presue sûr que rien n’est limité?
Entre autre, il me semble avoir lu que le nombre de cubes dans le jeu à 2 n’était pas limité, comme dans le jeu à plus.
Limité les stratégies possibles en limitant le nombre de cubes serait nuisible au jeu à mon avis.

El comandante dit:
Des commentaires ?

C'est dommage de limiter un choix tactique et plomber quelqu'un, en rajoutant en plus un facteur de pénurie pas très convivial à gérer. Le jeu a déjà suffisament de tension pour ne pas en rajouter.

Pour ce qui est des cubes, je confirme à 300% que ce n'est pas limité et j'en ai eu la confirmation verbale de Karis.
Grunt dit:Pour ce qui est des cubes, je confirme à 300% que ce n'est pas limité et j'en ai eu la confirmation verbale de Karis.

OK, amen. Merci :wink:

Deux parties à deux ce soir et dans les deux cas je me suis retrouvé à cours de cubes et je dois dire que ça m’a bien gonflé, surtout qu’à cause de ça je n’ai pas pu construire un bâtiment qui était “gratuit” grâce à la combinaison de 2 cartes qui vont bien !

Est-ce que vous savez s’il y a moyen de se procurer des cubes du même genre auprès de l’éditeur ?

Je viens d’envoyer un mail à Ystari, on verra quelle sera la réponse mais je ne me fais pas trop d’illusions :|

J’ai toujours joué en utilisant la FAQ offert par Ludigaume. Dans celle-ci on y dit que les cubes, chameaux et pièces ne sont pas limités. Ce que je crois qui est la manière la plus logique de ce jeu aussi…

Gaffophone dit:Je viens d'envoyer un mail à Ystari, on verra quelle sera la réponse mais je ne me fais pas trop d'illusions :|

Toujours pas de nouvelles... est-ce que quelqu'un a déjà communiqué par email avec cet éditeur, histoire de savoir si je dois espérer une réponse ou non ?
Gaffophone dit:
Gaffophone dit:Je viens d'envoyer un mail à Ystari, on verra quelle sera la réponse mais je ne me fais pas trop d'illusions :|

Toujours pas de nouvelles... est-ce que quelqu'un a déjà communiqué par email avec cet éditeur, histoire de savoir si je dois espérer une réponse ou non ?

si tu as fait partir ton mail vendredi dernier, ça ne me parait pas anormal comme délai : ils étaient à la GenCon jusqu'à dimanche soir.

Juste le jeu de PC Yspahan proprose un nombre illimité d’or et de chameaux et 50 pions par personnes ( ce qui est bien plus que dans la boite de jeu et qui correspond à tous les emplacements dans les souks + des pions pour la caravane).

Pour moi c’est donc illimité…

Kouynemum dit:
Gaffophone dit:

si tu as fait partir ton mail vendredi dernier, ça ne me parait pas anormal comme délai : ils étaient à la GenCon jusqu'à dimanche soir.

Ah oui en effet je n'avais pas pensé à ça, merci ;)
Gaffophone dit:... un bâtiment qui était "gratuit" grâce à la combinaison de 2 cartes qui vont bien !

Comment ça ?
tu peux pas combiner les cartes construction sans chameaux et sans or !

y a rien qui l’interdit de faire ca

ou alors, je triche involontairement :stuck_out_tongue: :oops: