[Yspahan]
Bonjour,
Yspahan, Yspahan et encore Yspahan
Que d’avis positifs
pourtant je trouve la stratégie de ce jeu très limitée. Car à mon avis ce jeu comporte un déséquilibre au niveau des bâtiments.
Je m’explique le bâtiment “Caravansérail” n’est pas assès cher “3 chameaux et 3 ors” donc trop puissant
si un joueur construit ce bâtiment dans les 2 ou 3 premiers tours il a 90% de chance de remporter la partie. Car ensuite il envoie toutes ses marchandises dans la caravane ce qui lui permet de collecter 1 carte à chaque envoie. Et vu que les cartes sont très puissantes, on peut faire son jeu uniquement avec celles-ci. A l’inverse le Bazar est trop cher et ne sert que très peu dans une partie. La plupart du temps juste pour le bonus de 10.
Yspahan ne m’a donc pas convaincu ![]()
Si il y a bien un éditeur qui fait un maximum de test sur ses protos c’est bien Ystari. J’ai donc des doutes au sujet d’un réel déséquilibre.
Et je suis persuadé qu’il n’y a pas de stratégie unique à Yspahan. Il y a tellement d’intéraction entre les joueurs qu’on ne peut pas démarrer la partie en se disant “je vais gagner comme ça …”
Il est vrai que la stratégie indiquée par Bubusteph est forte, mais elle n’est pas incontrable et dépend également un peu de la bonne volonté des adversaires. J’ai également lu dans un des avis que l’unique stratégie à ce jeu était de lancer des dés, poser des cubes et que celui qui en avait posé le plus gagnait la partie (la caravane ne servant à rien). C’est vrai que cela peut marcher… jusqu’à ce qu’on se prenne la caravane dans les dents !
Pour le bazar, je ne pense vraiment pas qu’il ne vaille rien. Evidemment il a plus de valeur si on joue la ville plutôt que la caravane…
Je me demande si au jour d’aujourd’hui on prend vraiment le temps de tester à fond cette arrivée de jeux en masse ??? j’ai bien peur qu’on arrive dans un système de consommation qui risque de tuer le jeu…
Je ne comprends pas bien ton assertion.
Est ce que les joueurs, débordés par des sorties trop nombreuses, ne remarquent pas à quel point un jeu est déséquilibré, ou alors estimes-tu que les jeux sont insuffisament testés à des fins commerciales ?
bubusteph dit:
Je m'explique le bâtiment "Caravansérail" n'est pas assès cher "3 chameaux et 3 ors" donc trop puissantsi un joueur construit ce bâtiment dans les 2 ou 3 premiers tours il a 90% de chance de remporter la partie.
C'est je pense assez délicat de rendre effectif un caravensérail dans les 2-3 premiers tours. Le fait de n'avoir que 2 sous initialement n'est pas anodin.
Imaginons que tu aies 3 chameaux au premier tour, il te manque encore 1 or (que tu auras au tour suivant). Tu construis donc théoriquement à la fin du 2ème tour. Puis il te faut t'être placé en ville (1 tour de plus), et enfin bouger l'intendant, c'est à dire au plus tôt au tour 4.
Après oui le caravensérail est un bâtiment puissant mais fait partie de tout l'équilibre (avec les emplacements doubles) qui fait basculer la caravane de "pas assez rentable" à "concurrentielle face aux souks".
Je me suis souvent attelé à vouloir justement construire ce bâtiment en premier et des fois ça a très bien fonctionné, des fois ça a été la gamelle totale parce que ça s'est mal combiné.
bubusteph dit:
A l'inverse le Bazar est trop cher et ne sert que très peu dans une partie. La plupart du temps juste pour le bonus de 10.
Tous les coûts ont été mûrement testé/réfléchi (les 3 derniers bâtiments sont passé par tous les stades 3/3, 3/4, 4/3 ou 4/4). Le bazar est un bâtiment puissant.
bubusteph dit:
Yspahan ne m'a donc pas convaincu
Tant pis
bubusteph dit:Je me demande si au jour d'aujourd'hui on prend vraiment le temps de tester à fond cette arrivée de jeux en masse ??? j'ai bien peur qu'on arrive dans un système de consommation qui risque de tuer le jeu...
Je ne suis pas dans le monde de l'édition, mais oui, on les teste à fond. Essaye de faire un jeu et tu comprendras l'équilibrage qui est fait dans ces jeux, les calculs de proba, l'élimination de "stratégies 100% gagnantes" scrupuleusement éradiquées.
Grunt dit:... Le fait de n'avoir que 2 sous initialement n'est pas anodin. ...
On commencerait donc avec 2 ors
Romanus, qui devrait revoir ces règles de temps en temps...
J’appuie Grunt dans son explication.
Le Caravanserail demande un investissement dans la partie et de plus une gestion au plus juste de ses coups pour en profiter un maximum (construire le caravanserail, poser des cubes, les faire monter, …).
C’est une stratégie gagnante parfois mais j’ai vécu (déjà 26 parties à mon actif) des parties où se fut la catastrophe.
Parfois, les cartes ne se mettent pas l’ordre souhaité et cela n’aide vraiment pas le joueur. Donc elles ne sont pas l’arme ultime.
Honnêtement, Yspahan c’est du millimétré, pas une action trop faible, un bâtiment trop faible, … tous ont leur utilité en fonction de l’évolution de la partie.
Je reste sur ma position : Yspahan ![]()
J’insiste… mais j’en ai marre de perdre toutes mes parties “Yspahan” contre un joueur qui joue tout le temps la même technique… dès le premier tour le joueur en question pioche une carte. Il a 4 chances sur 9 de tomber sur une carte qui lui paye déjà la moitié de ce bâtiment
- recevoir immédiatement 3 chameaux
- recevoir immédiatement 3 pièces d’or
- de construire un bâtiment sans payer le coût en chameaux
- de construire un bâtiment sans payer le coût en or
au pire au deuxième tour, il remet çà, il peut même au meilleur des cas avoir son bâtiment à la fin du deuxième tour… quelle technique peut rivaliser
je ne voie pas quelle action peut se battre contre ses cartes super puissantes
à part être 1er joueur et faire un lancé de dingue
Dans mon entourage Je n’ai vu aucun joueur remporter le jeu avec la technique des souks !
bubusteph dit:Je me demande si au jour d'aujourd'hui on prend vraiment le temps de tester à fond cette arrivée de jeux en masse ??? j'ai bien peur qu'on arrive dans un système de consommation qui risque de tuer le jeu...
Moi justement je finis par me demander si on ne les teste pas trop chez Ystari.
De toute façon quelque soient les choix, au fond y aura toujours des personnes pour trouver telle chose déséquilibrée. C'est parfois franchement décourageant. Alors à quoi bon...
Mais ça me donne du baume au coeur de voir que Ludigaume en est à plus de 26 parties et aime toujours autant le jeu.
Question :
bubusteph dit:A l’inverse le Bazar est trop cher et ne sert que très peu dans une partie
N’as-tu pas commis un lapsus et ne voulais-tu pas parler du hammam ? Le bazar est un bâtiment très puissant.
bubusteph dit:
Dans mon entourage Je n'ai vu aucun joueur remporter le jeu avec la technique des souks !
Pour abonder un peu dans ton sens, j'ai été un grand fan du bâtiment et j'ai eu les mêmes doutes que toi à un moment (l'été dernier je n'ai quasiment fait que ça pour voir comment ça marchait). Et donc cet aspect n'a pas été négligé dans les tests. Crois le ou non les souks sont puissants, maintenant le truc c'est ptet de jouer un peu contre ce joueur qui joue la caravane à fond.
Par exemple (et ce n'est qu'un exemple), prendre un 6 et aller expatrier l'intendant en envoyant un de tes cubes en première semaine avant que lui ne puisse: en faisant le caravensérail tôt, il a des chances d'être pauvre et de ne pas pouvoir le faire revenir suffisament. Si tu lui fais sentir qu'il a besoin d'un hammam, c'est que tu l'auras suffisament ralenti pour ptet gagner.
De même, ne pas lui laisser les zones centrales (du coup, il prend des souks plus excentrés et ton action d'expatriation de l'intendant n'en sera que plus efficace)...
bubusteph dit:Dans mon entourage Je n'ai vu aucun joueur remporter le jeu avec la technique des souks !
Déjà, ça rassure pas mal de monde, notamment ceux qui pensent, et y'en a un paquet depuis que le jeu est sorti, que la caravane n'est pas très puissante car personne n'y va...
Ensuite, y'a pas une technique de souks ou une technique de caravane, y'a un peu des deux. C'est un jeu avec un peu de stratégie (quels batiments construire en premier ?) mais surtout beaucoup de tactique et d'adaptation. On peut même avoir une tactique par semaine de jeu !.
Quand à remettre en cause les tests chez Ystari, là vraiment
La question que je pose à Grunt est la suivante : est-ce que la stratégie caravane ne met pas immédiatement les adversaires dans une position défensive à l’inverse de la stratégie souk qui peut-être contrée de manière offensive en l’ignorant et en allant à la caravane ?
Autrement dit : si je laisse un joueur suivre à fond la stratégie caravane (avec caravansérail) dès le début et un autre joueur la stratégie souk (avec un palan et un bazar construits au plus tôt), qui a la meilleure espérance de gain ?
J’ai joué toutes mes parties à 4 joueurs avec des joueurs différents.
Sur 10 parties j’en ai gagné 8 et pas une seule fois avec la caravane et pourtant j’ai atteint jusqu’à 95 points.
Je trouve que la caravane est utile mais pas vraiment décisive surtout si on est seul dessus. En étant seul à la développer, on ne peut rien faire.
Yspahan est très équilibré, on ne gagne jamais avec une seule tactique, le gagnant est obligé de choisir au moins 2 aspects pour marquer des points.
- Construction + Caravane
- Construction + Souk
- Souk + Caravane
Et dans pas mal de cas il faut gêner les autres. De plus la caravane ne peut pas être pleinement utiliser avant le second tour. Il faut 2 constructions et des chameaux en stock pour en tirer toute la puissance et ça à 4 c’est impossible au 1er tour. Donc il faut faire attention de pas avoir trop de retard dès le début car il se comble difficilement.
Bref la tactique de la Caravane dépend du tirage des dés et selon les tirages il vaut mieux changer de tactique et ne pas s’obstiner sous peine de finir très loin.
A+++
Je suis loin d’avoir fait autant de parties que Grunt ou Ludigaume mais pour l’instant je partage également leur point de vue quant à l’équilibre du jeu.
si un joueur construit ce bâtiment dans les 2 ou 3 premiers tours il a 90% de chance de remporter la partie.
Déjà, les bâtiments peuvent tous être construits par chacun des joueurs. Or, si un joueur construit un caravansérail au bout de X tours, il n’y a à priori aucune raison pour que les autres joueurs ne puissent pas le faire aussi s’ils le veulent (X étant plus proche de 4 ou 5 comme l’a montré Grunt, d’ailleurs on pourrait peut-être même rajouter encore un tour de chameaux avant de pouvoir jouer l’intendant sans perdre le cube). Donc là déjà ton raisonnement coince un peu puisque ça paraît difficile d’imaginer que 4 joueurs aient chacun 90% de chance de gagner
Sinon, j’en ai gagné une en construisant juste le bazar, contre quelqu’un à fond sur le caravensérail justement
De toute façon quelque soient les choix, au fond y aura toujours des personnes pour trouver telle chose déséquilibrée. C’est parfois franchement décourageant. Alors à quoi bon…
Enfin l’important c’est quand même l’avis de la majorité non ? Et là il est plutôt très positif on dirait
(euh aussi… j’espère que je fais pas partie des râleurs hein
ElGrillo dit:Ensuite, y'a pas une technique de souks ou une technique de caravane, y'a un peu des deux. C'est un jeu avec un peu de stratégie (quels batiments construire en premier ?) mais surtout beaucoup de tactique et d'adaptation. On peut même avoir une tactique par semaine de jeu !.
C'est vrai : j'ai tendance à commencer caravane assez intensément et à basculer en semaine 2 vers les souks avec une tendance carrément inversée en semaine 3.
Ca reste quand même pour moi une stratégie rythmée par la caravane : j'assure de bon placements en semaine 1, je contrôle le moment du décompte en semaine 2 en assurant un coef multiplicateur de 3, et je ne délaisse en semaine 3 que parce qu'il y a moins de points à en espérer et que les souks prennent plus de valeur avec l'achat du bazar et du palan.
J'aimerais bien avoir une description de ce qu'est une stratégie potentiellement puissante rythmée par les souks : achat précoce du palan ? du bazar ? achat de dés jaunes pour augmenter la proba de remplir les souks en un coup ? utilisation des cartes essentiellement pour acheter un dé de plus ?
Pour l'instant, je gagne en utilisant la stratégie décrite plus haut et je n'ai pas essayé de privilégier les souks. Notamment : je n'achète jamais de dés jaunes, et mes cartes sont presque toutes utilisées pour leur pouvoir particulier. Le bazar et le palan sont achetés assez tardivement, etc... Il faudra que j'essaye ça
Moi je me demande souvent comment on peut trouver un jeu déséquilibré et ce souvent avec seulement quelques parties à son actif.
Les stratégies de nombreux jeux sont souvent assez ouvertes et font que les parties dépendent fortement de la manière de jouer des joueurs.
Vous avez combien de parties d’Yspahan à votre actif ?
Je n’arriverai jamais au score de 26 parties mais même ce nombre me parait peu pour faire le tour de toutes les stratégies d’un jeu de société comme Yspahan.
M.Jack dit:Enfin l'important c'est quand même l'avis de la majorité non ? Et là il est plutôt très positif on dirait
L'avis de la majorité ? Oui et non (parce que la majorité, si on va par là elle achète les compils de la Starac
Plus sérieusement, je comprends Grunt parce que quand on fait des centaines de parties de test et qu'on lis l'avis suivant (avec un joli 1/5), ça déprime un peu :
"Le vide absolu franchement: on jète dédé (des dés), on ne choisit pas vraiment ce qu'on en fait puis on pose des cubes (bcp si on a de la chance, peu si on joue en dernier!)dans un souk et finalement au bout de 30 minutes (heureusement) on constate que le vainqueur est celui qui a posé le + de cubes dans la partie. Le plateau devant soi ne sert à pas grand chose (en tous cas pas à gagner) et encore moins l'intendant (celui-ci fait simplement perdre un tour à celui qui l'utilise pendant que les autres posent des cubes!). Comment peut-on à ce point prendre les joueurs pour des quiches ? il y a tellement de bons jeux sur le marché si vous avez du temps à perdre tant mieux pour vous..."
Qu'on ne se méprenne pas sur mon intervention. Je n'ai rien contre les avis négatifs, et j'accepte parfaitement les mauvaises notes. Maintenant, j'aime moins les jugements définitifs portés après 1 ou 2 parties. C'est un cas isolé ok, mais quand on bûche sur un jeu comme des fous ça fait tout de même du mal quand on le consulte, même si c'est entouré de 5/5
PS : ce commentaire n'est absolument pas dirigé contre l'auteur du topic...