[Yspahan] La duree de vie du jeux.

[Yspahan]

Bonjour, j’ai une nouvelle petite question a vous soumettre:

j’ai bien suivit que Yspahan etait le jeux de l’annee 2007, et de la, j’ai pense a me le procurer prochainement.

Mais en lisant les regles (sans y avoir joue), j’ai comme l’impression que le jeux risque d’etre tres repetitif d’une partie a l’autre.

Je suppose qu’une part d’entre vous y ont deja joue de nombreuses fois et je voudrais donc savoir comment evolue le jeux au court des parties.

merci a vous pour vos reponses. :)

La rejouabilité du jeu est très bonne, principalement parce que tu peux personnaliser ta stratégie différemment d’une partie à l’autre grâce aux bâtiments. Et en plus, c’est un jeu d’une grande finesse tactique.

C’est en tous cas mon avis après une 50taine de parties software :D

Une dizaine de parties contre ma femme : aucune lassitude.

Plus de 500 parties contre le programme pour pc : aucune lassitude.

Car :

1) il y a plusieurs stratégies possibles mais
2) les cartes que tu peux piocher et les lancements de dés + ce que vont faire tes adversaires vont te faire changer d’idée et/ou de tactique (mais bon, c’est con ce que je dis là car c’est comme ça dans tous les jeux !)
3) une partie dure une demi-heure / trois quarts d’heure, ce qui est suffisamment long pour enchaîner trop de parties et amener une certaine lassitude, mais suffisamment court pour pouvoir lancer une partie vite fait même si ton adversaire n’a pas trop envie de jouer.

En outre, il faut savoir que la chance peut intervenir et aider l’un des joueurs. Et moi je dis tant mieux car je n’ai pas pour objectif de devenir un ordinateur-super calculateur : la chance peut aider quelqu’un à supporter un jeu où il (elle?) se ferait battre tout le temps…

Oh oui, je dirais que vu l’énormité des choix de développement à faire et le système des dés d’action, aucune partie ne se ressemble. On y joue beaucoup avec ma copine, et il n’y a pas de lassitude, il reste un jeu qu’on ressort beaucoup.

Yspahan c’est super bian.

Je n’ai fait que 2 parties mais je suis tout à fait d’accord avec Flubuh2 :wink:

Yspahan est, avec Notre Dame, mon gros coup de cœur du moment. J’en suis à une quinzaine de parties (réelles), et j’ai tout le temps envie d’y jouer.

Bien entendu, les goûts de chacun sont différents, mais à ta place je ne m’inquiéterais pas trop à son sujet, il n’est absolument pas répétitif.

En fait, c’est un jeu d’opportunisme, où tu devras adapter ta stratégie en fonction des lancers de dés et des choix de tes adversaires.

Il y a grosso modo trois moyens différents pour gagner des points de victoire. Généralement il faudra en combiner 2 pour marquer le plus de points. Il n’y a donc pas une seule stratégie qui marche, tout le monde ne fera pas la même chose de partie en partie.

En plus de cela, les cartes et les dés apportent une part de hasard bienvenue (mais le bon hasard, pas celui qui fait gagner ou perdre sur un jet de dés).

Bref, jette toi sur Yspahan ! :)

Je n’y ai joué que sur PC, mais ça se résume quand même parfois à “je fais en fonction des dés et je prends là où il y en a le plus parmi ce qui m’intéresse”. Les grandes stratégies ne sont quand mêmes pas très vairées (bâtiments, souks, caravane, et ?). Après, je ne me permets pas de donner un avis définitif avant d’y avoir joué sur plateau.

llouis dit:Je n'y ai joué que sur PC, mais ça se résume quand même parfois à "je fais en fonction des dés et je prends là où il y en a le plus parmi ce qui m'intéresse". Les grandes stratégies ne sont quand mêmes pas très vairées (bâtiments, souks, caravane, et ?). Après, je ne me permets pas de donner un avis définitif avant d'y avoir joué sur plateau.

Oui, forcément on fait toujours en fonction des dés, on n'a pas le choix. Mais on adapte son choix à sa stratégie, et sa stratégie aux dés disponibles. Par exemple même s'il y a 2 dés à l'étage du vase, ce qui potentiellement rapporte pas mal de points, je peux être amené à choisir autre chose, ou à prendre cet étage pour déplacer l'intendant, si c'est mieux pour moi.

Il n'y a effectivement "que" 3 stratégies, mais il faut aussi voir qu'un partie d'Yspahan ne dure que 45-60 minutes !

je mets un bémol, on y a joué à un rythme de 4-5 parties par semaine durant 3 mois et on a saturé. On le ressort rarement.
Parallèlement, je ressors plus souvent les aventuriers du rail ou Carcassonne alors que c’est autrement plus répétitif normalement…

le poney dit:je mets un bémol, on y a joué à un rythme de 4-5 parties par semaine durant 3 mois et on a saturé. On le ressort rarement.
Parallèlement, je ressors plus souvent les aventuriers du rail ou Carcassonne alors que c'est autrement plus répétitif normalement...

C'est pas si mal. Il y a peu de jeux où l'on joue 60 fois sans se lasser non ? Je suis même sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, mais au rythme ou tu joues (3/5 fois par semaine au même jeu) je me lasserai même des Princes de Florence ou des glaces au chocolat ;) .
Karis dit:
le poney dit:je mets un bémol, on y a joué à un rythme de 4-5 parties par semaine durant 3 mois et on a saturé. On le ressort rarement.
Parallèlement, je ressors plus souvent les aventuriers du rail ou Carcassonne alors que c'est autrement plus répétitif normalement...

C'est pas si mal. Il y a peu de jeux où l'on joue 60 fois sans se lasser non ? Je suis même sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, mais au rythme ou tu joues (3/5 fois par semaine au même jeu) je me lasserai même des Princes de Florence

C'est vrai qu'à ce rythme là, y'a pas beaucoup de jeux pour lesquels je ne saturerais pas.
Karis dit:ou des glaces au chocolat ;).

Au chocolat peut-être, mais sûrement pas le Macadamia Nut Brittle de chez Häagen-Dazs :) :pouiclove:

Je suis souvent amené à noter les jeux pour un site internet et pour l’instant je n’ai mis qu’un 10/10 et c’est Yspahan qui l’a eu !
J’en suis à 300 parties sur PC et une vingtaine en parties physiques et non seulement je ne m’en lasse pas, mais en plus,ce jeu a la particularité de stimuler l’envie d’y rejouer, ce qui est extremement rare : plus on y joue plus on a envie d’y jouer !

Pour info, j’ai eu Yspahan en décembre 2006, voila bientôt neuf mois.

Depuis neuf mois, c’est le jeu auquel j’ai le plus joué (au minimum une trentaine de parties), et avec le plus de joueurs différents (une bonne vingtaine.

A chaque fois, tout le monde a pris son pied, débutants comme joueurs confirmés.

C’est aussi le jeu qui sort le plus régulièrement de ma ludothèque, et personne dans mon cercle de joueur ne s’est jamais plaint de lassitude à son égard.

Et je ne parle même pas des dizaines de parties enchainées sur PC…

:kingpouic:

Je joue régulièrement … à différents jeux…
Yspahan a été plébiscité et apprécié par pas mal de joueurs sur ce forum.
J’ai eu bon essayé plusieurs fois… j’ai pas accroché… j’essaierai encore…
Je préfère et de très loin Caylus ou Notre Dame.
Les jeux c est histoire de goût de toute façon.
Je ne peux que te dire… comme la plupart des jeux… essaye le avant si tu as l’occasion.

Pso76 dit:

C'est quand même pas le même niveau de complexité et de contrôle. Sont-ils vraiment comparables à Yspahan, qui reste assez light ?
Sylvano dit:
Pso76 dit:

C'est quand même pas le même niveau de complexité et de contrôle. Sont-ils vraiment comparables à Yspahan, qui reste assez light ?

Je mettrais Yspahan et Notre Dame au même niveau.

Caylus un cran au-dessus.
goetzilla dit:
Sylvano dit:
Pso76 dit:

Je mettrais Yspahan et Notre Dame au même niveau.
Caylus un cran au-dessus.

tout pariel Yspahan et Notre Dame me paraissent du même niveau (durée, compexité, étendue des stratégies, une certaine automaticité par moment...) deux jeux très comparables (non pas dans les mécanismes) mais dans leur conception
Karis dit:

C'est pas si mal. Il y a peu de jeux où l'on joue 60 fois sans se lasser non ? Je suis même sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, mais au rythme ou tu joues (3/5 fois par semaine au même jeu) je me lasserai même des Princes de Florence ou des glaces au chocolat ;) .

tout à fait d'accord !

En fait même si ça n'a pas l'air constructif comme remarque, c'est pour dire que ce jeu est addictif très vite et qu'on y a joué comme des boeufs (sans pour autant être des experts !!!). Donc ce n'est pas la durée de vie du jeu qui est en cause, mais le côté facile d'accès, "rejoues-y vite", qui fait qu'on ne le sors plus après l'overdose ;)

A côté de ça, on savoure encore régulièrement les Prince de Florence ou Ys, pourtant ils auraient pu avoir le même destin qu'Yspahan.

J’aurai pu dire que je préfère un AVR également… Arkadia, El Grande, … ou d’autres encore…
faut pas me demander pourquoi…
Y a des jeux qu’on a un coup de coeur… et d’autres qu’on apprécie moins.
Zooloretto m’a mieux plu qu’Yspahan … peut être parce qu’il faisait beau … les joueurs étaient sympa… ce petit côté que je te laisse un camion qui va t’emmerder.

A Yspahan, j’ai rien senti… dois je y jouer encore 5 fois pour comprendre… possible (cela a été le cas avec d’autres jeux)

Quand on parle de complexité d’un jeu … ça veut dire quoi ? que le jeu est difficile à expliquer… ou qu’il est difficile soi même d’apprendre les règles ?
→ pour ma part tout nouveau jeu est difficile car j’ai parfois du mal à comprendre un jeu … mais une fois que j’ai joué plusieurs parties… je l expliquerai simplement à toutes personnes comme si le jeu était tout simple !
J’ai plus difficile à expliquer Yspahan car j’ai peu joué que Caylus.

Il faut jouer à bcp de jeux pour trouver ce qui va plaire…
Quelqu’un qui débute va être émerveiller par son premier jeu non classique alors que d’autres vont le trouver banal.

Si sur la fiche de Yspahan, c’est clairement marqué qu’on ne peut jouer qu’à partir de 3, est ce que Notre Dame, où on peut théoriquement jouer à 2, est il vraiment jouable et ludique à 2 joueurs :?: :?: